Aller au contenu

Il écrit mal


Porcinet

Messages recommandés

J'ai un élève de ce2 qui appuie énormément sur son stylo: du coup, il se fatigue beaucoup et son écriture est horrible: j'ai déjà essayé de lui faire moins appuyer en lui donnant un feutre fin qui glisse bien mais ça n'y change rien....Quelqu'un aurait une autre idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    12

  • Betba

    6

  • Porcinet

    6

  • lilaille

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai un élève de ce2 qui appuie énormément sur son stylo: du coup, il se fatigue beaucoup et son écriture est horrible: j'ai déjà essayé de lui faire moins appuyer en lui donnant un feutre fin qui glisse bien mais ça n'y change rien....Quelqu'un aurait une autre idée ??

Changer d'outil n'y fera rien. C'est la position de sa main qu'il faut changer.

Regarde comment il place sa main : son poignet ne touche très certainement pas la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si les enfants dé- ou non scolarisés écrivent moins que certains scolaires, c'est qu'ils n'écrivent pas du tout. Je vois des cahiers de primaire où le maximum d'écriture est de quatre mots par semaine (et parfois moins :cry: ), le reste, ce sont des collages.

Pour écrire au cours d'un examen il faut savoir écrire et, contrairement à ce que la lecture de ton message pourrait laisser supposer, il faut avoir appris depuis suffisamment longtemps pour que l'écriture soit rapide et lisible à la fois.

Il n'a jamais été question de "forcer quelqu'un à écrire". Simplement, il serait dommageable d'installer chez euc l'idée que l'écriture manuscrite ne sert à rien. Oui, l'écriture a de l'importance. Savoir écrire et le faire lisiblement est une nécessité pour une vie sociale équilibrée, du début à la fin (deux exemples simples pour le début : écrire "lu et approuvé" en bas d'un contrat d'embauche", pour la fin rédiger son restament ;) ).

Par ailleurs, je pense - mais ça uniquement mon opinion, fondée sur l'un des volets d'une recherche univsersitaire que j'ai faite il y a peu - que l'avenir n'est pas au clavier mais à la tablette graphisue et au stylo enregistreur, donc à l'écriture mansucrite.

Tu dis que tes enfants ont suivi mes cahiers avec un décalage dans l'âge, d'environ 2 ans... avant, ils n'étaient pas prêts et il était hors de question pour moi de les forcer à 3 ans :sad:

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait que les enfants écrivent à trois ans :blink: Je dis que si on veut qu'ils écrivent correctement en grande section, on gagne à commencer certaines activités dès l'entrée en maternelle mais il s'agit de préparation à l'écriture, pas d'écriture (ni de graphisme).

L'expérience prouve que certaines habiletés s'acquièrent plus facilement lorsqu'elles sont mises en place tôt. Ceci dit, lorsque ces apprentissages n'ont pas été faits avant, il vaut mieux commencer par là quel que soit l'âge. Donc, pour moi, commencer le cahier 1 de maternelle en GS au lieu de PS (dont "2 ans plus tard") ne constitue pas un retard, c'est en tout cas un gain de temps pour l'accès à une écriture de qualité.

Nous sommes donc d'accord en fait... Pour moi, l'écriture est capitale : je suis étudiante et j'écris énormément :wink: Et je suis contente de voir que je ne me suis pas plantée avec l'utilisation des cahiers (ceci dit, je tenterais de commencer plus tôt avec Violette :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce post très intéressant... moi aussi, en CP, j'ai plusieurs élèves qui me posent problème en écriture :

un qui a une écriture très tremblée...

un qui écrit très gros, on est sur du séyés, il ne respecte pas du tout les hauteurs des lettres

un qui forme des lettres avec des "pics" partout

un qui est dyspraxique et donc qui écrit lisiblement mais pas joli... C'est pour lui que je me fais le moins de souci à la limite car il est suivi par un psychomotricien....

Par contre, étant débutante, pour les autres, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire, de ce que je peux vérifier... Je pourrais les prendre en soutien, mais je ne le fais pas car je n'ai pas du tout été formée en matière d'écriture... Déjà qu'en lecture, c'était très juste niveau formation...

Alors voila mon témoignage, si des personnes en plus de ce que j'ai déjà au dessus peuvent m'apporter des conseils....

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, envidespoir, on ne peut rien proposer à l'école pour aider ces élèves ? Ben c'est un peu dramatique... Je vais le laisser partir au CE1 comme ça alors ?

Pour une rééducation, pourquoi pas, je pense que les parents seraient prêts, sauf s'il faut voyager trop loin... Y a-t-il une adresse en Alsace ou dans les régions limitrophes ?

Les maîtres E ne sont-ils pas formés ? Et nous les professeurs, ne peut-on pas être formés ? ça a l'air drôlement intéressant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! :lol:

Pareil, j'ai des CP, dont certains écrivent.... :ph34r:

On en prend un en soutien "spécial" écriture pour voir si on peut le reprendre un peu (il appuie très fort sur la feuille, tremble et ne ferme même plus les lettres ! illisible bien souvent)... mais va-t-on arriver à quelque chose ?

Sinon, je me suis aperçue hier, que 2 de mes élèves tournent certaines lettres à l'envers ! (le a notamment) On les a pourtant bien travaillées en début d'année et c'était dans le bon sens ! Que faire pour ce cas là ?

Sinon, que faire pour ceux qui ne tiennent toujours pas leur crayon correctement ? J'ai bien lu les comptines pour placer les doigts et lu le livre "geste d'écriture" mais je ne voit pas concrètement je peux faire avec mes élèves !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en voilà un vrai sujet de soucis au quotidien, je n'aurais pas pensé !! On devrait en parler en formation.

Je pense qu'il faut faire quelque chose, il faut agir : faisons appel au Ministre, et à nos IEN. Réformons l'école. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue de crayon, et malgré tous les bons conseils d'enviedespoir, je me suis fait une raison... :sleep: Au CP il est trop tard pour la plupart des enfants. Comme on ditn quand un arbre est tordu il est difficile de le redresser.

Je vois plein de gens dans la vie de tous les jours qui tiennent leur crayon des manières les plus bizarres et éloignées de la norme et je commence à penser que cette manière d'écrire est leur norme et qu'ils s'en sortent très bien avec je pense. Je veux dire par là que tous les gens qui tiennent leur crayon "hors-norme" n'ont pas forcément des difficultés plus tard. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une adresse en Alsace ou dans les régions limitrophes ?

Un(e) rééducateur (trice?) en écriture à Mulhouse, Tour de l'Europe il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. Je veux dire par là que tous les gens qui tiennent leur crayon "hors-norme" n'ont pas forcément des difficultés plus tard. Non?

Ca n'a de valeur que d'exemple, mais je tiens mon crayon trés bizarrement (je mets un doigt de "trop") et je suis capable d'écrire plusieurs heures d'affilées sans me fatiguer, ni me faire mal et en étant trés lisible et j'imagine que je ne suis pas la seule :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue de crayon, et malgré tous les bons conseils d'enviedespoir, je me suis fait une raison... :sleep: Au CP il est trop tard pour la plupart des enfants. Comme on dit quand un arbre est tordu il est difficile de le redresser.

Je vois plein de gens dans la vie de tous les jours qui tiennent leur crayon des manières les plus bizarres et éloignées de la norme et je commence à penser que cette manière d'écrire est leur norme et qu'ils s'en sortent très bien avec je pense. Je veux dire par là que tous les gens qui tiennent leur crayon "hors-norme" n'ont pas forcément des difficultés plus tard. Non?

Je me fais un peu les mêmes réflexions que toi.

Mais comment savoir à 7 ans si la mauvaise tenue du crayon engendrera des douleurs et difficultés ou non (comme c'est le cas pour Betba)?

Je crois que les parents ne soutiennent pas vraiment nos efforts pour corriger la tenue du crayon car souvent eux mêmes (ou des proches) le tiennent mal et que cela ne les gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...