Aller au contenu

PE1 Bourg en Bresse


mandine01

Messages recommandés

Bonjour !

J'habite Bourg-en-Bresse depuis 8 ans, et je rentre en PE1 cette année.

Miaow = L'an dernier j'étais sur Lyon, et j'ai fait les trajets en voiture. C'était assez fatiguant, mais j'étais à la fac, donc rien de comparable ! Je te conseille le train pour cette année, car tu pourras soit dormir, soit réviser... ! :)

J'ai pris les mêmes options que toi, et je me pose la question des 16euros pour le sport.

Je cherche des gens pour venir s'entrainer avec moi au 1500M ! A plusieurs c'est plus facile je trouve !

JulieBrest = Tu n'es pas toute seule !!!!

Pour ceux qui ont des questions sur Bourg, je peux repondre ! :)

Quand à la rentrée le stage de 2 jours, est pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une école depuis la fin de leur primaire (un copain qui sort de PE2 qui me l'a expliqué !) !

Je trouve ça bien de nous mettre dans le bain direct même si c'est pas très sympa pour ceux qui ne sont pas du coin et qui vont devoir trouver après 17h le lieu de leur stage du lendemain :S !

Courage ! Ca approche vite vite !

Options : LdJ, 1500M, Anglais, Sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Racole

    37

  • miaow

    23

  • pitivoli

    11

  • Nakatomi

    9

Membres les plus actifs

Pour avoir fait ma PE2 à Bourg en habitant à Lyon je conseille le train:

- réduction étudiant pour les PE1 ou 50€ pris en charge par l'IA pour les PE2

- horaires qui permettent d'arriver juste avant le début des cours et partir juste après

- on peut dormir ou bosser dans le train

Le covoiturage permet de gagner un peu de temps mais il faut au moins être 3 ou 4 sinon cela n'est pas forcément très intéressant niveau financier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racole: on sera certainement dans la même classe car j'ai les mêmes options que toi.

On verra, car on est quand même un paquet, et il est possible qu'ils fassent plusieurs classes ! Encore 10 petits jours !!!! :)

J'ai hâte !!! Tu es du coin Pitivoli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Racole

J'espère qu'on sera moins de classes qu'à Lyon ( il y a 14 classes). Je suis de Méximieux et je vais venir tous les jours en voiture. J'ai lancé un post pour faire du co-voiturage et pour travailler le concours en groupe ( enfin, pas plus de 4) avec des personnes très sérieuses. Et toi, j'ai cru comprendre que tu étais de Bourg. Tu y vis depuis 8 ans. C'est la première fois que tu passes le concours? A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Racole

C'est la première fois que tu passes le concours? A bientôt.

Et oui c'est effectivement la première fois que je tente l'aventure ! Mais je suis motivée à bloc, j'ai déjà commencé à bosser tout l'été, à lire des albums de jeunesse, et à courir !!!!

J'ai aussi fait plus d'un mois de stage en école, donc je sais où je vais, je sais ce que je veux, et je compte vraiment y arriver !!!!

Je me souviens de ton post de co-voiturage. Tu trouveras du monde à la rentrée je pense ne t'en fais pas !

Sinon en ce qui concerne les classes... je me pose des questions !

Déjà quand je vois "capacité d'accueil 180 / nombre de personnes acceptées 260... " c'est pas rassurant !!!!

Mais on sera vite fixés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'"est la première fois. j'ai travaillé en tant qu'AVS l'an dernier en école primaire donc ça m'a donné une idée de l'enseignement et surtout la motivation pour le passer et j'espère le réussir. je suis motivée à fond et comme toi, j'ai bossé cet été. j'ai lu des albums aussi, j'ai couru aussi et j'ai potassé les programmes. je pense trouvé des personnes sur place pour le co-voiturage. je me languis de reprendre. on est 260, ,ça fait 8 classes je pense. mais comment vont-ils faire si la capacité d'accueil est de 180. mystère. toi, qui es de Bourg, l'IUFM se situe bien à l'entrée, vers la gare?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi, qui es de Bourg, l'IUFM se situe bien à l'entrée, vers la gare?

Oui, en effet, c'est vraiment à côté !!! Quand on arrive par Peronnas, c'est juste arès le pont qui passe au dessus des rails.

Sur la droite.

Et puis pour les effectifs, ils s'arrangent avec le lycée Quinet il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ce topic reprend vie!

Racole et mister patate, vous me conseillez tous les deux de privilégier le train, je pense que c'est le moyen de transport que je vais choisir.

Je n'ai pas encore fait les démarches auprès de la sncf et des tcl car j'ai lu qu'il y aurait des informations lors de la rentrée le 16 septembre.

Donc je pense que je vais prendre la voiture en septembre et prendre ensuite le train le mois suivant. Après en fonction des vacances scolaires, je vais voir si c'est pas plus judicieux de prendre un abonnement à la semaine pour les mois où il y a des vacances scolaires.

Sinon, ça fait plaisir de lire que vous êtes motivé(e)s, c'est très bien. Je suis dans le même état d'esprit, même si j'ai passé le concours déjà plusieurs fois (toujours admissible,jamais admis). Je suis motivé dans le sens où jusqu'à présent je l'ai toujours préparé seul, et que ça va me faire sûrement du bien d'être à l'iufm.

Racole, toi qui est du coin, le jour de la rentrée, on ne pourra pas encore manger à la cantine (seulement le lendemain), y'a des sandwicheries pas trop loin, j'espère?

Puis, rassurez moi, je ne suis pas le seul à ne pas avoir eu ma carte d'étudiant lors de l'inscription? j'ai juste eu les certificats de scolarité et un rappel de ce que j'ai payé.

Je vais faire le trajet chez moi-bourg cette semaine pour voir combien de temps je mets et voir où se trouve exactement l'iufm.J'espère que c'est facile pour se garer.

Bon ben je vous dis tous à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut miaow.

Le jour de la rentrée, il y a visite de l'iufm le matin, et réunion au lycée Quinet l'aprem.

Juste à côté de l'iufm il n y a rien du tout. Mais à côté de Quinet, il y a intermarché avec sandwichs / Mc do etc dans la galerie marchande.

Sinon vers la gare, il y a des sandwicheries / kebab.

Et juste avant l'entrée dans la ville il y a des pizzerias, boulangeries, sandwicheries.

Donc tu devrais normalement trouver ton bonheur !

Si tu viens avant jeudi dis le moi, je veux bien t'attendre à l'entrée de la ville pour te montrer où se trouve l'iufm. Tu auras peut être besoin de voir aussi le lieu de la réunion de l'aprem, et de repérer 2 ou 3 trucs. Bref, étant en accident du travail, je n'ai que ça à faire, ça ne me dérange pas !

Pour la carte étudiante, je suis désolée, mais j'ai eu la mienne le jour de l'inscription. Je ne suis pas sure qu'ils aient le matériel sur Bourg, tu devrais appeler l'iufm de Lyon pour qu'ils te conseillent. Si tu peux la faire avant la rentrée, ce sera toujours ça de moins à penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que ce n'était pas normal.Le jour de l'inscription, j'ai payé et je suis reparti sans rien. La dame me disant qu'elle n'arrivait pas à éditer les certificats de scolarité, elle me les enverrait par la poste. J'ai effectivement reçu les certificats quelques jours plus tard, mais pas de carte étudiant.

Encore un truc à régler effectivement.

Sinon, ben c'est super gentil de ta part pour ta proposition, ma date d'exploration de bourg n'étant pas fixé, je ne peux pas te dire.Néanmoins, si ça se fait avant jeudi, je te contacterai, mais bon je ne vais pas non plus te déranger pour ça!

Avec un gps, je pense que je devrais m'en sortir.On se tient au courant.

Sinon, j'ai passé toute l'après midi à contacter la sncf (0.22cts €/min) pour avoir des renseignements concernant l'abonnement ter+tcl pour un trajet lyon-bourg, résultat:3-4€ dépensés pour entendre une musique d'attente....Je crois que je vais devoir me rendre à la gare directement!.

Si quelqu'un a une idée des tarifs, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a la carte coup de foudre, tu auras -50% sur les trajets en ter dans le département. Elle coûte une trentaine d'euros si mes souvenirs sont bons. La carte 12 - 25 fait -25 ou -50 % selon les périodes et coute 50 ou 60 euros.

Un trajet aller (avec réduction), c'est 5euros grosso-modo à quelques dizaines de centimes près. Donc c'est 10euros / 10euros50 sur une journée.

Je sais qu'il existe une carte aussi qui combine tcl + sncf pour ceux qui font des trajets tout les jours. Ce sera surement le mieux pour toi ! Mais je ne peux pas t'en dire plus :( désolé !!!!

Sur Bourg iufm / gare ça se fait en moins de 10 minutes à pieds.

Pour la carte d'étudiant, il fallait aller la faire faire après l'inscription, mais ne te stress pas, ce n'est pas trop tard je pense :).

Pour ta découverte de Bourg, si je le propose c'est que ça ne m'ennuie pas ! Bourg c'est pas Lyon, en 10 minutes à peine je suis à l'iufm !

J'espère que mes réponses sur la sncf te seront utiles... Mais de toute manière, tu seras obligé(e) de te déplacer pour faire faire tes cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...