karene Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Et si tu leur dit un truc du genre : dans le but de vous permettre d'avoir un aperçu de l'attitude de votre enfant en classe, et d'ainsi responsbiliser les élèves face à leur comportement.
asoni Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Ah ben nikel oui, c'est très bien formulé merci beaucoup. Avec tout cela mélangé je devrais bien pouvoir écrire mon mot. Je pense le distribuer seulement au bout de la première semaine donc je vous le posterai avant pour que vous me disiez si tout tourne bien. En tout cas, merci beaucoup. Une nouvelle fois vous me tirez encore une belle épine du pied.
asoni Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Et bien la rentrée fut placée sous le signe des nouvelles règles en ce qui me concerne. J'ai annocé la couleur dès ce matin en présentant le nouveau tableau de comportement. Les élèves ont semblé intéressés par l'idée et pour le moment se plient correctement aux règles bien que quelques croix soient déjà tombées pour montrer l'exemple. Je compte maintenant présenter le système aux parents dès demain en leur envoyant le fameux mot d'explication, le règlement des clés ainsi que le tableau. Je vous poste une copie du mot, j'espère qu'il tient la route. "Madame, Monsieur, A partir de maintenant, vous recevrez chaque semaine une fiche-bilan à signer concernant votre enfant et son attitude au sein de la classe et de l’école. Cette fiche est un outil conçu dans le but de vous permettre d’avoir un aperçu de l’attitude de votre enfant en classe, et d’ainsi de responsabiliser les élèves face à leur comportement. En voici le principe : j’ai réuni les règles de la classe dans un règlement général que j’ai appelé « Le règlement des clés de la réussite » (un exemplaire de ce règlement vous est joint). Lorsqu’un élève ne respectera pas l’une de ces règles, je mettrai une croix dans un tableau contenant ces mêmes clés de la réussite (un exemplaire est également joint). A la fin de la semaine on comptabilise les croix : - Entre 0 et 6 croix, la semaine est verte. - Entre 7 et 13 croix, la semaine est orange. L’élève aura alors une punition écrite. - Entre 14 et 20 croix ou plus, la semaine est rouge. L’élève perdra alors un peu de son temps de récréation et/ou aura une punition écrite. Si l’élève est « orange » trois semaines de suite, il deviendra automatiquement « rouge » la semaine suivante. S’il reste dans le rouge trois semaines de suite, je me réserve le droit de vous convoquer afin de parler du comportement de votre enfant. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant ce nouveau rituel de classe. Cordialement," Voili voilou...
edmonde Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Bon, et bien bon courage pour ces nouvelles règles. J'espère pour toi que ça va marcher. Tiens-nous au courant, je pense que ton expérience me sera utile pour l'année prochaine.
asoni Posté(e) 10 mars 2009 Auteur Posté(e) 10 mars 2009 Et bien ma fois pour le moment le tableau est entamé pour quelques enfants déjà. On verra à la fin de la semaine quand ils devront le ramener à la maison. Et puis surtout on verra si ça évolue ou si rien n'y fait. Je vous tiens au courant au fur et à mesure.
asoni Posté(e) 24 mars 2009 Auteur Posté(e) 24 mars 2009 Re bonjour tout le monde, J'ai laissé le sujet en friche un moment mais me revoilà avec un peu de temps et des nouvelles à vous communiquer. Alors pour le moment le tableau fonctionne bien et s'instaure plutôt naturellement dans les habitudes de la classe. Les élèves n'en profitent pas car pas encore de orange depuis le départ donc bien. Bon le orange est frôlé pour certains et atteint cette semaine je pense pour l'un d'entre eux mais c'est plutôt chouette de voir pas mal de monde dans le vert et parfois pas de croix dans les tableaux. D'autre part, une réaction de maman très très positive disant que c'est une très bonne idée et que ça reprend bien les règles parfois instaurées également à la maison donc... J'ai ma réunion de milieu d'année dès mardi prochain, ce sera l'occasion de faire le point donc de reparler du tableau. Si j'ai de nouveaux echos je vous dirait mais pour le moment bilan positif je trouve donc je suis contente.
edmonde Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Continue à nous tenir au courant. Je vais moi aussi commencer à me pencher sur la question pour l'année prochaine.
kadjira Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 bonjour, Moi aussi, des problèmes de respect des règles de vie de la classe. Des enfants plutôt bavards... Ma question: quelle sanction est finalement efficace? Les Priver de quelques minutes de récré, d'arts visuels ou anglais, ça ne marche pas forcément. En début d'année scolaire, je ne voulais pas donner de sanction écrite mais finalement, j'ai fini par leur en donner quand ils dépassaient les bornes. Juste 10 lignes à copier et à faire signer par les parents mais ça ne les empêche pas de recommencer. Par contre pas de verbes à conjuguer car une année, en devoirs, j'avais donné des verbes à conjuguer et les gamins m'ont demandé: "c'est une punition?" . Donc, confusion entre punition et devoir. Bref, du coup, perso, pas de chose scolaire. Finalement, quelle sanction?
laeti34 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je prends le post en cours. Je suis T4 avec un CE1-CE2. Mes CE2, je les ai eu en CE1 l'an dernier. C'étaient des élèves indisciplinés, aucune autonomie, bavardage en prime, mais pas méchant. Ma collègue de CP avait eu un mal fou avec eux car la prof de GS avait une tolérance très importante pour le bruit. Bref, j'ai commencé avec un système de bâtons : dès que ça ne va pas (écoute, bavardage, etc..), je mets un bâton. Au bout de 3, le règlement de classe est à copier. J'ai eu du mal, mais j'en suis venue à bout, je n'ai quasi plus de soucis de ce côté là. Pour le soin, je fais recommencer à le maison, en récré et punition. J'ai un cahier de liaison dans lequel j'explique au parents les punitions. Maintenant, tout est intégré et ça se passe mieux. Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 je pense, moi aussi, à mon organisation pour gérer les comportements des élèves en classe, j'aime bien ton système. En plus, je pense qu'il doit être gérable à mi-temps sans travail supplémentaire pour une des deux instits... Pour les punitions j'ai des cartons oranges collés au mur (j'ai aussi des cartons vert pour féliciter ), je les décolle (patafix) et les place sur la table de celui qui est dans le orange.Sur ce carton il y a une image La maitresse n'aime pas.. (dessin de Jack : http://dangerecole.blogspot.com/ ) et l'élève doit recopier la phrase une fois. S'il continue, il va dans le rouge et la copie 2 fois, s'il continue il la copie 4 fois .. Sympa ces dessins et ton idée fonctionne avec les élèves? Tu leur donnes la phrase "la maîtresse n'aiment pas...." ou une autre du genre : "en classe, je ne me retourne pas" ?
francescadarimini Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Mes phrases commencent par La maitresse n'aime pas ...... et j'en invente aussi ! J'aime bien l'idée mais j'espère que les dessins humoristiques ne leur feront pas oublier qu'il s'agit d'une sanction... sinon te serait-il possible de m'envoyer un tableau des fleurs à 4 pétales ? Cela me gagnerait pas mal de temps...Merci par avance...
tatou2B Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Je suis très intéressée aussi par ce système que je vais mettre en place en Septembre. Pourrais-je avoir un exemple du tableau des 4 pétales? Merci beaucoup. beachasa@hotmail.com
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