Aller au contenu

Que faites vous en GS en maths en période 5?


Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerai savoir ce que vous faites en maths avec des GS en période 5, c'est à dire juste avant le CP.

Quels jeux ou quels ateliers?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situations problèmes,déplacements sur quadrillages et continuer la numération.

Pour les jeux, j'ai des jeux qui abordent la dizaine comme " les paniers et les boîtes à oeufs" ( ce n'est pas le titre exact, il m'échappe" et des jeux qui font travailler l'addition et la soustraction comme "bus stop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la même chose que dada : le nombre 10, puis ceux de 10 à 19, puis 20 à 29, avec un début de travail sur la dizaine (ou plutôt les repères 10 et 2 fois 10).

Des jeux pour travailler l'addition, la soustraction auxquels je rajoute des jeux pour travailler la multiplication (par 2, par 5, par 10) et la division (en tant que partage équitable).

Comment t'y prends tu pour travailler tout ca ??

Idem pour les déplacements sur quadrillage ? Quel est votre progression concernant le quadrillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Comment t'y prends tu pour le travail de la dizaine et de la multiplication ? Désolé, je fais ma curieuse... :lol:

Et pour le quadrillage, leur apprends tu le codage des cases ?

Quand vous parlez de déplacement sur quadrillage, de quoi parlez vous exactement ? Flécher un parcours sur quadrillage alors qu'il est représenté en dessous ? Désolé, à fond dans le cycle 2 et 3 depuis 2 ans, je patauge un peu avec la GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situations problèmes,déplacements sur quadrillages et continuer la numération.

Pour les jeux, j'ai des jeux qui abordent la dizaine comme " les paniers et les boîtes à oeufs" ( ce n'est pas le titre exact, il m'échappe" et des jeux qui font travailler l'addition et la soustraction comme "bus stop"

Merci pour cette réponse.

Peux tu nous expliquer ces deux jeux plus précisement stp?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simplement possible, avec des jetons, des crayons, des bûchettes, des cubes, des pièces de monnaie, des réglettes de différentes longueurs, les doigts, les enfants, à chaque occasion où l'on peut avoir besoin de compter...

Nous restons sur le même nombre pendant une à deux semaines et en explorons toutes les possibilités (addition, soustraction, multiplication, division).

Nous faisons aussi beaucoup de résolution de problèmes dessinés.

Ils participent aussi souvent aux activités de calcul mental des plus grands.

Pour les déplacements sur quadrillage, je pars souvent d'un jeu d'EPS, type marelle, où l'on cache des objets sous des plots. Les élèves donnent des consignes à l'un d'entre eux pour qu'il se dirige vers le plot où est caché l'objet.

Sinon, ils font des frises, des reproductions de dessins sur quadrillages, des piquages avec du matériel du commerce.

Pour moi ce n'est pas clair du tout desolée.

Tu dis travailler le même nombre une à deux semaines, est ce que ça signifie que cette semaine tu fais le 11 puis après le 12 etc?

Si c'est le cas peux tu expliquer plus précisément ta démarche et tes exemples de jeux qui utilisent tout ce matériel? Et surtout est ce que ça permet aux enfants de bien intégrer ces nombres de 11 à 16 qui sont justement difficiles à mémoriser?

Autres questions: à quoi ressemble un problème dessiné? As tu trouvé des ressources ou as tu dessiné toi même?

Le calcul mental, c'est par exemple "trouver le résultat de 3+2?"

Et enfin par rapport à ton message précédent, que veux tu dire par jeux sur la dizaine?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est flou et j'ai besoin de conseils et d'idées.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le fait que je reste longtemps sur le même nombre qu'ils retiennent le nom du nombre. Généralement, je consacre un jour ou deux aux décompositions additives, un jour ou deux aux retraits, un jour ou deux aux produits, un jour ou deux aux situations de partages.

Quant aux jeux, ce sont toujours un peu les mêmes :

- additions, soustractions : prendre 9 jetons, en mettre 5 dans une boîte, combien dans l'autre ? Il y a 9 oiseaux, 3 sont visibles, les autres sont derrière le nuage, combien sont-ils ? J'ai 10 jetons dans la boîte, j'en sors 2, combien en reste-t-il ? Maman avait 12 oeufs dans la boîte, elle en a pris 3 pour faire un gâteau, faites comme elle avec les bûchettes. etc.

- multiplications, divisions : j'ai 12 petits jouets, puis-je les distribuer équitablement entre mes deux enfants ? et si leur cousine est là, combien seront-ils, combien auront-ils de jouets chacun ? Je prépare la fête d'anniversaire, il y aura 6 personnes et chacun aura 2 sucettes, 3 ballons, 1 gâteau au chocolat, combien dois-je acheter de sucettes, de ballons, de gâteaux au chocolat ? etc.

Pour les problèmes dessinés, ils sont soit au tableau et nous cherchons ensemble, ou ils cherchent chacun de leur côté avec leur matériel, soit sur fiches, et ils les résolvent individuellement.

Pour la dizaine, nous jouons avec la monnaie (pièces de 1 et 2 euros, billets de 5 et 10 euros). Lorsque nous avons dépassé 10, regrouper les pièces de 1 et de 2 et les billets de 5 pour pouvoir les échanger contre un billet de 10 euros, devient un rituel. Je me sers aussi du boulier et des doigts de la main, ils apprennent à ne plus compter les billes ou les doigts un à un mais à dire 10, encore 10, ça fait 20, encore 3, ça fait 23.

Ils aiment bien les jeux où je demande 18, 25, 32 doigts et où un enfant doit appeler plusieurs camarades pour représenter le nombre de doigts en "enfants entiers" et "doigts tout seuls"...

Et bien quel travail!

Quand tu dis que tu restes sur le même nombre une semaine par exemple et que tu fais des jeux ou des petits problèmes autour; ça signifie que le résultat de chaque petit problème est toujours ce nombre???

Tous ces jeux, tu les fais en atelier ou en regroupement?

Si tu les fais en atelier, cela signifie que tu fais maths tous les jours avec tous les groupes, ça me parait difficile.

Et si tu le fais en regroupement, chaque enfant ne doit pas répondre souvent aux questions.

Tu dessines toi même tes problèmes sur fiches ou tu as trouvé des ressources?

Quel exemple de jeux fais tu avec la monnaie concrètement?

Que de questions desolée mais merci encore pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super ton travail mais mes élèves savent à peine additionner 1 à un nombre alors trouver différentes façons de faire par exemple 7 me paraît irréaliste dans ma classe!

J'ai 26 élèves dont 1 autiste et 3 en grandes difficultés!

Tout ça pour dire que je trouve ton travail interessant! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien réfléchi à toutes ces idées...

Akwabon:abordes tu les signes + et - ou bien juste par les jeux sans poser cela concrètement sur le papier par un calcul?

J'ai beaucoup aimé l'idée des dés et des pièces. Mais bon cela nécéssite de les fabriquer et là ça me motive moins...

L'année dernière il y en avait pleins à l'école où j'étais et ça ne servait pas...Et je me vois mal y retourner juste pour les prendre...

Je sais pas d'où ça sortait, une maman avait ramener un carton entier de pièces en plastiques... Vous pensez que ça peut se demander quelque part? Qui pourrait distribuer cela? des banques?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant valable pour quel niveau?

C'est intéréssant mais j'ai un peu de mal à imaginer.

-Les nombres 1,2,3, c'est à dire la reconnaissance de ces nombres uniquement? Le dénombrement? Ou déjà des petits problèmes numériques sur ces nombres?

-4 et 5, la soustraction: reconnaissance du chiffre 4 et du chiffre 5 et dénombrement d'une part et d'autre part petits problèmes de soustraction?

Ca porte à réfléxion mais cette année j'ai eu plutot tendance à avancer selon le niveau des enfants, c'est à dire lentement pour les faibles (addition et soustraction, j'en ai 2 pour qui c'est insensé) et avec les forts allez directement jusqu'à 10 et au delà... Mais ça va me faire réfléchir pour l'année prochaine peut être.

J'en suis à peu prêt au même point qu'Akwabon (moins toute fois), mais je ne procède pas tout à fait pareil:

nous avons étudié part étapes:

- les nombres 1,2,3

- 4 et 5, la soustraction

- 6 et 7, l'addition

- 8 et 9, , la moitié, le partage

- 10, la multiplication

- la dizaine

- la numération de position (dizaine et unité)

- les nombres de 10 à 20

Nous en sommes là. Le calcul est uniquement abordé sous forme de résolution de problème. Les élèves utilisent du petit matériel (jeton, boutons, allumette...) ou des dessins (vive l'ardoise!) bien évidement chaque étape reprend ce qui est vu avant.

Sinon en parallèle nous avons travaillé la topologie, les puzzles, les algorythmes, un peu de géométrie...

En période 5 nous allons reprendre les résolutions de problème sur les nombres de 10 à 20, dizaine/unité, de la topologie et les tableaux à double entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant valable pour quel niveau? ben le sujet concerne les GS...

C'est intéréssant mais j'ai un peu de mal à imaginer.

-Les nombres 1,2,3, c'est à dire la reconnaissance de ces nombres uniquement? Le dénombrement? Ou déjà des petits problèmes numériques sur ces nombres? comptage de collection, création de collection, reconnaissance du chiffre, dictée de nombre, ajouter ou enlever à une collection pour avoir le bon nombre ...

-4 et 5, la soustraction: reconnaissance du chiffre 4 et du chiffre 5 et dénombrement d'une part id. que pour 1,2 et 3 et d'autre part petits problèmes de soustraction? découverte de la situation de soustraction(j'enlève, je mange, je perds, je donne...), et du signe "-"

Ca porte à réfléxion mais cette année j'ai eu plutot tendance à avancer selon le niveau des enfants, c'est à dire lentement pour les faibles (addition et soustraction, j'en ai 2 pour qui c'est insensé) et avec les forts allez directement jusqu'à 10 et au delà... Mais ça va me faire réfléchir pour l'année prochaine peut être. en début d'anné j'avais plusieurs élèves qui ne connaissaient les nombres que jusqu'à 6 mais qui sont tout de même capable maintenant de résoudre des problèmes sur les quatres opérations avec des nombres autour de 10 en faisant un dessin (sans écrire le calcul), les plus forts savent même écrire les calculs.. par ailleurs j'ai mis un bon mois par étape en faisant des résolutions de problème tous les jours et une séance de numération un jour sur deux.

C'est très intéréssant comme approche, je vais y réfléchir pour l'année prochaine.

Je vais abuser mais peut être pourrais tu nous détailler comment tu abordes:

-la moitié

-ce que tu appelles "la dizaine"

-et la numération de position.

Merci beaucoup.

J'aimerai aussi beaucoup savoir si les autres fonctionnent de cette manière également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...