Tesss Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 tu passes aussi le concours à Toulon??? je te vois pas sur le chat?????
poup83 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 j'étais sur le chat, mais y' a personne! j'y retourne!
xilt Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Est ce que quelqu'un pourrait détailler le calcul du volume des pyramides ? Merci !
MaitresseS Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Ici, je pense que tu peux voir que la figure découpée est la moitié d'un cube de côté (a/2). Donc, le volume est égal à la moitié de (a/2)^3. V=1/2x(a/2)^3 =a^3/16 Sinon, le volume d'un cube est 1/3(Bxh) Si tu prends comme base un triangle isocéle rectangle de côté (a/2), l'aire de cette base est de : a^2/8 Or, la hauteur est (a/2) car dans un cube les côté (dans les coins) sont perpendiculaires les uns aux autres. Donc V = a^2/8xa/2 = a^3/16
xilt Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Merci, c'est ce que j'avais fait, mais alors le volume des 8 coins n'est pas égal à ce qu'il reste de cube ? Le corrigé propose une autre poss, mais il me semble que les 2 se contredisent (2 pyramides= un cube qui représente 1/4 du volume du cube)
esmeralda Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer le corrigé svp ? > lidory@freesurf.fr Merci bien ! Esmeralda. (ps : pas de scanner non plus. Et puis j'ai tout fait au brouillon, ce serait incompréhensible...)
sissi73 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Deux coins ensemble ne forment pas un cube....j'ai refais le dessin et c'est impossible. La deuxième proposition dans la correction est fausse. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?
lia Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 emy a mis le corrigé en accès dans crpe exercice/sujet
raphaëlle Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Je suis aussi intéressée. Je trouve cette idée très innovantes. Si quelqu'un à un sujet en français, on pourrait faire la même chose. Voici mes coordonnées : myriam.cassagnes@laposte.net Merci
Messages recommandés