Aller au contenu

question d'oral pro


schwa

Messages recommandés

Je crois que ça dépend des académies non ?

Puis de toute façon, entre ce qu'on demande et ce qu'on obtient !

On aura la réponse en avril si on a de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    12

  • Lukas

    4

  • misspudik

    3

  • annabouba

    3

  • 1 mois plus tard...

Voilà, plus besoin de faire les questions.

mais je vais quand même y réfléchir

q°1 : peut-on tout enseigner de manière ludique ?

je pense qu'il faut essayer au max d'enseigner de manière ludique, mais il y a toujours besoin d'une phase d'institutionnalisation, et puis certains cours ne peuvent qu'être le cours, et puis voilà (par exemple en grammaire, on peut difficilement trouver comment rendre ça ludique pour les enfants).

q°2 : tout se joue à la maternelle ?

Aujourd'hui, plutôt oui car 100% des enfants scolarisés dès la maternelle, apprentissages commencent alors (si un enfant ne va pas en maternelle et mais directement en élémentaire, difficultés pour suivre, retard pris par rapport aux autres) + plus on est jeune mieux on apprend.

mais ce n'est peut-être pas dans ce sens qu'il faut prendre la question...

si la question signifie que l'élève sera toujours comme il a été en maternelle, plutôt non. par ex, pas parce qu'il a été en échec en maternelle que ça continuera.. et inversement (un enfant doué qui sait déjà lire en maternelle peut se retrouver en CP et s'ennuyer car il sait lire, pas les autres, et il peut "désapprendre" à lire)

voilà je n'ai pas plus réfléchi que ça :/

je verrai les autres questions un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

q°2 : tout se joue à la maternelle ?

Aujourd'hui, plutôt oui car 100% des enfants scolarisés dès la maternelle, apprentissages commencent alors (si un enfant ne va pas en maternelle et mais directement en élémentaire, difficultés pour suivre, retard pris par rapport aux autres) + plus on est jeune mieux on apprend.

mais ce n'est peut-être pas dans ce sens qu'il faut prendre la question...

si la question signifie que l'élève sera toujours comme il a été en maternelle, plutôt non. par ex, pas parce qu'il a été en échec en maternelle que ça continuera.. et inversement (un enfant doué qui sait déjà lire en maternelle peut se retrouver en CP et s'ennuyer car il sait lire, pas les autres, et il peut "désapprendre" à lire)

D'abord, tous les enfants ne vont pas à la maternelle, même si un bon pourcentage de la population y va entre 3-4 et 6 ans.

Ensuite, ce n'est pas tout a fait vrai de dire que plus on est jeune mieux on apprend : Ça dépend de ce qu'on apprend et à quel age. Un bébé de 8 mois peut difficilement apprendre à compter et un adulte de 40 ans peut difficilement apprendre à faire du vélo. La facilité d'apprentissage ne dépend pas que de l'age, il dépend d'une multitude de facteurs, par exemple : l'intérêt pour le savoir à étudier, la maturité, les bases de connaissances dont on dispose, ...

Certains enfants apprennent à lire très facilement à 8-9 ans parce qu'ils en ressentent alors l'intérêt et sont conscients des enjeux de cet apprentissage tandis que d'autres, à 6 ans, rament comme pas possible.

Pour ce qui est de l'échec, un enfant en échec en maternelle aura de grands risques de rester en échec scolaire plus tard. Toutefois, un "retard" en maternelle peut tout à fait être dû à un manque de maturité qui peut encore être rattrapé, les enfants (surtout les petits) n'évoluant pas eu même rythme.

Enfin, je pense qu'un enfant qui sait lire en maternelle ne va pas "désapprendre à lire" par ennui. En fait, un enfant qui sait lire en maternelle est souvent un enfant dit "précoce". Ces enfants ne sont pas que intelligents, ils sont également en recherche de sens (le sens de la vie, le pourquoi de ceci, cela, etc). Un enfant qui sait lire en maternelle sait donc toujours lire, c'est juste que les textes proposés par l'enseignant ne l'intéressent pas, les suites de mots ou syllabes sans sens sont considérées comme inutiles, évidentes et ne méritent pas qu'il s'y attarde.

C'est pourquoi, généralement, si on demande à un enfant de ce genre de lire les syllabes apprise la veille, il dira n'importe quoi... (et plus particulièrement les garçons). Ce même enfant, avec un texte intéressant, se révèlera un excellent lecteur. Chez ces enfants, ce n'est pas la "technique de lecture" qui les intéressent, ils la maîtrisent déjà !

Par exemple ma fille de presque 5 ans, lit parfaitement de petits livres toute seule ou presque. Par contre, si quelqu'un lui demande de lire un mot, il arrive très souvent qu'elle se bloque (même si c'est un mot simple du genre "papa" et qu'elle sait évidemment lire), ça ne l'intéresse pas de lire pour montrer qu'elle sait lire, ce qu'elle aime c'est savoir ce qui est écrit dans ce livre qui a une si belle couverture.

Ce qui peut arriver par contre c'est que l'enfant enfouisse sa capacité de lire, la cache (pour ne pas être ridicule auprès des copains, ne pas être celui qui est tout le temps interrogé quand les autres ne savent pas, ne pas être différents des autres, ...) mais au fond de lui, il sait toujours lire et sait s'en servir quand il en a envie ou besoin.

C'est d'ailleurs là, à mon avis, la différence entre les enfants qui savent lire parce qu'ils ont étés poussés par les parents (ceux là sont plus dociles, aiment montrer leur savoir et donc ne rechignent pas à faire les travaux proposés en classe) et les enfants réellement précoces et qui ont appris à lire soit tout seul soit parce que leur parents ont accédé à leur soif de savoir (qui eux se sentent réellement différents des autres au fond d'eux, qui peuvent souffrir d'un mal-être et qui vont tenter par divers moyens de "rentrer dans le moule" pour ne pas souffrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma prof d'oral pro qui avait parlé de "désapprendre" à lire

et sinon, un enfant de 8 mois peut compter ;p

il paraît que les bébés bébés savent très bien compter et tout ça, ils sont super intelligents

mais après arrive la parole, alors ils sont concentrés à autre chose

et oui je voulais dire que tous ne sont pas scolarisés en maternelle, mais en écrivant j'ai oublié. mais en fait justement, aujourd'hui presque 100% des enfants vont en maternelle, donc ceux qui ne sont pas allés partent avec un léger retard en CP puisqu'ils n'ont jamais appris l'alphabet, leur prénom etc (à supposer que les parents laissent grandir l'enfant sans lui apprendre des trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma prof d'oral pro qui avait parlé de "désapprendre" à lire

Même venant d'un prof, je reste très septique sur cette idée.

A-t-elle eu elle même l'expérience d'enfants ayant "oublié" comment faire pour lire?

Pour moi, le savoir est toujours là mais il peut être enfoui... Le rôle de l'enseignant dans ce cas, c'est de ne pas mettre cet enfant "à part" des autres pour qu'il n'ai pas envie de cacher ses talents pour rester normal aux yeux des autres mais de le mettre tout de même "à part" en ce qui concerne le travail scolaire qui doit lui être adapté à la fois en complexité et en intérêt.

et sinon, un enfant de 8 mois peut compter ;p

il paraît que les bébés bébés savent très bien compter et tout ça, ils sont super intelligents

mais après arrive la parole, alors ils sont concentrés à autre chose

Certes, un enfant de 8 mois peut repérer globalement des très petites quantités mais au delà de 3-4 objets, ça devient vraiment très dur quand même :lol:

Même ma seconde fille, que je soupçonne d'être précoce également, ne sait pas encore compter (en tout cas, pas dans l'ordre :lol: pourtant elle a deux ans passés)

C'est donc quand même beaucoup plus difficile à 8 mois qu'à 4 ans :wink:

et oui je voulais dire que tous ne sont pas scolarisés en maternelle, mais en écrivant j'ai oublié. mais en fait justement, aujourd'hui presque 100% des enfants vont en maternelle, donc ceux qui ne sont pas allés partent avec un léger retard en CP puisqu'ils n'ont jamais appris l'alphabet, leur prénom etc (à supposer que les parents laissent grandir l'enfant sans lui apprendre des trucs)

Ils ont effectivement un retard en début de CP, mais ce retard n'est il pas rattrapé rapidement ? (je parle là d'enfants "normaux")

Un enfant qui n'a pas appris l'alphabet en maternelle peut très bien l'apprendre en quelques jours. Pour peu que cet enfant ai des parents qui s'expriment correctement, qui l'aient éveillé (sans forcément lui apprendre des choses "scolaires", etc), il s'en sortira même certainement très bien, et même mieux que d'autres qui auront été en maternelle mais qui n'auront pas eu un environnement familial favorable.

Pour moi, la maternelle ne fait pas tout. Elle contribue à gommer (trop légèrement) des différences de milieux sociaux, d'éveil, etc.

PS : c'était pas pour te contredire hein? c'était juste pour ouvrir le débat et discuter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...