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Faites-vous redoubler vos élèves?


canelle

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Il faut que tu vois aussi sa moyenne générale, mon ancien IEN disait toujours, et ça se vérifie encore, " si la moyenne est à 10 ou au-dessus, ça ne vaut même pas le coup de demander un redoublement, la commission d'appel donnera raison aux parents".

Des collègues ont tenté, avec des dossiers béton, et sont allés droit dans le mur rien qu'à cause de ça.

Si leur moyenne est de 10 ou + demande une SEGPA :wink:

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Je me pose les mêmes questions, et surtout:

Qu'est ce que le redoublement lui apportera?

Un autre soucis, c'est que mes 2 plus faibles ont déjà un an de retard, et sont "trop bons" pour une segpa :blink: .

Je les envoie à la boucherie... :cry:

Ils ont donc déjà redoublé ? Si c'est le cas, le maintien n'est plus possible... enfin je crois !

Je ne fais pas de maintien cette année. Mes 6 CM2 partent en 6ème : 1 avec 1 an d'avance, 2 autres dans de très bonnes conditions, 1 avec des soucis en français mais ça va très bien en maths, 1 avec des soucis en numération et géométrie mais le français est très bien et enfin, 1 avec des difficultés en français et en maths mais elle est très bien suivie à la maison même si la maman ne sait pas lire et c'est une gamine qui en veut et qui est très courageuse.

L'année dernière, les 4 CM2 sont partis en 6ème. L'enseignante spécialisée m'a poussée à le faire... trop pré-ados et ils ont foutu la classe en l'air jusqu'au dernier jour. Ils sont partis avec un niveau de CM1... mais quand on ne fait rien si ce n'est d'ennuyer les autres, de jouer ou de faire des histoires... Résultat : 1 qui s'en sort très très bien en 6ème et les 3 autres qui redoublent leur 6ème... ils ont agit de même qu'en CM2 et leur note de vie scolaire est catastrophique. Le maintien n'aurait pas été profitable à ces élèves et encore moins au reste du groupe.

Mais c'est vrai que la décision du maintien est parfois difficile à juger.

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L'un d'entre eux va voir régulièrement une orthophonisite, et l'autre, et bien je n'ai jamais réussi à voir les parents pour mettre en place un ppre malgré tous les rdv que j'ai fixés, du coup, je n'ai pas pu différencier ses évaluations (trop risqué car après les parents peuvent me dire qu'il n'y a pas de difficultés au vu des résultats bons du fait des évaluations à sa portée!)...j'ai mis un mot aux deux familles pour "faire un point sur la scolarité de leur enfant" à la rentrée des vacances.

Dans quelle zone es tu ?? Car pour nous la rentrée des vacances correspond à la date où nous devons communiquer les propositions du conseil des maitres aux familles .

Tu n'as jamais parlé de maintien avant ???

Nous avons parlé possibilité de maintien depuis février, histoire de préparer les familles et voir comment elles envisagent la chose.

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Notre rentrée est le 4 mai 2009.

Non, je n'ai pas parlé de maintien avant à cause de la mode de notre inspection et ses directives de l'année dernière qui nous recommandait de faire passser tout le monde. Mais là, je me pose la question de manière un peu plus approfondie car c'est la deuxième année que je suis avec des cm2, et je voudrais faire un choix judicieux.

POur celui qui a un ppre, je pense que cela ne serait pas une surprise si je proposais le maintien.

Mais pour l'autre, c'est plus compliqué. Heureusement que j'ai laissé des preuves(comme sur le bulletin) qu'il fallait faire quelque chose. Mais les parents ne sont jamais venus me voir(même avec les mots dans le cahier!).

Nous ferons passer ces décisions autour du 12 mai.

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Tu sais, l'an passé, en CP, j'avais un tiers de la classe qui avait un PPRE (avec suivi RASED), 2 PPS, une mutique absolue et un niveau hyper faible chez 3 élèves (parmi les PPRE).

Résultat: aucun maintien.

Et là, les gosses en difficulté légère vont bien et les 3 hyper faibles sont... hyper faibles mais le maintien n'y aurait rien changé.

Après, en CM2, c'est difficile car l'orientation est plus difficile à gérer je trouve...

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Notre rentrée est le 4 mai 2009.

Non, je n'ai pas parlé de maintien avant à cause de la mode de notre inspection et ses directives de l'année dernière qui nous recommandait de faire passser tout le monde. Mais là, je me pose la question de manière un peu plus approfondie car c'est la deuxième année que je suis avec des cm2, et je voudrais faire un choix judicieux.

POur celui qui a un ppre, je pense que cela ne serait pas une surprise si je proposais le maintien.

Mais pour l'autre, c'est plus compliqué. Heureusement que j'ai laissé des preuves(comme sur le bulletin) qu'il fallait faire quelque chose. Mais les parents ne sont jamais venus me voir(même avec les mots dans le cahier!).

Nous ferons passer ces décisions autour du 12 mai.

Ici le calendrier est très précis :

7 mai décision aux familles (proposition);

21 mai réponse des familles (absence de réponse veut dire accord);

29 mai dossier d'appel;

Il y a les directives (je dirai les incitations) et il y a la réalité du moment, nous pouvons proposer le maintien et les familles peuvent faire appel. C'est donc la preuve que théoriquement il est encore possible de proposer les maintiens.

Pour le cm2 à qui nous allons le proposer , il est passé tous les ans d'extrème justesse , les collègues précédentes n'étaient pas favorables au maintien.

Sauf qu'aux éval cm2 il est à moins 30 % en math et en français malgré l'aide du rased depuis plusieurs années.

Je me vois mal l'envoyer au collège alors qu'il ne maitrise pas la numération, les opérations simples et ne comprend pas ce qu'il lit...

Après si les parents refusent le maintien il partira en 6 ème car nous savons que la commission ne décidera pas un maintien mais nous aurons alerté...

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si un de mes élèves n'était pas au niveau au point où tu le décris, je lui ferais redoubler son cm2. tu as bien le droit de faire redoubler en fin de cycle.

La plupart de ceux qui ne sont pas "au niveau" ont déjà redoublé et donc le problème est réglé : 6ème et poursuite des humanités...

Vive le "tronc commun" de la maternelle à la 3ème.

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Pour le cm2 à qui nous allons le proposer , il est passé tous les ans d'extrème justesse , les collègues précédentes n'étaient pas favorables au maintien.

Sauf qu'aux éval cm2 il est à moins 30 % en math et en français malgré l'aide du rased depuis plusieurs années.

Je me vois mal l'envoyer au collège alors qu'il ne maitrise pas la numération, les opérations simples et ne comprend pas ce qu'il lit...

Après si les parents refusent le maintien il partira en 6 ème car nous savons que la commission ne décidera pas un maintien mais nous aurons alerté...

Et tu penses qu'un 2e CM2 lui fera acquérir tout ça ?

Dans la négative, quel aura été l'intérêt de lui faire faire un an de plus en CM2 ?

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Il est difficile d'évoquer la situation d'élèves qu'on ne connait pas, mais il me semble que pour tes deux CM2, Canelle, la question du redoublement aurait du se poser plus tôt durant leur scolarité. Constater en fin de CM2 qu'ils ont des difficultés très lourdes et se questionner sur leur passage en 6ème, n'est-ce pas trop tard ? Pourquoi ne pas les avoir maintenus en cycle 2, voire en début de cycle 3 ? J'imagine qu'ils ont gravi les échelons malgré leurs difficultés, et maintenant, tu te retrouves face à un sacré problème :(

Le redoublement du CM2 leur apportera-t-il quelque chose ? J'imagine que tu en doutes autant que moi..... Mais faut-il pour autant que tu les envoies au "casse-pipe" en 6ème ? Quel est le point de vue des familles quant à une orientation SEGPA ? Si elles ne sont pas opposées, peut-être, dans ce cas, pourrais-tu envisager un allongement en CM2 afin qu'ils entrent, l'année suivante, en SEGPA ? A moins que le collège de secteur permette aux 6èmes en grande difficulté de basculer en SEGPA l'année suivante ?

Par ailleurs, juste pour info, il est possible de redoubler deux fois durant sa scolarité primaire. Cela nécessite pas mal de démarches, mais c'est faisable. Le cas s'est présenté dans mon ancienne école et une élève qui avait déjà redoublé son CE1 a de nouveau été maintenue, en CM2 cette fois, avec l'accord de l'IEN.

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Il est difficile d'évoquer la situation d'élèves qu'on ne connait pas, mais il me semble que pour tes deux CM2, Canelle, la question du redoublement aurait du se poser plus tôt durant leur scolarité. Constater en fin de CM2 qu'ils ont des difficultés très lourdes et se questionner sur leur passage en 6ème, n'est-ce pas trop tard ? Pourquoi ne pas les avoir maintenus en cycle 2, voire en début de cycle 3 ? J'imagine qu'ils ont gravi les échelons malgré leurs difficultés, et maintenant, tu te retrouves face à un sacré problème :(

Mais n'est-ce pas une situation somme toute très classique pour nous, enseignants de CM2?

J'ai peu d'expérience encore mais j'en suis rapidement arrivée à ce constat : on se refile la patate chaude et c'est nous qui devons décider ce qu'il faut en faire, en bout de course!

Le redoublement du CM2 leur apportera-t-il quelque chose ? J'imagine que tu en doutes autant que moi..... Mais faut-il pour autant que tu les envoies au "casse-pipe" en 6ème ? Quel est le point de vue des familles quant à une orientation SEGPA ? Si elles ne sont pas opposées, peut-être, dans ce cas, pourrais-tu envisager un allongement en CM2 afin qu'ils entrent, l'année suivante, en SEGPA ? A moins que le collège de secteur permette aux 6èmes en grande difficulté de basculer en SEGPA l'année suivante ?

Question très difficile. Encore plus pour les élèves trop faibles pour réussir leur 6ème a priori, mais pas assez pour aller en segpa! :cry:

Il n'y a aucune solution pour ceux-là. Enfin, je dis ça...cette année j'ai envoyé au collège deux spécimens qui auraient dû être maintenus en cycle 2. REfaire un CM2 n'aurait hélas servi à rien, ils auraient plus eu besoin que leurs parents leur lisent des histoires tous les soirs et vérifient leur compréhension...Et bien figurez-vous qu'ils ont des résultats plus qu'honorables, comme d'ailleurs leurs camarades qui pourtant étaient plutôt moyens en primaire. J'avoue que je n'ai pas compris....donc dans ce cas, le redoublement n'a en effet aucun sens, puisqu'ils ne sont pas du tout en échec au collège!

Par ailleurs, juste pour info, il est possible de redoubler deux fois durant sa scolarité primaire. Cela nécessite pas mal de démarches, mais c'est faisable. Le cas s'est présenté dans mon ancienne école et une élève qui avait déjà redoublé son CE1 a de nouveau été maintenue, en CM2 cette fois, avec l'accord de l'IEN.
ah bon? Mais est-ce une directive de l'IA de chez toi, ou est-ce pareil partout? Je pense à un élève de mon école, qui devrait encore redoubler (enfin euh...disons que c'est la seule solution) mais comme on n'a pas droit...
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Il est difficile d'évoquer la situation d'élèves qu'on ne connait pas, mais il me semble que pour tes deux CM2, Canelle, la question du redoublement aurait du se poser plus tôt durant leur scolarité. Constater en fin de CM2 qu'ils ont des difficultés très lourdes et se questionner sur leur passage en 6ème, n'est-ce pas trop tard ? Pourquoi ne pas les avoir maintenus en cycle 2, voire en début de cycle 3 ? J'imagine qu'ils ont gravi les échelons malgré leurs difficultés, et maintenant, tu te retrouves face à un sacré problème :(

Chez nous, parce qu'ils étaient limites pour passer du ce1 au ce2, pas assez mauvais, quoi!

Et que les maintiens, dans les textes, se faisaient en fin de cycle.

Le redoublement du CM2 leur apportera-t-il quelque chose ? J'imagine que tu en doutes autant que moi..... Mais faut-il pour autant que tu les envoies au "casse-pipe" en 6ème ? Quel est le point de vue des familles quant à une orientation SEGPA ? Si elles ne sont pas opposées, peut-être, dans ce cas, pourrais-tu envisager un allongement en CM2 afin qu'ils entrent, l'année suivante, en SEGPA ? A moins que le collège de secteur permette aux 6èmes en grande difficulté de basculer en SEGPA l'année suivante ?

La démarche (toujours chez nous) est de faire faire un bilan psy avant décembre de l'année de cm2, pour permettre d'orienter éventuellement en SEGPA.

Jusqu'à maintenant, un enfant < 30% aux évals de 6ème était basculé en SEGPA, d'après les directeurs de SEGPA.

Mais l'an prochain, il n'y a plus d'évals de 6ème...

Par ailleurs, juste pour info, il est possible de redoubler deux fois durant sa scolarité primaire. Cela nécessite pas mal de démarches, mais c'est faisable. Le cas s'est présenté dans mon ancienne école et une élève qui avait déjà redoublé son CE1 a de nouveau été maintenue, en CM2 cette fois, avec l'accord de l'IEN.

Et bilan pour cette élève? Est-ce que le deuxième maintien lui a été profitable?

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