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Il écrit mal


Porcinet

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Sujet très intéressant.

J'ai dans ma classe de CE1 plusieurs élèves qui écrivent mal. Vous avez dit que vous aviez fait déjà pas mal de choses en soutien, dans votre classe pour y remédier. Mais justement précisement, quelles activités proposez-vous pour travailler l'écriture? Je voudrais améliorer vraiment ce point avant le CE2 mais je manque d'idées et d'outils.

Merci de votre réponse.

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Je préfère envisager d'autres méthodes que la descolarisation ... Il a déjà du mal à se faire des copains ! Je veux pas condamner vos choix, vous avez surement des raisons propres à votre histoire.

:lol: mais je ne proposais pas la desco comme solution (d'ailleurs, Titouan n'est pas desco, il est non sco mais bref), j'amenais juste mon témoignage de mère d'enfant qui écrit mal :wink:

Bon j'ai rien compris :bleh: , je croyais que ton filston était descolarisé et que toi tu cherchais des solutions pour la maison avec toi qui lui fait la classe... Peu importe toute façon ce sont des solutions qu'il faut trouver pour les aider à etre lisible et à moins peiner !

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Mon fils est pareil, il a dessiné trés tôt et trés bien, su lire couramment trés tôt également, est trés bon sans effort aucun en calcul etc. MAIS il écrit super mal... pourquoi : ben tout bêtement parce que c'est le seule domaine qui lui demande un réel effort depuis sa naissance, tout est facile tout le temps sauf ça. Comme en plus, il réfléchit vite, sa main ne suit pas donc ça le gonfle encore plus... Je ne vois pas bien quoi faire donc on attend et ça progresse tranquillos :wink: Mais s'il était scolarisé, ça poserait de gros pb :cry:

J'ai le même à la maison

ou plutôt ... j'avais le même

Thibaud a radicalement progressé en écriture cette année (CM1)

Comme ton fils, le reste est relativement "sans effort" pour lui donc, il pensait certainement qu'il en serait de même pour l'écriture (et l'orthographe autre gros problème).... mais non!!!

En tout cas, je désespérais presque et ... sans soutien, sans acharnement, sans rien, il a progressé : maturité?

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Mon fils est pareil, il a dessiné trés tôt et trés bien, su lire couramment trés tôt également, est trés bon sans effort aucun en calcul etc. MAIS il écrit super mal... pourquoi : ben tout bêtement parce que c'est le seule domaine qui lui demande un réel effort depuis sa naissance, tout est facile tout le temps sauf ça. Comme en plus, il réfléchit vite, sa main ne suit pas donc ça le gonfle encore plus... Je ne vois pas bien quoi faire donc on attend et ça progresse tranquillos :wink: Mais s'il était scolarisé, ça poserait de gros pb :cry:

J'ai le même à la maison

ou plutôt ... j'avais le même

Thibaud a radicalement progressé en écriture cette année (CM1)

Comme ton fils, le reste est relativement "sans effort" pour lui donc, il pensait certainement qu'il en serait de même pour l'écriture (et l'orthographe autre gros problème).... mais non!!!

En tout cas, je désespérais presque et ... sans soutien, sans acharnement, sans rien, il a progressé : maturité?

Tu ne peux qu'être contente des progrès de ton fils, c'est bien naturel. Toutefois que signefie "il a progressé" ? Son écriture ne pose plus de problème de lisibilité ? présentation ? vitesse ? fatigue musculaire ?

Si tel est le cas tout va bien. Si ce n'est pas le cas une remédiation est préférable.

Sauf courant CP parce que c'est la période de l'apprentissage, il est exceptionnel que les choses s'arrangent toute seules.

Trois séances (ou quatre) de rééducation sont à mon avis bien préférables à un an (et à fortiori plus) de souffrances psychologiques devant des difficultés d'écriture.

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Enviedespoir : ici aussi, l'écriture de Titouan progresse "toute seule"... peut-être aussi que si on donnait le temps aux enfants de rentrer dans cet apprentissage à leur rythme, il y aurait moins besoin de remédiation :wink:

Je connais une ado non sco (jamais scolarisée) qui a voulu passer le brevet à 15 ans : elle s'est rendue compte que son écriture encore lente et malhabile la bloquerait, elle s'est donnée un an et elle a eu son brevet avec mention bien... je pense que l'écriture - comme la plupart des apprentissages - est plus facile si elle fait sens et nécessité :wink:

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Bonjour.

J'ai le même genre de problème avec mon fils, qui est en CE1. Il écrit très lentement, assez mal et avec des ratures. Je l'ai observé en train d'écrire; je ne suis pas spécialiste étant seulement PE2 mais il me semble qu'il a le bon "geste d'écriture". C'est toujours la croix et la bannière pour le faire écrire. Il a encore des difficultés en lecture mais il est excellent en maths.

Son maitre a remarqué qu'il avait des problèmes de motricité lors de séances de tennis de table : il était beaucoup plus maladroit que les autres. Nous n'avions rien remarqué de ce côté-là alors qu'il est très bricoleur. Son maitre m'a conseillé d'aller voir un psychomotricien mais mon fils refuse à chaque fois que je lui propose. Dois-je insister et prendre un rendez-vous sans son accord ?

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Invité vudici
Bonjour.

J'ai le même genre de problème avec mon fils, qui est en CE1. Il écrit très lentement, assez mal et avec des ratures. Je l'ai observé en train d'écrire; je ne suis pas spécialiste étant seulement PE2 mais il me semble qu'il a le bon "geste d'écriture". C'est toujours la croix et la bannière pour le faire écrire. Il a encore des difficultés en lecture mais il est excellent en maths.

Son maitre a remarqué qu'il avait des problèmes de motricité lors de séances de tennis de table : il était beaucoup plus maladroit que les autres. Nous n'avions rien remarqué de ce côté-là alors qu'il est très bricoleur. Son maitre m'a conseillé d'aller voir un psychomotricien mais mon fils refuse à chaque fois que je lui propose. Dois-je insister et prendre un rendez-vous sans son accord ?

Il est gaucher ou droitier? Parce que si vous n'avez rien remarqué sauf au tennis de table :idontno: ... Il a peut-être essayé d'imiter un geste "du mauvais côté". Parce que la raquette dans la mauvaise main :wacko: ...

En secondaire, il y avait un exercice que je n'arrivais pas à faire en gym et ma prof désespérait ... jusqu'au jour où je lui ai dit que c'était bizarre parce que je le faisais petite à la plaine de jeu. Enfin l'illumination:

-Ben, fais-le comme si je n'étais pas là, comme sur une plaine de jeu.

Hop, c'est fait.

-Tu es gauchère?

-Ben, oui.

-Et m..

J'avais consciencieusement imité tout son mouvement ... à droite :blush: .

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Tu lui as présenté comment le psychomotricien ?

Par le jeu pour essayer de l'aider à etre plus rapide, plus adroit...

Bon le mien au bout d'1 an et demi il en pouvait plus (ne plus ça lui faisait rater des activités à l'ecole, c'etait pas bien, meme en maternelle pcq il avait l'impression de louper un truc bien mieux que ce qu'on lui faisait faire) !

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Tu lui as présenté comment le psychomotricien ?

Je lui ai dit que je pourrais l'amener chez une dame qui pourrait l'aider à mieux écrire. Je peux effectivement lui dire que ce sera par le jeu. Il est droitier.

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Enviedespoir : ici aussi, l'écriture de Titouan progresse "toute seule"... peut-être aussi que si on donnait le temps aux enfants de rentrer dans cet apprentissage à leur rythme, il y aurait moins besoin de remédiation :wink: Je connais une ado non sco (jamais scolarisée) qui a voulu passer le brevet à 15 ans : elle s'est rendue compte que son écriture encore lente et malhabile la bloquerait, elle s'est donnée un an et elle a eu son brevet avec mention bien... je pense que l'écriture - comme la plupart des apprentissages - est plus facile si elle fait sens et nécessité :wink:

Si tu entends par là "attendre une maturité physiologique suffisante" (en général à partir de 5 ans) je suis d'accord avec toi. Si tu entends par là "attendre que les choses s'arrangent toute seules", je ne suis pas du tout d'accord.

Tu vois le cas de ton fils. Moi je vois près de 25 ans de rééducation de cas divers. Je vois des enfants à qui on a dit pendant des années : ça va s'arranger. Et ça ne s'est pas arrangé.

Je vois des enfants qui ont subi des années de psychomotricité censée traiter leurs problèmes d'écriture, sans que leurs problèmes d'écriture relève de la psychomotricité.

Je vois des enfants qui m'arrivent avec des débuts de crampe de l'écrivain et dont les enseignants, année après année, disent "tout va bien", sous le prétexte que l'enfant a "une belle écriture".

Une écriture lente et malhabile à 15 ans, ce n'est pas normal, sauf cas pathologique. C'est un handicap ; ça se rééduque ; ça se rééduque même très bien en général, et en peu de temps.

Bonjour.

J'ai le même genre de problème avec mon fils, qui est en CE1. Il écrit très lentement, assez mal et avec des ratures. Je l'ai observé en train d'écrire; je ne suis pas spécialiste étant seulement PE2 mais il me semble qu'il a le bon "geste d'écriture". C'est toujours la croix et la bannière pour le faire écrire. Il a encore des difficultés en lecture mais il est excellent en maths.

Son maitre a remarqué qu'il avait des problèmes de motricité lors de séances de tennis de table : il était beaucoup plus maladroit que les autres. Nous n'avions rien remarqué de ce côté-là alors qu'il est très bricoleur. Son maitre m'a conseillé d'aller voir un psychomotricien mais mon fils refuse à chaque fois que je lui propose. Dois-je insister et prendre un rendez-vous sans son accord ?

Prendre rendez-vous sans son accord ? A mon avis, non.

Lui expliquer qu'il peut faire une séance pour évaluer son problème et se rendre compte de ce qu'est une rééducation graphique, oui.

S'il a des problèmes de psychomotricité, il est bon effectivement de voir un psychomotricien.

S'il a des problèmes d'écriture, il est bon qu'il voit un rééducateur en écriture.

Tu peux le rassurer en lui disant qu'il ne s'agit pas de faire des lignes d'écriture mais d'apprendre à faire ce qu'il faut pour écrire correctement et à la vitesse qui convient à sa classe.

Qu'appelles-tu "le bon geste" ?

- Tient-il son crayon correctement ? ( pincé entre la pulpe du pouce et la dernière articulation du majeur ; placé en gros dans l'axe de son avant-bras)

- Le manie-t-il correctement, c'est à dire sans plier et déplier le poignet ? sans écrire d'un mouvement d'épaule ?

- Place-t-il sa feuille correctement ? (pas verticale devant lui mais légèrement inclinée)

- Arrête-t-il son geste de façon adaptée (uniquement avant d'attaquer les lettres rondes - qui s'attaquent en haut à droite - , dans le x et après le q ?

- Trace-t-il ses e sans cassure ?

- Ecrit-il sans trembler ?

- Tient-il sa ligne ? etc.

Tu lui as présenté comment le psychomotricien ?

Par le jeu pour essayer de l'aider à etre plus rapide, plus adroit...

Bon le mien au bout d'1 an et demi il en pouvait plus (ne plus ça lui faisait rater des activités à l'ecole, c'etait pas bien, meme en maternelle pcq il avait l'impression de louper un truc bien mieux que ce qu'on lui faisait faire) !

Et comme je le comprends ! Plus le temps passe plus je reçois de sinistrés comme lui...

Une rééducation de l'écriture se fait en traitant l'écriture. Certes, on le fait le plus possible de façon ludique, mais c'est bien de la technique d'écriture qu'il s'agit.

La durée moyenne d'une rééducation (je l'ai déjà dit, je radote, mais ça me fait mal au coeur de voir ce qu'on inflige aux enfants) donc la durée moyenne d'une rééducation graphique est de 4 à 6 séances (espacées en général de trois semaines)

Du travail est à faire à la maison au quotidien (environ 10 minutes 1/4 d'heure).

Sauf cas très très très exceptionnel une séance par semaine ne se justifie pas (personnellement je n'en ai jamais fait) encore moins une séance par jour en cabinet.

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Si tu entends par là "attendre une maturité physiologique suffisante" (en général à partir de 5 ans) je suis d'accord avec toi. Si tu entends par là "attendre que les choses s'arrangent toute seules", je ne suis pas du tout d'accord.

Tu vois le cas de ton fils. Moi je vois près de 25 ans de rééducation de cas divers. Je vois des enfants à qui on a dit pendant des années : ça va s'arranger. Et ça ne s'est pas arrangé.

Oui, c'est ça :wink: Physiologique et psychologique... attendre que l'enfant soit prêt dans tous les sens du terme, pas le laisser s'enterrer sous les difficultés et les mauvaises habitudes :sleep:

Pour la fille de 15 ans : franchement, enviedespoir, je pense que quand on est hors du système scolaire, l'écriture a une importance moindre... les enfants non scos écrivent tous bcp moins que les enfants scolarisés et se mettent souvent à écrire bcp par nécéssité (passer un examen par exemple). Je crois que nous sommes imprégnés de traditions écrites et que du coup, il devint difficile d'imaginer qu'on puisse apprendre autrement... Or, c'est le cas.

Mes enfants ont suivi tes cahiers par exemple mais avec un sacré décalage dans l'âge, d'environ 2 ans... avant, ils n'étaient pas prêts et il était hors de question pour moi de les forcer à 3 ans :sad:

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(...)

Pour la fille de 15 ans : franchement, enviedespoir, je pense que quand on est hors du système scolaire, l'écriture a une importance moindre... les enfants non scos écrivent tous bcp moins que les enfants scolarisés et se mettent souvent à écrire bcp par nécéssité (passer un examen par exemple). Je crois que nous sommes imprégnés de traditions écrites et que du coup, il devint difficile d'imaginer qu'on puisse apprendre autrement... Or, c'est le cas.

Mes enfants ont suivi tes cahiers par exemple mais avec un sacré décalage dans l'âge, d'environ 2 ans... avant, ils n'étaient pas prêts et il était hors de question pour moi de les forcer à 3 ans :sad:

Alors, si les enfants dé- ou non scolarisés écrivent moins que certains scolaires, c'est qu'ils n'écrivent pas du tout. Je vois des cahiers de primaire où le maximum d'écriture est de quatre mots par semaine (et parfois moins :cry: ), le reste, ce sont des collages.

Pour écrire au cours d'un examen il faut savoir écrire et, contrairement à ce que la lecture de ton message pourrait laisser supposer, il faut avoir appris depuis suffisamment longtemps pour que l'écriture soit rapide et lisible à la fois.

Il n'a jamais été question de "forcer quelqu'un à écrire". Simplement, il serait dommageable d'installer chez euc l'idée que l'écriture manuscrite ne sert à rien. Oui, l'écriture a de l'importance. Savoir écrire et le faire lisiblement est une nécessité pour une vie sociale équilibrée, du début à la fin (deux exemples simples pour le début : écrire "lu et approuvé" en bas d'un contrat d'embauche", pour la fin rédiger son restament ;) ).

Par ailleurs, je pense - mais ça uniquement mon opinion, fondée sur l'un des volets d'une recherche univsersitaire que j'ai faite il y a peu - que l'avenir n'est pas au clavier mais à la tablette graphisue et au stylo enregistreur, donc à l'écriture mansucrite.

Tu dis que tes enfants ont suivi mes cahiers avec un décalage dans l'âge, d'environ 2 ans... avant, ils n'étaient pas prêts et il était hors de question pour moi de les forcer à 3 ans :sad:

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait que les enfants écrivent à trois ans :blink: Je dis que si on veut qu'ils écrivent correctement en grande section, on gagne à commencer certaines activités dès l'entrée en maternelle mais il s'agit de préparation à l'écriture, pas d'écriture (ni de graphisme).

L'expérience prouve que certaines habiletés s'acquièrent plus facilement lorsqu'elles sont mises en place tôt. Ceci dit, lorsque ces apprentissages n'ont pas été faits avant, il vaut mieux commencer par là quel que soit l'âge. Donc, pour moi, commencer le cahier 1 de maternelle en GS au lieu de PS (dont "2 ans plus tard") ne constitue pas un retard, c'est en tout cas un gain de temps pour l'accès à une écriture de qualité.

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