Aller au contenu

Faites-vous redoubler vos élèves?


canelle

Messages recommandés

Mais nous ne sommes que des simples enseignants qui faisons redoubler des élèves pour le plaisir de les garder avec nous :sleep:

Je propose le redoublement (euh...le maintien...) à 3 CP qui ne sont que des déchiffreurs laborieux (quand ils ont un adulte avec eux, tout seuls, ils ne "trouvent" rien) et que je ne me sens pas le droit d'envoyer se noyer au CE1 mais je n'ai que peu de doute sur la décision des parents. Pour l'une (qui est le plus en difficultés, tant en lecture qu'en maths), les parents avaient déjà décidé qu'elle passerait depuis longtemps, les autres réfléchissent, demandent l'avis de l'enfant...

Eh bien, égoïstement, cela me fera moins d'élèves l'an prochain et je n'aurai pas à gérer la différence de niveau en début d'année... :angel_not:

Le résultat, c'est qu'au CE1, la maîtresse fera tout ce qui est possible pour qu'ils ne coulent pas (c'est ce que je faisais quand j'avais cette classe) mais au détriment des bons qui devront se débrouiller en autonomie et des moyens qu'elle n'aura suffisamment le temps d'aider. Ils réussiront à lire en cours ou en fin de CE1, les parents diront qu'ils avaient raison de refuser le maintien mais personne ne prend en compte le coût de tout cela pour le reste de la classe et on poursuit comme cela jusqu'au CM2 :sad:

Et, comme le fait remarquer Keyaga, au CM2 on considère que le redoublement ne servira à rien (les lacunes datent du cycle 2, et en CM2, on ne peut pas reprendre les bases...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • del140330

    6

  • flitch

    6

  • canelle

    5

Le résultat, c'est qu'au CE1, la maîtresse fera tout ce qui est possible pour qu'ils ne coulent pas (c'est ce que je faisais quand j'avais cette classe) mais au détriment des bons qui devront se débrouiller en autonomie et des moyens qu'elle n'aura suffisamment le temps d'aider. Ils réussiront à lire en cours ou en fin de CE1, les parents diront qu'ils avaient raison de refuser le maintien mais personne ne prend en compte le coût de tout cela pour le reste de la classe et on poursuit comme cela jusqu'au CM2 :sad:

C'est bien pour cela que c'est n'est pas mon choix et ne le sera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, dans le 92, il est presque impossible de maintenir un élève (fin de cycle ou pas) sauf dans des cas précis (orientation CLIS, PPS...). Le niveau "faible" n'est pas, pour mon IEN, un facteur déterminant. Les décisions d'en haut (Ministère, IA) vont dans le sens d'une quasi suppression des maintiens.

Alors que faisons-nous ? Simple: on fait passer.

Je vois que nous sommes sur le même département et c'est vrai que nous avons les mêmes consignes dans ma ville (Levallois) mais je demande tout de même le redoublement de deux de mes élèves cette année (en tout cas les parents sont ok, on verra pour l'IEN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, dans le 92, il est presque impossible de maintenir un élève (fin de cycle ou pas) sauf dans des cas précis (orientation CLIS, PPS...). Le niveau "faible" n'est pas, pour mon IEN, un facteur déterminant. Les décisions d'en haut (Ministère, IA) vont dans le sens d'une quasi suppression des maintiens.

Alors que faisons-nous ? Simple: on fait passer.

Je vois que nous sommes sur le même département et c'est vrai que nous avons les mêmes consignes dans ma ville (Levallois) mais je demande tout de même le redoublement de deux de mes élèves cette année (en tout cas les parents sont ok, on verra pour l'IEN)

Les décisions de maintien sont encore du ressort des conseils de maîtres. L'ien n'intervient pas.

Il ne saura qu'il y a eu des maintiens qu'à la rentrée ...

Tant que les parents et les enseignants sont d'accord, je ne vois pas pourquoi l'ien interviendrait et comment il serait informé....

Par contre s'il y a commission d'appel, il faut s'attendre à ce que l'ien ne valide pas le maintien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décisions de maintien sont encore du ressort des conseils de maîtres. L'ien n'intervient pas.

Il ne saura qu'il y a eu des maintiens qu'à la rentrée ...

Tant que les parents et les enseignants sont d'accord, je ne vois pas pourquoi l'ien interviendrait et comment il serait informé....

Par contre s'il y a commission d'appel, il faut s'attendre à ce que l'ien ne valide pas le maintien..

Bah oui, je suis en plein dans les papiers de redoublement avec les parents car mon IEN nous demande de faire signer es parents pour éviter tout "changement d'avis de dernière minute". Cependant, une fois que les parents ont signé (déjà 2 sur 3), je donne le papier à ma directrice qui le garde soigneusement et c'est tout, l'IEN ne le saura qu'à la rentrée prochaine quand il aura les effectifs...

Par contre, après redoublement, on doit remplir tout un dossier (assez long et ch.... à remplir) pour le PPRE qui va être mis en place, le PPAP, etc... Vraiment, on fait le tour de la question avant la rentrée !! Etant inspectée l'année prochaine sur le niveau où il y aura mes 3 redoublants, j'ai plutôt intérêt à faire tout ça sérieusement !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...