florenceloq Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Il y a de fortes possibilités pour que je parte en CP-CE1 l'an prochain. Vous avez des expériences à me faire partager sur ce niveau ? Je t'ai répondu dans le post PMEV, d'ailleurs mes PDT de CE1 sont en téléchargement sur le site de la PMEV:wink: Bonjour Marevann... je te cherche sur la PMEV... en vain... Comment accéder à ton travail ? Je cherche à mettre en place des PdeT avec mes CE1 que je n'ai que les mardis. Merci Je t'envoie le lien par mp Ta messagerie est pleine... je ne peux pas t'envoyer de mp Ah ? Bon, ça y est, j'ai tout vidé ! Prête !
romy Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Je me freinétise un peu plus. Après quelques nuits blanches (ou très claires), PIDAPI est désormais traduit en occitan et je vais passer une bonne partie des vacances à monter des projets ouah ça a dû être une montagne à abattre !!! quand on voit la quantité de documents que contient pidapi! chapeau
Mel(yMélo) Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour, j'avais un poil suivi le post au début (je crois ptet' je confonds avec un autre?) je vous recommande la lecture du dernier nouvel Eucateur, sur l'Enfant Auteur. dans mon GD, on a un groupe de travail autour e cette question. Plus exactement "la vie dans la classe"; celle qui sugit par la fenetre quandon regarde le tableau, et celle qui surigt des créations des enfants. Y a des débutants, des confimlés dedans. On ne discute pas tellement des outils - on a fait un tour e table à notre premiere réu juste pour voir - on discute surtout des situations en fait, de l'organisation (pour reprenre l'intitulé du topic par Marevan). Qui installe des créations parlées, qui des créations musicales, qui descréations maths.. etc. A partir de là, on essaye de dégager la part du maître - se tait-il assez ? est la principale question que je retiens puisqu eje parle sans arrêt! - , quels sont les apprentissages Ce que ça permet aux élèves - Je suis très loin de tout ça dans ma classe, et suis encore en prise avec les outils divers -qui ne font pas la pédagogie comme l'a dit plus haut quelqu'un. Je pense que c'est rassurant, les outils PF, mais que ce n'est pas la PF, en fait. Le tritpyque recherche-expression - communication me paraît bien plus important que se focaliser sur le plan de travail perso, etc... Le PdT est un excellent outil, de différenciation, etc... pour moi dans ma pratique, il me sert surtout à me dégager du temps pour pouvoir différencier tout en différenciant (pas ecoloriage magqiue quoi!) voilà c'estun peu un roman, je ne mets pas en cause ce dont vous causez Pidapi and co, j'avais envie de nous détacxher des outils pour voir le fond, quoi. C'est passur le mode de la leçon de morale ou de bonne PF - je fais des cours magistraux, et tout, j'ai pas de leçons à donner !!! reondi sur "les outils ne font pas la péda".
Kokoyaya Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Non non, tout avis est bon à lire, d'autant plus quand je suis en phase de très intense réflexion L'outil ne fait effectivement pas la pédagogie (je crois que c'est moi qui l'avais écrit ; sinon, je le pense également ) mais je trouve intéressant de discuter de l'utilisation des outils. Après, il est évident que ce fil de discussions n'a pas vocation à ne parler que de ça...
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Sinon, désolé de rester sur les outils (je passerai à la pratique à la rentrée) mais quelqu'un a-t-il déjà utilisé les fichiers PEMF ?
dhaiphi Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 La suppression de la constante macabre "Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre", a précisé André Antibi." Ah, bon ? Si tous mes élèves réussissent leur contrôle, ils auront tous une bonne appréciation.
Kokoyaya Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Ben vi, tout le monde a l'air de ne pas être au courant, c'est bizarre quand même.
hamster Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Sinon, désolé de rester sur les outils (je passerai à la pratique à la rentrée) mais quelqu'un a-t-il déjà utilisé les fichiers PEMF ? Oui, j'utilise les fichiers de lecture PEMF, avec bonheur depuis plus de 8 ans. Que veux-tu savoir?
Marevann Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 Ben vi, tout le monde a l'air de ne pas être au courant, c'est bizarre quand même. Très bizarre ...
Delphi Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Voilà, je m'ajoute à ce sujet. Désireuse de travailler avec des pédagogies coopératives... Pourquoi ? J'ai cette année une classe que je traîne et qui me use... J'ai donc envie de tester autre chose avec eux. Après avoir lu un article "La coopération Face aux postures de refus" dans le magasine de l'occe "Animation et éducation", j'ai eu un coup de coeur pour ces pédagogies là. J'ai donc passé le début de mes vacances à lire tout ce qui me tombait sous la main à ce sujet (et ce fofo entre autres). J'ai acheté le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives" (conseillé par Marevann ici même) et je suis en pleine lecture : je trouve ça passionnant mais j'ai très peur de me lancer et de mal faire. J'ai également contacté l'occe pour qu'ils m'envoient l'agenda coop (dans lequel il y a des idées d'activités coopératives et qui renforcent l'estime de soi)... je l'attends avec impatience. Et puis du coup me suis inscrite à un stage sur la coopération au mois de février. Ben voui tout ce remue-ménage en une semaine !!!! Je pense me lancer progressivement dés la rentrée... avec le conseil et les textes libres. Puis mettre en place le TI, le quoi de neuf. J'ai toujours travaillé autour de projets (journaux scolaires, correspondance avec l'Afrique, Classes découvertes, ...) mais j'ai envie de pousser plus loin et d'aller davantage vers la coopération. J'ai appris beaucoup grâce à ce sujet... Merci Je viendrai régulièrement chercher des infos, poser des questions et vous tenir au courant de mon avancée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant