Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien envie d'appeler mes plans de travail: "brevets de réussite". Comme ça si j'en ai l'envie je pourrai réutiliser le même terme pour les réussites qui se font au quotidien dans le vivre ensemble (autonomie, chuchoter...) et les réussites qui se font en ateliers dirigés (motricité...)

Vous les appelez comment?

Merci à Stephanie: je viens de terminer le début de mon plan d etravail en pâte à modeler en m'inspirant du tiens :).

Posté(e)

Moi c'est fiches de réussites. Je voulais faire un petit cahier avec les feuilles A4 ,avec couvertures sous pochettes plastiques et attaches parisiennes. ça me patraissait facile pour rajouter des feuilles. Expérience non concluante, je vais acheter des lutins.

Par contre pas de délai pour finir. Enfin pour les GS je vais mettre des priorités.

Mes PS paraissent assez bon en langage et puzzles. J'ai déjà vu des beaux bonhommes que certains des MS ne sauraient dessiner. Je teste la numération avec eux cette semaine et le tri de couleurs ( je pense que 3 PS savant leurs couleurs, 1 PS et le tps à voir) Plus finir travail sur calinours.

Je vais essayer de m'inspirer de Mondrian pour les lignes verticales et horizontales avec les MS et GS.

Toujours travail sur le prénom: lettres mobiles, velleda , en "pubs", en kaplas, en tampon, en pâte à modeler, en papiers déchirés

Ecriture des chiffres 1/2/3 pour les GS. Langage jeux de cartes pour MS//GS.

Posté(e)

Bonjour :)

Aujourd'hui je supervise le lancement des brevets de réussites: découpage, perles, pâte à modeler, mosaïque et en même temsp je laisserai mon asem faire les traits verticaux avec les élèves comme ça je verrai si elel vérifie bien la tenue du crayon et donc si à l'avenier je pourrai lui laisser faire du graphisme.

En motricité je vais tenter de faire des ateliers: voir s'il reste avec le groupe qu'il ont chroisit au départ. Et de toutes façons je pense faire fabriquer des colliers à mon asem (couleurs et formes).

Bon début de semaine :)

Posté(e)

Sev > J'aime beaucoup le travail que tu as fait sur les prénoms : lettres dorées sur gouache!

Pour le papier déchiré, comment les enfants ont fait pour coller? Il y avait l'écriture du prénom tracé au crayon de papier?

Et sinon, quel est le travail que tu as mis en place concernant les volumes? Cela m'intéresse car la trace écrite semble intéressante mais je ne sais pas ce que tu as fait, suis curieuse moi :) :)

Posté(e)

Bonjour!

Quelques petites questions.... Qu'avez-vous fait déjà avec vos TPS et PS?

Avec les tps pour l'instant pas grand chose.... A part des peintures au doigt, colorié le bonhomme de septembre, et....... beaucoup d créneaux "coin-jeux" pour apprendre à rester à sa place... Sincèrement je ne sais pas quoi faire!!!

Pour les PS, beaucoup de peinture au doigt aussi, je n'ai pas commencé les ateliers graphiques car j'ai préféré commencé par des empreintes de doigts, d'objets, des traces libres. En maths (Vers les maths), nous avons fait les séances sur les termes "beaucoup/un peu" et "trop/pas assez" (cette dernière étant à refaire). En découverte du monde je leur ai présenté différents objets, on a dit si c'était en plastique, en verre ou en papier, mais je ne sais pas où aller après cela. On a aussi fait "course" en eps.

Posté(e)

En parlant de papier déchiré je voulais le faire en ps aussi et les laisser coller comme ils veulent... Pensez-vous que cela rentre dans la découverte du monde et la découverte des matériaux ou le graphisme pour la dextérité?

Posté(e)

Ingrid ça peut entrer dans percevoir, sentir, imaginer, créer. J'ai décidé de mettre la manipulation qui sert à la dexterité dans découverte du monde, celle qui est plus créatrice dans Percevoir, sentir (...) et quand je fais des choses tournées vers le graphisme en peinture je met ça dans langage écrit.

Ca serait bien plsu simple d'avoir des domaines comme tu le dis ;)

Sinon ma PS1 a fait peinture libre, couverture cahier de vie et cahier de liaison, elle a transformé sa photo en clown en collantd es éléments, elle a utilisé les grosses mosaïque (type coloredo) et la pate à modeler. Elle joue surtout aux poupées avec les moyennes sections (mes PS sont tous des ptit gars) et elle joue au garage avec son frère (MS). Elle ne me parle pas mais participe en musique et motricité. J'ai un PS2 moins déluré que je met avec elle pour le booster un peu.

venredi j'ai ma réunion de classe: j'ai préparé un diaporama, ça me fera un support pour parler. ;) J'y décris une journée type en parlant des apprentissages et à la fin je demande des trucs de récup'. De quoi d'autre parlez-vous?

Posté(e)

Ah oui suis-je bête...

Je n'ai pas encore commencé mes plans de travail (manque de temps), je pense m'y mettre après la Toussaint (avec les ms et les gs).

Posté(e)

ca fait deux jours que je suis sur mes brevets de réussite: ça marche bien! Je pense que ça va bien aider. je valide les brevets de ceux qui ne revienne pas l'après-midi avant de sortir en récréation, en début d'après-midi je vois ceux des GS, et en fin d'après-midi ceux des MS. Là c'était sportif car ils ont tous fait brevet mais quand j'aurai mon atelier dirigé et d'autres ateliers autonomes ça devrait aller.

Posté(e)

Ingrid ça peut entrer dans percevoir, sentir, imaginer, créer. J'ai décidé de mettre la manipulation qui sert à la dexterité dans découverte du monde, celle qui est plus créatrice dans Percevoir, sentir (...) et quand je fais des choses tournées vers le graphisme en peinture je met ça dans langage écrit.

Ca serait bien plsu simple d'avoir des domaines comme tu le dis ;)

Sinon ma PS1 a fait peinture libre, couverture cahier de vie et cahier de liaison, elle a transformé sa photo en clown en collantd es éléments, elle a utilisé les grosses mosaïque (type coloredo) et la pate à modeler. Elle joue surtout aux poupées avec les moyennes sections (mes PS sont tous des ptit gars) et elle joue au garage avec son frère (MS). Elle ne me parle pas mais participe en musique et motricité. J'ai un PS2 moins déluré que je met avec elle pour le booster un peu.

venredi j'ai ma réunion de classe: j'ai préparé un diaporama, ça me fera un support pour parler. ;) J'y décris une journée type en parlant des apprentissages et à la fin je demande des trucs de récup'. De quoi d'autre parlez-vous?

Oui ils ont fait aussi cahier de vie et pâte à modeler :wink: !

Pour la réunion, j'ai présenté le personnel de l'école (qui intervient dans la classe), le nombre d'élèves par section, les programmes (les grands traits hein!), mon emploi du temps, ce que je veux récupérer, le matériel des élèves (en l'occurence une pochette papier-peint remise avant chaque période de vacances avec tout le travail, un cahier de vie, un cahier de liaison et le cahier d'écriture de Danièle Dumont), le projet sur lequel nous travaillons, les horaires de l'école, les questions des parents, je crois que c'est tout.

Posté(e)

Merci, je n'avais pas pensé au matériel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...