Aller au contenu

Le gentil facteur: Pour tous ceux qui le présentent en 2009

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi je présente ce livre sur Dijon et j'avoue que je me pose une question:

personnellement je lis les lettres avant de lire la page de droite qui est à côté. Or certains m'ont dit que les enfants eux liraient d'abord la page de droite car ils sont attirés par l'illustration. Mais en même temps, la fin de cette page annonce le fait que le facteur va distribuer une nouvelle lettre.

Mais de même si on lit d'abord la lettre on devine un peu comment le personnage va recevoir sa lettre ...

donc j'hésite

comment argumenteriez vous votre choix?

et moi aussi j'ai du mal avec le choix de l'extrait.

• Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathalie0683

43

• nargoussa

11

• celynett

10

• caelina64

10

Posté(e)

coucou!

"l'histoire cadre" est pour moi l'histoire qui accompagne les lettres, comment le facteur va les distribuer, puisque le schéma est le même. mais j'ai un petit doute et je voulais savoir si vous étiez d'accord

pour ma part, je lis le début de l'histoire, la lettre à boucle d'or en l'intégrant au texte aprèsde "alors les ours lurent la lettre"

tu dis que les élèves liront d'abord la page de droite avec les illustrations avant de lire la lettre. je dirai que ça dépend ducycle et des instructions de l'enseignante car des élèves de cycle 3 savent qu'un livre se lit de gauche à droite et non l'inverse. ils jetteront certainement un coup d'oeil car les illustrations les attirent mais ils reviendront à ce qu'ils ont appris dès leur plus jeunes ages. et s'ils continuent c'est à l'enseignant de les rappeler à l'ordre en leur disant "n'oubliez pas qu'on lit de gauche à droite!"

voila ce que je dirai! vous en pensez quoi?

Posté(e)

Moi aussi je lis d'abord la page de droite et la page de gauche après les lettres. Je suis d'accors avec Fanny au niveau de la lustification.

Pour ce qui est de l'histoire cadre, je ne peux pas t'aider, jamais utilisé ce terme.

Moi ça y est c'est sûr je lis la lettre des huissiers!!!

Posté(e)
Moi aussi je lis d'abord la page de droite et la page de gauche après les lettres. Je suis d'accors avec Fanny au niveau de la lustification.

Pour ce qui est de l'histoire cadre, je ne peux pas t'aider, jamais utilisé ce terme.

Moi ça y est c'est sûr je lis la lettre des huissiers!!!

moi aussi, mais je ne trouve pas encore le ton approprié!!! :blink: je connais un huissier, je vais lui demander de la lire! :bleh: lol

Posté(e)

Moi je prends un ton poli, et trés sérieux... Tu le proposes pour quel cycle?

Posté(e)
Moi je prends un ton poli, et trés sérieux... Tu le proposes pour quel cycle?

cycle 2 :)

Posté(e)

voilà, je viens d'acheter la version de 2005 du gentil facteur et là stupeur je découvre un billet dans la carte d'anniversaire reçue par boucle d'or, donc j'aimerais savoir si normalement il y a aussi un billet dans la version de 1987 car c'est quelqu'un qui me l'a donné, il y a deux ans, et j'avoue qu'il est un peu abimé. Et y a-t-il un billet dans la version anglaise?

Par contre, personnellement je préfère la version de 1987, l'éditeur a trop voulu faire jeune dans la nouvelle.

Posté(e)

bonjour, où peut on trouver l'ancienne version car impossible a mettre la main dessus !!!

ROSEBONBON : est-ce que tu pourrais nous donner des info sur l'ancienne version ? (genre : la date qui est sur les enveloppes? les illustrations? .... )

merci

Posté(e)

coucou :)

vous avancez dans votre exposé? moi je cherche une mise en réseau et je travaille ma lecture (et ça, c'est loin d'être gagné :bleh: )

Posté(e)

beh alors, je me retrouve seule? :bleh:

Posté(e)

Coucou aurelie, pour ma part mon exposé est terminé, j'ai choisi mon extrait et je m'entraine à le lire sans cesse, au niveau des réseaux j'en ai fait 3, un sur le theme de la correspondance (épistolaire) avec le rdv de la petite souris, un sur les contes traditionnels et un sur les détournements de contes. Et toi as tu trouvé tes réseaux? Sinon tu en es ou?

Posté(e)

Ah oui autre question, tu fais une partie sur la mise en réseau et l'interdisciplinarité ou tu en parles en conclusion? Moi j'hésite encore.

Est ce que l'pistolaire est au programme de Ce1?, je ne l'ai pas vu dans le bo