Aller au contenu

Faites-vous redoubler vos élèves?


canelle

Messages recommandés

Mais n'est-ce pas une situation somme toute très classique pour nous, enseignants de CM2?

J'ai peu d'expérience encore mais j'en suis rapidement arrivée à ce constat : on se refile la patate chaude et c'est nous qui devons décider ce qu'il faut en faire, en bout de course!

Cela ne correspond pas à la réalité que je vis dans mon école et que j'ai vécu dans la précédente. Nous avons (et avions) plutôt tendance à faire redoubler en CP, CE1 et CE2. Ensuite, sauf cas particulier (maladie, par exemple) je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence du redoublement. Ce sont souvent "les bases" qui manquent, et un redoublement en CM permet rarement de revenir sur des notions de cycle 2 mal acquises.

Mais je me doute bien que dans certaines écoles, comme tu le dis, on laisse traîner jusqu'en CM2 et c'est alors le collègue concerné qui se retrouve face à une situation compliquée.

Mais est-ce une directive de l'IA de chez toi, ou est-ce pareil partout? Je pense à un élève de mon école, qui devrait encore redoubler (enfin euh...disons que c'est la seule solution) mais comme on n'a pas droit...

J'ai quitté l'école avant son deuxième maintien, donc je ne sais pas exactement comment ça s'est passé. Mais avec l'accord de l'IEN (et de la famille, bien entendu), je sais que ce "double allongement" a été possible. Est-ce que cela a été bénéfique à l'élève ? Bonne question, mais je n'ai pas réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • del140330

    6

  • flitch

    6

  • canelle

    5

rtinence du redoublement. Ce sont souvent "les bases" qui manquent, et un redoublement en CM permet rarement de revenir sur des notions de cycle 2 mal acquises.

Mais je me doute bien que dans certaines écoles, comme tu le dis, on laisse traîner jusqu'en CM2 et c'est alors le collègue concerné qui se retrouve face à une situation compliquée.

Ah ben je suis mal tombée alors!

Comme tu dis, revoir lors d'un 2ème CM2 les notions de cycle 2 non acquises, ça paraît irréaliste! Résultat je les laisse partir en 6ème...mais la poursuite de la scolarité au collège va être difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai fais redoubler une élève de CM2 l'an dernier. Cette année, cela va beaucoup mieux (elle était passée de justesse la première fois donc les parents n'ont pas été étonné de ma proposition et je ne la regrette pas !)

Cette année je me pose la question pour 3 élèves qui sont passés aussi de justesse (c'est classique chez nous aussi ! ). Passage de justesse pis on verra, elle se débrouillera de toutes façons :cry:

J'en ai 2 qui commencent à se sentir bien et si elles continuent ainsi je vais les laisser filer. D'autant plus que ce sont des bosseuses et elles sont très courageuses et parfois le changement de vie peut leur faire beaucoup de bien (c'est le cas d'une élève pour qui je me suis posée la question l'an dernier du redoublement jusqu'en avril : elle était faible mais pour moi pas assez pour rester en CM2 mais trop pour faire une bonne 6ème : donc je l'ai laissé partir pensant qu'elle redoublerait la 6ème et ben non ! c'est une très bonne élève au collège ! comme quoi....).

Le 3ème n'a vraiment pas le niveau, mais il ne fout rien. Donc s'il ne change pas d'attitude, tant pis pour lui il va aller en 6ème : il se cassera le nez c'est sûr (s'il ne change pas), mais un redoublement dans ces conditions ne servira à rien : si juste à me faire flic un an de plus et ça je ne veux pas ! Il m'enquiquine assez cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune solution pour ceux-là. Enfin, je dis ça...cette année j'ai envoyé au collège deux spécimens qui auraient dû être maintenus en cycle 2. REfaire un CM2 n'aurait hélas servi à rien, ils auraient plus eu besoin que leurs parents leur lisent des histoires tous les soirs et vérifient leur compréhension...Et bien figurez-vous qu'ils ont des résultats plus qu'honorables, comme d'ailleurs leurs camarades qui pourtant étaient plutôt moyens en primaire. J'avoue que je n'ai pas compris....donc dans ce cas, le redoublement n'a en effet aucun sens, puisqu'ils ne sont pas du tout en échec au collège!

J'aimerais que quelqu'un m'explique également ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que, parfois, le changement (passer de la GS au CP, du CM2 à la 6e) induise chez certains un changement. Changer d'univers, de façon d'aborder sa scolarité, de manière de travailler...

J'en reviens toujours à la même chose: les élèves sont des enfants, des humains dans toute leur complexité et leur variabilité. Il est difficile de savoir comment ils fonctionnent. Ce n'est pas aussi simple (et bien plus intéressant) que de travailler à programmer des dizaines de robots identiques.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d'univers, de façon d'aborder sa scolarité, de manière de travailler...

J'entends tes arguments mais je reste extrêmement dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des arguments, des hypothèses... :)

qui se sont déjà vérifiées, j'en suis persuadé mais pas de manière aussi "massive" que nous l'indiquait la collègue et pas non plus pour les élèves en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, juste pour info, il est possible de redoubler deux fois durant sa scolarité primaire. Cela nécessite pas mal de démarches, mais c'est faisable. Le cas s'est présenté dans mon ancienne école et une élève qui avait déjà redoublé son CE1 a de nouveau été maintenue, en CM2 cette fois, avec l'accord de l'IEN.
ah bon? Mais est-ce une directive de l'IA de chez toi, ou est-ce pareil partout? Je pense à un élève de mon école, qui devrait encore redoubler (enfin euh...disons que c'est la seule solution) mais comme on n'a pas droit...

C'est national...

Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

D'autres précisions ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune solution pour ceux-là. Enfin, je dis ça...cette année j'ai envoyé au collège deux spécimens qui auraient dû être maintenus en cycle 2. REfaire un CM2 n'aurait hélas servi à rien, ils auraient plus eu besoin que leurs parents leur lisent des histoires tous les soirs et vérifient leur compréhension...Et bien figurez-vous qu'ils ont des résultats plus qu'honorables, comme d'ailleurs leurs camarades qui pourtant étaient plutôt moyens en primaire. J'avoue que je n'ai pas compris....donc dans ce cas, le redoublement n'a en effet aucun sens, puisqu'ils ne sont pas du tout en échec au collège!

J'aimerais que quelqu'un m'explique également ! :blink:

Changement de méthodes de travail? Perso, j'étais une élève moyenne au collège, moyenne plus au lycée et excellente à la fac... parce que perso, le côté "scolaire" ne correspond pas à ma façon de bosser : plus j'augmente dans les années d'études, meilleure je suis et plus j'ai l'impression qu'on me demande de réfléchir et de bosser pour moi, pas de recracher des trucs qui me gonflaient appris par coeur à la va vite :wink: Bon, en même temps, y a-t-il une telle différence entre le CM2 et la 6ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des arguments, des hypothèses... :)

qui se sont déjà vérifiées, j'en suis persuadé mais pas de manière aussi "massive" que nous l'indiquait la collègue et pas non plus pour les élèves en grande difficulté.

Ben en fait ce qui me surprend surtout, c'est que les années passées, sur leurs bulletins, je lisais les mêmes remarques que celles que j'avais mises en CM2, leur niveau n'avait pas changé, tout était copie conforme, un élève pour lequel j'avais proposé le redoublement en CM2 , redoublement refusé, s'est vu imposer ce maintien...en 6ème.

Donc je m'y retrouvais tout à fait, tout était cohérent.

Là j'avoue ne pas comprendre, pourtant l'équipe pédagogique du collège n'a pas changé. Pourtant mes élèves de l'an dernier sont moins bons que ceux de l'année précédente...parmi ces derniers, les plus faibles en CM2 sont restés faibles en 6ème...alors quoi? Est-ce que le collège veut gonfler ses résultats? VEut préserver les 6ème?

Je pense qu'on aura sous peu les résultats du 2ème trimestre, je me demande si ça sera pareil ou si certains auront chuté (ce qui me paraît inévitable).

Les hypothèses que vous émettez sont acceptables : j'ai d'ailleurs une élève qui était plutôt faible en maths en CM2 qui s'en est très bien sortie en 6ème (bon je remarque ceci dit qu'au collège, l'algèbre est bien plus accessible aux non matheux que les petits problèmes qu'on leur fait faire en primaire...). Je sais qu'elle était très suivie aussi, donc...

Sans doute que d'autres parents veillent aussi plus à la scolarité de leur enfant lors de cette année, d'autant plus si l'année de CM2 n'a pas été bonne?

Sans doute aussi que d'eux-mêmes, certains élèves décoincent aussi et se mettent au travail...vrai aussi que le programme de 6ème reprend pas mal celui de CM2, donc la deuxième couche tient peut-être plus facilement dans leur cerveau que la première que je me suis astreinte à leur donner.

Comme je ne sais plus qui (désolée! :blush:), j'ai un "bon à rien" dans ma classe, je le fais passer, hors de question d'enchaîner une 2ème année avec cet agité qui me pompe l'air et qui ne fiche rien.

Je crois que la seule façon de faire pour se décider quant à un redoublement reste vraiment l'anticipation : est-ce que ça sera profitable, est-ce que je vais être capable de faire progresser cet élève en un an, sachant que j'aurai d'autres élèves en difficulté mais pour la première année dans ce niveau, donc qu'il ne faudra pas délaisser...?

Le décalage entre lycée et face qu'évoque Betba est classique : je connais pas mal de camarades de promo de lycée, qui bien qu'étant plutôt moyens et super feignants à l'époque, ont réalisé un parcours modèle en fac, jusqu'au DESS. Et je l'aurais jamais cru...comme quoi!

Tant mieux si mes élèves réussissent mieux qu'avec moi, mais du coup je me dis que l'année passée j'étais beaucoup trop sévère et exigeante?! :blink:

Suite donc au prochain épisode des bulletins du 2ème trimestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...