Aller au contenu

CE1...une année après...


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angie57

    5

  • delphinie

    2

  • FannyS

    2

  • mumu043

    2

et Domino? Ma collègue l'a utilisé cette année et est plutôt contente.

J'ai commandé un exemplaire de Domino CP (c'est la classe que j'ai) pour voir et je l'attends.

Apparemment, il y a un manuel avec une phase de découverte et ce qu'il faut retenir et un fichier pour les exercices.

Comment ta collègue l'utilise-t-elle? manuel+fichier ou manuel+fiches perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps dans un secteur difficile , le niveau est bas et j'ai utilisé Math tout terrain pour probleme, géométrie, mesure -> j'ai pas du tout aimé les problèmes : beaucoup trop difficile pour mes élèves, la présentation pas clair, j'ai abandonné et fait à ma sauce.

Pour mesure et géométrie, ça été pour le niveau mais les manipulatiosn ne sont pas super interessantes à mon gout.

Le point + : leur fichier de différentiation.

Ma collègue avait "Vivre les maths" et le niveau correspondait mieux à ceux de nos élèves.

D'habitude j'aime bien Cap math mais en mi-temps c'est difficilement gérable pusique les notions sont "mélangées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est hors de question que je reprenne Math tout terrain ! Il zappe trop d'une notion à l'autre, et du coup, c'est trop difficile pour les élèves...

On a tous fait le même constat en effet!

Que pensez-vous de "J'apprends les maths " de RETZ ? Ou des "Maths à la découverte du monde" de Hachette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu spéciale parce que certains de mes collégiens ont un niveau CE1.

J'utilise avec eux le "Cahier de l'élève" Ermel.

Je le trouve très bien (quoi qu'un peu austère peut-être pour vos élèves. Pour les miens c'est parfait !)

Ici : http://www.amazon.fr/Maths-CE1-cahier-lele...l/dp/2218735040

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente de Cap Maths, version "à ma sauce" avec allégement de certains exercices, renforcement de d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vivre les maths, je l'ai utilisé en CM1 (fin d'année, photocopié...!! pour quelques notions) l'année dernière et cette année en CP. Pour nos élèves, qui ont, je le précise, un niveau très faible, toute l'école a ces fichiers du CP au CM2.

Pour ce qui est du CM1, j'en étais plutôt satisfaite, puisqu'il suivait mes manières d'aborder les notions (j'ai construit pendant 5 ans mon propre fichier, amélioré au fil du temps, et j'ai finalement amélioré avec Vivre les maths...)

Pour ce qui est du CP, je suis à mi-temps, donc je ne peux parler que de la partie numération. Le travail dizaines-unités arrive vite et est bien traité, mais les calculs demandent à être complétés. Néanmoins, mes élèves progressent et la quantité d'exercices est suffisantes pour eux. Je conçois que ce ne soit pas le cas pour des élèves d'un niveau meilleur. Je le conseillerai pour des élèves avec un niveau faible...

Mes collègues en sont globalement satisfait, mais nous n'avons pas encore discuté pour l'année prochaine (nous décidons en général en équipe la méthode choisie du moment qu'elle est basée sur des consommables)

Cap maths me semble très pertinent, mais très dur à mettre en place dans nos classes toutes double niveau (donc quadruple niveau), à cause justement des manip'.

Voilà mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre,... et donc vous prendrez quel fichier ? tu sous-entends ni l'un ni l'autre...

Nous sommes trois collègues, nous ne voulons plus de Picbille, avec cours double, peur de Cap Maths...

Qu'est-ce qu'il reste ? spirale... diagonale...

maths tout terrain pour comprendre les maths, on ne veut pas non plus

c'est pas gagné !!!

Notre choix s'oriente pour l'instant sur Vivre les maths (CP, CE1, CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre,... et donc vous prendrez quel fichier ? tu sous-entends ni l'un ni l'autre...

Nous sommes trois collègues, nous ne voulons plus de Picbille, avec cours double, peur de Cap Maths...

Qu'est-ce qu'il reste ? spirale... diagonale...

maths tout terrain pour comprendre les maths, on ne veut pas non plus

c'est pas gagné !!!

Notre choix s'oriente pour l'instant sur Vivre les maths (CP, CE1, CE2)

Spirale, nous l'avons eu l'année dernière... Une cata en CP CE1 d'après mes collègues! En CM1, je n'ai utilisé que quelques exercices, les phases d'approche étant parfois très dures... En fait, je crois que Spirale peut convenir à des élèves qui sont capables de visualiser et d'abstraire à partir d'une représentation. Dans notre école, c'est la réalité qui est notre point d'entrée, car les situations abstraites ne les motivent pas assez. Il y a quelques fans de "pour comprendre les maths", mais je n'en fait pas partie. Certains parlent de la clé des maths.

Donc, plutôt hésitation pour la clé des maths ou Vivre les maths... Chacun regarde les spécimens de son côté, et on décide ensemble... (le but n'est pas de changer chaque année, mais par cycle: du coup, les CE1 et CM1 auront Vivre les maths quoiqu'il arrive, pour avoir une continuité. Pour les CM2, c'est plus compliqué, car ils ont commencé par mon fichier perso en CE2, et du coup, certaines notions ont été plus traitées que d'autres. Et il va falloir pallier les manques et passer vite sur ce qu'ils savent déjà bien)

Je ne sais pas si je t'aide, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations, nous fonctionnons comme vous par cycle surtout CP, CE1 et CE2. De plus, nous suivons à chaque fois nos CP au CE1. Nous sommes 3 et nous ne voulons plus de Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'utilisais pas de fichier pour mes CP mais l'an prochain je pensais prendre Tchou. Vous êtes plusieurs à écrire que vous ne voulez plus de Picbille, pourquoi ?

Avec un cours double (CP/CE1), je ne prendrai pas cap maths c'est sûr, alors quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...