salazie Posté(e) 20 avril 2004 Auteur Posté(e) 20 avril 2004 layoutte, ta proposition m'intéresse! voici mon mail: nathalieninon@hotmail.com si fichier trop lourd: Fredericninon@aol.com merci bcp pour ton aide salazie
stephanie4 Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Ci joint une fiche de prep que j'avais faite pour mon dernier stage en responsabilité. C'est en fait une première approche du tableau à double entrée avec des PS MS en extérieur dans un tableau tracé au sol dans la cour. REPERAGE_DANS_L__espace_letableau___double_entr_e.doc
stephanie4 Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 voici aussi les ateliers que je proposais au terme de la séance de motricité ( en fait je me souviens avoir répété la séance en extérieur 2 ou 3 fois avant de passer sur fiches) Les élèves choisissaient la fiche ou les fiches qu'ils se sentaient capables de faire ou je leur en proposais ensuite une plus difficile... REPERAGE_SPATIAL_fiche__l_ve.doc
salazie Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 merci bcp Stéphanie4 pour tes fiches, elles sont vraiment très claires! merci à toi aussi Sourimimi pour toutes ces idées, je prend note! j'aimerai bien aussi ton approche layoutte pour comparer! salazie P.S: est-il plus intéressant de passer par la motricité plutôt que de faire des manipulations en classe avec des objets (ex: créer le plus de poupées possibles avec plusieurs pièces représentant des jupes et des pulls )
salazie Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 Stéphanie4, dans un de tes tableaux, j'aurai une question : tu as un tableau avec des personnages "petit" "moyens " grand" mais en haut que mets-tu? pour que les élèves puissent compléter ce tableau à double entrée! je ne voit qu'une entrée _bl_sh_ salazie
stephanie4 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Ah oui c'est vrai que ce n'est pa clair Pour les entrées "verticales", j'avais ajouté à la main des figures géométriques différentes sur chaque feuille, pour éviter la "triche" et m'assurer que les enfants ne s'étaient pas contentés de reproduire le tableau du voisin.. En fait je me souviens que ça les a pas mal déboussolé.. ( comme quoi ils regardent, au moins pour se rassurer, ce que font leur voisin..) du coup, ils modifiaient, perdaient confiance, mais j'ai pu les aider à se justifier et m'assurer qu'ils avaient compris ou non...
stephanie4 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Pour répondre à ta question, mais ce n'est que mon avis de débutante.. Je pense que passer par le corps permet à l'enfant de vivre le déplacement des objets ( à mon avis, ya des arguments théoriques qui l'expliquent sûrement mieux que moi..) Perso, je n'étais pas convaincue de l'utilité de passer par la motricité avant de l'avoir fait ( j'attendais surtout l'IEN alors j'essayais de bien faire, comme les livres y disent..!!!) mais je crois que les livres y disent souvent des trucs bien quand même. _bl_sh_ Par contre je pense qu'il est aussi bon de passer par de la manipulation d'objets entre les deux , apres la motricité et avant les fiches (surtout quand la situation proposée revêt un sens, gagne en motivation style ranger les affaires de la mascotte etc...) . Ce jour là , j'étais passée sur fiches directement et les PS ont eu beaucoup de mal à faire le lien avec ce qu'on avait fait dehors..
layoute Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 j'aimerai bien aussi ton approche layoutte pour comparer! Je viens de te l'envoyer: 13h47...j'espère que tu vas la recevoir
salazie Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 layoutte, j'ai bien reçu ton message, je t'ai répondu! stéphanie4, merci aussi pour tes explications, je commence à y voir plus clair! pour tes tableaux, je comprends mieux la raison, c'est vrai qu'en maternelle lors de mes remplacements je me suis rendue compte que les élèves regardaient sur leurs voisins donc du coup cela fausse l'évaluation (et je pense qu'il n'y a pas qu'en maternelle ) donc motricité + manipulation + fiches = réussite des élèves enfin normalement ce schéma s'applique surtout pour les PS et MS, je suppose qu'en GS on peut passer rapidement à la manipulation + fiche et en CP seulement aux fiches, non? salazie
Bambi Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Layoute, moi aussi je serais très interessée par ta démarche! Pourraistu, s'il te plait, me l' envoyer? Merci beaucoup Bambi severine.macek@tele2.fr Encore merci
trexi Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Layoute, pourrais-tu m'envoyer ta démarche à l'adresse suivante: lbelliot@wanadoo.fr Merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant