emmashell PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 Bonjour les EDPiens, parents et enseignants, Ma fille de 7ans 1/2 est en CE1 (pas de particularitĂ© jusque lĂ , apprentissage normal de la lecture en CP, rĂ©sultats trĂšs bons depuis le dĂ©but de sa scolaritĂ© quelle que soit la classe), mais dans une classe de Cycle 2 (CP + CE1). Et, normal, l'enseignante se partage entre les deux niveaux. Ma fille me rĂ©pĂšte Ă longueur de temps qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle en a assez de ne faire que maths et français, et jamais rien d'autre. J'ai rencontrĂ©, Ă ma demande, l'enseignante ce matin. Elle reconnaĂźt qu'elle fait trĂšs peu de musique, d'arts visuels, et qu'en dĂ©couverte du monde elle se base uniquement sur le programme de CP, qui Ă ses dires est largement suffisant...(je ne suis pas d'accord, mais lĂ n'est pas la question) . Elle me dit que ma fille est trĂšs scolaire et se montrerait dĂ©stabilisĂ©e par tout ce qui sort de l'ordinaire (je tombe sur les fesses en entendant cela, car ma nĂ©nette ne demande que ça, de faire enfin autre chose). Mais elle pense que Julie-Anne est seulement un "petit singe savant" (si vous saviez comme cette expression me hĂ©risse !), et elle est persuadĂ©e que je fais tout apprendre Ă Julie-Anne Ă l'avance. Ce qui n'est absolument pas le cas. Je ne fais que rĂ©pondre Ă ses demandes quand elle en exprime, et la "laisse vivre sa vie", enfin, je crois... Mes seules exigences sont : que les leçons soient sues, comme les mots de dictĂ©e ou les poĂ©sies. Je ne fais rien d'autre. Ah si, je l'amĂšne au conservatoire... et Ă la piscine. Mais cela n'est pas scolaire ! LĂ oĂč je ne comprends pas, c'est le "braquage" de l'enseignante vis-Ă -vis de ma demande de faire faire un peu autre chose Ă Julie-Anne quand elle a fini son travail. Elle me rĂ©pond : il y a des livres, des fiches, le travail pas fini Ă finir... et puis avoue "et puis c'est tout". Je lui demande si un dĂ©cloisonnement ne pourrait pas s'envisager, avec une classe de Cycle 3, et lĂ , c'est le "non" complet et total. Impossible matĂ©riellement. Bon. Alors, je lui demande si on pourra envisager le passage anticipĂ© en CE2 dĂšs maintenant ou le plus vite possible, car Julie-Anne sait toutes ses tables de + comme de x, conjugue sans erreur, raisonne avec aisance, sait rĂ©soudre de nombreux problĂšmes qu'elle va piocher elle-mĂȘme Ă la fin de son fichier de maths (CapMaths), soutient des discussions avec des adultes sans ciller... argumente... J'ajoute que quand j'ai eu le malheur une fois de faire finir Ă la maison le travail par Julie-Anne, ce fut le drame : "maĂźtresse a dit qu'on ne devait pas Ă©crire sur ce cahier Ă la maison" ; je lui fais remarquer" c'est quand mĂȘme Ă©crit Ă terminer, non ?"... Julie-Anne l'a quand mĂȘme fini, sans que j'aie besoin de vĂ©rifier. Et lĂ , ce matin lors du RV, j'apprends que Julie-Anne avait raison : la maĂźtresse me balance "je n'apprĂ©cie pas du tout les petits commentaires que vous mettez dans son cahier". Car au seul endroit oĂč j'ai fait finir Julie-Anne Ă la maison, j'ai Ă©crit "fait Ă la maison le (date)" : c'est ça qui lui fait croire que je fais faire des trucs en plus ou en avance Ă ma fille. La maĂźtresse rajoute : le travail fait Ă l'Ă©cole est celui fait Ă l'Ă©cole. Quand c'est Ă©crit Ă terminer, c'est Ă terminer en classe." Bon, mais elle ne l'avait jamais dit avant non plus... en tout cas, pas aux parents. Donc je m'excuse auprĂšs de la maĂźtresse, et lui indique que JE ne recommencerai pas. J'insiste pour lui faire comprendre que je ne fais RIEN faire en avance Ă Julie-Anne, et que si elle sait telle ou telle chose c'est parce qu'elle se l'est appris toute seule (en regardant telle Ă©mission, en feuilletant tel livre...) je ne la force jamais (sauf pour manger !). Je voudrais votre avis : est-ce que j'insiste pour un saut de classe, ou non ? Je la fais tester ou non ? (son frĂšre de 15 ans est autiste Asperger, c'est Ă dire autiste de haut niveau, QI de 126, a un an d'avance et s'Ă©clate au lycĂ©e en TMD - filiĂšre musique prĂ©-professionnelle, suite des classes Ă horaires amĂ©nagĂ©s pour la musique-, sa soeur de 12 ans, est en 5Ăšme normale, a 152 de QI et n'a jamais sautĂ© de classe, elle est nĂ©e en fin novembre, conformĂ©ment aux entretiens que nous avions eus avec sa maĂźtresse qui Ă©tait mon amie, et elle semble heureuse de n'avoir pas sautĂ© de classe, elle est seulement trĂšs anxieuse car elle veut toujours avoir des 20/20). Aujourd'hui, je suis (Ă©)perdue : je ne veux pas gĂącher la vie de ma louloute dans une classe oĂč je sais qu'elle s'ennuie ferme, et ne sais pas si le saut de classe sera une bonne solution. Est-ce seulement un pb liĂ© Ă l'organisation de cette Ă©cole (par classes de Cycle) ? Et d'attendre qu'elle soit en CE2 (donc CE2+CM1+CM2) l'an prochain rĂ©soudrait tout... d'un coup ? Vos avis SVP ? Des conseils ? De parents et d'enseignants ? Merci d'avance... MHL (alias Emmashell) maman totalement culpabilisĂ©e et enseignante enragĂ©e de voir du temps perdu comme ça.
mamiebrossard PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 Le problĂšme, c'est que dĂ©jĂ si elle n'a pas vu le programme de ce1 en dĂ©couverte du monde, il y a toute l'histoire, les sciences et la gĂ©o de ce2 qui reprĂ©sente un boulot Ă©norme alors il faudrait dĂ©jĂ voir ce qu'elle sait en hist-gĂ©o, sciences, oĂč elle en est en maths (le sgrands nombres, les opĂ©rations posĂ©es dĂ©jĂ vus en ce2,) la conjugaison .... .. Si elle maĂźtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collĂšgue de ce2 est d'accord, pourquoi pas mais si une des choses citĂ©es n'est pas "positive", je dirai que non, ce n'est pas une solution et alors pourquoi ne pas demander Ă la maĂźtresse, si elle peut apporter des livre spour faire des exposĂ©s, ...
cyrille1 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 L'année derniÚre, j'ai accueilli un enfant de CE1 aprÚs les vacances de février. C'est vrai il n'avait pas vu le début du programme d'histoire, de géo et de sciences. Mais il s'ennuyait tellement que sa maßtresse a proposé un saut de classe. Il a fini l'année au CE2 dans ma classe (c'était la petite mascotte du groupe-classe) et c'est aujourd'hui (j'ai suivi tous mes ce2 au cm1), l'un des meilleurs élÚves. Sa seule difficulté réside dans l'habileté manuelle ; rien de bien méchant. Alors essaye de proposer le saut de classe, on ne sait jamais.
JulieMarmotte PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 PostĂ©(e) 11 fĂ©vrier 2009 La question me semble ĂȘtre de savoir si l'ennui provient de ce que cette maĂźtresse est un peu dĂ©bordĂ©e par le fait d'avoir deux niveaux (dont celui de CP, oĂč les Ă©lĂšves sont peu autonomes parce que sans doute pas encore tous lecteurs), ou bien si ta fille s'ennuierait aussi dans un CE1 "normal". Dans le premier cas, les choses devraient s'arranger d'elles-mĂȘmes l'an prochain (et en attendant, tu peux peut-ĂȘtre prendre l'initiative de l'autoriser Ă emporter des livres dans son cartable, voire des jeux de logique, ou lui donner des pistes pour s'occuper seule : Ă©crire des histoires et les illustrer, par exemple), dans le second cas, un saut peut s'envisager, sans trop se prendre la tĂȘte sur ce qui lui manque ou non. Si elle a les facilitĂ©s de ses aĂźnĂ©s, elle apprendra pendant que les autres rĂ©viseront Cela dit, dans ce cas, il faut se dire que le saut ne rĂ©sout pas tout non plus, et qu'on risque de se retrouver dans une situation semblable assez rapidement. Ma fille a glissĂ© de CP en CE1 en septembre 2007 et s'ennuie dĂ©jĂ de nouveau en CE2 (mais la maĂźtresse est plus ouverte et cherche une solution, d'autant que pour nous, un second saut semble exclu, sauf situation inextricable dont ce serait la seule issue).
roadrunner Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à trÚs haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins. La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle.
JulieMarmotte Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Je pense qu'il serait intéressant de la faire tester, puis de se renseigner sur les spécificités des enfants à trÚs haut qi, et tout faire pour que l'école prenne réellement en compte ses besoins.La maintenir dans la situation que tu décris ne me semble pas une bonne chose pour elle. Je crois que cette maman a une petite connaissance du sujet
roadrunner Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Il faut parfois aller largement au delà d'une petite connaissance pour pouvoir prendre des décisions qui ne vont pas toujours dans le sens des acteurs de l'école publique...
Charivari Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Nous, profs du primaire, sommes parfois difficiles à comprendre : - tantÎt on se plaint que les parents ne suivent pas assez leurs enfants - tantÎt on leur reproche la vivacité de leurs enfants et on met cette vivacité sur le compte d'un bourrage de crùne à la maison : un enfant en avance est, pour un grand nombre de profs, forcément un enfant que l'on surstimule à la maison Tout ça pour dire que je te souhaite bon courage et je laisse les copines te conseiller (PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mÚre que je trimballe)
roadrunner PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 VoilĂ ... Il peut ĂȘtre difficile en tant que parent de se faire entendre Ă l'Ă©cole. Le systĂšme est fait pour que nous "normalisions" les enfants. L'Ă©coute qu'un parent peut trouver dĂ©pend des interlocuteurs. TrĂšs peu d'enseignants sont au fait des problĂšmes que peut poser un enfant EIP, il est surtout "dĂ©rangeant". Le "surdouĂ©" idĂ©al est pour beaucoup un enfant parfait et sa souffrance, sa sensibilitĂ©, spĂ©cifiques, sont rarement comprises.
dhaiphi Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Si elle maßtrise tout ça ET qu'elle se sent capable et souhaite aller en ce2 et que la collÚgue de ce2 est d'accord, C'est mon avis également.
emmashell PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 Auteur PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 Je vous remercie de vos avis et suggestions. J'avoue que je suis encore trĂšs partagĂ©e : la laisser vĂ©gĂ©ter dans cette classe, mais la faire tester quand mĂȘme, si jamais son cas est Ă©voquĂ© en conseil de cycles, histoire d'avoir un papier, une preuve ... un appui s'il me prenait, avec son papa (pas trĂšs chaud, aprĂšs l'expĂ©rience du grand frĂšre), de demander le saut de classe. Mais prĂ©voir des petits bouquins Ă lire dans son cartable, pourquoi pas. Je voudrais bien savoir ce qu'en pensera sa maĂźtresse... Et l'autre possibilitĂ© : laisser faire, quand mĂȘme, et attendre qu'elle entre dans la classe de Cycle 3, oĂč, Ă mon avis, et inĂ©vitablement, elle va lĂ aussi se faire remarquer. J'espĂšre en bien. Je prĂ©cise que la rĂ©union de rentrĂ©e ne s'est faite qu'avec les enseignants des 4 classes de Cycle 2, et qu'on n'a jamais vu la tĂȘte des enseignants des classes de Cycle 3. Je ne les connais pas, et je crois mĂȘme que Julie-Anne ne les connais pas non plus. Comme si on entretenait l'Ă©cart entre cycles, alors qu'on peut faire des rapprochements. Quant Ă l'ennui ressenti par ma fille, s'il venait du fait que la maĂźtresse a du mal Ă gĂ©rer son temps entre les deux niveaux, oui, c'est certain. Ma nĂ©nette me dit qu'elle a l'impression que la maĂźtresse passe toujours plus de temps avec les CP qu'avec les CE1 (ça me paraĂźt difficile de faire autrement). Et qu'elle les laisse, les CE1, souvent se dĂ©brouiller tout seuls. Pour plein de choses. Les seules choses qu'elle fait vraiment avec les CE1 c'est le français et un peu de maths. Quoi d'Ă©tonnant que ma fille s'ennuie ? Pas de matiĂšres dites d'Ă©veil, ou tellement peu, du sport, un tout petit peu d'arts visuels et quasiment pas de musique. Seul l'anglais est proposĂ© de façon rĂ©guliĂšre, et c'est en regroupant les Ce1 d'une autre classe de Cycle 2. Conclusion : je laisse passer les vacances, et je cherche comment lui faire faire un bilan complet non traumatisant. Elle n'est quand mĂȘme pas malade... Si d'autres avis Ă©mergent, ils sont Ă©videmment les bienvenus, car je reste indĂ©cise et trĂšs perplexe. MHL
JulieMarmotte PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier 2009 (PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sautĂ© une classe, et je ne vous raconte pas l'Ă©tiquette de mauvaise mĂšre que je trimballe) :lol: De mon cĂŽtĂ©, je me demande bien ce qui est le pire pour mon image ? Ma fille qui se balade avec son annĂ©e d'avance, ou mon fils qui a passĂ© son annĂ©e de PS Ă apprendre Ă lire, et est tĂȘtu comme une bourrique, mais n'a pas sautĂ© de classe pour l'instant ? (et pour qui, au passage, je ne demande aucun saut non plus ...) Je crois qu'en fait, je m'en fiche, tant qu'ils vont Ă l'Ă©cole sans rechigner Cela dit, je ne sais ce qu'il en est de la formation des PE, mais cĂŽtĂ© PLC, rien concernant les Ă©lĂšves Ă particularitĂ©s, que ce soit les IP, les dys, les TDA/H ... A croire qu'ils n'existent pas. Alors chacun se dĂ©brouille comme il peut et comme il veut.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant