Aller au contenu

Faites-vous redoubler vos élèves?


canelle

Messages recommandés

Voilà:

J'ai dans ma classe deux élèves dont le niveau me semble très faible...

L'un a de très gros soucis en graphisme lecture et production écrite(il n'écrit que de manière phonétique, et encore, pas tout le temps...) mais il a un niveau moyen en maths

L'autre est très faible de partout(lecture, production écrite et maths), mais il semble qu'il a d'autres soucis( je l'avais d'ailleurs signalé car il avait un problème d'hygiène).

Mais cela fait débat dans mon école car apparemment les directives gouvernementales iraient contre le redoublement...

Moi, ce que je veux, c'est faire le meilleur choix pour les enfants, mais avec la tête dans le guidon, je n'arrive pas à trancher... Alors je me dis qu'avec des échanges sur ce forum cette difficile décision pourrait m'apparaître de manière un peu plus évidente.

D'avance merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • del140330

    6

  • flitch

    6

  • canelle

    5

si un de mes élèves n'était pas au niveau au point où tu le décris, je lui ferais redoubler son cm2. tu as bien le droit de faire redoubler en fin de cycle.

si un de ces élèves a déjà redoublé, soit vraiment il a un niveau de ce2 et il devrait être orienté en segpa,

soit tu penses qu'il a acquis le minimum vital, (sachant qu'en 6ème, on revoit un grand nombre de notions de cm...) et tu le laisse filer en 6ème. par contre, tu peux insister auprès des parents pour que l'élève bénéficie du soutien organisé au collège.

maintenant, pour ce qui est de tes collègues, je ne vois pas pourquoi elles sont contre si c'est pour le bien de l'élève.... même si on n'est jamais sûr à 100%.

une question simple que nous nous posons à chaque fois avec mes collègues :

est-ce que cet élève sera bien dans la classe supérieure ?

qu'est-ce que ça lui apportera de redoubler ?

en général, ça nous aide à être objectives.

voilà la petite aide que je peux t'apporter :sleep::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en CM2 mais en CE1 : c'est aussi une fin de cycle et je trouve que c'est important de ne pas envoyer des élèves beaucoup trop faibles dans le cycle supérieur... 3 ans encore d'échec, c'est trop lourd !

J'en garde au moins 2 cette année (pour le 3e, j'attends encore mais bon..). Un CE1 qui ne sait toujours pas lire un minimum ni compter au delà de 69 n'a rien a faire en cycle 3 par exemple !!

Pour des élèves qui sont assez en dessous des compétences exigibles à la fin du CM2, le collège sera une cata (à 90% de chances on va dire) car en + des difficultés, il faudra gérer le changement de rythme, d'autonomie dans le travail, etc...

Sans forcément penser direct à une SEGPA, une 2e chance peut vraiment être bénéfique pour certains je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose les mêmes questions, et surtout:

Qu'est ce que le redoublement lui apportera?

Un autre soucis, c'est que mes 2 plus faibles ont déjà un an de retard, et sont "trop bons" pour une segpa :blink: .

Je les envoie à la boucherie... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, dans le 92, il est presque impossible de maintenir un élève (fin de cycle ou pas) sauf dans des cas précis (orientation CLIS, PPS...). Le niveau "faible" n'est pas, pour mon IEN, un facteur déterminant. Les décisions d'en haut (Ministère, IA) vont dans le sens d'une quasi suppression des maintiens.

Alors que faisons-nous ? Simple: on fait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un maitien prévu pour cette année en cm2. Pour mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un avis favorable de l'IA, j'ai des "preuves" : PPRE, Evals nationales, stage de rattrapage la semaine prochaine et surtout l'accord des parents.

J'espère que cette gamine sera maintenue sinon bonjour les dégâts l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que cet élève sera bien dans la classe supérieure ?

qu'est-ce que ça lui apportera de redoubler ?

Pareil.

mais les cas que tu décris ont l'air d'être "du lourd". :cry:

On sait qu'on envoie certains au casse-pipe. ça sera le cas encore pour les miens cette année, mais bon..redoubler un CM2 ne leur servira à rien. Trop tard hélas pour un maintien.

Vrai qu'il y a de choses revues au collège, donc maintenant je pars du principe que si l'élève est assez mature et autonome (un minimum quoi) pour s'habituer au fonctionnement du collège, et bien tant pis il y va. Quitte à redoubler sa sixième. Parce que sinon je garderais aussi beaucoup d'élèves...c'est reculer pour mieux sauter mais bon (enfin dans l'autre sens! :bleh:).

Bon courage à toi pour la décision finale. Je vois pas pourquoi tes collègues viennent mettre leur nez là-dedans, il faut que tu fasses au mieux pour tes élèves et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette année, une élève orientée en SEGPA, une pour qui je propose un redoublement. C'est une élève qui s'accroche mais qui a de grosses difficultés. Cette année, dans mon cours double, elle a suivi le cm1. Une autre est dans le même cas mais ne fais rien et elle ne fera pas plus l'an prochain, donc je la laisse passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je demande le maintien d'un élève qui a un an d'avance. Il n'est pas mature du tout, s'amuse au lieu de travailler, ne sait pas gérer son agenda et n'est pas autonome. Il faut toujours être derrière lui. J'en ai discuté avec sa maman qui est d'accord.

L'an passé, j'avais maintenu un de mes élèves un peu pour les mêmes raisons et cette année il réussit nettement mieux son cm2. Je suis contente que cela lui ait été favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons proposer 5 maintiens (1 cm2, 2 ce1 et 2 cp).

Si les familles refusent nous nous arrêterons là . Nous n'irons pas jusqu'à la commission d'appel mais nous souhaitons que les parents entendent que leur enfant est en difficulté (et pour certains d'entre eux on aimerait que ce soit le signal qui les incite à rencontrer ou la psy, ou faire le bilan orthophonie qu'on propose depuis des mois).

Même si les directives nationales souhaitent que le taux de maintien diminue et soit même nul, cette décision est encore une décision prise par le conseil des maitres. Ce n'est qu'en cas de désaccord des familles que les ien sont informés.

Nous avons donc décidé d'utiliser cette possibilité car nous n'avons pas envie d'envoyer des enfants au casse-pipe (orthographe ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà:

J'ai dans ma classe deux élèves dont le niveau me semble très faible...

L'un a de très gros soucis en graphisme lecture et production écrite(il n'écrit que de manière phonétique, et encore, pas tout le temps...) mais il a un niveau moyen en maths

L'autre est très faible de partout(lecture, production écrite et maths), mais il semble qu'il a d'autres soucis( je l'avais d'ailleurs signalé car il avait un problème d'hygiène).

Mais cela fait débat dans mon école car apparemment les directives gouvernementales iraient contre le redoublement...

Moi, ce que je veux, c'est faire le meilleur choix pour les enfants, mais avec la tête dans le guidon, je n'arrive pas à trancher... Alors je me dis qu'avec des échanges sur ce forum cette difficile décision pourrait m'apparaître de manière un peu plus évidente.

D'avance merci pour vos réponses...

Cet élève a-t-il déjà redoublé? Si c'est le cas tu ne peux plus le faire redoubler, donc c'est dossier SEGPA.

Est-il suivi par le RASED sinon c'est la première chose que tu dois faire : signalement + demande du psy scolaire, lui t'aidera pour le dossier SEGPA ou redoublement. Le souci c'est que les parents peuvent refuser et devant la commission d'appel, sans son soutien, ton élève peut se retrouver en 6ème classique.

Ensuite est-il suivi par une orthophoniste, vu ce que tu décris, un bilan s'impose. Si c'est déjà le cas tu peux te mettre en relation avec elle pour avoir son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre eux va voir régulièrement une orthophonisite, et l'autre, et bien je n'ai jamais réussi à voir les parents pour mettre en place un ppre malgré tous les rdv que j'ai fixés, du coup, je n'ai pas pu différencier ses évaluations (trop risqué car après les parents peuvent me dire qu'il n'y a pas de difficultés au vu des résultats bons du fait des évaluations à sa portée!)...j'ai mis un mot aux deux familles pour "faire un point sur la scolarité de leur enfant" à la rentrée des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...