cendrillon Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...)
Marevann Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...) Et bien voilà la solution, merci Cendrillon
Haxane Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...) Donc en fait les élèves n'ont les énoncés qu'après avoir répondu aux questions ? Qu'une fois que la fiche est terminée ? Lors des séances tu dis toi les calculs à l'oral et les élèves répondent dans les cases. C'est bien ça ?
GIGI157 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...) Et bien voilà la solution, merci Cendrillon Merci à vous toutes pour ces très bonnes idées; c'est pourtant tout simple et pas coûteux; je n'y avais pas songé!!A force de passer des heures à bosser, mon cerveau marche au radar! En tout cas, merci beaucoup
Haxane Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Dites ! Sauriez-vous comment s'appelle le jeu qu'on trouve régulièrement dans les livrets de jeu l'été : - des personnes et des objets. - des phrases 'indices'. - un tableau à double voire triple entrée pour s'aider à trouver la réponse. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle :x
cendrillon Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...) Donc en fait les élèves n'ont les énoncés qu'après avoir répondu aux questions ? Qu'une fois que la fiche est terminée ? Lors des séances tu dis toi les calculs à l'oral et les élèves répondent dans les cases. C'est bien ça ? 3 fois OUI...
cendrillon Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Dites ! Sauriez-vous comment s'appelle le jeu qu'on trouve régulièrement dans les livrets de jeu l'été : - des personnes et des objets. - des phrases 'indices'. - un tableau à double voire triple entrée pour s'aider à trouver la réponse. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle :x Ben moi, j'appelle ça des "énigmes"...
Haxane Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Merci pour l'idée Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer... Mais de rien du tout!! Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée. Je sèche vraiment Perso je distribue le carnet non monté aux enfants: (excusez-moi, je sens que je ne suis pas très claire... Z'avez le droit de me redemander... ) -Je photocopie les feuillets comme indiqué par Bruce, les découpe et les perfore -Je donne la feuille 1 -Quand la feuille 1 est complète, je distribue la feuille 2, où figurent au recto les énoncés de la feuille 1, au verso les cases-réponses de la feuille 2: les cases réponses se trouveront à gauche et en vis-à-vis, les énoncés, à droite -Je distribue 2 grosses attaches parisiennes et les élèves attachent les feuillets ensemble... (trop astucieuse, hein, la Cendrillon???) Quand la feuille 2 sera complète, on fixera la feuille 3 en rouvrant les attaches parisiennes... Le carnet est donc utilisable sans risque de regarder les énoncés... On pourrait aussi utiliser des petites spirales, si on a une relieuse... (c'est ça, l'astuce...) Donc en fait les élèves n'ont les énoncés qu'après avoir répondu aux questions ? Qu'une fois que la fiche est terminée ? Lors des séances tu dis toi les calculs à l'oral et les élèves répondent dans les cases. C'est bien ça ? 3 fois OUI... 3 fois merci En effet tout cela simplifie tout :p Et merci pour énigmes lol. Mais une collègue m'avait donné le nom ... qui s'est enfui de ma passoire de cerveau !!!
teuteuche Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bon là je change de sujet mais je crois que je vais commencer l'année en faisant des TI uniquement en français et faire des cours trad en maths ,je verrais si les élèves accrochent et me demandent en maths ensuite!! je vais peut être y incorporer les ateliers lecture! merci pour toutes vos réponses vous êtes géniaux!!!!
cendrillon Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bon là je change de sujet mais je crois que je vais commencer l'année en faisant des TI uniquement en français et faire des cours trad en maths ,je verrais si les élèves accrochent et me demandent en maths ensuite!!je vais peut être y incorporer les ateliers lecture! merci pour toutes vos réponses vous êtes géniaux!!!! Tu peux aussi garder des créneaux "traditionnels" dans le journée et faire des TI de français-maths. Ca peut parfaitement cohabiter; tu peux ainsi faire tes séances de découverte comme avant. Je fonctionnerai ainsi cette année. Perso, je trouve plus facile de concevoir un plan en maths qu'en français... Et mes élèves préfèrent toujours les maths (obligée d'imposer qu'ils alternent, sinon, certains petits malins faisaient tous les exos de maths et rien en français...); pour la résol de problèmes, je ne fonctionne pas en PMEV. J'aurai cette année des élèves en grande difficulté de lecture en ce2. J'envisage de mettre en place un créneau "techniques de lecture" durant lequel ces enfants travailleront avec moi alors que les autres auront leur créneau TI... Du coup, je pense alléger le pdt de mon petit groupe, de façon à ne pas les mettre trop "en retard" par rapport aux copains...
Haxane Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Si cela peut vous servir : une progression en Maîtrise de la Langue, pour la dictée et la phrase du jour Avec un exemple de répartition du type de phrases donné par quelqu'un du forum PROGRESSION_MAITRISE_DE_LA_LANGUE___Dict_e.doc autodictees.zip
Haxane Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 J'ai une question ! Pour la fiche de suivi collectif, vous faites apparaitre toutes les compétences + toutes les fiches proposées et les élèves cochent dès qu'ils en font une c'est bien cela ? Je me dis que j'en ferai une de plus petit format, sur laquelle je noterai en plus les fiches passées au bilan pour bien tout repérer sur la même ! Je suis en train de voir maintenant les suivis et les pyramides et autres Maintenant que je vois beaucoup mieux comment organiser le reste :p Donc je me demande, pour les graphiques type 'Glop-Glop' en fait les élèves notent le premier jour le nombre d'exercice fait et réussi, le deuxième jour ils ajoutent ceux qu'ils ont fait et ainsi de suite et à la fin ils relient tout, pour voir le pourcentage atteint c'est bien cela ?
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