ggcot Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Bonjour ! En surfant sur le net, je suis tombé sur ça : http://www.educnet.education.fr/educnet/ac...dans-les-ecoles Le but étant donc d'équiper 5000 écoles rurales de TBI, ordinateurs portables, etc. et de former les enseignants ! Le rêve quoi ! J'essaie d'avoir plus d'infos pour pouvoir remplir la fiche de candidature mais... ce sont les vacances et personne ne peut me renseigner à l'IA... Vivement la rentrée
helenel Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Ca fonctionnera comme un partenariat avec les mairies. Je suis hyper partante, et notre maire aussi... dotation en ordi portables, TBI etc etc... c'est Noël ce truc, j'espère qu'on sera retenu!
delphine59 Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 je lis à la fin du doc: Dans chaque département, les chargés de missions ou IEN TICE assureront la conduite et le pilotage de ce projet, sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale. ce sont eux qui sélectionnent les écoles?
helenel Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Oui, apparemment, ce sont les animateurs TICE de chaque circo qui sélectionnent des communes potentiellement candidates, aux maires ensuite de se porter volontaires ou non. Après, à mon avis si tu es dans un village de - de 2000 habitants et que tu es motivé(e), à toi de te faire connaître si on ne t'a pas fait signe...
JMP Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Bonsoir Je pense qu'il ne fait pas donner aux Animateurs TICE plus de pouvoir qu'ils en ont... (dommage) D'après les documents parus, ce sont les communes qui font les demandes si elles respectent les conditions et croyez moi, le terme de commune rurale est très précis puisqu'il s'agit d'une nomenclature INSEE donc exit les petites communes de moins de 2000 habitants à la périphérie immédiate d'une grande vile. Ensuite, le cahier des charges est béton au niveau des exigeances en terme de débit Internet réel (1Mo avec IP fixe donc obligatoirement abonnement pro et je ne connais pas beaucoup de communes rurales où on a un méga en upload, même chez moi en zone semi urbaine avec un 18 méga je peine à dépasser les 650, donc le méga il est loin). Chez nous, l'IEN prend contact avec les maires et moi je n'interviens que pour une expertise technico pédagogique... Cordialement
helenel Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Désolée pour l'interprétation que j'ai faite de ce qui semble se passer chez nous : c'est l'animateur TICE qui a contacté le maire du village pour l'inviter à lire le projet. Moi j'avais laissé passer les mails parce qu'il me semblait que comme tu dis, le cahier des charges était loin d'être rempli dans notre école. Par contre il y a un volet qui reste à charge des municipalités, justement cette histoire de "mise à niveau" du débit ??! (désolée, sûrement pas le bon vocab, mais je ne suis que simple PE!). De toute façon, il va bien falloir les trouver, les 5 000 écoles, non?
EstelleM Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 BonsoirJe pense qu'il ne fait pas donner aux Animateurs TICE plus de pouvoir qu'ils en ont... (dommage) D'après les documents parus, ce sont les communes qui font les demandes si elles respectent les conditions et croyez moi, le terme de commune rurale est très précis puisqu'il s'agit d'une nomenclature INSEE donc exit les petites communes de moins de 2000 habitants à la périphérie immédiate d'une grande vile. Ensuite, le cahier des charges est béton au niveau des exigeances en terme de débit Internet réel (1Mo avec IP fixe donc obligatoirement abonnement pro et je ne connais pas beaucoup de communes rurales où on a un méga en upload, même chez moi en zone semi urbaine avec un 18 méga je peine à dépasser les 650, donc le méga il est loin). Chez nous, l'IEN prend contact avec les maires et moi je n'interviens que pour une expertise technico pédagogique... Cordialement Je cite le cahier des charges pour le débit: Une connexion à un débit effectif de 1Mb descendants et 512kb ascendants est considérée comme une base suffisante pour la plupart des utilisations pédagogiques, y compris pour les usages courants de visioconférence. Ce débit, on l'a dans pas mal d'écoles dans le coin, en tous cas dans la mienne...en zone bien rurale! Donc après à mon avis, ça va dépendre des départements: ici, on n'aura pas de mal à trouver des communes de moins de 2000 hab en zone rurale....Encore faudra-t-il qu'il y reste une école!
severineloire Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Pour notre école, la commune est d'accord mais elle nous demande de lui donner une simulatuion de prix pour savoir à quoi elle s'engage et surtout sur quelle somme. Savez vous à qui je peux m'adresser?
JMP Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonsoir je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions. Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents. j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse.
JBB Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonsoirje ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions. Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents. j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse. Le coût du matériel implique justement une formation sérieuse et "durable" dans le temps si la volatilité des équipes pédagogiques est avérée dans certains coins... Est-on sûr que tous ces matériels ne vont pas rejoindre épiscope, tourne-disques, passe-vues, projecteurs de films fixes etc etc qui dorment tranquillement dans les musées "pédagogiques" ? Coût d'un TBI ? A+ JBB
EstelleM Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonsoirje ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions. Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents. j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse. Chez nous aussi c'est comme ça. Mais j'avoue que par curiosité, les devis que tu as sous le coude m'intéresseraient.
EstelleM Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonsoirje ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions. Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents. j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse. Le coût du matériel implique justement une formation sérieuse et "durable" dans le temps si la volatilité des équipes pédagogiques est avérée dans certains coins... Est-on sûr que tous ces matériels ne vont pas rejoindre épiscope, tourne-disques, passe-vues, projecteurs de films fixes etc etc qui dorment tranquillement dans les musées "pédagogiques" ? Coût d'un TBI ? A+ JBB Je suis en partie d'accord avec toi...Pour ma part, mais ceci est tout à fait perso, ce sont plus les portables que le TBI qui m'intéressent pour l'instant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant