EmilieOuchet Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Salut à tous, Si cela peut vous intéresser, dans le même domaine , la coordination française pour la Décennie, organise le 10 juin une formation sur "la coopération dans la classe" conçu comme un cycle d'ateliers pratiques (ca change de la lecture !!!) à l'éducation à la non-violence et à la paix, avec comme animateur notamment Jonathan Levy, psychopédagogue et formateur de formateurs. Toutes les infos pour les inscriptions et le reste sont sur le site : http://www.decennie.org Voili, voilou Bonne fin de journée Emilie
Marevann Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 Un lien d'un collègue fort sympa: Pédagogie Freinet Merci à lui c'est super A bientôt
Marevann Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Coucou Je suis en train de me pencher sur le plan de travail... Je compte continuer la Pmev et mélanger avec un peu de Freinet... Si certain(e)s ont déjà un pdt mélangeant toutes les matières je veux bien le voir Sinon, je suis en train d'essayer de voir comment faire le mien... A suivre
Marevann Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Je suis également en train de chercher quelques idées pour fabriquer un permis de circulation sympa... Si vous avez des idées... je suis toute ouïe
Marevann Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Je suis également en train de chercher quelques idées pour fabriquer un permis de circulation sympa...Si vous avez des idées... je suis toute ouïe Alors voici mon premier essai: Permis de Circuler façon Marevann Merci de me dire ce que vous en pensez
romy Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 je vais regarder ton permis et je te dirai ce que j'en pense. pour l'instant je paufine mon dernier plan version libre choix. sinon, du coup, je vais bien me retrouver avec trois niveaux. je viendrai te piquer des trucs pour le ce2. d'ailleurs, est-ce que tu avais fait une programmation en maths/français réparties sur l'année par rapport au nombre de tes plans ? si oui, ça ne te dérangerai pas de me les envoyer, comme ça je n'aurai pas à tout refaire au moins pour la répartition ??? je n'ai pas eu le temps encore de produire une nouvelle organisation pour l'an prochain car avec ces changements constants je suis un peu à la ramasse. mais je te dirai dès que.
Marevann Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 Je ne les trouve plus sur mon ordi (trop de choses), au pire je les ai sur papier, je pourrai te les scanner
Marevann Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Me revoilà Voici ma première ébauche pour l'emploi du temps ce2/cm1 en mode Pmev et Freinet! (2h de sport réelles... je ne fais pas 3h je n'y arrive pas... mais je ne suis pas inspectée^^) Pmev: TI maths Français le matin Freinet: Ateliers 1h30/jour (soit histoire soit géo etc...)+ plan de travail personnel 25 mn tous les jours Merci à ceux qui téléchargeront et qui me feront part de leurs commentaires edt.doc
romy Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Me revoilà Voici ma première ébauche pour l'emploi du temps ce2/cm1 en mode Pmev et Freinet! (2h de sport réelles... je ne fais pas 3h je n'y arrive pas... mais je ne suis pas inspectée^^) Pmev: TI maths Français le matin Freinet: Ateliers 1h30/jour (soit histoire soit géo etc...)+ plan de travail personnel 25 mn tous les jours Merci à ceux qui téléchargeront et qui me feront part de leurs commentaires je vais regarder ça ce soir et je te dirai demain. comment vas-tu organiser tes ateliers ? qu'appelles-tu travail personnel ?
Marevann Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 je vais regarder ça ce soir et je te dirai demain. comment vas-tu organiser tes ateliers ? qu'appelles-tu travail personnel ? Je vais donner différents supports aux différents groupes sur une seule notion. Par exemple pour les gaulois: support vidéo + questions support livre + questions support graphique, tableau + questions support internet +questions support peinture + questions Une fois les activités en groupe terminées, mise en commun des résultats puis élaboration de la trace écrite. Les documents qui ont servi dans l'étape précédente peuvent alors être rassemblés sur une affiche pour la classe... Le travail personnel est en fait inspiré de la PF: un plan de travail où l'enfant gère son travail (autocorectif surtout, et notamment le passage de ceintures...) Voilà, j'espère avoir été claire
romy Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 je vais regarder ça ce soir et je te dirai demain. comment vas-tu organiser tes ateliers ? qu'appelles-tu travail personnel ? Je vais donner différents supports aux différents groupes sur une seule notion. Par exemple pour les gaulois: support vidéo + questions support livre + questions support graphique, tableau + questions support internet +questions support peinture + questions Une fois les activités en groupe teerminées, mise en commun des résultats puis élaboration de la trace écrite. Les documents qui ont servi dans l'étape précédente peuvent alors être rassemblés sur une affiche pour la classe... Le travail personnel est en fait inspiré de la PF: un plan de travail où l'enfant gère son travail (autocorectif surtout, et notamment le passage de ceintures...) Voilà, j'espère avoir été claire très claire oui, faudra qu'à lo'ccasion tu m'explique comment se gèrent les ceintures... je trouve ça opaque pour l'instant. voilà ce que j'en ai compris : chaque enfant s'inscrit quand il pense qu'il peut passer un stade (ceinture). il fait l'éval ou les exercices (je ne sais pas comment ça se présente) et s'il réussi il passe la ceinture. mais que se passe-t-il s'il échoue (trop ambitieux) ? que se passe-t-il pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire (trop peu sûrs d'eux) ? à quel rythme ont-ils le droit de passer les ceintures ? tu fais un lot de ceintures pour le ce2 un autre pour le cm1 ou le maxi (noir) ne peut-il être atteint que fin cm2 ? trop de questions là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant