Aller au contenu

Sauter la fin du CE1 quand on est en CP-CE1 et


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les EDPiens, parents et enseignants,

Ma fille de 7ans 1/2 est en CE1 (pas de particularité jusque là, apprentissage normal de la lecture en CP, résultats trÚs bons depuis le début de sa scolarité quelle que soit la classe), mais dans une classe de Cycle 2 (CP + CE1). Et, normal, l'enseignante se partage entre les deux niveaux.

Ma fille me répÚte à longueur de temps qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle en a assez de ne faire que maths et français, et jamais rien d'autre.

J'ai rencontré, à ma demande, l'enseignante ce matin. Elle reconnaßt qu'elle fait trÚs peu de musique, d'arts visuels, et qu'en découverte du monde elle se base uniquement sur le programme de CP, qui à ses dires est largement suffisant...(je ne suis pas d'accord, mais là n'est pas la question) .

Elle me dit que ma fille est trÚs scolaire et se montrerait déstabilisée par tout ce qui sort de l'ordinaire (je tombe sur les fesses en entendant cela, car ma nénette ne demande que ça, de faire enfin autre chose). Mais elle pense que Julie-Anne est seulement un "petit singe savant" (si vous saviez comme cette expression me hérisse !), et elle est persuadée que je fais tout apprendre à Julie-Anne à l'avance. Ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne fais que répondre à ses demandes quand elle en exprime, et la "laisse vivre sa vie", enfin, je crois... Mes seules exigences sont : que les leçons soient sues, comme les mots de dictée ou les poésies. Je ne fais rien d'autre. Ah si, je l'amÚne au conservatoire... et à la piscine. Mais cela n'est pas scolaire !

LĂ  oĂč je ne comprends pas, c'est le "braquage" de l'enseignante vis-Ă -vis de ma demande de faire faire un peu autre chose Ă  Julie-Anne quand elle a fini son travail. Elle me rĂ©pond : il y a des livres, des fiches, le travail pas fini Ă  finir... et puis avoue "et puis c'est tout". Je lui demande si un dĂ©cloisonnement ne pourrait pas s'envisager, avec une classe de Cycle 3, et lĂ , c'est le "non" complet et total. Impossible matĂ©riellement.

Bon. Alors, je lui demande si on pourra envisager le passage anticipĂ© en CE2 dĂšs maintenant ou le plus vite possible, car Julie-Anne sait toutes ses tables de + comme de x, conjugue sans erreur, raisonne avec aisance, sait rĂ©soudre de nombreux problĂšmes qu'elle va piocher elle-mĂȘme Ă  la fin de son fichier de maths (CapMaths), soutient des discussions avec des adultes sans ciller... argumente...

J'ajoute que quand j'ai eu le malheur une fois de faire finir Ă  la maison le travail par Julie-Anne, ce fut le drame : "maĂźtresse a dit qu'on ne devait pas Ă©crire sur ce cahier Ă  la maison" ; je lui fais remarquer" c'est quand mĂȘme Ă©crit Ă  terminer, non ?"... Julie-Anne l'a quand mĂȘme fini, sans que j'aie besoin de vĂ©rifier. Et lĂ , ce matin lors du RV, j'apprends que Julie-Anne avait raison : la maĂźtresse me balance "je n'apprĂ©cie pas du tout les petits commentaires que vous mettez dans son cahier". Car au seul endroit oĂč j'ai fait finir Julie-Anne Ă  la maison, j'ai Ă©crit "fait Ă  la maison le (date)" : c'est ça qui lui fait croire que je fais faire des trucs en plus ou en avance Ă  ma fille. La maĂźtresse rajoute : le travail fait Ă  l'Ă©cole est celui fait Ă  l'Ă©cole. Quand c'est Ă©crit Ă  terminer, c'est Ă  terminer en classe." Bon, mais elle ne l'avait jamais dit avant non plus... en tout cas, pas aux parents.

Donc je m'excuse auprÚs de la maßtresse, et lui indique que JE ne recommencerai pas. J'insiste pour lui faire comprendre que je ne fais RIEN faire en avance à Julie-Anne, et que si elle sait telle ou telle chose c'est parce qu'elle se l'est appris toute seule (en regardant telle émission, en feuilletant tel livre...) je ne la force jamais (sauf pour manger !).

Je voudrais votre avis : est-ce que j'insiste pour un saut de classe, ou non ? Je la fais tester ou non ? (son frÚre de 15 ans est autiste Asperger, c'est à dire autiste de haut niveau, QI de 126, a un an d'avance et s'éclate au lycée en TMD - filiÚre musique pré-professionnelle, suite des classes à horaires aménagés pour la musique-, sa soeur de 12 ans, est en 5Úme normale, a 152 de QI et n'a jamais sauté de classe, elle est née en fin novembre, conformément aux entretiens que nous avions eus avec sa maßtresse qui était mon amie, et elle semble heureuse de n'avoir pas sauté de classe, elle est seulement trÚs anxieuse car elle veut toujours avoir des 20/20).

Aujourd'hui, je suis (Ă©)perdue : je ne veux pas gĂącher la vie de ma louloute dans une classe oĂč je sais qu'elle s'ennuie ferme, et ne sais pas si le saut de classe sera une bonne solution. Est-ce seulement un pb liĂ© Ă  l'organisation de cette Ă©cole (par classes de Cycle) ? Et d'attendre qu'elle soit en CE2 (donc CE2+CM1+CM2) l'an prochain rĂ©soudrait tout... d'un coup ?

Vos avis SVP ? Des conseils ? De parents et d'enseignants ?

Merci d'avance...

MHL (alias Emmashell) maman totalement culpabilisée et enseignante enragée de voir du temps perdu comme ça.

  • RĂ©ponses 47
  • Created
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Membres les plus actifs

  • emmashell

    15

  • JulieMarmotte

    15

  • dhaiphi

    5

  • roadrunner

    3

Posté(e)

Le problĂšme, c'est que dĂ©jĂ  si elle n'a pas vu le programme de ce1 en dĂ©couverte du monde, il y a toute l'histoire, les sciences et la gĂ©o de ce2 qui reprĂ©sente un boulot Ă©norme alors il faudrait dĂ©jĂ  voir ce qu'elle sait en hist-gĂ©o, sciences, oĂč elle en est en maths (le sgrands nombres, les opĂ©rations posĂ©es dĂ©jĂ  vus en ce2,) la conjugaison .... ..

Si elle maßtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collÚgue de ce2 est d'accord, pourquoi pas mais si une des choses citées n'est pas "positive", je dirai que non, ce n'est pas une solution et alors pourquoi ne pas demander à la maßtresse, si elle peut apporter des livre spour faire des exposés, ...

Posté(e)

L'année derniÚre, j'ai accueilli un enfant de CE1 aprÚs les vacances de février.

C'est vrai il n'avait pas vu le début du programme d'histoire, de géo et de sciences. Mais il s'ennuyait tellement que sa maßtresse a proposé un saut de classe. Il a fini l'année au CE2 dans ma classe (c'était la petite mascotte du groupe-classe) et c'est aujourd'hui (j'ai suivi tous mes ce2 au cm1), l'un des meilleurs élÚves. Sa seule difficulté réside dans l'habileté manuelle ; rien de bien méchant.

Alors essaye de proposer le saut de classe, on ne sait jamais.

Posté(e)

La question me semble ĂȘtre de savoir si l'ennui provient de ce que cette maĂźtresse est un peu dĂ©bordĂ©e par le fait d'avoir deux niveaux (dont celui de CP, oĂč les Ă©lĂšves sont peu autonomes parce que sans doute pas encore tous lecteurs), ou bien si ta fille s'ennuierait aussi dans un CE1 "normal". Dans le premier cas, les choses devraient s'arranger d'elles-mĂȘmes l'an prochain (et en attendant, tu peux peut-ĂȘtre prendre l'initiative de l'autoriser Ă  emporter des livres dans son cartable, voire des jeux de logique, ou lui donner des pistes pour s'occuper seule : Ă©crire des histoires et les illustrer, par exemple), dans le second cas, un saut peut s'envisager, sans trop se prendre la tĂȘte sur ce qui lui manque ou non. Si elle a les facilitĂ©s de ses aĂźnĂ©s, elle apprendra pendant que les autres rĂ©viseront :lol:

Cela dit, dans ce cas, il faut se dire que le saut ne résout pas tout non plus, et qu'on risque de se retrouver dans une situation semblable assez rapidement. Ma fille a glissé de CP en CE1 en septembre 2007 et s'ennuie déjà de nouveau en CE2 (mais la maßtresse est plus ouverte et cherche une solution, d'autant que pour nous, un second saut semble exclu, sauf situation inextricable dont ce serait la seule issue).

Posté(e)

Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à trÚs haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins.

La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle.

Posté(e)
Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à trÚs haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins.

La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle.

Je crois que cette maman a une petite connaissance du sujet ;)

Posté(e)

Il faut parfois aller largement au delà d'une petite connaissance pour pouvoir prendre des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens des acteurs de l'école publique...

Posté(e)

Nous, profs du primaire, sommes parfois difficiles Ă  comprendre :

- tantĂŽt on se plaint que les parents ne suivent pas assez leurs enfants

- tantÎt on leur reproche la vivacité de leurs enfants et on met cette vivacité sur le compte d'un bourrage de crùne à la maison :sleep: : un enfant en avance est, pour un grand nombre de profs, forcément un enfant que l'on surstimule à la maison :scratch:

Tout ça pour dire que je te souhaite bon courage :wub: et je laisse les copines te conseiller (PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mÚre que je trimballe)

Posté(e)

VoilĂ ...

Il peut ĂȘtre difficile en tant que parent de se faire entendre Ă  l'Ă©cole.

Le systĂšme est fait pour que nous "normalisions" les enfants.

L'écoute qu'un parent peut trouver dépend des interlocuteurs. TrÚs peu d'enseignants sont au fait des problÚmes que peut poser un enfant EIP, il est surtout "dérangeant". Le "surdoué" idéal est pour beaucoup un enfant parfait et sa souffrance, sa sensibilité, spécifiques, sont rarement comprises.

Posté(e)
Si elle maßtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collÚgue de ce2 est d'accord,

C'est mon avis également. :smile:

Posté(e)

Je vous remercie de vos avis et suggestions.

J'avoue que je suis encore trĂšs partagĂ©e : la laisser vĂ©gĂ©ter dans cette classe, mais la faire tester quand mĂȘme, si jamais son cas est Ă©voquĂ© en conseil de cycles, histoire d'avoir un papier, une preuve ... un appui s'il me prenait, avec son papa (pas trĂšs chaud, aprĂšs l'expĂ©rience du grand frĂšre), de demander le saut de classe. Mais prĂ©voir des petits bouquins Ă  lire dans son cartable, pourquoi pas. Je voudrais bien savoir ce qu'en pensera sa maĂźtresse...

Et l'autre possibilitĂ© : laisser faire, quand mĂȘme, et attendre qu'elle entre dans la classe de Cycle 3, oĂč, Ă  mon avis, et inĂ©vitablement, elle va lĂ  aussi se faire remarquer. J'espĂšre en bien.

Je prĂ©cise que la rĂ©union de rentrĂ©e ne s'est faite qu'avec les enseignants des 4 classes de Cycle 2, et qu'on n'a jamais vu la tĂȘte des enseignants des classes de Cycle 3. Je ne les connais pas, et je crois mĂȘme que Julie-Anne ne les connais pas non plus. Comme si on entretenait l'Ă©cart entre cycles, alors qu'on peut faire des rapprochements.

Quant à l'ennui ressenti par ma fille, s'il venait du fait que la maßtresse a du mal à gérer son temps entre les deux niveaux, oui, c'est certain. Ma nénette me dit qu'elle a l'impression que la maßtresse passe toujours plus de temps avec les CP qu'avec les CE1 (ça me paraßt difficile de faire autrement). Et qu'elle les laisse, les CE1, souvent se débrouiller tout seuls. Pour plein de choses. Les seules choses qu'elle fait vraiment avec les CE1 c'est le français et un peu de maths. Quoi d'étonnant que ma fille s'ennuie ? Pas de matiÚres dites d'éveil, ou tellement peu, du sport, un tout petit peu d'arts visuels et quasiment pas de musique. Seul l'anglais est proposé de façon réguliÚre, et c'est en regroupant les Ce1 d'une autre classe de Cycle 2.

Conclusion : je laisse passer les vacances, et je cherche comment lui faire faire un bilan complet non traumatisant. Elle n'est quand mĂȘme pas malade...

Si d'autres avis émergent, ils sont évidemment les bienvenus, car je reste indécise et trÚs perplexe.

MHL

Posté(e)
(PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mÚre que je trimballe)

:lol: :lol: :lol:

De mon cĂŽtĂ©, je me demande bien ce qui est le pire pour mon image ? Ma fille qui se balade avec son annĂ©e d'avance, ou mon fils qui a passĂ© son annĂ©e de PS Ă  apprendre Ă  lire, et est tĂȘtu comme une bourrique, mais n'a pas sautĂ© de classe pour l'instant ? (et pour qui, au passage, je ne demande aucun saut non plus ...)

Je crois qu'en fait, je m'en fiche, tant qu'ils vont à l'école sans rechigner :bleh:

Cela dit, je ne sais ce qu'il en est de la formation des PE, mais cÎté PLC, rien concernant les élÚves à particularités, que ce soit les IP, les dys, les TDA/H ... A croire qu'ils n'existent pas. Alors chacun se débrouille comme il peut et comme il veut.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.

×
×
  • CrĂ©er...