Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Eh bien moi les TPS ne venaient pas à la sieste (parce que je n'en avais pas, mais cette année, ils ne viennent pas l'après-midi), les PS allaient à la sieste : repos jusqu'à 15h ou réveil échelonné à partir de 14h15.

Les MS (sur 9), 5 dormaient systématiquement jusqu'en janvier, puis réveil échelonné et le petit dernier s'est arreté de faire la sieste en mars :)

Les GS et MS qui ne dormaient pas : temps d'accueil dans le calme absolu pendant 20 minutes (jeux individuels sur table : sans parler les PS & MS sont à la sieste :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A queelle heure couchez-vous vos PS ? juste après le repas ! Nous, nous les couchons à 13h30 et ils dorment jusqu'à 15h30.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais des questions pour la rentrée : je me disais que j'allais lancer les ateliers avec les GS/MS rapidement et prendre plus le temps pour les TPS/PS. Par exemple, je pensais commencer les couvertures de cahiers de vie avec les GS/MS dès le jeudi et laisser les TPS/PS en activités libres. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tous cas comme ça que je procède aussi! Les TPS et PS ont besoin de temps pour s'adapter à un nouveau contexte, à la vie en communauté, aux nouveaux visages (adultes et copains). Mes élèves se connaissent assez bien puisqu'ils vivent tous ensemble, donc ça facilite un peu les choses, mais ils ont tout de même besoin de beaucoup de temps pour s'intégrer dans la classe.

Sinon, pour roro, nous n'avons pas de cantine ici, donc les élèves sont couchés dès qu'ils reviennent (on attend qu'ils soient tous là). Donc à 13h30, tout le monde est au lit. Les miens dorment en général jusqu'à 15 heures, les plus gros dormeurs jusqu'à 15h30. J'avoue les réveiller si ça dure plus longtemps (nous finissons à 16 heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé les affichages pour la classe: train des anniversaires

jour mois chiffres jusqu'à 31

calendrier du mois

bande numérique (6 pour MS en début d'année, 10 en GS) collective et individuelle

étiquettes prénoms (capitale pour TPS PS MS et capitale et cursive en GS)

5 maisons des anniversaires (j'ai 2ans/j'ai 3 ans/j'ai 4 ans/j'ai 5 ans/j'ai 6 ans)

Alphabet dans les trois écritures

roue des saisons

Pour la météo je pensais plutôt habiller un ours au mur en fonction du temps : travail du vocabulaire, couleurs, et vêtements adéquates en fonction du temps.

Pensez vous à d'autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo c'est ce que j'ai fait ce matin... et je viens voir si je n'ai pas oublié quelques choses...

alors pour moi :

- tableau de présence à peindre

- préparer l'affichage dans le hall d'entrée

- préparer l'affichage de la météo des comportements

- Tchoupi et les jours de la semaine (imprimer tchoupi, le cartonner)

- bande des jours de la semaine (horizontale) avec pour chaque jour une couleur

- plastifier les salopettes de tchoupi (pour l'habiller avec les habits de la même couleur que les jours de la semaine

- imprimer la bande numérique jusqu'à 30 et la plastifier

- plastifier l'alphabet

- plastifier nombres (dates)

- plastifier jour en couleur

- plastifier mois

- cartonner les étiquettes présences

- cartonner les étiquettes des ateliers

- sous mains à préparer & à plastifier pour les nouveaux (nombres + collections + alphabet + prénom dans les 3 écritures)

- plastifier le bonhomme météo + ses vêtements

- préparer des carrés de 10 cm par 10 cm pour réaliser les étiquettes des porte-manteaux

J'oubliais : calendrier du mois. L'année dernière j'en avais trouvé un SUPER que j'avais agrandi en A3 mais je ne sais plus sur quel site. Si vous avez des références, je suis preneuse. (le calendrier était tout simple), le mois écrit en script à gauche + une bougie et anniversaire à droite.

christouille > c'est quoi tes maisons pour les anniversaires???

Voilà pour ma contribution, je ne sais pas si dans ma liste, tu trouveras des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier du mois je suis allée sur le site de moustache. Les maisons des anniversaires c'est une collègue dont j'effectuais un quart cette année qui le faisait : elle avait fait des maisons de différentes couleurs (sur le toit de chaque maison j'ai 3ans/ j'ai 4 ans/j'ai 5 ans) avec des étiquettes prénom+ date de naissance. A chaque anniversaire l'enfant déplace son étiquette sur la maison suivante : par exemple il a 3 ans le jour de ses 4 ans il passe sur la maison des 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez complet, mais c'est pour toute l'année!

Pour ma part j'ai préparé à peu près la même chose que vous, à l'exception de tout ce qui porte les prénoms... Pour ça, je suis obligée d'attendre la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...