Aller au contenu

CRPE Bretagne 2009


julie22

Messages recommandés

coucou chtiteclo, je suis dans la même situation que toi pour mon exposé de LJ: il est beaucoup trop long

pour l'OP j'ai fait des fiches tout au long de l'année sur les notions qu'on a vu à l'iufm et ce soir je vais faire un petit résumé de tout ça avec tout ce qu'il est INDISPENSABLE de savoir pour un PE (malheureusement c'est long!)

Sinon, j'ai fait trois ou quatre annales mais je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas ça pertinent; c'est tellement aléatoire et subjectif! mais bon ça permet de se confronter aux textes présentés! qu'en pensez vous?

sinon ben....je ne dans pas moi donc je peux pas t'aider :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gigi22

    177

  • liz47

    106

  • chtiteclo29

    106

  • Emilie9

    89

Membres les plus actifs

Hello les filles

contente que mes fiches vous plaisent. Je suis en train de faire la même chose avec les dates et les notions (enfin, si j'arrive au bout...).

Chtiteclo, je lis mes fiches et quand je fais des annales, je vérifie que je suis capable d'apporter qq connaissances perso. C'est plus ou moins selon les sujets. Sinon, je connais qq mot-clé par auteur et par notion, ensuite, comme j'ai fait mes fiches en cherchant et en reformulant et pas seulement en recopiant ou en lsiant, en, général j'arrive à déterrer les connaissances.

Après, je ne pense pas qu'il s'attendent à ce que tu saches tout par coeur. Il faut que tu aies des bases de réflexion et que tu saches communiquer et écouter.

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait les résumés super condensés d'OP que je vous ai envoyé, lu une partie du bouquin "100 confusions à éviter", répondu à un questionnaire de LJ, revu mon exposé en allant promener mon petit bout.

J'ai un peu oublié le sport, mais il faudrait au moins que j'ai fini l'exposé pour la fin de la semaine. Celles qui font danse, vous présentez quel cycle, j'ai bien envie de partir sur du cycle 1, le développement moteur des petits ça m'inspire (n'y voyez aucun rapport avec le fait que mon petit garçon de 7 mois soit dans une grande phase de développement moteur :bleh: ). Par contre, c'est pas un peu casse-gueule avec le jury? Pour ce qui est de ma choré, ben c'est toujours au point mort. Je commence à flipper... Par contre la pratique c'est au lycée chateaubriand, c'est juste à côté de chez moi. A Rennes, y'a pas de thème à présenter sur papier, d'après ce que j'ai pu voir. Sinon, je compte emmener mon portable et des enceintes (parce que mon poste CD est pourri), juste au cas où...

Quand aux langues, je regarde une série en VO tous les soirs et faut que je fasse un peu d'allemand.

Voilà pour les news

Merci à vous deux!!

En fait je présente une séance de danse pour fin de cycle 1,en GS et je ne pense paq que ça puisse poser PB avec le jury.A cet age on travaille beacoup sur la motricité,donc c'est très intéressant de voir jusqu'où les petits peuvent aller-

Pour ma choré j'en suis à 1m30 sur 2min donc il me reste la toute fin à inventer,mon exposé est fait mais bon je n'ai pas le temps de l'apprendre en ce moment,dès que la journée OP et LDJ sera passée,j'attaquerai directement le sport et les langues,j'aurai plus de temps.

Moi c'est a Joliot curie donc a chateaubriant pareil je pense

Voila,là je vais m'y remettre,OP et je vais tenter de faire un sujet d'annale ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux langues, je regarde une série en VO tous les soirs et faut que je fasse un peu d'allemand.

Voilà pour les news

Tu bosses comment pour l'allemand ?

coucou chtiteclo, je suis dans la même situation que toi pour mon exposé de LJ: il est beaucoup trop long

pour l'OP j'ai fait des fiches tout au long de l'année sur les notions qu'on a vu à l'iufm et ce soir je vais faire un petit résumé de tout ça avec tout ce qu'il est INDISPENSABLE de savoir pour un PE (malheureusement c'est long!)

Sinon, j'ai fait trois ou quatre annales mais je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas ça pertinent; c'est tellement aléatoire et subjectif! mais bon ça permet de se confronter aux textes présentés! qu'en pensez vous?

sinon ben....je ne dans pas moi donc je peux pas t'aider :bleh:

J'ai également ce problème là : hier mon exposé faisait 9'31 en le lisant, aujourd'hui, je suis "passée" devant une copine, et j'étais à la moitié de la conclusion au bout des 10 minutes...

AU niveau des annales, je pense que c'est bien d'en faire pas mal, au moins pour la méthode, et puis pour avoir des phrases clés pour l'intro (présentation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux langues, je regarde une série en VO tous les soirs et faut que je fasse un peu d'allemand.

Voilà pour les news

Tu bosses comment pour l'allemand ?

Annales et bouquin du CNED. J'essaye de faire des résumés de texte et en même temps d'apprendre qq mots de vocabulaire indispensable, je fais qq exos de grammaire. Mais ça fait 9 ans que je n'ai pas fait d'allemand (sauf lu qq rapports scientifiques en allemand, mais c'était mon domaine, donc plus facile). J'avais un bon niveau (j'en ai fait pendant 10 ans, j'ai bossé 2 mois en allemagne et j'avais même passé le ZDAF avec mention), mais je manque de pratique, donc j'ai pas mal perdu, enfin, on verra bien, c'est qu'une option...

coucou chtiteclo, je suis dans la même situation que toi pour mon exposé de LJ: il est beaucoup trop long

pour l'OP j'ai fait des fiches tout au long de l'année sur les notions qu'on a vu à l'iufm et ce soir je vais faire un petit résumé de tout ça avec tout ce qu'il est INDISPENSABLE de savoir pour un PE (malheureusement c'est long!)

Sinon, j'ai fait trois ou quatre annales mais je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas ça pertinent; c'est tellement aléatoire et subjectif! mais bon ça permet de se confronter aux textes présentés! qu'en pensez vous?

sinon ben....je ne dans pas moi donc je peux pas t'aider :bleh:

J'ai également ce problème là : hier mon exposé faisait 9'31 en le lisant, aujourd'hui, je suis "passée" devant une copine, et j'étais à la moitié de la conclusion au bout des 10 minutes...

AU niveau des annales, je pense que c'est bien d'en faire pas mal, au moins pour la méthode, et puis pour avoir des phrases clés pour l'intro (présentation...)

Pareil pour les annales, à une semaine des épreuves, mieux vaut apprendre à mobiliser ses connaissances et compléter des petites choses manquantes, et s'entraîner dans les temps, avoir une méthode rodée, car 1h c'est court. De toutes façon, on ne saura jamais tout et en relisant le rapport de jury, ce n'est pas ce qu'ils attendent. Ce qu'ils veulent voir c'est si tu est capable de réfléchir, de te remettre en question, de communiquer, et s'imaginer comment tu seras devant ta classe.

Pour l'exposé, c'est un peu pareil pour moi, j'emmène mon chrono pour savoir à quel moment il faudra que je me presse. Mais il reste encore une semaine pour s'entraîner.

Chtiteclo, pour la danse, tu présente en GS, mais tu applique les programmes de la maternelle ou du cycle 2?

Sinon, qq'un voudrait bien me donner son avis son mon exposé de LJ, j'ai des doutes sur ma partie pédago.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les annales, à une semaine des épreuves, mieux vaut apprendre à mobiliser ses connaissances et compléter des petites choses manquantes, et s'entraîner dans les temps, avoir une méthode rodée, car 1h c'est court. De toutes façon, on ne saura jamais tout et en relisant le rapport de jury, ce n'est pas ce qu'ils attendent. Ce qu'ils veulent voir c'est si tu est capable de réfléchir, de te remettre en question, de communiquer, et s'imaginer comment tu seras devant ta classe.

Pour l'exposé, c'est un peu pareil pour moi, j'emmène mon chrono pour savoir à quel moment il faudra que je me presse. Mais il reste encore une semaine pour s'entraîner.

Chtiteclo, pour la danse, tu présente en GS, mais tu applique les programmes de la maternelle ou du cycle 2?

Sinon, qq'un voudrait bien me donner son avis son mon exposé de LJ, j'ai des doutes sur ma partie pédago.

Bonne journée

En fait je ne sais pas trop!

Parce que c'est une séance qui s'avère être très faisable en GS:en fait je fais une séquence sur le détournement d'objets quotidiens des enfants,trouver des mouvements différents et réaliser une petite chorégraphie en fin de module d'apprentissage.Du coup quand je regarde ce que disent les programme au niveau de la maternelle ça rentrerait plutôt dans le mîme à ce moment là,il y a la décourverte du corps et de l'espace mais ça va très bien dans le pgrm de C2 avec "exprimer corporellement des images,des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie"...

Donc je ne sais pas,à vrai dire je n'en ai pas parlé dans mon exposé,j'ai dit que c'était une séquence que je ferais avec des élèves de C1 en Grande section,après s'ils me posent la question j'improviserai,mais vu que la classe de GS est une classe de transition entre MS et CP,ca dépend aussi peut-être du moment de l'année où tu travaillent ca.Peut-être qu'en début d'année ce serait plutôt le prgme de C1 et en fin d'année le pgrme de C2.

Qu'est ce que tu en penses Valou??

Mais je trouve intéressant de travailler avec des petits,du moins en MS-GS,ils sont capables de beaucoup de choses au niveau expression

Bon en totu cas une autre journée commence,aujourd'hui quoi au programme pour vous les filles?

Moi ça va être matinée oral pro,alors il me reste l'ennui à l'école,le travail de groupe et après je repars sur les Lois,les programmes et le socle commun.Sinon annales ce soir je pense.

Cet aprem je donne un cours d'anglais et ce soir je vais chez une prof d'espagnol commencer à pofiner pour mon oral,elle va m'aider donc ca c'est cool!Je prends un peu d'avance,même si c'est pas le plus important!

Et puis je vais continuer à me réciter ma LDJ,ca rentre tout doucement mais je cherche encore mes mots,tout ne coule pas comme ça et du coup c'ets un peu trop long au final!!Ca me fait peur,car mon exposé de sport est un peu plus long que celui de LDJ,du coup je sens que je vais devoir encore le raccourcir!pffffffffffffffffffffffffffffff

Enfin voila,une journée qui s'annonce encore ensoleillée!!marre de ce soleil,j'ai juste envie d'aller me dorer la pilule à la plage,je vais être blanche comme un cachet d'aspirine en fin de Mois :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je continue aussi oral pro et LDJ. Pour la LDJ vous avez vu quoi pour la théorie? Moi j'ai trop peur de me planter sur des questions de littérature au sens large. Ils peuvent poser des questions sur par exemple les auteurs du XIXe S?

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je continue aussi oral pro et LDJ. Pour la LDJ vous avez vu quoi pour la théorie? Moi j'ai trop peur de me planter sur des questions de littérature au sens large. Ils peuvent poser des questions sur par exemple les auteurs du XIXe S?

Bon courage à tous!!

Moi c'est pareil,je sais pas vraiment quoi bosser!

Je pense qu'il faut connaitre les genres de la LDJ,son passé un peu,pourquoi la littérature de 'jeunesse",connaître des auteurs-illustrateurs de jeunesse les plus connus,connaitre des éditeurs,maisons d'édition,l'apport de la LDJ à l'école,quelques prix littéraires,bien connaître ton oeuvre et le genre de ton oeuvre,sa définition,d'autres oeuvres du même genre que ton oeuvre et les programmes dans ce qui concerne la littérature!voilà,je pense que c'est l'essentiel à savoir en + de l'exposé!

Moi je suis plus dans mon oral pro,mais la LDJ compte pour autant donc faut pas que je la délaisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au programme aujourd'hui comme pour tout le reste de la semaine ce sera annales d'OP . Ce matin sujet sur la laïcité et la mixité.

Cet aprèm musique, réaliser des écoutes et chercher des exploitations péda possible. Répéter encore et toujours mon exposé que je trouve de moins en moins bon mais je pense que c'est trop tard pour tout changer! Et puis ça doit être dû au fait de l'entendre tous les jours pour le jury ça sera tout nouveau tout beau :wink:

Bonnes révisions à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

c'est vrai que faire des annales c'est intéressant pour la méthode mais sinon au niveau de ce qu'on a mis dedans, c'est dur de se juger je trouve!

au programme: 3 annales ce matin (j'en ai déjà fait 2)

lire mes fiches de LJ

cette aprem (bien qu'il y ait un match de tennis très intéressant :wink: ) je pense lire mes fiches d'OP et apprendre mon exposé encore et toujours (ça ne rentre pas, je pense que je vais oublier des trucs!!!!)

et puis je passe demain à 8h un oral blanc d'OP+LDJ donc je stresse même si je me dit que c'est que un oral blanc!!!!

a plus tard!

ps: plume, quelles annales fais-tu? elles sont bien? (je vais me racheter un autre bouquin je pense parce que dans celui que j'ai il n'y en a que 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: combien de temps doit durer la lecture en LJ? parce que mon texte fait un peu plus de 20 lignes (c'est un album) amis je ne lit que pendant 1min30 environ! le problème c'est que, avec ça, mon exposé fait toujours 11min30 alors je ne sais pas trop quoi faire!!!!

comment c'est passé votre journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: combien de temps doit durer la lecture en LJ? parce que mon texte fait un peu plus de 20 lignes (c'est un album) amis je ne lit que pendant 1min30 environ! le problème c'est que, avec ça, mon exposé fait toujours 11min30 alors je ne sais pas trop quoi faire!!!!

comment c'est passé votre journée?

Il est écrit que ça doit faire 3min normalement mais ça prend trop de temps sur l'exposé donc je pense que 2min c'est pas mal,1min30 peut-être un peu court,je ne sais pas,essaie de réduire un peu tes autres parties.Ma lecture fait 2min20 et je prends mon temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si certains parmi vous passent le 3e concours, je viens de voir que le seuil était encore plus élevé que pour le concours externe !!! C'est dingue, cette année !!!!

Journée OP, et un peu famille aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...