Aller au contenu

ecole numérique rurale


ggcot

Messages recommandés

Mais concrètement qu'est ce qu'on peut faire avec tout ce matériel ?

On plus facilement (après avoir pris tout ça en main) mettre en oeuvre plus facilement la validation des compétences du B2I. C'est quand même plus facile de faire avec 10 netbooks dernier cri qu'avec 2 vielles bouzines de récup en fond de classe.

Si vous voulez voir des usages de tout ce beau matériel

http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/index.php

J'ai regardé tous tes liens merci.

En fait nous avons une école bien fournie en TICE :

une salle informatique avec 7 PC écran plat, et une assistante d'éducation à plein temps (pour plus très longtemps, on verra si le contrat peut être renouvelé) Et pas mal de logiciel (acces, jocatop ..) dont on ne se sert pas assez, moi je fais surtout utiliser word à mes élèves pour taper leur texte.

On fait des groupes, les élèves vont en salle informatique par groupe de 6 ou 7 selon en emploi du temps sur la semaine, c'est assez pénible à gerer dans la classe finalement tous ces groupes qui partent ..

Je me demandais ce qu'allait nous apporter en plus le TBI et les ordis dans la classe, surtout qu'on en aura 8, je ne vois pas trop comment gérer la classe avec 8 ordis ...c'est beaucoup et finalement pas assez car les autres élèves sont aussi à gérer ...

Par contre le TBI peut peut-entre apporter quelque chose, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    58

  • Delphine21

    28

  • garba

    17

  • catmam

    16

Membres les plus actifs

Formation avec le fournisseur faite lundi... Bon ce n'était pas terrible: allumer les ordis ect, oui merci mais ça je sais faire :glare:

Mais je suis :yahoo: le maire nous a acheté un portable à chacune (instit) pour que l'on puisse préparer nos cours à la maison :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, j'avais posté un message fin juin me semble-t-il pour dire que notre RPI était sélectionné, nous allons donc avoir une école numérique mais MOBILE.

La mairie nous donne 2 semaines pour choisir des logiciels, voilà ce que vient de me dire ma directrice (qui ne s'y connait pas vraiment en informatique)

Et du coup, elle se tourne vers moi, mais moi je n'y connais rien en TBI !!

Donc je me tourne vers vous :D

Nous allons avoir :

3h de formation tbi

+ 6 h de prise en main avec le fournisseur du matériel

( ca fera 9 h donc décomptées dans les anim' pédagogiques)

J'ai parcouru les 12 pages sans vraiment trouver de réponses.

De quels logiciels s'agit-il et pour quoi faire ?

Je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire avec une ENR ....

Et je ne sais même pas quels produits on va avoir ni quelle marque (il me semble qu'il y aura donc un TBI, un portable pour l'enseignant et 8 ordis pour les élèves...

Mais concrètement ça se passe comment dans une classe avec cet équipement ? On fait quoi ?

Ode, tu as l'air de bien t'en servir, tu fais quoi ? :wink:

Pour l'instant j'utilise essentiellement le TBI avec le logiciel Active Inspire (proposé par notre fournisseur Promothéan)

J'utilise le TBI en maths, arts, français, géo, sciences pour l'instant.

Je n'ai pas encore utilisé les 11 portables avec mes élèves. JE dois réfléchir à une organisation concrète et précise avt de me lancer.

Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations.

Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile.

Pffff....ça me déprime d'avance rien que d'y penser...

Formation IA ou formation avec le fournisseur ?

Tu veux rigoler ? :D Formation fournisseur avec présence d'une personne de l'IA qui nous fera la formation "éducation nationale" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'utilise essentiellement le TBI avec le logiciel Active Inspire (proposé par notre fournisseur Promothéan)

J'utilise le TBI en maths, arts, français, géo, sciences pour l'instant.

Je n'ai pas encore utilisé les 11 portables avec mes élèves. JE dois réfléchir à une organisation concrète et précise avt de me lancer.

Merci !

Par ex en français tu fais quoi avec le TBI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Delphine21 @ 06/10/2009, 18:02)

Citation

Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations.

Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile.

Pffff....ça me déprime d'avance rien que d'y penser...

Formation IA ou formation avec le fournisseur ?

Tu veux rigoler ? Formation fournisseur avec présence d'une personne de l'IA qui nous fera la formation "éducation nationale" ...

C'est justement ça qui me fait pas rigoler et qui me fait déprimer :wacko::whistling::ph34r:

J'appréhende beaucoup la partie "Formation éducation nationale"....je pense que tu te doutes du pourquoi du comment.... :whistling: mes "stages" avec eux m'ont toujours semblé lonnnnnngggggg !

Bon sinon là on doit choisir dans le catalogue les ressources pour 1000€.....ça me semble envore très vague ( sachant qu'on n'a pas le matos c encore moins évident de s'y plonger).

J'ai quelques idées (style "Telle me more kids" mais le prix :blink: .... pour le reste j'avoue qu'avoir seulement les titres ne nous donne pas plus d'idées....)

Ce que j'ai retenu :

-Défi mathématiques

-Pack Français élémentaire

-Mission orthographe

-Lecture cycle2

Peut-être que JMP a des avis dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Delphine21 @ 06/10/2009, 18:02)

Citation

Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations.

Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile.

Pffff....ça me déprime d'avance rien que d'y penser...

Formation IA ou formation avec le fournisseur ?

Tu veux rigoler ? Formation fournisseur avec présence d'une personne de l'IA qui nous fera la formation "éducation nationale" ...

C'est justement ça qui me fait pas rigoler et qui me fait déprimer :wacko::whistling::ph34r:

J'appréhende beaucoup la partie "Formation éducation nationale"....je pense que tu te doutes du pourquoi du comment.... :whistling: mes "stages" avec eux m'ont toujours semblé lonnnnnngggggg !

Bon sinon là on doit choisir dans le catalogue les ressources pour 1000€.....ça me semble envore très vague ( sachant qu'on n'a pas le matos c encore moins évident de s'y plonger).

J'ai quelques idées (style "Telle me more kids" mais le prix :blink: .... pour le reste j'avoue qu'avoir seulement les titres ne nous donne pas plus d'idées....)

Ce que j'ai retenu :

-Défi mathématiques

-Pack Français élémentaire

-Mission orthographe

-Lecture cycle2

Peut-être que JMP a des avis dessus....

Bonjour

je suis actuellement sur un salon des éditeurs et donc je n'ai pas trop le temps (j'ai squaté la connexion d'un exposant pourlire mes més :wub: , dès que je rentre à la maison ce soir je vous donne quelques réflexions personnelles sur le choix ci-dessus.

A +

jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (Delphine21 @ 06/10/2009, 18:02)

Citation

Nous avons eu nos 3 heures de formation pour le TBI ...je n'ai pas appris grand chose de neuf, vu qu'après un usage quasi quotidien depuis 3 semaines, j'ai fait un peu le tour des manipulations.

Je compte bien mettre ces 3 h dans mes 108h ...idem pour la formation classe mobile.

Pffff....ça me déprime d'avance rien que d'y penser...

Formation IA ou formation avec le fournisseur ?

Tu veux rigoler ? Formation fournisseur avec présence d'une personne de l'IA qui nous fera la formation "éducation nationale" ...

C'est justement ça qui me fait pas rigoler et qui me fait déprimer :wacko::whistling::ph34r:

J'appréhende beaucoup la partie "Formation éducation nationale"....je pense que tu te doutes du pourquoi du comment.... :whistling: mes "stages" avec eux m'ont toujours semblé lonnnnnngggggg !

Bon sinon là on doit choisir dans le catalogue les ressources pour 1000€.....ça me semble envore très vague ( sachant qu'on n'a pas le matos c encore moins évident de s'y plonger).

J'ai quelques idées (style "Telle me more kids" mais le prix :blink: .... pour le reste j'avoue qu'avoir seulement les titres ne nous donne pas plus d'idées....)

Ce que j'ai retenu :

-Défi mathématiques

-Pack Français élémentaire

-Mission orthographe

-Lecture cycle2

Peut-être que JMP a des avis dessus....

Bonjour

je suis actuellement sur un salon des éditeurs et donc je n'ai pas trop le temps (j'ai squaté la connexion d'un exposant pourlire mes més :wub: , dès que je rentre à la maison ce soir je vous donne quelques réflexions personnelles sur le choix ci-dessus.

A +

jean Marc

Alors je vais te solliciter moi aussi...

Après un premier coup d'oeil, j'ai retenu:

- SCEREN: ateliers de lecture, images de France

- Chez Nathan: explorer l'histoire de l'art (il faudrait que je regarde plus, mais dans l'idée de pourvoir montrer des oeuvres que l'on n'a pas)

- chez génération 5: salut l'artiste, pack français/maths, découvre l'histoire, découvre la vie, meilleur en dictée

Je précise que j'ai pas encore fait le total, j'attends les conseils pour éliminer les inutiles....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est...

Donc pour

-Pack Français élémentaire

si c'est le Pack de Génération 5, il est assez complet en adéquation avec les programmes de 2008. les logiciels sont simples d'utilisation et couvrent une bonne partie de ce que l'on faire avec des exerciseurs.

Garder présent à l'esprit que ce sont des outils d'entrainement, de différentiation et rarement des outils d'apprentissage.

-Mission orthographe

ça fait un bail que ça existe et ça a fait ses preuves... Une façon ludique d'effectuer un parcours "mathématique". A réserver à mon avis en accès libre en fond de classe pour des élèves "qui vont bien" auxquels il faut toujours en fournir plus.

-Défi mathématiques

Peux tu me donner plus de précisions sur l'éditeur car il y a plusieurs titres identiques

-Lecture cycle2

S'il s'agit du produit de chez Jocatop, vous pouvez y aller les yeux fermés, voilà un vrai outil développé pour l'école avec un module de gestion du travail des élèves qui permet à l'enseignant de voir à postériori le travial effectué en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te solliciter moi aussi...

Après un premier coup d'oeil, j'ai retenu:

- SCEREN: ateliers de lecture, images de France

- Chez Nathan: explorer l'histoire de l'art (il faudrait que je regarde plus, mais dans l'idée de pourvoir montrer des oeuvres que l'on n'a pas)

- chez génération 5: salut l'artiste, pack français/maths, découvre l'histoire, découvre la vie, meilleur en dictée

Je précise que j'ai pas encore fait le total, j'attends les conseils pour éliminer les inutiles....!

Chez Génération 5

salut l'artiste ça doit être anciennement "le petit Léonard" là encore, une valeur sûre qui si ma mémoire ne me joue pas de tours a obtenu le label RIP du ministère.

découvre l'histoire pour voir si ça carrespond à ce que tu recherches, essaie ces liens qui te montreront des extraits en ligne

http://www.educatifs.net/elementaire/jeux/...prehistoire.php

pour des extraits d'autres produits de gen5 voir

http://www.educatifs.net/index.php

Chez Nathan

explorer l'histoire de l'art me semble très intéressant pour un usage TBI collectif mais il y d'autres outils (moins chers) dont j'ai oublié le nom, il faut que je retrouve.

SCEREN

les deux titres que tu évoques sont très très bien également mais à voir pour les ateliers de lecture si ça correspond à ton type d'organisation de classe et surtout si tu es prête à passer tu temps pour le côté organisationnel que propose l'outil (très riche mais il faut y passer du temps).

Images de France je mettrai ***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis :yahoo: le maire nous a acheté un portable à chacune (instit) pour que l'on puisse préparer nos cours à la maison :smile:

Alors là, je suis bluffée :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis :yahoo: le maire nous a acheté un portable à chacune (instit) pour que l'on puisse préparer nos cours à la maison :smile:

Alors là, je suis bluffée :blink: :blink: :blink:

Tu crois que si ça avait été deux INSTITS et pas ...TES il aurait été aussi généreux ? :devil_2:

les femmes ont toujours plus d'arguments que les mecs... c'est dégueulasse :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (garba @ 07/10/2009, 14:16)

Mais je suis le maire nous a acheté un portable à chacune (instit) pour que l'on puisse préparer nos cours à la maison

Alors là, je suis bluffée

Tout pareil.... :blink:

Alors Merci JMP pour tes remarques.... :D

PACK ELEMENTAIRE FRANCAIS :

Oui, c'est bien le pack génération5 (11 logiciels à 299€)

MISSION ORTHOGRAPHE :

Ok pour le conseil d'achat, mais comme la classe numérique ne serait pas "en fond de classe", ça collerait pas. Je le garde en revanche comme idée de logiciel pour du soutien/aide perso.

DEFI MATHEMATIQUES

http://www.catalogue-ecolenumerique.educat...h%C3%A9matiques

C'est celui-là que j'avais repéré...

LECTURE CYCLE2

C'était un logiciel Génération5.

Je vais donc me pencher sur tes conseils du côté de JOCATOP....

Je continue dans mes questions (désolée de t'embeter mais tu sembles beaucoup plus au courant que certains autres conseillers en TICE.... :angel_not: )

-Crois-tu utile d'acheter un logiciel avec des fonds de cartes ?

-Que penses-tu des "manuels interactifs" ? Ne sont-ils pas plus conseillés pour des classes qui ont des TBI "permanents dans les classes ?

Bref de nombreuses questions (encore....). J'ai lancé le projet sans trop y croire et j'avoue que jusqu'à maintenant je ne m'étais pas trop posé de question sur ce genre de matériel....

Merci de prendre du temps pour nous aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...