Aller au contenu

Le programme de Conjugaison en ce1


doubleR

Messages recommandés

Si tu me le permets , je pense que je vais plagier ton idée de continuer mon année avec les verbes déjà vus en passant aux autres temps. Je n'ai surement pas le recul nécéssaire pour soulever moi-même l'incohérence de leur présenter encore de l'irrégularité si tôt (avec venir, dire, faire), mais maintenant que tu le dis, ça parait clair!

Merci donc pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    12

  • Charivari

    4

  • gwenadroop

    3

  • lizzz

    3

Nous sommes début avril et je viens seulement de finir le présent!!!! comment faites vous! quatre leçons de conjugaison par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes début avril et je viens seulement de finir le présent!!!! comment faites vous! quatre leçons de conjugaison par semaine!

Idem et encore, je fais tellement du "bourrage de crâne" qu'ils ne s'en sortent pas. Enfin mes 4 bons s'en sortent et les 5 autres sont noyés...

Il y a vraiment trop de choses à faire, surtout quand on a des CE1 à peine lecteurs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur s'est plutôt bien passé. Pour le présent, j'ai fait surtout -er et être, avoir, aller. Les autres, ils sont affichés, mais je ne les ai même pas évalués. J'appréhende drôlement le participe passé. On le verra en même temps avec les CE1 et les CE2 ! (oui, je sais que ça n'est pas au programme des CE2 mais je vais le revoir quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait le présent et le futur des verbes en er et être avoir et l'imparfait, mais plus par imprégnation et surtout le ait/aient.

Il me reste le passé composé.

Mais alors que je pensais que le futur était bien acquis (bonnes évaluations, alors que ce n'était pas juste de verbes à conjugué, mais bine des phrases à transformer), et que tous réussissent leurs exercices,

j'ai commencé à faire en rituel, la phrase que l'on transforme à 2 autres temps.

Et là, la catastrophe !

Au tableau : Les ogres aimeront les repas de Zéralda --> on analyse tout puis je leur demandé d'écrire cette phrase au présent puis à l'imparfait en commençant par en ce moment puis autrefois et voilà ce que j'ai eu :

En ce moment les ogres aime les repas de Zéralda

Autrefois les ogres aime / aimé / aimais les repas de Zéralda

Aucun ent dans les 2 cas...

je suis à mi-temps , j'ai en charge la grammaire et la conjugaison, donc c'est très lourd pour 2 jours par semaine et un programme bien chargé.

Et je n'ai pas en charge les dictées, donc ils ont pas mal d'exos, mais ne réinvestissent pas dans les productions d'écrit non plus.

L'année prochaine je repends à temps-plein et je compte laisser de coté les verbes du 3eme groupe, et mettre le paquet sur le e et ent, des les 1eres semaines de l'année et le rabâcher toutes les semaines, en dictée, en production d'écrit ..

Pour les évaluations nationales je ne me fais aucune illusion cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'aux évals nationales ils doivent transformer des phrases. Fouyouyou, je vais en faire plus, moi aussi. C'est un bon exercice de toutes façons. J'ai aussi fait des dictées de verbes : je dicte une phrase et ils de doivent écrire que le verbe. Cela permet d'en faire plein. Ils doivent déjà le retrouver, et ensuite l'écrire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu toutes les quatre pages du sujet, mais conjuguer n'est pas qu'écrire, c'est aussi "parler" et conjuguer lorsque les "moments" (passé, présent, futur) ne sont pas en place chez certains élèves, c'est "courir à sa propre perte"... Ou qui vous disent sans broncher, sûr de leur bon "droit" : je finisserai ou tu finireras, lorsque ce n'est pas on crireras... Et encore, je ne parle pas de la reconnaissance du verbe, ni de l'accord sujet verbe : les enfants chantai"ent" avec le EN oublié ou "échangé" contre ce bon vieux "S"... d'accord avec Akwabon, ce sont des "affaires" qui vont s'améliorer avec le temps, mais le temps de "l'entraînement soutenu et systématiques" dans des exos variés... Chacun doit faire ses gammes ... mais plus ou que moins longtemps...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait des dictées de verbes : je dicte une phrase et ils de doivent écrire que le verbe. Cela permet d'en faire plein. Ils doivent déjà le retrouver, et ensuite l'écrire correctement.

A oui pas mal l'idée !! je vais faire ca en rituel aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme le sujet est relancé, je me demande comment enseignez-vous la conjugaison ?

Jusqu'à présent, je partais très souvent des textes de lecture, et qqes phrase extraites. Soit elles étaient directement au temps à étudier, soit je demandais de transformer.

Et pur les différentes personnes, comme il n'y avait jamais toutes les personnes dans le même texte, c'était aux élèves de trouver comment le dire et l'écrire avec les autres personnes.

Et mes séances de découverte étaient bien souvent un peu de recherche par groupe ... ce qui prenait un peu de temps mais on avait plus d'heures avant.

Et puis cette année, j'ai travaillé avec Réussir son entrée en grammaire au ce1, du coup, là ce sont des textes écrits exprès pour, avec toutes les personnes d'un coup.

Puis quelques séances d'exos, de l'oral et un peu d'écrit en rituel. Si possible de la production d'écrit (mais bon pas toujours du réinvestissent direct, ca peut être pour lus tard selon les projets d'écritures).

Mais lors de mon inspection en mars, l'inspectrice m'a reproché ma façon de faire, il ne faut pas de texte de manuel, mais des vrais textes,il ne faut pas faire que des exos, ce n'est pas comme ça qu'on apprend de la conjugaison ..

Pourtant il me semblait que les programmes demandaient plus de s'appuyer sur un bon manuel non ?

Bref je me remets donc totalement en question...et si finalement ce que je faisais avant n'était pas mieux ?

Pourtant , il est super ce livre de retz (pour les résultats des élèves pas de changement , j'ai des élèves de toute façon de plus en plus hétérogènes)..je ne sais plus commet m'y prendre ..

Et vous à quoi ressemblent vos séances type de conjugaison , et quels sont vos outils ??

vrais textes ? recherche ? transformation de phrases ? ou manuel ? combien d'exos ? autre chose ? et après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi avec réussir son entrée en grammaire, les élèves accrochent bien.

1 - séance de découverte avec beaucoup d'oral

2 - on revient sur la séance 1, on met en place la règle ou parfois je la donne.

3 - on fait des petits exercices par 2 ou en collectif avec des étiquettes ou l'ardoise

4 - batterie d'exercices sur le cahier du jour avec des rappels tout au long de l'année.

Ensuite sur quand on tombe sur des situations intéressantes dans des textes d'albums, et bien on revient sur les leçons. J'extrais un petit morceau du texte, étude et rebatterie d'exercices avec surtout comme objectif la production d'écrits (pas des textes, le plus souvent quelques phrases mais bien écrites et retravaillées).

Enfin ça c'est dans le meilleur des mondes, quand ils sont au top et moi aussi, en double niveau je n'ai pas toujours le temps et moi aussi c'est souvent la découverte du monde qui passe à la trappe. J'ai acheté chez génération 5 des fiches de DDM, on avance la dessus mais bon c'est le minimum syndical.

Moi aussi j'avais compris que les programmes nous disaient en gros, plus de situation de découverte, la règle et l'application bête...

Vous commencez par l'imparfait ou le passé composé ? Et pourquoi ce choix ? J'hésite encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez par l'imparfait ou le passé composé ? Et pourquoi ce choix ? J'hésite encore...

L'imparfait est pus facile a écrire, mais le passé composé est un temps qu'ils utilisent beaucoup à l'oral.

Mais normalement je ne fais pas l'imparfait, pas le temps, mais là j'ai préféré faire l'imparfait en inspection car plus facile je trouve et j'avais aussi les ce2.

Là on est en vacances au retour j'attaque le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne aussi avec réussir son entrée en grammaire et c'est nickel, j'ai attaqué la conjugaison assez vite et là mes CE1 ont déjà vu le présent : verbes en er + etre et avoir + aller et le futur : verbes en er + etre et avoir et ça fonctionne très bien.(j'ai 7CE1 dans une classe de cp-ce1-ce2)Il ne me reste plus que le passé composé et dire, faire, venir au présent parce que en regardant bien l'imparfait est juste à savoir identifier. Donc ca ira pour finir l'année. Je trouve la démarche de retz super, ton inspectrice titille vraiment beaucoup, là au moins les textes sont fait pour avoir toutes les personnes de conjugaison alors que c'est pas toujours le cas si on doit faire des relevés de verbes dans des textes de littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...