Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonjour, je viens vous demander des infos sur la disposition d'une classe de PS/MS/GS. Je serai (peut-être) avec une telle classe d'ici mardi 8 ou jeudi 10 septembre (attente d'ouverture de classe, je suis pour le moment en surnuméraire dans cette école) alors je vais commencer à m'y préparer. Tant pis, si ça ne se fait pas !

Comment organisez-vous l'espace classe ? Voici la future - peut-être - mienne telle que je l'imagine pour le moment. J'aurai des tables ovales de 6 pour les PS et les MS, des tables individuelles pour les GS. Peut-être 1 ou 2 meubles bas récupérés à droite/à gauche mais guère plus... Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer quelques petites choses...

Auriez-vous des conseils ?

merci pour vos réponses. (n'hésitez pas à modifier mon plan directement)

bon courage pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous demander des infos sur la disposition d'une classe de PS/MS/GS. Je serai (peut-être) avec une telle classe d'ici mardi 8 ou jeudi 10 septembre (attente d'ouverture de classe, je suis pour le moment en surnuméraire dans cette école) alors je vais commencer à m'y préparer. Tant pis, si ça ne se fait pas !

Comment organisez-vous l'espace classe ? Voici la future - peut-être - mienne telle que je l'imagine pour le moment. J'aurai des tables ovales de 6 pour les PS et les MS, des tables individuelles pour les GS. Peut-être 1 ou 2 meubles bas récupérés à droite/à gauche mais guère plus... Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer quelques petites choses...

Auriez-vous des conseils ?

merci pour vos réponses. (n'hésitez pas à modifier mon plan directement)

bon courage pour la rentrée

quels sont tes effectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous demander des infos sur la disposition d'une classe de PS/MS/GS. Je serai (peut-être) avec une telle classe d'ici mardi 8 ou jeudi 10 septembre (attente d'ouverture de classe, je suis pour le moment en surnuméraire dans cette école) alors je vais commencer à m'y préparer. Tant pis, si ça ne se fait pas !

Comment organisez-vous l'espace classe ? Voici la future - peut-être - mienne telle que je l'imagine pour le moment. J'aurai des tables ovales de 6 pour les PS et les MS, des tables individuelles pour les GS. Peut-être 1 ou 2 meubles bas récupérés à droite/à gauche mais guère plus... Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer quelques petites choses...

Auriez-vous des conseils ?

merci pour vos réponses. (n'hésitez pas à modifier mon plan directement)

bon courage pour la rentrée

quels sont tes effectifs ?

A priori, ce serait quelque chose comme 9GS, 6MS, 6PS avec évolution dans l'année car lotissements en cours d'aménagement dans le quartier. Déjà +9 élèves pendant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà concernant les étiquettes prénom, date je voulais utiliser les lettres en capitale, en scripte et en cursive. Mais je m'aperçois que dans les programmes on ne parle pas de la reconnaissance du script. Pourtant cela me semble utile comme c'est l'écriture que l'on retrouve dans l'écrit comme sur les livres. Utilisez vous aussi ces 3 écritures pour vos étiquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comment s'est passée votre rentrée dans vos classes? Pour ma part, sur mes 3 tps un est tres bébé encore ;), ma ps pas de soucis de pleurs mise en activité direct ( très demandeuse), et les ms/gs on sent qu'ils ont l'habitude du multiniveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, la rentrée s'est plutôt bien passée ! Les effectifs ont quelque peu bougés : entre un déménagement imprévu dans l'été, un nouvel inscrit et une TPS ne venant finalement pas dès septembre, j'arrive finalement à 3 TPS + 4 PS + 5 MS + 4 GS, soit 16 élèves. De façon incroyable, je n'ai eu aucun pleurs le jeudi ! (alors que TOUS démarraient en journée complète !) Cela n'a cependant pas duré puisque c'est un MS qui à piqué une crise le vendredi matin au départ de ses parents....mais cela c'est heureusement vite arrangé à mes côtés au coin regroupement...

Ces 2 jours m'ont déjà permis de repérer quelques éléments... un TPS parleur, mais uniquement de lui même, pas si on lui pose une question, les 2 autres, je n'ai pas encore vraiment entendu le son de leur voix... Les PS, on voit clairement qu'ils ont déjà une année (ou presque) de scolarisation derrière eux ! Ils répondent à mes questions, comprennent et suivent les règles simples de la vie de la classe, essayent de chanter ou réciter en collectif, savent manipuler des gommettes... Chez les MS et les GS, on voit déjà bien qu'ils connaissent les règles et le travail en groupe, j'ai tout de même déjà repéré les pipelettes qui répondent à tout va sans attendre que je les interroge, les têtes en l'air, et ceux qui préfèreraient largement jouer et papoter avec leur copains plutôt que de s'intéresser et se concentrer sur ce que je leur propose !

Bon par contre, je savais déjà que l'un des mes GS serait en difficulté... et effectivement, cela se confirme... de ce que j'ai pu observer sur ces 2 jours, il ne reconnait que peu ou pas son prénom, a du mal à rester concentré, ne connait la comptine numérique que jusqu'à 4 et pas conséquent, ne dénombre pas de quantités supérieures à 4... J'ai vu que roro33 avait un cas un peu similaire dans ses GS aussi... Et comme lui, je ne sais pas encore trop comment je vais faire avec lui...j'attends déjà la visite du psy du RASED pour voir avec lui...

Voilà concernant les étiquettes prénom, date je voulais utiliser les lettres en capitale, en scripte et en cursive. Mais je m'aperçois que dans les programmes on ne parle pas de la reconnaissance du script. Pourtant cela me semble utile comme c'est l'écriture que l'on retrouve dans l'écrit comme sur les livres. Utilisez vous aussi ces 3 écritures pour vos étiquettes ?

alors moi, finalement j'ai fait :

TPS: photo + initiale + prénom capitale + prénom script

PS : photo + initiale + prénom capitale + prénom script

MS : initiale + prénom capitale + prénom script + prénom cursive

GS : initiale + prénom capitale + prénom script + prénom cursive

Comment organisez-vous l'espace classe ? Voici la future - peut-être - mienne telle que je l'imagine pour le moment. J'aurai des tables ovales de 6 pour les PS et les MS, des tables individuelles pour les GS. Peut-être 1 ou 2 meubles bas récupérés à droite/à gauche mais guère plus... Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer quelques petites choses...

Auriez-vous des conseils ?

magrou84, je ne sais pas si tes interrogations sont toujours d'actualité, si oui, je peux monter le plan de ma classe.... si ça peut aider...mais l'école existe depuis plusieurs années, il y a donc tout ce qu'il faut coté matériel....enfin si on excepte le dortoir....la salle actuelle sert de dortoir, de salle de motricité et de garderie... et avec les futurs TPS arrivant en cours d'année, elle ne sera plus assez grande...mais bon nous verrons bien...

Ah, et pour terminer, et revenir à un sujet de début de ce sujet justement....moi aussi j'ai finalement décidé de mettre en place des ateliers autonomes pour les GS quand ils seront avec ma collègue en début d'aprem pendant mon décloisonnement anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous l'espace classe ? Voici la future - peut-être - mienne telle que je l'imagine pour le moment. J'aurai des tables ovales de 6 pour les PS et les MS, des tables individuelles pour les GS. Peut-être 1 ou 2 meubles bas récupérés à droite/à gauche mais guère plus... Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer quelques petites choses...

Auriez-vous des conseils ?

magrou84, je ne sais pas si tes interrogations sont toujours d'actualité, si oui, je peux monter le plan de ma classe.... si ça peut aider...mais l'école existe depuis plusieurs années, il y a donc tout ce qu'il faut coté matériel....enfin si on excepte le dortoir....la salle actuelle sert de dortoir, de salle de motricité et de garderie... et avec les futurs TPS arrivant en cours d'année, elle ne sera plus assez grande...mais bon nous verrons bien...

Pour le moment, on n'en sait toujours pas plus ! CTP lundi matin, on saura si la classe ouvre/ Et apparemment, CAPD jeudi pour affecter les derniers PE sans poste (66 tout de meme je crois ! ). J'en ai marre d'attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post, j'ai une TPS-PS-MS-GS de 30 élèves (+ 3TPS qui arrivent pendant l'année...) !

Chez nous on n'a plus le droit de faire des rentrées échelonnées.

Ca existe encore ça ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une rentrée échelonnée, ce sont des élèves qui auront 2 ans d'ici la fin 2009 et qui sont pré-inscrits à l'école. Ils arriveront quand ils seront propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi, j'ai un TPS inscrit qui viendra quand il sera propre.

Il n'y a pas vraiment de loi la dessus je pense, mais c'est sûr que si j'avais beaucoup d'élève je ne me gênerai pas pour refuser! Niveau pédagogique c'est quand même pas l'idéal. (Mais moi j'en ai 9, alors un dixième sera le bienvenue, quelque soit le moment de l'année :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...