Marcus Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, Je projette de travailler cette compétence avec des PS. J'ai déjà travaillé la forme ronde et c'était plus simple car des objets ronds, il y en a beaucoup dans la vie courante. Auriez-vous des pistes pour cette nouvelle compétence? Je pense que manipuler est essentiel mais à part trier des formes découpées dans du bristol, je ne vois pas grand chose. Je ne suis vraiment pas fait pour la petite section
australie Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 il n'y aurait pas un ouvrage avec des ronds triangles et carres qui en seraient les personnages ?... Sinon, tu peux leur faire ecrire un truc la dessus ?
australie Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 en cherchant vite fait sur le net, il y a le lvire "barbapapa et les formes". Dans le livre (pour MS mais tu peux adapter des idees) Du jeu a la construction mathematique de L. Baron : voila les idees qui me viennent : - faire des bonshommes : en collage de ronds, carre, triangles decoupes ; en patatogravure ; en contours de gabarit - faire un kim toucher - faire les formes avec le corps (il faut 4 enfants pour faire un carre, il en faut 3 pour faire un triangle) - faire un loto des formes (avec couleurs en plus ?)... c
Marcus Posté(e) 3 février 2009 Auteur Posté(e) 3 février 2009 Merci Australie, Il y a également l'album Petit Triangle a trois ans. Comment introduire cette notion de triangle? Leur dire tel quel? Quant au loto des formes, ils n'ont vu que le rond pour le moment : est-ce que je peux introduire d'autres formes sans toutefois les nommer? Merci d'avance.
australie Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 je pense que tu peux introduire d'autres formes et pourquoi pas les bosser en parallele ? Si le rond est acquis, reconnaitre un carre d'apres ses differences d'avec un triangle (et vice versa) est peut etre tout aussi constructif non ?
Marcus Posté(e) 3 février 2009 Auteur Posté(e) 3 février 2009 C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire! Dans le tri, je pourrais ajouter des carrés sans toutefois m'attarder dessus. Saurais-tu où je peux acheter des figures géométriques (genre tangram) en grand nombre?
calia Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 C'est ce que je pensais mais sur mes fiches de préparation, il ne doit y avoir qu'un seul objectif : reconnaître la forme triangulaire! Euuhhh... Je suis un peu dubitative... Un objectif n'est pas forcément toujours aussi pointu! "Reconnaître les formes : rond, carré et triangle" est pour moi un objectif tout aussi pertinent, mais bon, je ne suis pas formateur IUFM...
australie Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 tu as toujours des objetcifs multiples !! Par exemple si tu fais une activite de tri des 3 formes, en sous jacents ,tu peux avoir : partager du amteriel a une meme table ; repondre a uen consigne simple ; trier selon un critere etc... comme objetcfi, tu n'as qu'a mettre : reconnaitre les "non ronds" !!!! Pour repondre a ta question, je ne sais aps ou tu peux acheter de formes en grande quantite. REgarde dans le catalogue de fourniture de l'ecole. Sinon, tu fabriques et ton aTSEM plastifie !!
pepite100 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 il ne doit y avoir qu'un seul objectif Dixit mon IMF ! Voici donc la recette magique pour avoir des séquences qui marche du tonnerre. Bravo à ton IMF !
Marcus Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Il peut y avoir un seul objectif mais plusieurs compétences ! Bref, on s'égare du sujet ! En tout cas, merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant