Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

C'est bien que ça nous donne à réfléchir, ce serait aussi bien que ça leur donne à réfléchir... Doit-on abandonner un fonctionnement qui convient aux enfants et à nous sous prétexte que la suite n'est pas assurée derrière ? Il y a bien une transition à réaliser mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Un grand merci pour le partage de ton expérience.

Comment t'y prends-tu pour distinguer les niveaux de difficultés (fiches de couleurs, symboles?)

Pour l'instant, c'est bêtement numéroté par ordre de difficulté.

Si j'ai bien compris, une pièce de puzzle sur ton plan correspond aux exercices 1-2-3; 2 pièces correspondent aux exos 4-5-6 et 3 pièces aux exos 7-8-9; c'est ça?

Si un élève réussit sa pré-évaluation, est-ce qu'il se peut qu'il ne fasse aucun exercice portant sur la compétence?

Comment ça ? Je ne comprends pas.

En fait, si un élève n'a aucune erreur à la pré-évaluation, est-ce que tu l'autorises à passer l'évaluation directement (sans faire d'exercice du plan)?

Tu ne passes pas du tout par des situations collectives de découverte, tout est individualisé?

Si, on fait des situations collectives, comme les bilans ou des situations collectives de découverte.

Dans ton fonctionnement, tu parles de l'élève D qui a besoin éventuellement de manipuler, est-ce que tu es avec lui?

J'ai un peu de mal à imaginer ton T.I., tu dois courir partout, non?heat.gif

Imaginons qu'un enfant veuille passer la pré-évaluation, tu dois la corriger dans l'immédiat pour qu'il sache quels exercices travailler. Tu dois aussi sûrement donner quelques explications pour les exos non compris par certains. Tu dois aussi corriger les exos qu'ils sont en train de faire....

As-tu un code de correction pour les exercices (bleu: tout est bon et propre, vert: tout est bon ou alors juste 1 ou 2 erreurs;...)

Et les éval, c'est aussi pendant le TI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce temps passé à me répondre.

Est-ce que tu imposes les exercices dans la rédaction de ton plan ou alors ils ont le choix parmi une base de données?

Tous les exercices du plans sont dans la classe (1 seul exemplaire) donc les enfants se lèvent et vont choisir celui qu'ils veulent. Cela permet qu'il n'y ait qu'un enfant à la fois qui fasse un exercice. J'ai en plus dans des pochettes type porte-revue des copies supplémentaires que les enfants vont prendre, soit pour ramener à la maison du travail (comme ça les originaux ne bougent pas de la classe), soit pour un exercice à compléter (type géométrie), soit quand un enfant n'a plus que des exercices déjà pris à faire (mais là il vient me voir et je m'assure que dans son îlot aucun enfant ne fasse le même que lui)

Ce qui signifie que tu as au moins 30 exercices dans ton plan (dans le cas où tu as 30 élèves).

Dans ton plan, tu notes quand même les exercices parmi lesquels ils ont le choix.

Pendant le T.I. ce n'est pas trop complexe pour toi de corriger de la géométrie puis de la grammaire, des opérations???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'y prends-tu pour distinguer les niveaux de difficultés (fiches de couleurs, symboles?)

Pour l'instant, c'est bêtement numéroté par ordre de difficulté.

Si j'ai bien compris, une pièce de puzzle sur ton plan correspond aux exercices 1-2-3; 2 pièces correspondent aux exos 4-5-6 et 3 pièces aux exos 7-8-9; c'est ça?

Non : tu fais référence à un fichier que j'ai piqué à Marevann en attendant de pouvoir me faire mon propre matériel. Regarde plutôt ce fichier qui est plus représentatif : http://yannig.marche...la+division.pdf

Si un élève réussit sa pré-évaluation, est-ce qu'il se peut qu'il ne fasse aucun exercice portant sur la compétence?

Comment ça ? Je ne comprends pas.

En fait, si un élève n'a aucune erreur à la pré-évaluation, est-ce que tu l'autorises à passer l'évaluation directement (sans faire d'exercice du plan)?

Il ne passe pas la pré-évaluation s'il ne fait pas le dernier exercice de la compétence : je l'y oblige pour éviter qu'un élève trop sûr de lui se plante pour rien.
Tu ne passes pas du tout par des situations collectives de découverte, tout est individualisé?

Si, on fait des situations collectives, comme les bilans ou des situations collectives de découverte.

Dans ton fonctionnement, tu parles de l'élève D qui a besoin éventuellement de manipuler, est-ce que tu es avec lui?

Oui, je suis plus particulièrement présent avec les élèves qui ont besoin de manipuler (je pense par exemple en ce moment à la circonférence), pour étayer si besoin et rassurer en cas d'échec. Cela dit, je suis en train de prévoir un système d'ateliers pour pouvoir travailler en petits groupes. Je vais y réfléchir à fond pendant les vacances en espérant que les choses aient assez avancé pour pouvoir le mettre en place dès la rentrée.

J'ai un peu de mal à imaginer ton T.I., tu dois courir partout, non?heat.gif
Ouais, mais j'adore cette hyperactivité, de jongler entre un problème de CE2, de la manipulation de compas et une division posée :)

Imaginons qu'un enfant veuille passer la pré-évaluation, tu dois la corriger dans l'immédiat pour qu'il sache quels exercices travailler.

Pas nécessairement, puisqu'il peut avancer sur autre chose en attendant que je sois disponible pour lui.

Tu dois aussi sûrement donner quelques explications pour les exos non compris par certains.

Tutorat par pairs si je ne suis pas disponible ou inscription au bilan.

Tu dois aussi corriger les exos qu'ils sont en train de faire....

Oui.

As-tu un code de correction pour les exercices (bleu: tout est bon et propre, vert: tout est bon ou alors juste 1 ou 2 erreurs;...)

Oui, c'est ça. J'ai récupéré le même code de correction que Marevann.

Et les éval, c'est aussi pendant le TI?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes questions, on dirait moi cet été :)

Quand je me suis lancé, j'avais encore des doutes sur certains points. J'ai mis en application les outils petit à petit : les élèves s'y faisaient au fur et à mesure... et moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, une pièce de puzzle sur ton plan correspond aux exercices 1-2-3; 2 pièces correspondent aux exos 4-5-6 et 3 pièces aux exos 7-8-9; c'est ça?

Non : tu fais référence à un fichier que j'ai piqué à Marevann en attendant de pouvoir me faire mon propre matériel. Regarde plutôt ce fichier qui est plus représentatif : http://yannig.marche...la+division.pdf

Mais alors à quoi correspondent les lettres et chiffres dans ton plan?

Est-ce que ça signifie que tu as 3 exos par compétence? Je ne comprends pas sur la fiche de la division il y en a 12.

Si un élève réussit sa pré-évaluation, est-ce qu'il se peut qu'il ne fasse aucun exercice portant sur la compétence?

Comment ça ? Je ne comprends pas.

En fait, si un élève n'a aucune erreur à la pré-évaluation, est-ce que tu l'autorises à passer l'évaluation directement (sans faire d'exercice du plan)?

Il ne passe pas la pré-évaluation s'il ne fait pas le dernier exercice de la compétence : je l'y oblige pour éviter qu'un élève trop sûr de lui se plante pour rien.

Ah là là, je suis une dure à cuire, désolée! Tu obliges l'élève à faire le dernier exo donc le plus difficile avant de passer la pré-évaluation; ça je comprends et c'est logique! Imaginons qu'il réussisse toute sa pré-évaluation, est-ce qu'il a le droit de passer ensuite l'évaluation ( la vraie!!) sans faire d'autres exercices?blush.gif

Oui, je suis plus particulièrement présent avec les élèves qui ont besoin de manipuler (je pense par exemple en ce moment à la circonférence), pour étayer si besoin et rassurer en cas d'échec. Cela dit, je suis en train de prévoir un système d'ateliers pour pouvoir travailler en petits groupes. Je vais y réfléchir à fond pendant les vacances en espérant que les choses aient assez avancé pour pouvoir le mettre en place dès la rentrée.

Les grands esprits se rejoignent; j'aimerais aussi instaurer un système d'ateliers..

As-tu un code de correction pour les exercices (bleu: tout est bon et propre, vert: tout est bon ou alors juste 1 ou 2 erreurs;...)

Oui, c'est ça. J'ai récupéré le même code de correction que Marevann.

Est-ce qu'ils reportent le code de couleurs sur leur plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes questions, on dirait moi cet été original.gif

Quand je me suis lancé, j'avais encore des doutes sur certains points. J'ai mis en application les outils petit à petit : les élèves s'y faisaient au fur et à mesure... et moi aussi original.gif

Merci pour tout ce temps passé.

ça me fait plaisir que tu le prennes comme cela. J'ai l'impression de te bombarder de questions. J'en suis désolée.

J'aimerais tellement trouver un système qui me fasse gagner du temps au niveau des corrections; Je passe une bonne partie de mes nuits, il faut vraiment que je trouve autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors à quoi correspondent les lettres et chiffres dans ton plan?

Est-ce que ça signifie que tu as 3 exos par compétence? Je ne comprends pas sur la fiche de la division il y en a 12.

G = géométrie, N = numération, M = mesure, etc.

Le nombre qui suit est le numéro de la compétence (j'ai une grille qui code toutes les compétences des programmes, histoire ne pas avoir à les taper chaque fois).

Le numéro après _ est l'ordre de difficulté.

En gros, N1_2 = deuxième exercice de la compétence N1 (connaissance des nombres blablabla).

Ah là là, je suis une dure à cuire, désolée! Tu obliges l'élève à faire le dernier exo donc le plus difficile avant de passer la pré-évaluation; ça je comprends et c'est logique! Imaginons qu'il réussisse toute sa pré-évaluation, est-ce qu'il a le droit de passer ensuite l'évaluation ( la vraie!!) sans faire d'autres exercices?blush.gif

Oui. S'il a compris, pourquoi lui imposer de continuer à pratiquer ?

Est-ce qu'ils reportent le code de couleurs sur leur plan?

Oui, http://marevann.eklablog.com/un-diaporama-pour-se-lancer-en-pmev-a332815 pour plus d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça nous donne à réfléchir, ce serait aussi bien que ça leur donne à réfléchir... Doit-on abandonner un fonctionnement qui convient aux enfants et à nous sous prétexte que la suite n'est pas assurée derrière ? Il y a bien une transition à réaliser mais bon...

justement , ça fait depuis que je fais des liaison cm2 6ième que je me fais mal voir car je lutte pour qu'il y est une continuité , continuité de travail par compétences et pas par bulletin de note et d'autres détails qui me mette hors de moi ( tu vois par exemple c'est ma 4ième année dans cette primaire et je dois faire des bulletins de moyenne alors que j'ai toujours travaillé par compétences ...)

on a eut une réunions dans laquelle les profs nous demande dutiliser un cahier de liaison pour "les habitués" et plusieurs autres choses . Dans ma banlieue il nous a fallu 4 année de rencontre avec le collège de secteur pour organiser la laison,la continuité des programme etc...

ici le collège a sorti aux parents lors de la réunion de rencontre que "c'était pas grave pour l'anglais vu qu'il recommençait ..." en gros nous sommes obligés de faire anglais car c'est la seule langue proposé aux 6ième mais ce qu'on fait c'est de la M....et ça ne sert à rien (dit avec plus de politesse par le prof d'anglais le jour de la réunion)

c'est pour ça que je trouve ce fonctionnement des éval interressant d'autant que j'ai quelques flèches dans ma classe qui pourrait avancer ainsi .mais je me pose la question parcequ'en 6 c'est une date et un temps donné . regarde avec les eval CM2 je ne sais pas pur toi , mais les miens ont été très déstabiliser par le chronometrage .

enfin bon,je n'ai pas la même disponibilité que toi pour organisé ce fonctionnemnt mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas le tenté à partir de mars ....D'ailleurs je fréquente ton blog , et celui de Bruce....on est deux dans mon école d'ailleurs à le suvre de prêt et à s'en inspirer . :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mon message n'était qu'une râlerie théorique (voire utopique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors à quoi correspondent les lettres et chiffres dans ton plan?

Est-ce que ça signifie que tu as 3 exos par compétence? Je ne comprends pas sur la fiche de la division il y en a 12.

G = géométrie, N = numération, M = mesure, etc.

Le nombre qui suit est le numéro de la compétence (j'ai une grille qui code toutes les compétences des programmes, histoire ne pas avoir à les taper chaque fois).

Le numéro après _ est l'ordre de difficulté.

En gros, N1_2 = deuxième exercice de la compétence N1 (connaissance des nombres blablabla).

OK mais alors je ne comprends pas pourquoi tu as 3 exos sur le plan de travail et 12 sur la fiche (pour les problèmes par exemple) ?blush.gif

(J'ai honte!!!)

Je reviens également sur le sujet de la pré-éval:

Admettons un enfant fait l'exercice N1, il se sent prêt pour la pré-éval, tu l'obliges donc à faire l'exo N3.

Si la pré-éval est râtée, tu vas lui demander de faire l'exo N2 pour retravailler la compétence. Si l'exo est râté, est-ce que tu vas lui en proposer d'autres ?(puisqu'il n'y en a plus sur le plan)

Sincèrement je te tire mon chapeau, je ne sais comment tu fais pour gérer tout cela. sweatingbullets.gif

Est-ce que les enfants gèrent eux-mêmes le passage des pré-évals et évals ou alors c'est toi qui leur donnes à la demande?

Je suppose aussi que tu dois avoir corrigé l'exo 3 avant qu'ils ne passent la pré-éval?

Si l'exo 3 comporte beaucoup d'erreurs tu leur laisse quand-même passer la pré-éval?

Désolée pour toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais alors je ne comprends pas pourquoi tu as 3 exos sur le plan de travail et 12 sur la fiche (pour les problèmes par exemple) ?blush.gif

(J'ai honte!!!)

C'est le principe du choix :) Je croyais l'avoir expliqué sur l'article. Il semblerait que ce soit flou, il va falloir que j'y regarde de plus près.

Oublie l'histoire des 3 exos (c'est un héritage malheureux du système précédent) : si un élève a besoin d'un seul exo pour être au point (il fait le dernier parfaitement), ça suffit. Si un autre a besoin de s'entraîner sur 10 exos, il le fait.

Je reviens également sur le sujet de la pré-éval:

Admettons un enfant fait l'exercice N1, il se sent prêt pour la pré-éval, tu l'obliges donc à faire l'exo N3.

Il n'a pas de raison de se sentir prêt en n'ayant fait que l'exercice le plus simple de la série.

Si la pré-éval est râtée, tu vas lui demander de faire l'exo N2 pour retravailler la compétence. Si l'exo est râté, est-ce que tu vas lui en proposer d'autres ?(puisqu'il n'y en a plus sur le plan)

Petit atelier en relation duelle ou en petit groupe car si tel est le cas, c'est que j'ai mal visé avec lui.

Sincèrement je te tire mon chapeau, je ne sais comment tu fais pour gérer tout cela. sweatingbullets.gif

On s'y fait. Célibataire sans enfant, ça aide aussi à avoir du temps...

Est-ce que les enfants gèrent eux-mêmes le passage des pré-évals et évals ou alors c'est toi qui leur donnes à la demande?

Ils ne gèrent pas ça : ils demandent et je donne.

Je suppose aussi que tu dois avoir corrigé l'exo 3 avant qu'ils ne passent la pré-éval?
Vi.

Si l'exo 3 comporte beaucoup d'erreurs tu leur laisse quand-même passer la pré-éval?
C'est que la compétence n'est pas au point donc on revient en arrière pour mieux sauter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...