Stephanie25 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Juste pour te répondre concernant la sieste des MS... JE me suis rendue compte que lorsque la sieste etait obligatoire pour les MS qui ne dorment plus eh bien ils n'ont plus envie de venir à l'école. Donc, dans ma classe : la sieste en MS est à la demande! Je fais le test et je vois qui dort/ne dort pas en début d'année. Puis je leur demande s'ils veulent se reposer en début d'après-midi et je vois bien s'ils sont fatigués ou pas (car je les connais maintenant :p) J'ai un MS qui a fait la sieste jusqu'en mars... il en avait besoin, donc, il la faisait... Il a tout le temps de rattraper ce qu'il n'a pas fait! Je pense que parmi mes 5MS (il y en a 1 que je ne connaitrai pas du tout), 2 à coups surs feront la sieste... Donc je prévois en conséquence!
PetiteMimi Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je vous rejoins par ici (pas de PS1, 7PS2/3MS/5GS)...à la question de Fourchette "que donner à ma collègue à faire pendant que je décloisonne ?" : je décloisonne aussi pour les langues (mais uniquement pour les CM2, les autres niveaux ce sont mes deux collègues ou le complément de l'une d'elle qui s'en chargeront), j'ai proposé à ma collègue qu'elle fasse des sciences. Et on décloisonne après la récréation (15h30/16h15), pour qu'elle ait tout le monde (plus sympa je trouve, et puis comme ça, ça me laisse mon début d'après-midi pour être uniquement avec mes MS-GS pour faire de la phono ou autres).
maud56 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je pensais, demander à ma collègue si elle ne pouvait pas prendre mes GS quand elle fera sport... Parce qu'elle n'a que 14 gamins (CP/CE1) et la motricité devrait les ennuyer. Moi j'aurai : 5TPS/3PS/5 ou 6MS et 9 GS = 22 élèves donc, c'est à voir! Stéphanie, J'ai la même configuration de classe que la tienne ( 23/24 élèves en PS MS GS). La classe de CP CE1 est à 14 élèves également. Et je me posais la même question que toi concernant l'EPS. Est-ce que tu as trouvé une solution ?? Maud
fourchette Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 de mon côté, je ne pense pas que je puisse donner mes GS pour l'EPS... ma collègue n'ayant déjà que 14 élèves du CP au CM2, si je lui rajoute mes 4 GS, l'hétérogénéité n'en sera que plus grande ! et même si elle décide de faire sport lorsque j'ai les CM en anglais...entre les GS et les CE2, y'a quand même une marge ! donc bon, il va falloir que l'on se penche sérieusement avec la collègue sur ces fameuses 45 min quotidienne... elle m'a d'ailleurs déjà proposé d'inclure 1/4 d'h de phonologie quotidien dans le créneau... reste à voir que proposer les 30 autres minutes ( à priori en autonomie, puisque qu'elle aura déjà passé 15 min avec eux, donc le reste de ses élèves aura également besoin d'elle ensuite...) moi je pensais lui proposer une ou des activités de réinvestissement de choses déjà abordées avec moi ou des activités de manipulation types constructions à partir de fiches techniques (duplo, mecano, autres...) mais cela suppose que nous en ayons déjà réalisées quelques unes en classe en atelier dirigé pour que le fonctionnement soit compris et les élèves autonomes. Christouille, tu parles d'activités en autonomie de la classe....tu pourrais nous en dire plus à ce sujet?? concernant la sieste des MS; il est vrai que je ne me suis pas posée la question plus que ça, il semblerait que cette année, tous les MS aient dormi toute l'année et que cela n'ait pas posé de problème... je verrai donc ça au cas par cas à la rentrée si certains de mes MS ne ressentent plus du tout le besoin de faire la sieste...
christouille77 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 fourchette, une collègue doit m'envoyer les dossier sur les ateliers autonomes parus dans la classe maternelle. Dès que je les ai je pourrai t'en dire plus.
fourchette Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 fourchette, une collègue doit m'envoyer les dossier sur les ateliers autonomes parus dans la classe maternelle. Dès que je les ai je pourrai t'en dire plus. ok c'est d'accord merci.... (je pourrais peut être aller directement à la source....j'ai cru voir une étagère remplie de la classe maternelle à l'école lors de ma dernière visite...avec un peu de chance, le ou les numéro(s) concernés y seront !)
Stephanie25 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'ai ces numéros de la classe mat (octobre & novembre 2006 --> n° 152 et 153) Ils sont très bien faits car une instit a utilise l'ensemble de ces jeux de classe + ceux qu'elle a fabriqués, elle a fait une progression par quinzaine pour la MS et la GS. Les jeux sont répartis comme suit : 1/ Domaine : ex. Espace temps, repérage visuel, graphisme... 2/ Intitulé : nom du jeu + auteurs (souvent ce sont des jeux de l'instit en question qui s'appelle : V. Piers) 3/ Compétences travailées 4/ Objectifs visés 5/ une image du jeu en question. CA a du lui demander un travail pharaonesque mais d'un autre côté elle est tranquille pour ses ateliers en autonomie pour l'année!!!! Je vais essayer de faire cela aussi cet été avec l'ensemble des autres choses à faire
lolotted333 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Bonjour tout le monde ! Je suis rassurée de voir qu'il existe un post sur les classes niveaux multiples en maternelle !!! En fait, je suis une futur t1 à la rentrée, et j'ai été affecté à un post à l'année assez compliqué, je vais avoir des PS au CE1. Je ne connais pas encore la répartition des enfants mais vous pouvez comprendre que je stress énormément... Que dois-je faire ? Je ne sais même pas par où commencer. Bien évidement, j'étais en cycle 3 l'an passé et je n'ai donc absolument rien du tout sur la maternelle !! AU SECOURS !!! j'ai énormément besoins de vos conseils que ce soit sur l'organisation, le matériel... enfin tout quoi !! Je compte sur vous car même si j'ai tout l'été pour me préparer, c'est la panique... Merci d'avance ! J'attends de vos nouvelles ! Charlotte
boubou2107 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 petite question Qu'est-ce que vous appelez PS1 et PS2 ???
fourchette Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Stephanie25 : Un grand merci pour les numéros de la classe concernés !! Je ne les ai pas chez moi (ben vi, en 2006; je n'étais pas encore concernée, donc pas encore abonnée...) mais il y a de forte chance pour qu'ils soient à l'école ! Il va donc falloir que j'y fasse un tour un de ces quatre pour y jeter un oeil ! Surtout que cela à l'air fort intéressant ! Boubou, concernant les PS1/PS2, cela dépend des écoles il ne semble...Mais pour moi, cela équivaut à l'appellation TPS/PS: généralement cela correspond à la première année de scolarisation pour les PS1 et à la deuxième année de scolarisation pour les PS2... Donc pour moi qui vais accueillir des 2 ans, les PS1 = 2 ans = 1ère année de scolarisation et PS2 = 3 ans = 2ième année de scolarisation (oui, ils étaient déjà tous là l'année dernière) mais en fonction des parents et des possibilités de chaque école, tous les PS1 n'ont pas forcement 2 ans....Bref, je ne sais pas si c'est bien clair... Quand à toi charlotte : une classe de la PS au CE1 ! Il va falloir t'accrocher et faire des choix !! J'espère que les effectifs ne seront pas trop conséquents, que tu auras des locaux adaptés et une atsem en or ! Mais je suis sûre que cette expérience va être super enrichissante ! Je ne suis une grande spécialiste de la maternelle, mais c'est un domaine qui m'intéresse (et à fortiori, vu ma classe de l'année prochaine !) et je viens de faire ma T1 en CP/CE1... Donc si tu as des interrogations je pourrais toujours tenter d'y répondre ! N'hésites pas à revenir dès que tu auras plus d"infos sur ta future classe (effectifs, configuration de l'école, décloisonnements, ...)
lolotted333 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Stephanie25 : Un grand merci pour les numéros de la classe concernés !! Je ne les ai pas chez moi (ben vi, en 2006; je n'étais pas encore concernée, donc pas encore abonnée...) mais il y a de forte chance pour qu'ils soient à l'école ! Il va donc falloir que j'y fasse un tour un de ces quatre pour y jeter un oeil ! Surtout que cela à l'air fort intéressant !Boubou, concernant les PS1/PS2, cela dépend des écoles il ne semble...Mais pour moi, cela équivaut à l'appellation TPS/PS: généralement cela correspond à la première année de scolarisation pour les PS1 et à la deuxième année de scolarisation pour les PS2... Donc pour moi qui vais accueillir des 2 ans, les PS1 = 2 ans = 1ère année de scolarisation et PS2 = 3 ans = 2ième année de scolarisation (oui, ils étaient déjà tous là l'année dernière) mais en fonction des parents et des possibilités de chaque école, tous les PS1 n'ont pas forcement 2 ans....Bref, je ne sais pas si c'est bien clair... Quand à toi charlotte : une classe de la PS au CE1 ! Il va falloir t'accrocher et faire des choix !! J'espère que les effectifs ne seront pas trop conséquents, que tu auras des locaux adaptés et une atsem en or ! Mais je suis sûre que cette expérience va être super enrichissante ! Je ne suis une grande spécialiste de la maternelle, mais c'est un domaine qui m'intéresse (et à fortiori, vu ma classe de l'année prochaine !) et je viens de faire ma T1 en CP/CE1... Donc si tu as des interrogations je pourrais toujours tenter d'y répondre ! N'hésites pas à revenir dès que tu auras plus d"infos sur ta future classe (effectifs, configuration de l'école, décloisonnements, ...) Oui j'ai bien l'impression que ca va etre une année de fou... mais bon ! J'aimerais tellement qu'il y ait au moins une personne sur le forum qui a deja eu 5 niveaux... le pire est que je ne sais mm pas si j'ai tes TPS ou pas... J'en serais mieux jeudi prochain, en attendant tous les conseils sont les bienvenus... merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant