Aller au contenu

CE1...une année après...


Messages recommandés

Moi je garde J'apprends les maths en CE1 pour l'année prochaine, et Cap Maths en CP. Si je n'avais pas le double niveau je prendrai cap maths pour les deux mais bon, ça me semble compliqué. Après picbille j'adhère moyennement mais ma collègue qui a aussi des CE1 ne jure que par ça... Les répartitions dans nos classes variant jusqu'à la rentrée en septembre nous préférons nous mettre d'accord sur les mêmes outils. Et en français pour l'année prochaine : pour les CE1 certainement Outils pour le français. En lecture on a des albums dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angie57

    5

  • delphinie

    2

  • FannyS

    2

  • mumu043

    2

Je suis arrivée dans ma classe et les fichiers utilisés étaient Pour comprendre les maths en CP et CE1, je n'ai pas du tout accroché au modèle de fichier "1 page par jour", j'ai donc cherché une autre méthode et je suis tombée sur Domino, une méthode avec un manuel avec la leçon et un fichier avec les exercices. Les élèves ont progressé en maths et apprécie beaucoup cette méthode, car cela leur permet d'avoir une vraie leçon à apprendre à la maison.

Donc je reprendrais Domino l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je débute en CE1 cours unique et j'avais pris cap maths comme fichier, je le reprendrai l'année prochaine, je le trouve vraiment très très bien, dans mon école les CP travaillent sur j'apprends les maths et les CE2 sur aucun fichier les cm1 et cm2 sur cap maths.

Cap maths CE1 a été revu pour coller aux nouveaux programmes, il y a plusieurs changements mais les infos sont bien communiquées sur le site et je trouve que c'est sérieux.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vite abandonné CAP MATHS pour mes CE2 faibles en maths.

Les situations de découverte , pourtant très intéressantes, les mettaient en échec pour la plupart ou alors ils mettaient trop de temps et je n'en avais plus pour les exercices d'entrâinement.

Je m'en inspire donc pour la démarche mais conçois mes propres situations de découverte (CAP MATHS simplifié + docs d'application 2002 + le site de Dominique ....) suivis d'exercices piochés dans la banque d'exercices (bien incomplète hélas et pas toujours pertinents) qu'est A portée de Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux plus de Picbille...

la démarche est intéressante, mais on passe trop vite à l'abstraction

quant aux additions de nombres en lettres...non, je n'en veux plus

comme j'ai fait pas mal de choses moi même, je prendrai pour comprendre les maths, le fichier en ce1 et le manuel en ce2; ce sera une banque d'exercices, après une découverte à ma sauce, où on fait des schémas concrets au début, schémas qui disparaissent au fur et à mesure, puis des exercices au tableau et enfin le fichier pour travailler en autonomie

le nouveau picbille est paru, je le trouve encore moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilisais Pic Bille depuis plusieurs années avec mes CP et CE1 mais je suis très déçue de la nouvelle version de PicBille CP. Je pense changer l'an prochain pour Cap Math mais certains disent que c'est difficile de jongler avec Cap Math sur 2 niveaux. pourquoi ? (car je pense changer aussi pour les CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise Optimath pour les CP et pour les CE1.

Je le trouve parfait pour les CP mais beaucoup trop lourd pour les CE1.

Si je devais garder ce niveau de classe je continuerai Optimath pour les CP mais pas pour les CE1, je ne sais pas encore sur lequel se poserait mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai cette année " Vivre les maths " en Ce1 , niveau très faible donc pour la plupart de mes élèves ça va mais pour les bons , il manque vraiment d'exercices je trouve ....

Du coup je me demande si je ne tenterai pas Cap maths l'an prochain mais en double niveau avec 18 CP et 7 CE1 ( qui sont très hétérogènes ) je me pose bcp de questions .

As-tu le livre du maître pour le Vivre les maths Ce1 version nouveau programme 2008 ? Je suis en PE2, stage R3 en mai et n'ai pas vraiment envie d'acheter le guide du maître pour 3 semaines. Si oui, pourrais-tu me scanner ou photocopier les quelques pages que je vais faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Vivre les maths cette année. Je le trouve très bien, mais à mon avis il n'y a pas assez d'exercices alors je refais des tas de choses par mmoi-même pour compléter. Par contre, il est assez "simple" et correspond bien à mon type d'élèves (REP). J'ai reçu "pour comprendre les maths" qui a l'air plus compliqué mais beaucoup plus riche en exos. Je vais donc tester l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Vivre les maths cette année. Je le trouve très bien, mais à mon avis il n'y a pas assez d'exercices alors je refais des tas de choses par mmoi-même pour compléter. Par contre, il est assez "simple" et correspond bien à mon type d'élèves (REP). J'ai reçu "pour comprendre les maths" qui a l'air plus compliqué mais beaucoup plus riche en exos. Je vais donc tester l'an prochain.

Moi, j'ai un quadruple niveau :D et j'ai choisi vivre les maths en fichiers pour les CE1 et CE2. J'en suis satisfaite, mais c'est vrai que j'ajoute d'autres exercices (problèmes, opérations) presque tous les jours. Le livre du maitre est très bien fait. Il donne pas mal d'idées d'activités préparatoires et il y a des exos en plus aussi.

Je vais continuer l'année prochaine (pas vraiment envie de me lancer dans encore un nouveau fichier!) et par contre, je pense prendre Pour comprendre les mathématiques en manuels CM1 et CM2 (j'ai des vieux Thévenet qui sont trop moches! :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais Euromaths pour mes deux groupes (CE1 et CE2).

Je l'ai trouvé pas mal : phases de découvertes et exercices bien fichus à mon sens (mais c'est ma 1ère année en CE : je découvre !) et fichier facilement gérable à mi-temps car les domaines sont bien séparés. Par contre, je zappais certaines phases de découvertes que je faisais plus à ma sauce, et je n'ai pas utilisé leur façon de faire pour la multiplication en CE2 (beaucoup trop compliquée je trouve).

L'année prochaine, je reprends Euromaths en fichier pour mes CE1 (les CP l'ont déjà, donc ils connaissent le fonctionnement, la présentation, etc...), mais pour les CE2, pas de fichier. Je piocherai à droite à gauche, car je trouve pas mal de les habituer à travailler sur cahier (d'autant que le collègue de CM n'utilise pas de fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais Euromaths pour les CP et Pour comprendre les maths pour les CE1.

Bilan des courses: je rêve de changer de fichier!!! Je trouve leur approche très compliquée pour faire comprendre des notions simples. De plus, mes CE1 (qui sont faibles) ont beaucoup de mal à travailler en autonomie alors que mes CE1 de l'an dernier y arrivait sans difficulté.Mais c'était une bonne classe. J'aurais préféré avoir Thévenet + ou le Place au maths pour les 2 niveaux. Mais je doute que mes collègues acceptent de changer, vu que les livres leur conviennent. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...