Aller au contenu

Comment jugez-vous les absences des enseignants ?

Comment jugez-vous l'absence des enseignants ?  

676 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement, ce qui m'agace le plus, c'est que les premiers parents à se plaindre de nos absences sont ceux qui amènent leurs enfants malades à l'école (même quand ils ne travaillent pas !!!) !!! Quand je vois le nombre d'enfants que je dois renvoyer chez eux en pleine journée , j'hallucine ! Ces temps-ci , c'est au moins 1 par jour !!! Certaines semaines, on a carrément eu 50 % des enfants de l'école malades et donc absents, et parmi les "survivants" certains étaient malades !!!

Comme je dis chaque fois à la réunion de rentrée, si les parents ne veulent pas que je sois absente trop souvent, à eux aussi de veiller à ne pas mettre leurs enfants malades à l'école !!!

Et il faut qu'ils se rendent compte aussi que nous avons aussi une vie de famille et que personnellement je m'interdis de laisser mon fils malade chez ma nounou !!! (quand je dis malade, c'est gastro ou grippe , pas un simple rhume !!!)

Alors c'est sûr cette période-ci j'ai été souvent absente (ce qui n'est pas mon habitude) :

- 2 jours pour la grippe (mon fils + moi)

- 1 jour pour l'angine de mon fils qui avait 40 de fièvre (son papa l'a gardé le 2è jour)

- 1 jour pour la grève (parents prévenus plus d'une semaine à l'avance)

- 2 jours pour une baisse de tension (8,5 !!!!!) (j'ai été remplacée)

Je précise que mon mari a gardé mon fils 4 jours pour une gastro (étant agriculteur, il travaillait de nuit pour pouvoir garder mon fils de jour !!!)

Je précise que je continue de travailler malgré une tension à 10 ...

Je précise que j'aurais pu avoir une semaine complète pour la grippe , mais je n'ai pris que 2 jours ...

Je précise que tous les enfants dont les parents ne pouvaient faire autrement ont été chaque fois accueillis par mes collègues ...

Malgré tout ça, les parents râlent :cry: , enfin CERTAINS parents, parce que d'autres sont adorables... et heureusement qu'ils sont là, eux ... :wub:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamiebrossard

9

• °Vanille°

5

• JBB

3

• Batila

3

Posté(e)
Pour les droits d'auteur, tu me m'pètes pour me donner les tarifs et les coordonnées du versement. :wink:

Cher Dajta, vos néologismes sont bluffants. :wink:

Posté(e)
Personnellement, ce qui m'agace le plus, c'est que les premiers parents à se plaindre de nos absences sont ceux qui amènent leurs enfants malades à l'école (même quand ils ne travaillent pas !!!) !!! Quand je vois le nombre d'enfants que je dois renvoyer chez eux en pleine journée , j'hallucine ! Ces temps-ci , c'est au moins 1 par jour !!! Certaines semaines, on a carrément eu 50 % des enfants de l'école malades et donc absents, et parmi les "survivants" certains étaient malades !!!

Comme je dis chaque fois à la réunion de rentrée, si les parents ne veulent pas que je sois absente trop souvent, à eux aussi de veiller à ne pas mettre leurs enfants malades à l'école !!!

Et il faut qu'ils se rendent compte aussi que nous avons aussi une vie de famille et que personnellement je m'interdis de laisser mon fils malade chez ma nounou !!! (quand je dis malade, c'est gastro ou grippe , pas un simple rhume !!!)

Alors c'est sûr cette période-ci j'ai été souvent absente (ce qui n'est pas mon habitude) :

- 2 jours pour la grippe (mon fils + moi)

- 1 jour pour l'angine de mon fils qui avait 40 de fièvre (son papa l'a gardé le 2è jour)

- 1 jour pour la grève (parents prévenus plus d'une semaine à l'avance)

- 2 jours pour une baisse de tension (8,5 !!!!!) (j'ai été remplacée)

Je précise que mon mari a gardé mon fils 4 jours pour une gastro (étant agriculteur, il travaillait de nuit pour pouvoir garder mon fils de jour !!!)

Je précise que je continue de travailler malgré une tension à 10 ...

Je précise que j'aurais pu avoir une semaine complète pour la grippe , mais je n'ai pris que 2 jours ...

Je précise que tous les enfants dont les parents ne pouvaient faire autrement ont été chaque fois accueillis par mes collègues ...

Malgré tout ça, les parents râlent :cry: , enfin CERTAINS parents, parce que d'autres sont adorables... et heureusement qu'ils sont là, eux ... :wub:

Ce témoignage m'effare... Comment, les enseignants ont une famille? Comment, les enseignants peuvent être malades en dehors de leurs nombreuses - bien trop - périodes de vacances?

Tu n'as pas honte? :lol::cry::blink:ben si ... et c'est ça le pire ... je culpabilise chaque fois, en me demandant à quelle sauce je serai manger quand je reviendrai ...

J'allucine vraiment... Je dois avoir des parents exceptionnels puisque euc comprennent tout ça (enfin, presque tous, les quelques têtes de c**, je leur réponds vertement pour le plus grand plaisir des autres).

Par contre, je retiens "Comme je dis chaque fois à la réunion de rentrée, si les parents ne veulent pas que je sois absente trop souvent, à eux aussi de veiller à ne pas mettre leurs enfants malades à l'école !!! "

Pour les droits d'auteur, tu me m'pètes pour me donner les tarifs et les coordonnées du versement. :wink:bon , allez, je suis sympa ... ce sera gratuit ! Entre collègues , faut s'entraider ,non ???

d'ailleurs pour la prochaine réunion de rentrée, je prévois un petit changement : "si les parents ne veulent pas que je sois trop souvent absente, à eux de veiller à ne pas mettre leurs enfants malades dans MA classe, mais aussi celle de mon collègue de TPS/PS car mon fils rentre à l'école !!!!"

PS :j'ai oublié de préciser que personne ne peut garder mon fils à part mon mari et moi, parce que je n'ai aucune famille à moins de 50 km, et quand bien même, mes parents travaillent, ainsi que mes 2 soeurs ... alors quand je lis dans le sondage que certains pensent que même si notre enfant est malade, on doit aller travailler , j'hallucine !!!!!!!!!!!!!! :blink:

Posté(e)

Ben moi j'ai été un peu absente depuis le début de l'année...

2 jours parce que ma fille s'est cassé la clavicule ( pendant un pont, donc elle est bien fille d'instit: elle s'arrange pour se faire mal à ce moment là)

1 jour pour grève ( parents prévenus largement à l'avance)

1 jour parce qu'elle avait la grippe ( le lendemain de mon jour de grève, quand je vous dis qu'elle est parfaite)

Et comme je suis une instit très consciencieuse, j'ai eu la grippe moi aussi... la première semaine de mes vacances ( pfffffff)

Je serai absente mardi matin( convoc au tribunal, pas le choix), mais mes élèves seront répartis et je serai là pour assurer ma classe l'après midi ( j'espère être en état...).

Je suis le genre à ne jamais être absente, à aller travailler malade, avec de la fièvre, à ne pas savoir m'arrêter... mais pour ma fille, c'est différent... Je n'ai souvent pas d'autre choix que de la garder moi même....

Voila !! et oui, les parents ont ralé... mais quand ils ont vu ma puce revenir à l'école au bout de 3 jours avec le bras en écharpe, ils se sont calmés... pour le jour pour cause de grippe, ils n'ont pas osé me dire quoi que ce soit, parce que je crois que je mordais... Pareil, des gamins malades tout le temps, que ce soit dans ma classe ou dans celle de la crapouille... résultat, les germes se croisent et on a la goutte au nez et on tousse depuis des mois... super!! (et leurs mères ne bossent pas... mais doivent avoir yoga ou sophro le matin, donc elles les mettent quand même ( véridique!!)

Posté(e)

Je partage vos avis en tous points, et suis autant que vous effarée de la réaction de certains parents.

Mais le vrai problème, à mon sens, n'est pas "est-ce qu'un enseignant a le droit d'être absent ?" mais plutôt "est-ce normal qu'un enseignant absent ne soit pas remplacé". Et ce manque de remplaçants, ça m'hérisse encore plus que la réaction négative des parents.

En fait, il est tout à fait légitime d'être en colère quand son enfant n'a pas classe, sauf que souvent (malheureusement) la colère des parents est orientée vers le pauvre absent (qui préfèrerait être en classe plutôt que cloué au fond de son lit avec 40°C de fièvre ou chez le médecin avec son enfant malade) ou ses collègues (qui n'y peuvent rien).

Posté(e)

Après c'est comme partout, certains abusent mais si c'est très rare. Nous avons un remplaçant qui se met systématiquement en maladie quand il doit venir dans notre école réputée difficile. Résultat, il faut dire aux parents que le remplaçant du rempaçant est absent, c'est pas très sérieux.

Je trouve quand même que les remplacements sont davantage assurés dans les écoles où les parents râlent. Du coup, chez nous où les parents sont absents, on laisse bcp faire.

Posté(e)

dans mon école l'IEN nous laisse sans remplaçant parce qu'avec 11 classes on peut se débrouiller pour mettre les élèves en répartition, le seul problème c'est que quand on a 3 PE absents pendant 1 semaine difficile de répartir tous les élèves.

sinon juste avant les vacances on a eu le reproche d'avoir eu 1 remplaçant : l'intit se faisait opérer donc avait prévenue qu'elle ne serait pas là et l'IEN avait dit à la directrice jusqu'à la veille au soir qu'il n'y aurait personne pour faire le remplacement. le matin 1 remplaçante est arrivé et bien sur peu d'élèves et quand les parents l'ont su, ils ont commencé à raler.

jamais content mais ces problèmes de remplacements sont pas prêts de s'améliorer.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Mais le vrai problème, à mon sens, n'est pas "est-ce qu'un enseignant a le droit d'être absent ?" mais plutôt "est-ce normal qu'un enseignant absent ne soit pas remplacé". Et ce manque de remplaçants, ça m'hérisse encore plus que la réaction négative des parents.

En fait, il est tout à fait légitime d'être en colère quand son enfant n'a pas classe, sauf que souvent (malheureusement) la colère des parents est orientée vers le pauvre absent (qui préfèrerait être en classe plutôt que cloué au fond de son lit avec 40°C de fièvre ou chez le médecin avec son enfant malade) ou ses collègues (qui n'y peuvent rien).

J'ai voté pour la deuxième proposition parce qu'elle sous entendait que l'enseignant avait une raison valable de s'absenter...(En même temps, je n'ai jamais vu de collègues être absent sans raison valable dans les écoles où j'ai travaillé :wink: ).

Et je suis d'accord avec Edmonde, le système de remplacement me semble peu efficace (du moins dans ma circonscription) et c'est plutôt ça qui me semble anormal. Les enseignantes de CP ont été absentes souvent et longtemps cette année, elles avaient de très bonnes raisons mais n'ont été que peu remplacées, en tant que parents je comprend que certains râlent...Mais comme l'a dit Edmonde, je pense qu'ils se trompent de cible.

Quant aux remplaçants qui donnent des coloriages :glare: , quand j'accueille des CP dans ma classe, je leur donne systématiquement un travail à faire et pourtant je ne suis pas remplaçante, bon après je le fais parce que j'ai un niveau CE1 et que j'ai beaucoup de fiches niveau CP pour la différenciation pédagogique dans ma classe, ça n'est pas toujours évident à faire mais quand on est remplaçant...

Pour mon congé maternité, une maman a râlé que je ne me sois pas arrangée pour que ça tombe sur les grandes vacances, elle était elle même enseignante, j'avoue que ça m'a légèrement choquée :glare:

Et le remplaçant qui a pris ma classe, n'a même pas ouvert mon cahier journal et n'a pas non plus pris la peine de lire toutes les informations que je lui avais laissé sur mon travail et sur les élèves, il n'a pas utilisé les fichiers de la classe et n'a fait aucun affichage de l'année, pour la continuité pédagogique c'était moyen...

Donc entre les parents tyranniques et les défaillances du système, je crois qu'il y a un juste milieu à trouver...Tout n'est pas noir ou blanc...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
L'enseignant a le droit d'être absent. Je n'ai même pas à savoir le pourquoi du comment, c'est SA vie. Et ce n'est pas de sa faute si l'éducation nationale n'est pas capable de le remplacer.

L'évidence même et pourtant tout le monde l'oublie.....Vous ne me croyez pas ?! Allez donc voir le nombre de votes pour la deuxième proposition !

Posté(e)
Combien de collègues sont absent pour une semaine qui est prolongée une ou plusieurs fois (souvent avec raison d'ailleurs)...

Dans mon cas, ça a été la secrétaire de circonscription qui a été plus que désagréable dans ce cas....... et mon généraliste a été à 2 doigts de l'appeler pour lui dire que la médecine "n'était pas une science exacte" et qu'ils étaient incapable de savoir à l'avance quelle molécule agirait ou pas etc... :glare: Et dire que je vais la revoir l'année prochaine :(

Alors que pour le coup les parents et les collègues ont été compréhensifs ;)

Posté(e)
L'enseignant a le droit d'être absent. Je n'ai même pas à savoir le pourquoi du comment, c'est SA vie. Et ce n'est pas de sa faute si l'éducation nationale n'est pas capable de le remplacer.

L'évidence même et pourtant tout le monde l'oublie.....Vous ne me croyez pas ?! Allez donc voir le nombre de votes pour la deuxième proposition !

L'art (neutre) du questionnement dans les sondages n'est pas, a priori, à la portée de tout le monde sauf à vouloir prouver une hypothèse que l'on subodhorre... :wink:

A+

JBB

Posté(e)

Je pense comme beaucoup que le problème est surtout l'incapacité à notre administration de palier aux absences ... et ça ne fait que commencer.

Je n'ai jamais eu à faire face au mécontentement des parents car pour le moment la secrétaire de l'ien essaye toujours de nous envoyer quelqu'un.

Les rares fois où il n'y a eu personne, les parents qui ne travaillaient pas ont gardé leur enfant...

Pour l'anecdote , un matin mon fils était malade (méga torticolis). N'étant pas sure d'avoir un remplaçant je suis allée avec lui à l'école et j'ai fait l'accueil en attendant de savoir si quelqu'un pouvait venir.

Une maman d'élève m'a proposé de garder mon fils chez elle pour pas qu'il passe la journée dans ma classe .

J'ai bien évidemment refusé mais j'ai apprécié sa proposition ...