Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Stéphanie, j'espère ne pas abuser en te posant quelques questions :)

C'est rigolo c'est ce que j'ai fait ce matin... et je viens voir si je n'ai pas oublié quelques choses...

alors pour moi :

- tableau de présence à peindre

- préparer l'affichage dans le hall d'entrée Qu'affiches-tu dans le hall d'entrée?

- préparer l'affichage de la météo des comportements Comment présentes-tu cela?

- Tchoupi et les jours de la semaine (imprimer tchoupi, le cartonner)

- bande des jours de la semaine (horizontale) avec pour chaque jour une couleur

- plastifier les salopettes de tchoupi (pour l'habiller avec les habits de la même couleur que les jours de la semaine

- imprimer la bande numérique jusqu'à 30 et la plastifier

- plastifier l'alphabet

- plastifier nombres (dates)

- plastifier jour en couleur

- plastifier mois

- cartonner les étiquettes présences

- cartonner les étiquettes des ateliers

- sous mains à préparer & à plastifier pour les nouveaux (nombres + collections + alphabet + prénom dans les 3 écritures) A quel(s) niveau(x) utilises-tu ces sous-mains? En GS seulement ou en MS aussi? Où les enfants conservent-ils leur sous-main?

- plastifier le bonhomme météo + ses vêtements

- préparer des carrés de 10 cm par 10 cm pour réaliser les étiquettes des porte-manteaux

J'oubliais : calendrier du mois. L'année dernière j'en avais trouvé un SUPER que j'avais agrandi en A3 mais je ne sais plus sur quel site. Si vous avez des références, je suis preneuse. (le calendrier était tout simple), le mois écrit en script à gauche + une bougie et anniversaire à droite.

christouille > c'est quoi tes maisons pour les anniversaires???

Voilà pour ma contribution, je ne sais pas si dans ma liste, tu trouveras des choses...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, concernant les ateliers :)

Par semaine, combien faites-vous d'ateliers de :

- phonologie en GS?

- écriture en PS, MS, GS?

- graphisme en PS, MS, GS?

- arts visuels en PS, MS, GS?

- découverte du monde (les sous-domaines non "mathématiques" : temps, espace, matière, vivant) en TPS, PS, MS, GS? Comment répartissez-vous les différents sous domaines?

- découverte du monde (les sous-domaines plus "mathématiques" : nombres, formes) en TPS, PS, MS, GS? Comment répartissez-vous les sous-domaines?)

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons des anniversaires je les ferai à la pré rentrée sur des feuilles de couleurs, et l'ours à habiller aussi ! Sinon sur le site de sourimimi tu as un modèle : http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html

Pour les ateliers, je pense faire en fonction de mes projets et de mes programmations sur période, je comptais faire 20 min de phono par jour avec les GS. Ensuite je me disais qu'une séance par semaine en graphisme avec les tps/ps en période 1 ça serait bien, et deux séances de graphisme écriture avec les ms et les gs. Je me dis aussi une séance par semaine de ddm en numération forme en dirigé avec chaque niveau et une en autonomie, pour la ddm vivant matière en fonction de mes projets et programmations pas défini et arts visuels aussi d'ailleurs ( en ayant en tête de peut être mettre plus les tps/ps en arts visuels).

Voilà j'espère t'avoir aiguillé un peu ! smile2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'espère ne pas abuser en te posant quelques questions :)
C'est rigolo c'est ce que j'ai fait ce matin... et je viens voir si je n'ai pas oublié quelques choses...

alors pour moi :

- tableau de présence à peindre

- préparer l'affichage dans le hall d'entrée Qu'affiches-tu dans le hall d'entrée?Je suis en train de préparer "LA CLASSE MATERNELLE" en grand à mettre dans mon hall qui a été repeint cet été (pas nos soins) en gris bleuté donc je veux mettre un peu de couleurs. Idée prise sur le blog : Le tour de ma classe

- préparer l'affichage de la météo des comportements Comment présentes-tu cela?En fait, c'est une idée prise sur le forum de Cartables. Il s'agit de travailler sur les règles de vie collective . Le lundi, tout le monde est dans le soleil (qui comporte 3 niveaux), si les enfants ne respectent pas les règles de vie, ils descendent petit à petit vers les nuages, puis la pluie, puis les orages... Personnellement, je pense m'arrêter à la pluie. A la fin de la semaine, l'enfant collera dans son cahier de vie, le symbole de la semaine. Il y aura une page par période. Le fait de descendre vers la pluie fait perdre des privilèges, des responsabilités (système des ceintures de comportement en quelques sortes). Et le lundi d'après, tout le monde remonte dans le soleil ou si vraiment l'enfant a dépassé les bornes il remonte mais dans les nuages (ceci est un exemple.

- Tchoupi et les jours de la semaine (imprimer tchoupi, le cartonner)

- bande des jours de la semaine (horizontale) avec pour chaque jour une couleur

- plastifier les salopettes de tchoupi (pour l'habiller avec les habits de la même couleur que les jours de la semaine

- imprimer la bande numérique jusqu'à 30 et la plastifier

- plastifier l'alphabet

- plastifier nombres (dates)

- plastifier jour en couleur

- plastifier mois

- cartonner les étiquettes présences

- cartonner les étiquettes des ateliers

- sous mains à préparer & à plastifier pour les nouveaux (nombres + collections + alphabet + prénom dans les 3 écritures) A quel(s) niveau(x) utilises-tu ces sous-mains? En GS seulement ou en MS aussi? Où les enfants conservent-ils leur sous-main?En fait, j'en prépare un par enfant de MS et de GS. CEtte année, c'était moi qui les conservait (pour les MS), mais je me suis rendue compte que cela aurait été mieux, si ca avait été les enfants. Pour les GS, elles étaient collées sur leur table individuelle. De même, je m'étais arrêtée à 10 + Collections pour les GS. Je pense, cette année, prévoir sous l'association : nombres + collections dés + doigts mettre une bande numérique de 1 à 30 diviser en 3 couleurs pour représenter dizaine, vingtaine, trentaine. Histoire que les enfants puissent s'en servir pour compter.

- plastifier le bonhomme météo + ses vêtements

- préparer des carrés de 10 cm par 10 cm pour réaliser les étiquettes des porte-manteaux

J'oubliais : calendrier du mois. L'année dernière j'en avais trouvé un SUPER que j'avais agrandi en A3 mais je ne sais plus sur quel site. Si vous avez des références, je suis preneuse. (le calendrier était tout simple), le mois écrit en script à gauche + une bougie et anniversaire à droite.

christouille > c'est quoi tes maisons pour les anniversaires???

Voilà pour ma contribution, je ne sais pas si dans ma liste, tu trouveras des choses...

Merci :)

De rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'espère ne pas abuser en te posant quelques questions :)
C'est rigolo c'est ce que j'ai fait ce matin... et je viens voir si je n'ai pas oublié quelques choses...

alors pour moi :

- tableau de présence à peindre

- préparer l'affichage dans le hall d'entrée Qu'affiches-tu dans le hall d'entrée?Je suis en train de préparer "LA CLASSE MATERNELLE" en grand à mettre dans mon hall qui a été repeint cet été (pas nos soins) en gris bleuté donc je veux mettre un peu de couleurs. Idée prise sur le blog : Le tour de ma classe Merci pour le lien, je vais regarder ça tranquillement ce soir, ça a l'air plein de bonnes idées :) Dans le hall de ma classe, il y a déjà écrit "Scola Materna" ;)

- préparer l'affichage de la météo des comportements Comment présentes-tu cela?En fait, c'est une idée prise sur le forum de Cartables. Il s'agit de travailler sur les règles de vie collective . Le lundi, tout le monde est dans le soleil (qui comporte 3 niveaux), si les enfants ne respectent pas les règles de vie, ils descendent petit à petit vers les nuages, puis la pluie, puis les orages... Personnellement, je pense m'arrêter à la pluie. A la fin de la semaine, l'enfant collera dans son cahier de vie, le symbole de la semaine. Il y aura une page par période. Le fait de descendre vers la pluie fait perdre des privilèges, des responsabilités (système des ceintures de comportement en quelques sortes). Et le lundi d'après, tout le monde remonte dans le soleil ou si vraiment l'enfant a dépassé les bornes il remonte mais dans les nuages (ceci est un exemple. Je vois très bien de quoi tu parles :) En revanche, comptes-tu déjà instaurer ce système avec les TPS et PS? Ne sont-ils pas trop jeunes pour appréhender ce système de "cause-conséquence"? Comment comptes-tu présenter la perte des privilèges et responsabilités?

- Tchoupi et les jours de la semaine (imprimer tchoupi, le cartonner)

- bande des jours de la semaine (horizontale) avec pour chaque jour une couleur

- plastifier les salopettes de tchoupi (pour l'habiller avec les habits de la même couleur que les jours de la semaine

- imprimer la bande numérique jusqu'à 30 et la plastifier

- plastifier l'alphabet

- plastifier nombres (dates)

- plastifier jour en couleur

- plastifier mois

- cartonner les étiquettes présences

- cartonner les étiquettes des ateliers

- sous mains à préparer & à plastifier pour les nouveaux (nombres + collections + alphabet + prénom dans les 3 écritures) A quel(s) niveau(x) utilises-tu ces sous-mains? En GS seulement ou en MS aussi? Où les enfants conservent-ils leur sous-main?En fait, j'en prépare un par enfant de MS et de GS. CEtte année, c'était moi qui les conservait (pour les MS), mais je me suis rendue compte que cela aurait été mieux, si ca avait été les enfants. Pour les GS, elles étaient collées sur leur table individuelle. De même, je m'étais arrêtée à 10 + Collections pour les GS. Je pense, cette année, prévoir sous l'association : nombres + collections dés + doigts mettre une bande numérique de 1 à 30 diviser en 3 couleurs pour représenter dizaine, vingtaine, trentaine. Histoire que les enfants puissent s'en servir pour compter. Faut-il avoir des tables individuelles permanentes pour les GS? Et est-ce que j'abuse si je te demande de nous faire partager ton travail sur ces sous-mains qui ont l'air très intéressants? :)

- plastifier le bonhomme météo + ses vêtements

- préparer des carrés de 10 cm par 10 cm pour réaliser les étiquettes des porte-manteaux

J'oubliais : calendrier du mois. L'année dernière j'en avais trouvé un SUPER que j'avais agrandi en A3 mais je ne sais plus sur quel site. Si vous avez des références, je suis preneuse. (le calendrier était tout simple), le mois écrit en script à gauche + une bougie et anniversaire à droite.

christouille > c'est quoi tes maisons pour les anniversaires???

Voilà pour ma contribution, je ne sais pas si dans ma liste, tu trouveras des choses...

Merci :)

De rien :)

Et bien, encore merci :D J'espère un jour pouvoir partager autant, quand j'aurai intégré un peu plus le fonctionnement "maternelle" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno > Pas de problème, je prendrai le temps de répondre en fin d'après-midi + en détail car je dois partir

Pas de problème pour vous faire partager les sous mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- préparer l'affichage de la météo des comportements Comment présentes-tu cela?En fait, c'est une idée prise sur le forum de Cartables. Il s'agit de travailler sur les règles de vie collective . Le lundi, tout le monde est dans le soleil (qui comporte 3 niveaux), si les enfants ne respectent pas les règles de vie, ils descendent petit à petit vers les nuages, puis la pluie, puis les orages... Personnellement, je pense m'arrêter à la pluie. A la fin de la semaine, l'enfant collera dans son cahier de vie, le symbole de la semaine. Il y aura une page par période. Le fait de descendre vers la pluie fait perdre des privilèges, des responsabilités (système des ceintures de comportement en quelques sortes). Et le lundi d'après, tout le monde remonte dans le soleil ou si vraiment l'enfant a dépassé les bornes il remonte mais dans les nuages (ceci est un exemple. Je vois très bien de quoi tu parles :) En revanche, comptes-tu déjà instaurer ce système avec les TPS et PS? Ne sont-ils pas trop jeunes pour appréhender ce système de "cause-conséquence"? Comment comptes-tu présenter la perte des privilèges et responsabilités?

En fait, je ne vais pas utiliser cela de but en blanc. Pour instaurer ce système, il faut qu'il y ait une ou plusieurs règles qui soient transgressées. Cela implique la mise en place de règles de vie. Ensuite, petit à petit, quand les enfants seront "prêts", ils auront des responsabilités à tenir : arroser les fleurs, ramasser les papiers qui trainent par terre, chef de rang, queue de rang etc... des choses comme cela. Pour le moment, c'est un peu le flou, ca dépendra des titous! Mais tout cela sera très progressif. Inutile d'instaurer ce type de fonctionnement s'il n'y a pas lieu d'etre. L'année dernière, je n'avais rien mis en place et pour cause, mes élèves étaient presque tous les jours TRES TRES SAGES! J'avais une classe des plus sympa! donc aucun problème de règles de vie.

- sous mains à préparer & à plastifier pour les nouveaux (nombres + collections + alphabet + prénom dans les 3 écritures) A quel(s) niveau(x) utilises-tu ces sous-mains? En GS seulement ou en MS aussi? Où les enfants conservent-ils leur sous-main?En fait, j'en prépare un par enfant de MS et de GS. CEtte année, c'était moi qui les conservait (pour les MS), mais je me suis rendue compte que cela aurait été mieux, si ca avait été les enfants. Pour les GS, elles étaient collées sur leur table individuelle. De même, je m'étais arrêtée à 10 + Collections pour les GS. Je pense, cette année, prévoir sous l'association : nombres + collections dés + doigts mettre une bande numérique de 1 à 30 diviser en 3 couleurs pour représenter dizaine, vingtaine, trentaine. Histoire que les enfants puissent s'en servir pour compter. Faut-il avoir des tables individuelles permanentes pour les GS? Et est-ce que j'abuse si je te demande de nous faire partager ton travail sur ces sous-mains qui ont l'air très intéressants? :)Pas besoin d'avoir des tables individuelles, cela dépend de ton fonctionnement. Cette année, je pense les ranger dans un endroit connu des enfants afin qu'ils puissent aller les chercher et travailer avec en cas de besoin. Voilà le lien ou peux trouver mon doc : Mon blog c'est l'adresse de mon blog en construction, je me suis "lancée", donc ... pour le moment il n'y a pas grand chose! :)

Et bien, encore merci :D J'espère un jour pouvoir partager autant, quand j'aurai intégré un peu plus le fonctionnement "maternelle" :)

De nada! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit mot pour stéphanie25 : tu es vraiment débordante d'énergie et ton dynamisme me booste beaucoup.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog : SUPER !!!

Merci tout plein pour ton investissement et ton partage.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ton service :)

C'est avec plaisir que je lis ce type de commentaire :) Ca me fait vraiment plein de +++ dans mon ptit coeur!

Merci à toi pour ce gentil message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...