Aller au contenu

Il écrit mal


Porcinet

Messages recommandés

Attention, c'est très long

J'ai lu ce post très intéressant... moi aussi, en CP, j'ai plusieurs élèves qui me posent problème en écriture :

un qui a une écriture très tremblée...

un qui écrit très gros, on est sur du séyés, il ne respecte pas du tout les hauteurs des lettres

un qui forme des lettres avec des "pics" partout

un qui est dyspraxique et donc qui écrit lisiblement mais pas joli... C'est pour lui que je me fais le moins de souci à la limite car il est suivi par un psychomotricien....

Par contre, étant débutante, pour les autres, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire, de ce que je peux vérifier... Je pourrais les prendre en soutien, mais je ne le fais pas car je n'ai pas du tout été formée en matière d'écriture... Déjà qu'en lecture, c'était très juste niveau formation...

Alors voila mon témoignage, si des personnes en plus de ce que j'ai déjà au dessus peuvent m'apporter des conseils....

Merci..

Les problèmes que tu évoques sont divers :

- Si l'écriture est tremblée c'est qu'il y a un problème de tenue et/ou de maniement du crayon (sauf cas pathologiques ou grandes difficultés psychologiques, ce qui est tout de même très rare).

- Pour le 2ème tu peux essayer de traiter cela en faisant faire des frises (cf. 1ères pages puis bas de page de mes caheirs 1 si tu les connais, mais ce sont des frises ordinaires qui servent à reprérer la lignage)

- Celui qui fait des "pics" soit à un problème de maniement du crayon (il écrit peut-être en déplaçant le bras entier à partir de l'épaule) soit est en révolte (donc problème à traiter avec des pincettes... ;) )

- Le dyspraxique ... est-il dyspraxique ?? J'ai tant vu d'enfants suivis pendant 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans en psychomotricté pour des pb qui pouvaient se régler en 4 mois ...

Tu as raison de ne pas te lancer dans le soutien (sauf éventuellement pour les pb de dimension, si ce sont les seuls problèmes° La remédiation d'écriture ne s'improvise pas.

Une question pour moi ...

Que faire pour les nerveux qui écrivent en tremblant ?

Les décontracter, leur apprendre à ne plus avoir peur devant l'écrit, leur apprendre le cas échéant à poser leur poignet sur la table, leur apprendre à manier leur crayon (le cas échéant à le tenir), mais, comme je l'ai dit à Aquacréa, la rééducation d'écriture ne s'improvise pas. Je peux expliquer bien des choses via le forum mais il est impossible d’y mettre une formation à la rééducation.

J'ai des CE2/CM1 et parmi eux 5 de mes CE2 ont des problèmes d'écriture.

Pour l'un c'est vraiment la cata, cela ressemble à l'écriture du CP de Porcinet. Pour un autre, c'est la tenue du crayon qui pose problème...

J'ai reçu les parents et conseillé une rééducation en écriture mais il n'y a pas de professionnels dans ma région, il faut aller sur Paris ou dans le Nord :sad: . Faute de mieux, je leur ai aussi donné l'adresse d'un psychomotricien qu'une collègue m'a conseillé, je saurais à la rentrée si ils ont pris RDV ou pas.

l'une des mamans est ergothérapeute, je lui ai prêté le livre d'enviedespoir.

Le problème est que le livre est un livre d’enseignement de l’écriture, pas de rééducation. Il faut véritablement une formation spécifique. Je n’ai pas publié la formation que j’assure car lire un livre ne suffit pas pour devenir rééducateur.

Donc d'après toi, envidespoir, on ne peut rien proposer à l'école pour aider ces élèves ? Ben c'est un peu dramatique... Je vais le laisser partir au CE1 comme ça alors ?

Pour une rééducation, pourquoi pas, je pense que les parents seraient prêts, sauf s'il faut voyager trop loin... Y a-t-il une adresse en Alsace ou dans les régions limitrophes ?

Les maîtres E ne sont-ils pas formés ? Et nous les professeurs, ne peut-on pas être formés ? ça a l'air drôlement intéressant :wink:

En Alsace, non, pour l’instant je n’ai encore formé personne de cette région.

Non, les maîtres E ne sont pas formés. Je ne sais pas si ça peut se consoler, mais ils ne sont pas les seuls à être censés ou supposés compétents en la matière. Je suis d’accord avec toi, c’est dramatique, au sens plein du terme. Dramatique de ne rien pouvoir faire. Dramatique de croire savoir faire.

Oui, vous les professeurs pouvez être formés. D’ailleurs la majorité de mes étudiants sont des enseignants. Mais cela demande du temps et un gros travail de réflexion. Six mois de cours par correspondance (et aucune réponse à trouver dans les livres, tout est dans la réflexion personnelle et dans l’échange via les corrigés – qui sont très copieux… ) puis des cours oraux intensifs pendant les vacances, puis d’autres cours par correspondance et de nouveau des cours oraux.

Comprendre ce qu’est l’écriture demande du temps (même quand on l’enseigne déjà) et c’est indispensable pour espérer faire de la rééducation.

Moi aussi ! :lol:

Pareil, j'ai des CP, dont certains écrivent.... :ph34r:

On en prend un en soutien "spécial" écriture pour voir si on peut le reprendre un peu (il appuie très fort sur la feuille, tremble et ne ferme même plus les lettres ! illisible bien souvent)... mais va-t-on arriver à quelque chose ?

Navis, ne sois pas désolée de ma réponse, je te déconseille vraiment pour ton moral et celui de l’enfant de prendre cet enfant en soutien pour l’écriture. Le plus urgent, à mon avis, 1) c’est d’arrêter le soutien, 2) c’est de l’envoyer chez un pro (pas un pro qui le gardera un ou deux ans  voire plus ) . Si tu es intéressée, envoie-moi un MP en me disant où tu es, je te donnerai une adresse.

Sinon, je me suis aperçue hier, que 2 de mes élèves tournent certaines lettres à l'envers ! (le a notamment) On les a pourtant bien travaillées en début d'année et c'était dans le bon sens ! Que faire pour ce cas là ?

Dans ce cas ? Faire écrire dans l’ordre : e c o e c o e c o cacao, e c o e c o e c o cacao (e non apraxique, c'est-à-dire sans cassure) trois fois de suite sur une feuille unie puis passer au travail écrit de la journée. Deux semaines de ce régime devraient venir à bout du problème.

Sinon, que faire pour ceux qui ne tiennent toujours pas leur crayon correctement ? J'ai bien lu les comptines pour placer les doigts et lu le livre "geste d'écriture" mais je ne vois pas concrètement je peux faire avec mes élèves !

Merci d'avance.

Simplement ce qui est écrit en pages 56 et 57 du Geste d’écriture – 2ème édition (tirages à partir de 2006) sauf pour les enfants précoces car ils sont trop jeunes.

Et bien en voilà un vrai sujet de soucis au quotidien, je n'aurais pas pensé !! On devrait en parler en formation.

Je pense qu'il faut faire quelque chose, il faut agir : faisons appel au Ministre, et à nos IEN. Réformons l'école. :lol:

Pour les IEN, voila : synthèse en milieu de page, là ("L'apprentissage de l'écriture")

Pour la tenue de crayon, et malgré tous les bons conseils d'enviedespoir, je me suis fait une raison... :sleep: Au CP il est trop tard pour la plupart des enfants. Comme on ditn quand un arbre est tordu il est difficile de le redresser.

Je vois plein de gens dans la vie de tous les jours qui tiennent leur crayon des manières les plus bizarres et éloignées de la norme et je commence à penser que cette manière d'écrire est leur norme et qu'ils s'en sortent très bien avec je pense. Je veux dire par là que tous les gens qui tiennent leur crayon "hors-norme" n'ont pas forcément des difficultés plus tard. Non?

Mais non, il n'est pas trop tard au CP. je rééduque des tenues de crayon pour des enfants bien plus agés, des ados, de jeunes adultes...

Sans doute que tous les gens qui tiennent mal leur crayon n'ont pas forcément de problèmes.

Je me souviens toutefois d'une instit en formation à qui j'ai dit "attention, vous allez avoir mal au dos" et qui m'a répondu "c'est déjà fait". Nous avons analysé le problème ensemble et elle a compris d'où venait la douleur. Attention, je ne dis pas que toutes les douleurs du dos viennent d'une mauvaise posture liée à une mauvaise tenue et un mauvais maniement du stylo ni inversement, mais ça vaut le coup de ne pas négliger cette "norme".

Y a-t-il une adresse en Alsace ou dans les régions limitrophes ?

Un(e) rééducateur (trice?) en écriture à Mulhouse, Tour de l'Europe il me semble.

?? Pas de mon école en tout cas.

P. Je veux dire par là que tous les gens qui tiennent leur crayon "hors-norme" n'ont pas forcément des difficultés plus tard. Non?

Ca n'a de valeur que d'exemple, mais je tiens mon crayon trés bizarrement (je mets un doigt de "trop") et je suis capable d'écrire plusieurs heures d'affilées sans me fatiguer, ni me faire mal et en étant trés lisible et j'imagine que je ne suis pas la seule :wink:

(...) Mais comment savoir à 7 ans si la mauvaise tenue du crayon engendrera des douleurs et difficultés ou non (comme c'est le cas pour Betba)?

Je crois que les parents ne soutiennent pas vraiment nos efforts pour corriger la tenue du crayon car souvent eux mêmes (ou des proches) le tiennent mal et que cela ne les gêne pas.

Impossible de savoir à l'avance si la mauvaise tenue du crayon et/ou son mauvais mainiement aura des conséquences.

Ce dont on peut être sûr toutefois, c'est que toute position qui mobilise inutilement les muscles dans l'acte d'écriture les fatigue inutilement, la seule position non fatigante étant la position de repos (enfin, il me semble ;) ).

C'est cette position de repos pour le maximum de muscles que j'ai décrite comme étant la plus propice à une bonne tenue et un bon maniement du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    12

  • Betba

    6

  • Porcinet

    6

  • lilaille

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

enviedespoir, j'ai été voir sur ton site, pourrais-tu me donner une idée du coût de la formation? Je ne souhaite pas me reconvertir mais mieux aider mes élèves.

Je sais bien que ton livre n'est pas un livre de rééducation mais faute de mieux...je me suis dit que la maman étant ergoth. cela l'inciterait peut-^tre à se renseigner davantage.

Saperlipopette, cela m'agace de voir à quel point ma région manque DE TOUT... Tu m'avais donné 2 adresses de rééducatrices mais elles sont vraiment trop loin pour les parents.

:sad:

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour envidespoir : le terme "rééducation" implique pour moi le fait qu'une mauvaise éducation à été faite. Involontairement, par ignorance certainement, mais si on a besoin de rééducation, c'est que quelque chose à la base dans l'éducation a raté, qu'il faille réapprendre. Cela signifie que le jour où une difficulté s'est présentée, on a mal éduqué (ou bien que la difficulté n'a pas été perçue). Cela implique qu'il y ait quelque chose à rétablir, à corriger; cela suppose un effort, une remise en cause.

Ce concept de rééducation me paraît déjà très profond, presque médical. J'avoue que j'ai une certaine crainte en lisant tous ces messages d'enseignants démunis devant autant d'enfants qui ont du mal à écrire. S'il y a un bug à la base, ne peut-on pas informer ? On pourrait ainsi éduquer et éviter le plus possible de rééduquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des exemples de mes 2 spécimens :cry:

Celui ci est un élève très agité, qui ne tient pas en place, me coupe sans arrêt la parole, n'a quasiment aucun respect des autres et de savoir vivre. Il a de bonnes capacités, mais a un gros poil (que dis-je un baobab) dans la main et préfère s'amuser que de se donner un peu de mal.

PS : il trouve qu'il arrive à se relire et que c'est pas la peine de s'appliquer ou d'écrire mieux !

Celui-ci a eu du mal à démarrer en lecture, mais maintenant est assez bon en lecture et compréhension.... mais ne fait plus rien dès qu'il faut prendre un crayon (y compris en maths, ou pour dessiner). Déjà maintenu en GS.... Très lent pour tout, y compris marcher, s'habiller, et même à la maison. Très facilement distrait et rêveur.

Il est revenu à du Seyes 3.5 mm au lieu du normal, car il écrivait des lettres de 3 carreaux sans tenir la ligne.

PPS : la vue a été vérifiée en mars (il a une grosse correction mais la vue n'avait pas bougé)

Bref, pour ceux deux là, je pense qu'il faudrait quand même faire quelque chose !

J'envoie un MP à Enviedespoir pour voir s'il y a du monde dans mon coin, et je note la série de lettre à faire pour le bon sens des lettres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au risque de choquer ces deux pages ne me choquent pas... Rien de dramatique et d\'irrécupérable pour moi. Bon ça c\'est parce que j\'ai vu 10 fois pire cette année...

J\'ai intégré deux élèves de ce1 coup sur coup au 1er et 2 ème trimestre (attention je suis pas rééducatrice mouah hein!!). J\'ai tout repris avec eux depuis la tenue du crayon, le positionnement de la main et du poignet etc.. , les formes de base etc... Puis ils sont retournés dans leurs classes respectives pour continuer avec leur maîtresse (on a fait le lien bien entendu).

Le deuxième élève était en grande souffrance vis à vis de l\'écriture: un gaucher dont le père ne voulait pas qu\'il se serve de la main gauche (religion... :mad: ) et qui le tapait s\'il le faisait :cry: ). Alors tout le travail que l\'on a fait ensemble était surtout de la verbalisation de ses difficultés, de ses erreurs, la dédramatisation de l\'acte d\'écriture, la confiance en soi etc... Car la seule chose qu\'il savait dire c\'est \"c\'est pas bien parce que c\'est pas beau comme j\'ai écrit\". J\'ai essayé de lui expliquer que ce n\'était pas ça le critère, qu\'on ne cherchait pas à ce que ça fasse beau mais à ce que ça soit compréhensible (et je vous jure que c\'était incompréhensible ce qu\'il écrivait avant). Et bien il a progressé. Il a encore des progrès à faire bien sûr, mais je crois qu\'il a compris et il continue dans sa propre classe c\'est ça qui est bien surtout. J\'ai dû arrêter l\'intégration parce qu\'une primo est arrivée et manque de temps mais le lien est fait. Pour le premier (remuant, immature et pb familiaux), il n\'arrêtait pas de me dire \"j\'ai jamais fait ça au CP\". Bref, il (re) découvrait ce que c\'était écrire. il écrivait plus ou moins en cursive à la rentrée CE1 mais en accrochant AUCUNE lettre! :blink: :blink: don con a bien sûr travaillé là-dessus. Et lui aussi a progressé et écrit de manière lisible maintenant. Il doit continuer encore à progresser.

Si ces deux élèves ont autant progressé, c\'est d\'abord à mon avis parce que leur difficulté à écrire avait entre autres pour cause un mal-être et des difficultés personnelles. Je crois que le fait que quelqu\'un leur accorde une attention particulière les a aidés à progresser. et puis le travail d\'enviedespoir bien sûr!!

Bon moi je fais une dissert\' mais en attendant j\'en ai toujours qui tiennent mal leur crayon, dont un qui commence à avoir mal quand il écrit :cry: :cry: :cry: (mauvaise tenue + appuie trop fort).

je pense qu\'enviedespoir va te dire quelque chose sur les e !!! :lol: :lol: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est pareil, il a dessiné trés tôt et trés bien, su lire couramment trés tôt également, est trés bon sans effort aucun en calcul etc. MAIS il écrit super mal... pourquoi : ben tout bêtement parce que c'est le seule domaine qui lui demande un réel effort depuis sa naissance, tout est facile tout le temps sauf ça. Comme en plus, il réfléchit vite, sa main ne suit pas donc ça le gonfle encore plus... Je ne vois pas bien quoi faire donc on attend et ça progresse tranquillos :wink: Mais s'il était scolarisé, ça poserait de gros pb :cry:

J'ai le même à la maison

ou plutôt ... j'avais le même

Thibaud a radicalement progressé en écriture cette année (CM1)

Comme ton fils, le reste est relativement "sans effort" pour lui donc, il pensait certainement qu'il en serait de même pour l'écriture (et l'orthographe autre gros problème).... mais non!!!

En tout cas, je désespérais presque et ... sans soutien, sans acharnement, sans rien, il a progressé : maturité?

Tu ne peux qu'être contente des progrès de ton fils, c'est bien naturel. Toutefois que signefie "il a progressé" ? Son écriture ne pose plus de problème de lisibilité ? présentation ? vitesse ? fatigue musculaire ?

Si tel est le cas tout va bien. Si ce n'est pas le cas une remédiation est préférable. C'est le cas, en réunion avec sa maîtresse, elle a même souligné que son cahier était parmi les mieux présentés, ce qui paraissait inconcevable l'année précédente. De toute manière, entre ses cahiers de l'an dernier et ceux de cette année, il est difficile de croire qu'il s'agit du même élève!

Pour mon fils (je ne fais donc aucune généralité, ce serait malvenu, déjà pour certains de mes élèves), je pense que la maturité est une des clés, certainement pas la seule, une dose d'envie de mieux faire sans doute, une dose de motivation, une dose de crainte aussi (la maitresse de cette année est beaucoup plus rigoureuse vis à vis des cahiers et fait recopier quand ça ne convient pas)

Vraiment on a eu l'impression d'un Déclic ici, ça s'est fait tellement brutalement.

(On espère le même déclic pour l'orthographe, mais c'est pas gagné, et un autre débat. (ex: on fait trois fois la dictée à préparer à la maison, les deux premières fois, il m'écrit camion comme il faut, la troisième, j'ai le droit à quamion. Bizarre non?

Sauf courant CP parce que c'est la période de l'apprentissage, il est exceptionnel que les choses s'arrangent toute seules.

Trois séances (ou quatre) de rééducation sont à mon avis bien préférables à un an (et à fortiori plus) de souffrances psychologiques devant des difficultés d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe moi aussi au concours ... ;)

Mon élève n'arrive pas à appuyer sur le stylo, donc je lui ai donné un stylo P..ilot, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ça s'améliore. Point positif, il écrit sur les lignes.

Lui non plus n'aime pas dessiner, ni colorier et a des problèmes de motricité même en sport. Mais il peut y mettre de la bonne volonté.

Au début de l'année, il n'était pas capable de monter et descendre les escaliers correctement, donc j'ai de l'espoir. Il a fait un bilan chez le psychomotricien et qq séances...

post-11722-1241106777_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève de CP qui écrit toujours aussi mal qu'à la rentrée. J'ai travaillé avec lui, au soutien, en classe, et ce qui est maintenant plus ou moins acquis, c'est qu'il voit les lignes et écrit dessus. Il a corrigé la posture de son bras, la tenue du crayon, il presse moins sur son crayon (je lui en ai donné un plus tendre). Il commence à respecter la taille relative des lettres, et ne lève pas trop souvent son crayon dans un mot. Mais il est resté aussi lent qu'en septembre. Lorsqu'il écrit des mots, c'est pas très joli, mais quand il écrit des phrases, c'est souvent illisible (l'exemple que j'ai mis est pas mal). En copie, il oublie maintenant les points des i, parfois les barres des t, ou une canne du u en fin de mot. Voyez comme son écriture est pointue. Même lorsque je le fais écrire à la verticale et le plus grand possible au tableau, c'est toujours aussi sec. Je lui ai fait faire des scoubidous pour vérifier la motricité fine, il s'en sort super bien !! Il n'a pourtant pas de problèmes vis-à-vis de la lecture, il lit pas mal, et fait de bonnes production d'écrit.

Que faites-vous dans de tels cas ? Quelles activités me proposeriez-vous pour l'aider ?

Bonjour,

Peut-être l'as-tu déjà fait...J'ai une de mes formatrices de mon centre de formation qui m'avait demandé, lorsque j'avais été confrontée à un problème similaire, si l'élève en question avait fait un bilan orthoptique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds de façon globale à ce que je viens de lire. Comme d'hab' c'est long :(

Une mauvaise écriture peut avoir plusieurs causes, combinées ou non.

-Des problèmes psychologiques.

-Des problèmes moteurs.

-Des erreurs stratégiques.

Il ne faut pas exclure non plus certaines déficiences intellectuelles et des troubles du registre de la psychopathologie.

Ce n’est pas un ordre chronologique ; il faut bien commencer par l’une ou l’autre des causes.

Les problèmes psychologiques peuvent avoir des causes multiples dont la gravité est extrêmement variable selon les cas.

Cela va de l’enfant tellement maltraité par ses parents qu’il a fallu le leur retirer complètement, à l’enfant à qui les attentes de l’école font peur.

Dans le 1er cas la priorité est bien sûr à l’apaisement et à la restauration de l’estime de soi.

Même s’il n’y paraît pas, dans le 2ème cas aussi.

Évidemment, c’est à des niveaux très différents donc cet apaisement et cette restauration se feront de façon très différente.

- Dans le 1er cas la prise en charge psychologique est indispensable. La rééducation graphique est un vecteur de plus à l’amélioration des souffrances psychologiques en plus d’avoir sa propre fonction. (Je serais tentée de dire qu‘il s’agit d’une restauration du contact avec la vie.)

- Dans le 2ème cas la rééducation graphique suffit. Il s’agit bien de rééducation graphique et pas de lignes d’écriture, lesquelles n’arrangeraient pas les choses, bien au contraire. Cette peur de l’école se greffe en principe sur des exigences trop fortes par rapport aux possibilités de l’enfant, ce qui renvoie à la question des erreurs stratégiques. (Je serais tentée de dire qu‘il s’agit d’une restauration du contact avec l’école.)

Les problèmes moteurs sont liés à une pathologie ou à un accident. Selon les cas ils se rééduquent ou non et ils se rééduquent plus ou moins bien. Par exemple :

- Une perte accidentelle de la main scriptrice nécessite une relatéralisation facile à faire s’il n’y a pas d’autres séquelles.

- Des troubles visuo-spatiaux sévères laissent peu d’espoir de réussite. (En revanche, je postule qu’un enseignement approprié devrait permettre à ces enfants d’écrire. Je suis partante pour vérifier ce postulat).

Il faut savoir qu’il arrive, à l’heure actuelle, que des enfants sans troubles spécifiques ou avec des " " " troubles ̋" " " bénins soient étiquetés dyspraxiques et se voient dirigés vers la clavier en remplacement du stylo, alors qu'ils peuvent écrire moyennant quelques séances de rééducation.

Les erreurs stratégiques. C’est là où le bât blesse. Je ne citerai pas la remarque dans ce sens et je ne commenterai pas les écritures.

Une chose est simple. Un enseignant est un être humain comme les autres, avec les mêmes possibilités. Qu’il professe ou qu’il institue, il ne peut le faire que sur la base de ce qu’il a appris. Or, lorsque j’ai passé feu de concours d’entrée en 6ème il y a trrrrrès longtemps, à l’époque du porte-plume et aux débuts du stylo-bille, on disait que l’écriture était la science des ânes. Et, de proche en proche, on a fini par ne plus savoir comment l’enseigner.

On en est arrivé à deux paradoxes juxtaposés : 1) on veut l’enseigner en maternelle sur les mêmes bases que s’il s’agissait d’enfants d’école élémentaire, 2) on veut l’enseigner en enseignant le graphisme (= faire le détour par le chinois pour apprendre l’arabe).

Deux exemples simples de « choses qui n’ont pas été apprises au cours des années d’école ni de la formation » :

- Parmi les milliers d’enseignants que j’ai croisés, combien tiennent mal le stylo 1!

- Combien ne savent pas pourquoi ils font une boucle sur le r (ou sur le s) alors que leur collègue n’en fait pas et s’interrogent sur la question de savoir : qui donc à raison ??? :( !

(Réponse : ils ont raison l’un et l’autre : la boucle est l’une des stratégies de passage d’une unité à l’autre, elle peut donc être remplacée par un petit trait – une tige, qui va vers le haut ou vers la gauche, variante dans la variante – ou par rien du tout, ce qui donne un angle tout simple.).

Alors oui, ré-éduquer signifie bien « remédier à une sorte de raté dans l’éducation » ou plus précisément « dans l’enseignement », ces ratés ayant des causes diverses et éventuellement combinées.

Y’a pas de mal à pas savoir ;) (savoir-faire j'entends ;):) )

1 Ce qui est susceptible d'avoir de réelles conséquences (douleurs dans la main, dans le bras, dans le dos, qui poeuvent aller jusqu'à la crampe de l'écrivain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers un compte-rendu d'un colloque sur l'alphabet.

http://www.inrp.fr/images/musee/pdf/colloque_alphabet.pdf

Le ministère avait organisé un "concours" pour inventer un alphabet utile pour les petits français qui apprennent à écrire. Il y a eu 2 lauréates. Ils voulaient en faire des modèles, et publier des exercices, mais le projet a avorté.

Si vous ne voulez pas tout lire, voici un plan :

p 4-5: intro

p 7 : 1ère lauréate, Marion Bedoin, calligraphe. On voit son modèle.

p 9 : Lauréate ex-aequo, prof d'arts appliqués. On voit aussi son modèle. Abandon des majuscules ornementées.

p 10 : écriture droite ou penchée ? La pente favorise la régularité. Modèle des différentes écritures latines dans différents pays du monde.

p 11 : étude des réglures. Question des outils (bille ou crayon)

p 12 : sur les enseignants, sur la difficulté de rééduquer.

p 13 : analyse des alphabets des lauréates.

p 15 à 21 : historique du geste graphique (intéressant !!)

La fin est plus culturel, et concerne moins notre sujet.

Ce document m'interpelle et m'incite à relativiser les choses. Qu'est-ce qui est important en fin de compte ?

- pourquoi du Seyes, c'est difficile, et les lettres qui descendent et qui montent sont souvent gênantes, elles se chevauchent.

- dans les autres pays, on écrit pas pareil. (En allemagne par exemple, c'est pas en cursif, et ils écrivent sur des petits carreaux.)

- pourquoi apprendre les majuscules cursives ? oui, il faut bien apprendre à les reconnaître, mais ça prend beaucoup de temps de les apprendre, pour qu'en fin de compte en 6e tout le monde les abandonne. (voir la réflexion dans le document p 9).

- pourquoi ne pas adopter une écriture penchée si c'est plus naturel et moins fatigant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...