Stéphanie77 Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 9 côtés ennéagone ou nonagone 11 côtés hendécagone j'ai trouvé çà sur internet.. perso je ne savais pas du tout J'ai peut être intérêt à prévoir tous les noms sur une feuille car les gamins risquent de me poser cette question !
Zarko Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 9 côtés ennéagone ou nonagone11 côtés hendécagone j'ai trouvé çà sur internet.. perso je ne savais pas du tout J'ai peut être intérêt à prévoir tous les noms sur une feuille car les gamins risquent de me poser cette question ! merci beaucoup ! Au bout d'un moment dis-leur d'arrêter ...quoique moi-même , ça m'intéresserait ....13 côtés par exemple ?
Stéphanie77 Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygone il y a le nom de tous les polygones jusqu'à 10 000 côtés !!!!!!!!!! allez hop séance suivante : construisez un polygone à 10 000 côtés....
Zarko Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygoneil y a le nom de tous les polygones jusqu'à 10 000 côtés !!!!!!!!!! allez hop séance suivante : construisez un polygone à 10 000 côtés.... Hé, hé ! c'est excellent comme consigne! Imagin qu'un élève te dise "ça va ressembler à un cercle" (polygone régulier) ....il aura tout compris aux mathématiques et aux limites de l'architecture moderne ....(on peut faire une sorte de géode mais au nombre de facettes limité...)
Zarko Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Le coup du polygone régulier à des milliards de côtés... c'est aussi une façon mathématique de calculer le nombre pi...!
Zarko Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Quelques liens intéressants pour l'enseignant , mais qui n'ont rien à voir avec ces trous du c d'inspecteurs...Bon j'arrête de t'embêter ! http://www.col-camus-soufflenheim.ac-stras...DP=80&IDD=0 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi http://www.unisciences.com/maths/dossiers/...amp;no_partie=2
cleo17fr Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Avec les CE2, j'avais des tas de polygones ou pas tracés sur des A4 avec des couleurs différentes. Le but était de trouver la définition d'un polygone. Je montrais une nouvelle figure. On voyait si ca correpondait à la définition trouvé puis je confirmais ou non ce qu'il disait....enfin perso, je le faisais au feeling pour aboutir à ma définition mais ca mériterait d'être ameliorer. A chaque fois, je mettais la feuille au tableau dans la bonne colonne. Une fois la definition trouvée, je reprenais mes feuilles et on refaisais le tri ensemble. Les élèves devaient donné une justificcation. Puis exercice écrit, entoure les polygones !
Allie67 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Et pourquoi ne pas : - faire un petit jeu de 5 min où un élève à chaque fois piocherait dans un sac une figure parmi celles que tu veux leur proposer et où il devrait la faire deviner aux autres (qui pourraient se la représenter sur leur ardoise). -> Restitution de vocabulaire, de propriétés. - leur proposer de classer toutes les figures du sac en petits groupes, qu'ils notent leurs résultats sur une partie du tableau, ou sur une grande affiche. - une mutualisation des résultats avec toi qui aide, rectifie, etc. - puis la trace écrite. Tu varies du coup les modalités de travail (groupe, individuel, manipulation, oral, écrit) Tu dois juste être au point sur le classement attendu et savoir les guider jusqu'à celui-ci s'il n'est pas trouvé. Bon courage !
Stéphanie77 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 Oui c'est bien comme introduction à la séance... j'ai du mal à me fixer sur l'objectif en fait... Alors je propose une séquence dites moi ce que vous en pensez : séance 1 (avant inspection) : je distribue des formes et ils classent > classement attendu est polygone / non polygone... on fera tout çà uniquement à l'oral séance 2 (pendant l'inspection) : rappelle de la séance précédente à l'oral... Un élève pioche une figure dans un sac et il doit l'expliquer aux autres... puis les élèves trient par groupe toutes les figures (est ce que je met aussi des non polygones dans le tri???? ) car là mon objectif c'est que les élèves classent par le nombre de côtés pour pvoir aborder les polygones à 3 côtés, 4 côtés, 5 côtés etc...... Mise en commun on les classe ensemble, pourquoi pas construire l'affiche ensemble !!!!! puis trace écrite dans le cahier et si le temps le permet.... exo d'application Je suis en train de m'embrouiller la tête en fait je ne sais pas si je montre à l'inspectrice seulement un classement à 2 colonnes : poly non poly ou un classement à plusieurs colonnes : non poly / polygones à 3 côtés / polygones à 4 côtés... etc Aussi j'ai une petite question.... comment puis je différencier le travail pour les élèves en difficultés?
cleo17fr Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 S'ils classent par nombre de côtés, tu enlèves les non polygones... Ca permet de dire que tu fais un tri dans le tri déjà fait !
Stéphanie77 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 ok alors pour l'inspection les enfants vont classer uniquement des polygones.... comment différencier le travail pour les gamins en difficultés? là je ne vois pas
Allie67 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 ok alors pour l'inspection les enfants vont classer uniquement des polygones....comment différencier le travail pour les gamins en difficultés? là je ne vois pas Oulà... Bin, tu ne peux pas tout faire en une seule séance... Surtout si c'est une séance de découverte. C'est pour tes séances futures que tu te poses la question ?
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