Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Sapotille et Pervenche, merci pour vos réponses ! :smile:

Euhhh ? :blink: :blink: :blink: Moi, c'est Nénuphar ! :D

Quand au chalet, c'est une page de révision (appelée "maison des syallbes" dans le sommaire") et il se situe après la leçon 7 (le u) et avant le s.

Tu verras, il n'y a pas mieux que Mico ! :king:

Oups, vla'ti pas que je m'emmêle les pinceaux, on voit que c'est la fin de l'année ! :blush:

Bon, ben j'ai commandé votre ourson, qui devrait arriver d'ici samedi. Je vais voir... s'il est aussi bien que mon Mathurin ! :bleh::wink:

Et je m'en vais tester cette association de malfaiteurs dès l'année prochaine ! :lol:

J'édite pour remercier aussi Akwabon au passage, grâce à qui j'ai découvert "Bien lire et aimer lire". J'ai testé cette année certains exercices du tome 3 et les textes du tome 2 pour enrichir mon cocktail spécial CP : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille et Pervenche, merci pour vos réponses ! :smile:

Euhhh ? :blink: :blink: :blink: Moi, c'est Nénuphar ! :D

Oups, vla'ti pas que je m'emmêle les pinceaux, on voit que c'est la fin de l'année ! :blush:

Y'a pas de mal ! :bleh::D

A+ et n'hésite pas si tu as des questions sur Mico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai commandé votre ourson, qui devrait arriver d'ici samedi. Je vais voir... s'il est aussi bien que mon Mathurin ! :bleh::wink:

Une question qui me tient éveillée :lol::lol:

Qui est ce Mathurin?

Une proposition puisque je suis réveillée:

Je peux te scanner mes textes, je les ai tapés à l'ordinateur une fin d'année où j'ai manqué l'école à cause d'une double fracture du poignet.

Je peux aussi te scanner les exercices qui sont écrits à la main.

En faisant les choses petit à petit, ça pourrait le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, il n'y a pas mieux que Mico ! :king:

As-tu utilisé "mico mon petit ours" au cours de tes années d'enseignement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, cette méthode n'est pas épuisée...

Si, elle l'est en grande partie puisque seul le 1er livret figure encore au catalogue Istra (pour ceux qui ne connaissent pas, il manque donc le 2ème livret, les 6 cahiers d'écriture et d'exercices, les 4 planches de mots étiquettes, les 72 tableaux de mots clefs, les 64 gravures d'élocution. C'était vraiment une méthode très complète).

As-tu utilisé "mico mon petit ours" au cours de tes années d'enseignement?

Pas en version intégrale hélas, suis trop zeune :blush: (je crois que le dernier tirage date de 1991 donc avant que je ne soit enseignante et je n'ai jamais rencontré de série complète dans les écoles où j'ai exercé, seulement quelques livrets "dépareillés"...).

Par contre, je ne me prive pas de piocher dedans ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post après une recherche du deuxième livret de Mico .... C'est la méthode avec laquelle j'ai appris à lire, ma maman a gardé mes cahiers d'écriture .... Je suis en cours d'oraux du CRPE, si besoin est, je saurai où revenir si j'ai besoin d'aide un jour ..... En tout cas, j'ai acheté le premier livret, cela me fait à la fois une base éventuelle, et de bons souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai commandé votre ourson, qui devrait arriver d'ici samedi. Je vais voir... s'il est aussi bien que mon Mathurin ! :bleh::wink:

Une question qui me tient éveillée :lol::lol:

Qui est ce Mathurin?

Une proposition puisque je suis réveillée:

Je peux te scanner mes textes, je les ai tapés à l'ordinateur une fin d'année où j'ai manqué l'école à cause d'une double fracture du poignet.

Je peux aussi te scanner les exercices qui sont écrits à la main.

En faisant les choses petit à petit, ça pourrait le faire....

Mathurin Boscher

Tout de même, ce Mathurin, quel homme !!!

Il est mort tout jeune, à 40 ans, après avoir accompli l'oeuvre de toute une vie qui se vend encore à des milliers d'exemplaires...

Oserais-je le qualifier de "Mozart de la lecture"?

Une copie du résumé de sa vie et de son oeuvre.

Merci Akwabon.

"Ce petit manuel est l'une des premières méthodes syllabiques pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Elle est l''oeuvre de Mathurin Boscher qui en 1903, à l'âge de 28 ans, est nommé instituteur à Saint-Barnabé. Le manuel connait très vite un succès sans précédent. On raconte que Mathurin Boscher, quoique manchot, se déplace en bicyclette pour faire connaitre son ouvrage auprès de ses collègues. Il transporte lui-même tant bien que mal des caisses de livres à la gare la plus proche, d'où partent ses méthodes pour toute la France. Accueilli avec méfiance à Saint-Barnabé à son arrivée, Mathurin, dont le succès et la personnalité font vite l'unanimité, devient maire en 1912. Il meurt en 1915. Aujourd'hui encore, sa méthode est employée dans les écoles, surtout dans les autres pays francophones."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai commandé votre ourson, qui devrait arriver d'ici samedi. Je vais voir... s'il est aussi bien que mon Mathurin ! :bleh::wink:

Une question qui me tient éveillée :lol::lol:

Qui est ce Mathurin?

Une proposition puisque je suis réveillée:

Je peux te scanner mes textes, je les ai tapés à l'ordinateur une fin d'année où j'ai manqué l'école à cause d'une double fracture du poignet.

Je peux aussi te scanner les exercices qui sont écrits à la main.

En faisant les choses petit à petit, ça pourrait le faire....

Je vois que ta question a déjà trouvé réponse, Akwabon étant intervenue dès potron-minet pour que tu puisses au moins faire la sieste sereinement après cette nuit perturbée ! :lol:

Maintenant que le nom de Boscher a été lâché, j'espère que je ne vais pas dans la foulée me faire insulter et traiter de suppôt de SOS machin, parce que ça m'énerve, mais ça m'énerve... :devil_2:

Pour en revenir à Mico, ta proposition est plus qu'alléchante, je réponds donc OUI, trois fois oui. C'est un super cadeau ! :wub: Pour le coup, c'est moi qui ne vais pas trouver le sommeil cette nuit : quelle basse vengeance de ta part ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, on fonde un club ! On se réunirait une fois tous les quatre ans sur le Larzac avec tous mes potes "alter" :wink: !

Zyva, ça le fait ! Et on charge le robinet, le jet d'eau, le vent, le zibulus et leurs copains de dégager tous ceux qui font rien que nous traiter ! :bleh::devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, on fonde un club ! On se réunirait une fois tous les quatre ans sur le Larzac avec tous mes potes "alter" :wink: !

Zyva, ça le fait ! Et on charge le robinet, le jet d'eau, le vent, le zibulus et leurs copains de dégager tous ceux qui font rien que nous traiter ! :bleh::devil_2::lol:

Oh les filles, ne partez pas sans moi au Larzac ! Je veux faire partie du club !!! :biggrinthumb::hug::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...