Aller au contenu

Sauter la fin du CE1 quand on est en CP-CE1 et


emmashell

Messages recommandés

(PS : j'ai le malheur d'avoir 2 enfants qui ont sauté une classe, et je ne vous raconte pas l'étiquette de mauvaise mère que je trimballe)

:lol: :lol: :lol:

De mon côté, je me demande bien ce qui est le pire pour mon image ? Ma fille qui se balade avec son année d'avance, ou mon fils qui a passé son année de PS à apprendre à lire, et est têtu comme une bourrique, mais n'a pas sauté de classe pour l'instant ? (et pour qui, au passage, je ne demande aucun saut non plus ...)

Je crois qu'en fait, je m'en fiche, tant qu'ils vont à l'école sans rechigner :bleh:

Cela dit, je ne sais ce qu'il en est de la formation des PE, mais côté PLC, rien concernant les élèves à particularités, que ce soit les IP, les dys, les TDA/H ... A croire qu'ils n'existent pas. Alors chacun se débrouille comme il peut et comme il veut.

Je vous adore.

Moi aussi, j'ai cette impression de "mauvaise mère" que je vois dans les yeux de la maîtresse.

Et question formation des PE à l'IUFM , je confirme qu'il n'y a RIEN. C'est d'ailleurs pour qu'on se sente un peu moins bêtes face à ce phénomène (EIP ou simplement enfant doué) que j'ai écrit dans le Wiki d'EDP, parce qu'on nous a bien entendu parlé des RASED, et donc des enfants en difficultés, à peine des enfants handicapés (au point que l'IEN se sentait gêné quand ils nous a fait venir en séance plénière sur le sujet du handicap) mais jamais de ceux qui vont trop vite pour le mammouth.

Je crois qu'on peut bien l'appeler comme ça, notre Education Nationale, hein, dès qu'on ne rentre pas dans le moule, que ce soit en tant qu'élève ou en tant qu'enseignant aussi d'ailleurs...

Continuez à me raconter comment vous feriez, car je crois qu'il va falloir que je convainque mon mari. Lui est persuadé qu'il suffit d'attendre, moi, je vois ma fille qui rentre ce soir de l'école en jubilant : pour les vacances, elle a enfin quelques opérations à faire (5 je crois, je pense qu'elle va vite déchanter...) C'est dire si elle est en demande !

Bien à vous

MHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emmashell

    15

  • JulieMarmotte

    15

  • dhaiphi

    5

  • roadrunner

    3

Personnellement, si je veux faire travailler mon enfant pendant les vacances, je lui donne du travail et il le fait... même si la maitresse n'a pas donné ces travaux. C'est encore moi qui décide chez moi...

Whaou ! Quelle autorité ! :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je constate que tu respectes enfin les règles élémentaire de la citation. :sleep:

Mon intention n'a jamais été de les enfreindre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je constate que tu respectes enfin les règles élémentaire de la citation. :sleep:

Mon intention n'a jamais été de les enfreindre. :wink:

J'adore les interventions de "dhaiphi" (= "défi" ?).

Pour ce qui est des opérations données à ma fille, je pense que la maîtresse a culpabilisé quand même.

Je sais, comme elle doit le savoir aussi, que les devoirs écrits sont interdits...

Mais ma nénette n'a pas laché prise : elle m'a raconté qu'elle est allée de son propre chef demander des maths à la maîtresse (là, c'est moi qui suis restée scotchée !) que celle-ci aurait pu les lui refuser...

Je demanderai dès la rentrée les coordonnées du psy scolaire, tout en faisant passer un autre test à côté, pour corroborer...

Merci à vous.

MHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai dès la rentrée les coordonnées du psy scolaire, tout en faisant passer un autre test à côté, pour corroborer...

Euh ... tu ne peux pas faire ça. Il faut un délai d'un an au moins entre deux passations du même test. Donc, les psys du privé et les psys sco utilisant les mêmes tests, il va y avoir un problème ! Et les résultats ne seront pas corroborés : le second a toutes les chances de donner des résultats supérieurs au premier, par effet d'entraînement.

Il va falloir faire un choix. Si la problématique est uniquement scolaire, et si tu sens le psy sco ouvert sur la problématique de la précocité, tu peux te contenter de passer par lui. Si tu pressens d'autres soucis, ou si le psy sco rechigne à voir ton enfant, à le tester, etc. alors passe par un psy privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... tu ne peux pas faire ça. Il faut un délai d'un an au moins entre deux passations du même test. Donc, les psys du privé et les psys sco utilisant les mêmes tests, il va y avoir un problème ! Et les résultats ne seront pas corroborés : le second a toutes les chances de donner des résultats supérieurs au premier, par effet d'entraînement.

Il va falloir faire un choix. Si la problématique est uniquement scolaire, et si tu sens le psy sco ouvert sur la problématique de la précocité, tu peux te contenter de passer par lui. Si tu pressens d'autres soucis, ou si le psy sco rechigne à voir ton enfant, à le tester, etc. alors passe par un psy privé.

Chère Julie Marmotte, vous lire est un plaisir qui rend plus intelligent. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un délai d'un an au moins entre deux passations du même test. (...) le second a toutes les chances de donner des résultats supérieurs au premier, par effet d'entraînement.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Mais pour moi, les psy scolaires ne faisaient pas passer le WISC IV, mais un K-ABC. Donc, il n'y aurait que peu d'effet d'entraînement, puisque pas le même test.

A moins qu'ils aient évolué aussi -enfin- du côté des psy scolaires... ?

Quelqu'un sait-il quel test et proposé en passation scolaire ?

MHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un délai d'un an au moins entre deux passations du même test. (...) le second a toutes les chances de donner des résultats supérieurs au premier, par effet d'entraînement.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Mais pour moi, les psy scolaires ne faisaient pas passer le WISC IV, mais un K-ABC. Donc, il n'y aurait que peu d'effet d'entraînement, puisque pas le même test.

A moins qu'ils aient évolué aussi -enfin- du côté des psy scolaires... ?

Quelqu'un sait-il quel test et proposé en passation scolaire ?

MHL

Ca varie peut-être d'un psy sco à l'autre. Je sais que par chez moi, c'est WISC IV en primaire, comme du côté des conseillers d'orientation psychologues (dans le secondaire).

Mais c'est peut-être différent chez toi ... Auquel cas, effectivement, le problème ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les deux sont utilisés... selon quel critère? Je n'en sais rien, je demanderai quand je verrai la psy scol de mon secteur...

Pourras-tu nous faire profiter du résultat de tes investigations, s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourras-tu nous faire profiter du résultat de tes investigations, s'il te plaît ?

Bien sûr, c'est tout l'intérêt du forum...

Et moi, selon ce qui se fait dans l'école d'ici, je vous dirai également... le ou les résultats.

MHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, test WISC IV.

Anecdote: un enfant l'a passé en septembre avec la psy scolaire et a eu 87.

En juin suivant, le psy du CMP lui a fait passer, et ce gosse a eu 78.

Je n'irai pas jusqu'à déduire que l'effet d'entrainement ne fonctionne jamais, mais pour ce gosse, et ben.. Le CE1 est très dur, il est non lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...