Breizhine Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Voilà j'ouvre malheureusement ce nouveau post L'organisation administrative de l'Etat français
mimienp Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Voilà j'ouvre malheureusement ce nouveau postL'organisation administrative de l'Etat français je mange et je me penche sur le sujet ensuite....
seve1 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 intro : la france compte de nombreuses divisions administratives qui ont été élaborées au cours du tps. -la commune plus petite division. crée en 1789 remplace les anciennes paroisses. au nombre de 36 000 rôle: gère les ports de plaisance, les écoles, archives et musées municipaux. accorde les permis de construire -EPCI = regroupement des communes pour mettre en commun leur budget et ainsi répondre de facon plus adaptée ausx besoins du terrain. au niveau urbain on parle d'agglomération de communes au niveau rural : pays exemple : pays basque -canton : fait l'objet de découpage changent; au nombre de 3500 -département géré par le conseil général. circonscription administrative qui regroupe des communes création en 1790 superficie a peu près égale (1 journée à cheval) nb : environ 100? role : gère les collèges et bibli, les chemins de grande rando, les ports de commerce et pêche, responsabilité dans le domaine social -région au nb de 22 regroupant plusieurs départements, 4 monodépartementales dom tom découpage crée en 1956 role : gère les lycées et le personnel TOS, la formation professionnelle gère les parcs naturels et régionaux aménage les aéroports -eurorégions Désolée pour les fautes et abréviations je vais manger
Breizhine Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Commune Fct d'état civil, électorales Parmi les communautes de communes: coummunauté urbaine (>500 000 hbts) communauté d'agglomération (> 50 000 hbts) compétence élargie au niveau urbanisme taxe (POS) , communauté rurales (pays) sentiments d'appartenance Départements 100 dont 4 outre mers 1790 : la assemblée constituante partage la france en 83 départements Région 21 région 1 collectivité terroriale la corse 1956 loi créeant une division territoriale 1982 loi de décentralisation loi deferre met en place Collectivité d'outre mer Nouvelle calédonie : elle a un gouvernement local Mayotte, va devenir département en 2010-2011 autre remarque etat principal acteur de l'organisation du territoire jusqu'en 1980à travers la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale Voilà
Breizhine Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Second sujet: les littoraux touristiques atouts et enjeux
mimienp Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 On peut conclure qu'il est question de revoir cette organisation: réduire le nombre de régions à 15 pour les doter d'une taille équivalente à celle des grandes régions des pays européens voisins.
mimienp Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 J'ai plus réviser l'histoire alors pas évident les littoraux.... Atout: - touristique - Transport: - commercial Donc enjeu économique Je reste vague car j'ai pas vu cette partie encore
Breizhine Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Sujet 2 Frce gde diversitéau niveau des paysages , Atouts Littoraux diversifiés(dispose d'une façade atlantique et méditérannéenne) Pdts touristiques important (tourisme balnéaire, vertculturel) Enjeux: spatiaux etat vers 1960 (?) favorise les gds aménagements (la gde motte) Aujourd'hui nombreuses installations (camping, hôte...l Tout ceci amène bq de population (pb de pollution, d'infrastrutures) Enjeux environnementaux Loi conservatoire du littoral 1956 loi du litttoral 1986 contôler l'urbanisation
seve1 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 ce sujet ne m'inspire pas beaucoup! I. la diversité des littoraux -stations de prestiges les plus anciennes se développent sur la côte d'azur -les plus fréquentés sont situées sur l'atlantique et sur la manhe -des stations familiales plus récentes s'égrenent le long de l'atlantique II les littoraux modifiés par le tourisme -urbanisation des littoraux -les grands aménagements (marinas) III la protection des littoraux 1930 loi sur les sites classés qui rend inconstructible loi du littoral de 86 pour préserver le patrimoine naturel
seve1 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 nouveau sujet : les caractéristiques des zones périurbaines en france
Breizhine Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Posté(e) 21 avril 2009 Petit éclaircissement banlieue et zones périurbaines ce n'est pas même chose ?
Messages recommandés