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Faites-vous redoubler vos élèves?


canelle

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Est-ce que le collège veut gonfler ses résultats? VEut préserver les 6ème?

Heureusement que ce n'est pas moi qui émets cette hypothèse si politiquement inconvenante. :lol:

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Est-ce que le collège veut gonfler ses résultats? VEut préserver les 6ème?

Heureusement que ce n'est pas moi qui émet cette hypothèse si politiquement inconvenante. :lol:

:blush: bah quoi, pour une fois j'ai bien le droit! :bleh: Et comme ça, ça t'évite de le faire à ma place!

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  • 4 semaines plus tard...
Je fais remonter ce sujet :)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se passe une commission d'appel ? L'enseignante ou le directeur y assiste-t-il ?

Ici, vraisemblablement, la famille d'une de mes petites CE1, non-francophone, va refuser le redoublement. Je me prépare donc à élaborer un dossier pour la commission.

Comment ça se passe si la famille ne produit AUCUN courrier justifiant son choix lors de la commission ? (Je leur ai parlé, mais ils ne parlent ni n'écrivent le français et m'ont dit qu'ils ne feraient pas ce courrier...)

D'avance merci :)

Sauf erreur, ils doivent compléter la fiche navette stipulant qu'ils font appel.

S'ils ne font pas appel et ne complètent pas le dossier, la commission statuera peut être dans votre sens.

Le mieux est de demander à l'ien comment faire dans une telle situation.

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La fiche, ils la complèteront, c'est certain, mais ici (je sais pas si c'est partout pareil), cela consiste juste à cocher une case :)

L'IEN, je l'ai contacté, il m'a dit d'attendre de recevoir la réponse de la famille, mais je souhaiterais anticiper les choses moi :D Du coup je commence à faire le dossier.

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Tant mieux si mes élèves réussissent mieux qu'avec moi, mais du coup je me dis que l'année passée j'étais beaucoup trop sévère et exigeante?! :blink:

Suite donc au prochain épisode des bulletins du 2ème trimestre...

Voilà donc le deuxième épisode: les bulletins de 6ème, le retour! :devil_2:

Bon hé bien ça y est, la belle vie est terminée pour ces chers petits, après leur avoir fait miroiter une année tranquille à se la couler douce, voilà que les profs leur attribuent des notes en cohérence totale avec leurs capacités de l'an dernier.

Je redescends de mon petit nuage : non, ils n'étaient pas devenus super fortiches pendant l'été, non, je ne les ai pas sacqués toute l'année de CM2 alors qu'ils valaient bien mieux...

Tout est redevenu comme avant en quelque sorte. Comme ça devait logiquement se passer.

Comme quoi, on ne peut pas faire de miracles!

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Tout est redevenu comme avant en quelque sorte. Comme ça devait logiquement se passer.

Tu m'avais fait douter un instant. :lol:

Je constate que tout est rentré dans l'ordre. :heat:

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Le CPC a dit à une collègue que lors d'un recours pour les CE1 et CM2 le résultat aux évaluations nationales était la base que la commission allait prendre en compte. En gros si l'enfant n'est pas à 33% ou en dessous, la commission donnera raison aux parents...

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Le CPC a dit à une collègue que lors d'un recours pour les CE1 et CM2 le résultat aux évaluations nationales était la base que la commission allait prendre en compte. En gros si l'enfant n'est pas à 33% ou en dessous, la commission donnera raison aux parents...

33 % !!!! Dire que je m'étais mis la barre à 66 ! Pauvres gosses ! Autant faire comme avec les petits chats dont on ne veut pas : les noyer tout de suite ! :cry:

Ça descend peut-être vite les %ages avec la notation binaire, non ?

Je ne sais pas, je suis T1 et ça sera l'ouverture du grand bal annuel pour moi... :wink:

Après, c'est vrai que 33%, ça paraît vraiment bas mais bon... Je pense que 2 ou 3 élèves de ma classe qui vont redoubler seront dans ces eaux là à mon avis !!

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Le CPC a dit à une collègue que lors d'un recours pour les CE1 et CM2 le résultat aux évaluations nationales était la base que la commission allait prendre en compte. En gros si l'enfant n'est pas à 33% ou en dessous, la commission donnera raison aux parents...

33 % !!!! Dire que je m'étais mis la barre à 66 ! Pauvres gosses ! Autant faire comme avec les petits chats dont on ne veut pas : les noyer tout de suite ! :cry:

De toute façon, faut se dire une chose...

Nous sommes dans une période où ce ne sont pas les enseignants qui "décident" de l'avenir des élèves mais uniquement les parents.

Même si les spécialistes que nous sommes évaluent ... même quand il y a des énormes difficultés, l'élève ne peut pas être maintenu si ce n'est pas une demande des parents.

C'est comme pour les clis, avant les enseignants saisissaient une commission qui proposait la clis.

Maintenant c'est aux parents et uniquement à eux de saisir la MDPH...

Du coup si les parents refusent (par conviction ou négligence) nous allons faire passer des élèves d'année en année en ne pouvant que nous inquiéter pour leur avenir...

Mais nous ne sommes que des simples enseignants qui faisons redoubler des élèves pour le plaisir de les garder avec nous :sleep:

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C'est comme pour les clis, avant les enseignants saisissaient une commission qui proposait la clis.

Maintenant c'est aux parents et uniquement à eux de saisir la MDPH...

Du coup si les parents refusent (par conviction ou négligence) nous allons faire passer des élèves d'année en année en ne pouvant que nous inquiéter pour leur avenir...

De toutes manières, il n'y aura pas assez de places dans les CLIS ou les SEGPA pour tous les nominés.

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je n'ai^pas lu les autres réponses mais voilà la situation pour moi:

je remplace dasn un ce2/cm1/cm2 depuis janvier; les 3 filles de cm2 sont très faibles et il était prévu avec la titulaire qu'elles refassent un cm2; elle avait vu cela avec les parents;

en maths elles ont eu 10% de réussite aux éval de janvier et cela va de 15 à 35 % en français.

je viens d'être inspectée et je parlais de cette situation avec l'inspecteur qui m'a dit "on ne fait pas redoubler en cm2, cela ne sert à rien, elles auront du soutien en 6ème, faites les passer"

bref, j'en ai rediscuté avec les parents; je les ai depuis janvier, je les connais donc un peu et sur les 3, 1 mère veut absolument faire passer sa fille, donc on la fait passer et les 2 autres étaient ok avec la titulaire

honnêtement, pour l'une, le redoublement me paraît inutile car elle ne fera rien de plus, elle est déjà très ado et veut absolument aller au collège

la dernière avait un gros manque de confiance en elle, mais elle a bp évolué depuis janvier et veut à présent passer; de plus elle a bien progressé (les autres non) et je pense qu'elle pourra s'en tirer, sachant qu'elle veut s'orienter en apprentissage en 4è

voilà, la titulaire n'était pas ravie de cette situation, elle revient ds 15 jours, mais je pense aussi que ds le cas de ces filles le redoublement ne sert pas à gd chose

j'ai contacté les collèges qui vont les accueillir et tous les 2, m'ont dit que le redoublement ne servait à rien; ils ont des heures d'accompagnement éducatif durant lesquels les enfants font leurs devoirs et sont aidés par des profs ou des assistants

nous avons le système du "PPRE de passage" chez nous, c'est à dire une collaboration entre le cm2 et la 6ème: une prof vient dans le cm2 en mai se rendre compte et faire une séance et la pe va en sept oct dans la 6ème faire de même. vous avez cela aussi? c'est sur la base du volontariat bien sûr.

petite anectode qui fait rire jaune: j'ai contacté la prof de math des 6è d'un petit collège, je voulais son avis, on doit se rencontrer demain, elle va me passer des éval dbt 6ème pour aussi que je me rende comptre pour mes 3 cm2 et elle m'a dit "moi je n'ai aucune idée de ce qu'ils font en cm2".......................;;;;gloups!!!

isabelle

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