Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 J'ai l'impression que ce n'est pas ça...Dans ce genre de pb, on tombe sur des nombres entiers...
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bon, j'ai essayé de refaire l'exercice avec les réponses de Dominique, mais apparemment je n'ai pas dû si bien comprendre que ça ...Pour trouver la somme correspondantepour chacune des personnes, il faut multiplier 2000 par l'inverse proportionnelle puis diviser ce résultat par les sommes des inverses proportionnelles entre parenthèses. Le problème c'est qu'en faisant cela, j'ai trouvé pour a » 116€ b » 126€ c » 145€ d » 1612€ a + b+ c + d = 2000€ On me dit souvent que c'est en faisant qu'on apprend, mais bon ... lol Je sais reconnaître en moi une vraie calamité en mathématiques ^^ OUI ! çA ME PARAIT PLUS JUSTE....
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 ça m'agace ce pb, pouvez vous réécrire l'énoncé exact ? Je cherche... 18+20+23+25= 86 écart +2 +3 +2 86:4=21,5 ans âge moyen pour avoir le quart de la somme, soit 500€....et ensuite?
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 donc a/(1/25)+b/(1/23)+c/(1/20)+d/(1/18)=2000/(1/25+1/23+1/20+1/18) Mais je comprend pas comment on arrive à ça!!! En fait c'est : a/(1/25) = b/(1/23) = c/(1/20) = d/(1/18) = 2000/(1/25+1/23+1/20+1/18) Explication : J'avoue qu'avec tes explications, on comprend plus facilement. Je n'avais pas trouvé de résolutions non plus. Voici ce que j'avais ébauché : 25+23+20+18=86 (86 = 100%) Tableau de proportionnalité : répartition des âges 86 25 23 20 18 % de la distribut° à effectuer 100 29.1 26.7 23.3 21 inversément proportionnel = forme 1/x Si c'était proportionnel à l'âge des enfants, cela signifierait que le + âgé recevrait la somme la + importante. Inversément proportionnel signifie que c'est le + jeune qui va recevoir la + grosse somme. Ensuite j'aurai fait 2000 * % de distribut° que j'ai trouvé dans le tableau de proportionnalité ci-dessous mais j'aurais inversé les données chiffrées... c'est-à-dire que le 29.1% je l'aurai attribué à celui qui a 18 ans étant donné que l'on parle d'inverse proportionnelle... 23.3% pour celui qui a 25 ans, 26.7% pour celui qui a 20 ans et 21% pour celui qui a 25 ans. Mais je sais que mon raisonnement est faux car Dominique a très bien résolu l'exercice (et ce n'est pas si "dur" à comprendre, pour une fois^^). Ben, je comprends pas pourquoi ton raisonnement est faux... puisqu'en plus ,on a des résultats entiers...
LuteceOrgiaque Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Ben, c'est pas la même chose que sieur Dominique.... et je suis loin d'avoir la science infuse en maths lol.
Dominique Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Dans ce genre de pb, on tombe sur des nombres entiers... Celui qui conçoit un énoncé de ce type n'est pas obligé de s'arranger pour qu'on tombe sur des nombres entiers.
Dominique Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Voici ce que j'avais ébauché : 25+23+20+18=86 (86 = 100%) Tableau de proportionnalité : répartition des âges 86 25 23 20 18 % de la distribut° à effectuer 100 29.1 26.7 23.3 21 Jusque là tu fais comme si les sommes à distribuer étaient proportionnelles aux âges et tes calculs sont exacts. mais j'aurais inversé les données chiffrées...c'est-à-dire que le 29.1% je l'aurai attribué à celui qui a 18 ans étant donné que l'on parle d'inverse proportionnelle... 23.3% pour celui qui a 25 ans, 26.7% pour celui qui a 20 ans et 21% pour celui qui a 25 ans. La suite 6, 12, 15 est proportionnelle à la suite 2, 4, 5. Ce que tu dis c'est que la suite 15, 12, 6 est inversement proportionnelle à la suite 2, 4, 5 (j'ai fait comme toi : j'ai "inversé les données"). Or ce n'est pas vrai car la suite 15, 12, 6 n'est pas proportionnelle à la suite 1/2, 1/4, 1/5 (pour passer de 1/2 à 15 on multiplie par 30 mais pour passer de 1/4 à 12 on multiplie par 48).
Dominique Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 ça m'agace ce pb, pouvez vous réécrire l'énoncé exact ? L'énoncé figure dans le premier message de ce fil de discussion : "Monsieur X partage une somme de 2000 euros en 4 parties inversement proportionnelles aux âges de ses enfants. Le premier a 25 ans, le second 23 ans, le troisième 20 ans et le dernier 18 ans. Calculer le montant reçu par chaque enfant."
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Merci, Dominique ! J'avoue que ta démonstration est imparable (bon, c'est toi le boss !) mais je continue de penser que la solution méritait des nombres entiers...et j'ai encore un doute ...
Zarko Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Puisqu'on a un expert ,j'ai une petite question au sujet de cette proportionnalité inversée... 18 ouvriers construisent un mur en 10h, combien de temps mettront 9 ouvriers ? Comment présente-t-on un tableau de proportionnalité dans ce cas ? Surtout pas de produit en croix !?
missscootch Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 18 OUVRIERS .......... 10H 9 OUVRIERS .......... ? 2X9 OUVRIERS .......... 2 X 5H X =5 SANS CALCUL mais tu dois préciser pour que ce soit proportionnel qu ils travaillent comme des automates car dans la réalité ....! tu peux faire le produit en croix (9X10)/18 =5 de même si on fait le tableau des parts en fonction des euros reçus de l exercice précedent on a : parts .......... ................ .................. euros 1/25 +1/23+1/20+1/18 ....... .................. .. 2000 1/25 ....... ................. ............ ........ (1/25X2000)/(1/25+1/23+1/20+1/18 ) (produit en croix ) 1/23 ...... ................. ............ ........ (1/23X2000)/(1/25+1/23+1/20+1/18 ) ect... chaque fois que je fais le tableau et le produit en croix c' est bon sinon juste en raisonnant j' oublie un terme donc je dois m astreindre à faire le tableau !
Zarko Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 18 OUVRIERS .......... 10H 9 OUVRIERS .......... ? 2X9 OUVRIERS .......... 2 X 5H X =5 SANS CALCUL mais tu dois préciser pour que ce soit proportionnel qu ils travaillent comme des automates car dans la réalité ....! tu peux faire le produit en croix (9X10)/18 =5 de même si on fait le tableau des parts en fonction des euros reçus de l exercice précedent on a : parts .......... ................ .................. euros 1/25 +1/23+1/20+1/18 ....... .................. .. 2000 1/25 ....... ................. ............ ........ (1/25X2000)/(1/25+1/23+1/20+1/18 ) (produit en croix ) 1/23 ...... ................. ............ ........ (1/23X2000)/(1/25+1/23+1/20+1/18 ) ect... chaque fois que je fais le tableau et le produit en croix c' est bon sinon juste en raisonnant j' oublie un terme donc je dois m astreindre à faire le tableau ! C'est justement le piège !! Dans ce cas 9 ouvriers ne mettront pas 5 h mais 20 h !! Eh oui ils sont deux fois moins, ils mettront deux fois plus de temps....!! C'était l'objet de ma question, comment présenter un tableau dans ce cas là ? La règle de trois , à la poubelle !!
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