Kokoyaya Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Je vais réfléchir à ça pour le numéro 7, merci Les avis des autres sont bons à prendre aussi, bien sûr
flitch Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Coucou, je reviens faire une incursion sur ce post...même si je ne peux hélas plus pratiquer la pmev (perso je vois pas comment arriver à gérer ça efficacement car je complète un mi-temps, Yannick comment fais-tu sur deux jours??) Pour les impressions, voilà comment je procédais: - 1 page de plan de travail par élève avec le listing habituel, parfois même je m'arrangeais pour récupérer les plans N finis et signés pour imprimer au verso les plans N+1. - exercices: après avoir un peu tout tenté, exercices en libre service et exercices pour chaque élève, j'avais finalement opté pour un mix la plupart du temps. 1 A4 par élève avec les exercices qui nécessitaient d'être collés (genre la géométrie pour des figures à compléter, ou bien des textes longs où il fallait souligner les verbes etc) car trop longs ou impossibles à recopier, et avec ça des exos en libre service (mais en nombre limité). Sinon, à force, j'ai fini par rentabiliser au max les manuels de classe (c'est l'idéal en fait) et donc je complétais avec un A3 par élève et c'est tout. Voilà Bonne continuation à tous les membres de ce post!
Kokoyaya Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Coucou, je reviens faire une incursion sur ce post...même si je ne peux hélas plus pratiquer la pmev (perso je vois pas comment arriver à gérer ça efficacement car je complète un mi-temps, Yannick comment fais-tu sur deux jours??) J'ai des élèves formidables Sérieusement, c'est ma première année en PMEV donc peut-être que je trouverai que ce que je fais cette année est très limité quand je partagerai mon mi-temps avec un autre pmevien (ou si j'ai une classe "classique" un jour). Je n'ai que les repères de cette année, pas évident... Sinon, merci pour ton retour.
stefdde Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Tenez, une réflexion que je me suis faite ce matin en imprimant mes plans de travail...J'ai une moyenne de 5-6 pages par plan de travail, je pense que j'aurai une bonne douzaine de plans de travail dans l'année et 32 élèves (sur deux mi-temps, enseignement bilingue oblige). 6 pages x 12 pdt x 32 élèves = + de 2300 pages. Moyennement écolo cette histoire. Comment faites-vous pour économiser au mieux ? moi j'utilise beaucoup la plastifieuse et le feutre véléda. l'inconvénient c'est que ça laisse aucune trace pour les parents mais je les ai prévenus en début d'année, des traces il y en a à d'autres moments
stefdde Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Quant aux évaluations j'étudie sérieusement la possibilité de différencier aussi j'aimerais que mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lanceraient. je trouve ce système assez valorisant puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!" C'est exactement mon projet à la rentrée Et t'as des idées sur la mise en place concrète? pour l'instant pour moi ce n'est qu'un doux rêve, mais j'y tiens et comme je suis assez tétu, il faudrait que je trouve le moyen d'y arriver tout en tenant compte des contraintes de ma classe : je suis en mi-temps et il y a un deuxième CE2 dans l'école, et mes 2 collègues ne pratiquent pas la PMEV, et ce n'est pas une critique car j'aime bien aussi leur manière de fonctionner mais ça limite tout de même mon champs d'action. Je suis également à mi-temps sur mes deux classes (enseignement bilingue) et ma collègue ne pratique pas du tout la PMEV Comme je l'imagine pour l'instant : en début de période, je dis sur quoi les élèves seront évalués en fin de période (avec affiche récapitulative). Ils savent qu'il y aura une date butoir mais que s'ils se sentent prêts avant, ils viennent me voir et on se cale l'éva. Je réfléchis éventuellement à une pré-évaluation pour qu'ils soient plus sûrs d'eux au moment de demander mais pas sûr car les exercices sont censés amener aux compétences évaluées donc théoriquement : tu réussis les exos difficiles = tu es prêt. oui c'est comme ça aussi que je voyais les choses ce qui m'inquiète un peu c'est d'être débordée en fin de période avec nos fameux escargots, je me suis toujours arrangée pour faire un contrôle continu afin d'éviter les semaines d'éval, une torture pour tout le monde (surtout moi). il faudrait que je trouve un système pour que ceux qui n'avance pas ne se rtrouve pas avec 10 évaluations la dernière semaine. bon ben ça y est je me suis lancée, on teste sur cette période, bilan en février. L'accueil auprès des élèves de l'idée a été bon. A suivre...
stefdde Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 l'année dernière je me suis cassée les dents avec mes CE2 sur la structure des nombres ( chiffres/nombres). Vous auriez pas un truc bien ficelé, testé et approuvé à ce sujet?
Kokoyaya Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Sinon, j'ai récemment lu Ermel CM1, il y a une partie très riche sur la numération égyptienne. J'ai fait un scan pour les intéressés (enfin, c'est juste un aperçu avant achat éventuel ).
ccarole Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 bonjour, je suis en PE2 et je fais mon mémoire sur l'autonomie en maternelle. si j'ai bien compris le principe de la PMEV ça sert à amener les élèves à plus d'autonomie. j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avaient mis en place ce système dans une classe maternelle ou si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet, merci.
Kokoyaya Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je n'enseigne pas en maternelle. En attendant des témoignages ici, tu peux déjà jeter un petit coup d'oeil à http://www.pmev.fr/ (colonne de gauche, La PMEV concrètement) et http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=83.
Marevann Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Citation (Marevann @ 21/12/2009, 16:39) C'est ce que je fais cette année, tu peux voir les exemples sur mon blog Tu aurais le fichier source de http://data0.eklablo...e%20travail.pdf par exemple stp ? En fait je travaille en faisant des montages dans Word 2007... Voici le fichier mais je ne vois pas en quoi il pourra t'être utile.... mais bon on ne sait jamais!!! Je te l'envoie
Kokoyaya Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Ça me donne des idées de montage. Mes derniers plans de travail sont en ligne sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-gardes-moissac/ et je ne suis pas encore 100 % satisfait.
Marevann Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Ça me donne des idées de montage. Mes derniers plans de travail sont en ligne sur http://pedagogie.ac-...gardes-moissac/ et je ne suis pas encore 100 % satisfait. Je les trouve très bien!!!! Clairs et bien faits!!! Bravo
Messages recommandés