Jump to content
severineloire

Logiciel gratuit pour remplir cahier journal

Recommended Posts

severineloire

bonjour, je recherche un logiciel si possible gratuit pour remplir mon faire mon cahier journal. j'ai vu ce site http://softecole.com/ qui en propose un qui s'appelle profecole, mais c'est payant.

Si vous en connaissez un, ou alors si vous utilisé "profecole" et que vous pouvez m'en venter les mérites.....

Merci d'avance.

asoni

C'est intéressant ce genre de logiciel. Je suis allée sur ton lien et c'est écrit 30€ pour ce logiciel. Il est payant donc?

tounett13
C'est intéressant ce genre de logiciel. Je suis allée sur ton lien et c'est écrit 30€ pour ce logiciel. Il est payant donc?

J'ai pas vu que c'était payant!! :blink: (suis fatiguée moi!!) Je l'ai téléchargé et j'ai rien payé mais c'est peut être une version d'essai... En tout cas ça permet de le découvrir et voir si ça nous intéresse ou pas.

Saria

Pourquoi un logiciel ? :blink:

J'ai un tableau vide tout prêt sur Word, je remplis les cases !

cj_vierge.doc

cj_vierge_cours_double.doc

Si vous voulez l'utiliser, vous n'avez qu'à changer les horaires, la date, ...

Si vous avez 3 séances au lieu de 2 sur 1/4 de journée, suffit d'insérer 6 lignes pour un domaine, et de copier-coller "Heure, Objectif, Déroulement...".

Idem, si vous n'en avez qu'une, supprimez les 6 lignes.

Pour les cours doubles, pour les séances en commun, soit vous en remplissez une et vous mettez idem, soit vous fusionnez les cellules (pour celles qui connaissent un peu les tableaux sous Word)

sirenelcb

merci saria !

blabliblo

J'ai pas vu que c'était payant!! :blink: (suis fatiguée moi!!) Je l'ai téléchargé et j'ai rien payé mais c'est peut être une version d'essai... En tout cas ça permet de le découvrir et voir si ça nous intéresse ou pas.

Oui tu essaies... tu n'as pas accès à tout... je crois que tu ne peux pas changer certaines choses (ancienne version : nom de l'école...). Si tu es satisfait... tu l'achètes et le tour est joué. Donc c'est payant.... pour un logiciel window... cela m'aurait paru étonnant qu'il soit gratis !

Bellesa
Pourquoi un logiciel ? :blink:

J'ai un tableau vide tout prêt sur Word, je remplis les cases !

cj_vierge.doc

cj_vierge_cours_double.doc

Si vous voulez l'utiliser, vous n'avez qu'à changer les horaires, la date, ...

Si vous avez 3 séances au lieu de 2 sur 1/4 de journée, suffit d'insérer 6 lignes pour un domaine, et de copier-coller "Heure, Objectif, Déroulement...".

Idem, si vous n'en avez qu'une, supprimez les 6 lignes.

Pour les cours doubles, pour les séances en commun, soit vous en remplissez une et vous mettez idem, soit vous fusionnez les cellules (pour celles qui connaissent un peu les tableaux sous Word)

:wub: Bravo! :wub: C'est trés bien organisé!et trés complet!Encore Merci

maitrepatrick

up up, je remonte le sujet car je suis à fond dedans là...

Oui, clic classe est payant, mais essayable en version d'évaluation...

Personellement, il ne me convient pas du tout

SoftEcole semble plus abouti etc, mais, il faut le payer directement, pas d'essai donc, pas d'avis à donner...

Quelqu'un l'utilise-t-il???

Skydoll

Moi j'avoue que je faisais toujours mon CJ sur info mais finalement on a toujours tendance à aller vers l'ordi alors que le crayon va parfois plus vite

surtout que quand on prépare en amont le cahier journal est (pour moi) assez creux

Donc retour au papier et stylo/crayon pour moi :)

maitrepatrick

J'aimerai bien savoir comment tu fais avec ton CJ à la main.

A quoi ressemble-t-il, que marques-tu etc?

J'avoue avoir du mal à conceptualiser car, l'ordinateur permet quand même des copier/coller sympa, surtout pour tout ce qui est compétences etc...

Mais tu as piqué ma curiosité en tout cas :)

PZIANE

Moi, je viens de découvrir moncahierjournal.com ; il est gratuit, conçu par un professeur des écoles. A première vue, il semble bien. Je commence seulement à le tester.

maitrepatrick

Eh bien écoute, j'aimerai bien ton retour car moi, il ne m'a absoluement pas tapé dans l'oeil...Je n'ai pas du tout aimé :wink:

Tu nous diras oki? :lol:

nellou

Comme Skydoll, je fais mon cahier journal à la main sur un grand... cahier ! :D J'ai "besoin" d'écrire mon programme de la journée. Et puis imprimer le CJ tous les jours, ça me plait pas trop. :blush:

J'utilise une double page pour une journée et je note mon déroulement de journée avec les horaires, les objectifs, le matériel éventuel...

Ca me convient très bien ! Pas envie d'avoir recours à un logiciel pour ça. Mais j'utilise l'outil informatique pour beaucoup d'autres choses ! :sleep:

doubleR

Comme Skydoll, je fais mon cahier journal à la main sur un grand... cahier ! :D J'ai "besoin" d'écrire mon programme de la journée. Et puis imprimer le CJ tous les jours, ça me plait pas trop. :blush:

J'utilise une double page pour une journée et je note mon déroulement de journée avec les horaires, les objectifs, le matériel éventuel...

Ca me convient très bien ! Pas envie d'avoir recours à un logiciel pour ça. Mais j'utilise l'outil informatique pour beaucoup d'autres choses ! :sleep:

Tout pareil, mais je ne m'embête même pas à écrire toutes les compétences visées, c'est écrit ailleurs.

PZIANE

Eh bien écoute, j'aimerai bien ton retour car moi, il ne m'a absoluement pas tapé dans l'oeil...Je n'ai pas du tout aimé :wink:

Tu nous diras oki? :lol:

Bonsoir,

J'ai répondu sur le post épinglé cahier-journal.

Pour faire bref : pas top du tout, je passe trop de temps à le préparer pour un double niveau. Peut-être que pour un simple niveau, il serait bien !

blabliblo

Pour ma part, je suis revenue depuis cette année à un cahier journal fait manuellement... je ne veux plus gâcher de papier et d'encre pour ça. Je ne pense pas que cela prenne beaucoup plus de temps. Donc, une double page d'un grand cahier par journée. Idem, je n'écris pas toujours les compétences ou objectifs. J'ai tout ça ailleurs. Donc : horaires, domaine, intitulé, déroulement rapide (grand titre), matériel.

ex : lundi ... février

8h45 : accueil

9h00 : français, conjugaison,

=> CE1 : présent : conjuguer les verbes faire, finir et aller

=> CE2 : imparfait : les verbes du 2ème groupe

1/ CE1

en autonomie

exercice au tableau à recopier sur le cahier vert en le complétant

aide : cahier violet

CE2

avec moi

au tableau : conjuguer finir, grandir et punir trouver la règle

2/ CE1

avec moi

correction de l'exercice

puis conjuguer oralement les verbes du jour

CE2

en autonomie

exercice au tableau à recopier sur le cahier rouge en le complétant

aide : classeur français

9h45 : français : production écrite : collectif

matériel : images séquentielles sur le pêcheur

support : feuille de classeur

Le vocabulaire est noté au tableau avec les élèves

10h15 : Anglais :: collectif et oralement :les animaux domestiques

matériel : flashcards

10h30 : récréation

...

pk22

Cette année, avec mes 3 niveaux, j'utilise un bon grand et épais cahier. Retour au stylo et crayon à papier. Pourtant, pdt 2 ans, j'avais tout informatisé. Je faisais des heures et des heures... Maintenant, la bonne vieille méthode! Mes objectifs y sont notés. Les compétences sont indiquées sur mes prog. Avec mes 3 niveaux, je n'ai pas de temps à perdre en écriture inutile! Les logiciels ne sont pas utiles. Quand vous etablissez vos programmations et vos progressions, tout doit y être indiques. Ainsi, le CJ ne sert qu'à tenir le cap, érire vos remarques, réajustements... Bon courage!

Nath

Pas de logiciel mais une trame sous word (un peu comme Saria). Vive le copier-coller qui fait gagner un temps fou !

1 jour = 1 page. J'imprime en recto-verso

blabliblo

Cette année, avec mes 3 niveaux, j'utilise un bon grand et épais cahier. Retour au stylo et crayon à papier. Pourtant, pdt 2 ans, j'avais tout informatisé. Je faisais des heures et des heures... Maintenant, la bonne vieille méthode! Mes objectifs y sont notés. Les compétences sont indiquées sur mes prog. Avec mes 3 niveaux, je n'ai pas de temps à perdre en écriture inutile! Les logiciels ne sont pas utiles. Quand vous etablissez vos programmations et vos progressions, tout doit y être indiques. Ainsi, le CJ ne sert qu'à tenir le cap, érire vos remarques, réajustements... Bon courage!

Comme moi, retour à la "vieille méthode" du papier et crayon.

matejess

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé le logiciel Profecole pour gérer sa classe et faire son cahier journal?

Merci

Truckine

Bonjour,

Dites-moi, faites-vous des fiches de prép pour TOUT ce qui est écrit dans votre cahier journal ? Pour ma part, je n'en fait qu'en DDM (j'ai un cp-ce1), anglais, eps... Pour tout ce qui est français/maths, je me base sur des outils comme les livres du maître de mes fichiers de maths et livre de lecture, de "réussir son entrée en grammaire" de retz, etc où tout est parfaitement indiqué...

stf_school

Bonjour,

Dites-moi, faites-vous des fiches de prép pour TOUT ce qui est écrit dans votre cahier journal ? Pour ma part, je n'en fait qu'en DDM (j'ai un cp-ce1), anglais, eps... Pour tout ce qui est français/maths, je me base sur des outils comme les livres du maître de mes fichiers de maths et livre de lecture, de "réussir son entrée en grammaire" de retz, etc où tout est parfaitement indiqué...

De mon côté, je n'ai pas de fiche de préparation pour tout, je fais comme toi, des liens sur les manuels de l'enseignant ou sur les fiches du maître (dans la rue des écoles par exemple). Et puis parfois je détail tellement sur mon cahier journal que je ne rajoute pas de fiche en plus.

orely72

Je ne fais pas non plus de fiche de prep pour ce qui existe déjà dans mes guides du maitre. Si j'ai des modifs à faire, 2 possibilités: 1) je glisse une feuille dans le guide du maitre avec ce que j'ai modifié 2) je note les modifs sur le CJ -> ça dépend des fois... Si je ne procède pas comme "prévu" dans le guide du maitre ou que le découpage n'est pas prévu, je prépare une trame qui est affichée dans la classe et/ou annexée dans le CJ. En tout cas, j'ai rarement un cahier journal détaillé. Il faire plutôt référence aux guide du maitre, les exercices des élèves à réaliser, nom de séquence et numéro de séance enfin bref, ce qui permet de retrouver ensuite le doc utilisé au départ.

satin

Quelqu'un a-t-il utilisé ceci : jouranl sur école o,e click

http://www.ecole-one...principale.aspx

Mince, moi qui me disais que j'allais être la première à en parler !!!

Eh bien je l'ai téléchargé, il est GRATUIT et GENIAL !!! Exit le pauvre doc word que j'ouvrais jour par jour, en faisant des copier-coller au cours desquels je me trompais une fois sur deux !!! Et puis pour retrouver une séance faite à la saint Glinglin de l'année dernière, bon courage !

Là, je fais mes séances une par une, elles sont dans le menu de droite, et je peux les dupliquer, les réutiliser, etc... à volonté. Et tout est prévu pour les classes multi-niveaux, pour des élèves de niveaux différents dans une même classe, etc...

Je vous assure que Ecole One Click ne me paye pas, mais franchement, j'ai testé un peu au début, et j'ai vite été convaincue. La seule chose que je trouve un peu contraignante, c'est la navigation interne, pas hyper pratique. Ils ont un support client hyper réactif, j'ai même reçu des emails le dimanche, et en plus avec capture d'écran pour bien expliquer. Ils améliorent en permanence le logiciel, et j'ai même fait des suggestions qui ont été prises en compte.

J'ai donc aussi téléchargé leur cahier d'appel (+++) et les livrets :sweatingbullets: , qui demandent ceux-ci un travail de longue haleine, et je vais peut-être me mettre aussi à leur logiciel de gestion de bibliothèque.

Pour répondre à Truckine, je ne fais pas de fiche de prép, je fais un CJ très détaillé, et l'IEN l'année dernière m'a dit que c'était bon, il a légèrement tiqué, mais sans plus.

Truckine

Quelqu'un a-t-il utilisé ceci : jouranl sur école o,e click

http://www.ecole-one...principale.aspx

Mince, moi qui me disais que j'allais être la première à en parler !!!

Eh bien je l'ai téléchargé, il est GRATUIT et GENIAL !!! Exit le pauvre doc word que j'ouvrais jour par jour, en faisant des copier-coller au cours desquels je me trompais une fois sur deux !!! Et puis pour retrouver une séance faite à la saint Glinglin de l'année dernière, bon courage !

Là, je fais mes séances une par une, elles sont dans le menu de droite, et je peux les dupliquer, les réutiliser, etc... à volonté. Et tout est prévu pour les classes multi-niveaux, pour des élèves de niveaux différents dans une même classe, etc...

Je vous assure que Ecole One Click ne me paye pas, mais franchement, j'ai testé un peu au début, et j'ai vite été convaincue. La seule chose que je trouve un peu contraignante, c'est la navigation interne, pas hyper pratique. Ils ont un support client hyper réactif, j'ai même reçu des emails le dimanche, et en plus avec capture d'écran pour bien expliquer. Ils améliorent en permanence le logiciel, et j'ai même fait des suggestions qui ont été prises en compte.

J'ai donc aussi téléchargé leur cahier d'appel (+++) et les livrets :sweatingbullets: , qui demandent ceux-ci un travail de longue haleine, et je vais peut-être me mettre aussi à leur logiciel de gestion de bibliothèque.

Pour répondre à Truckine, je ne fais pas de fiche de prép, je fais un CJ très détaillé, et l'IEN l'année dernière m'a dit que c'était bon, il a légèrement tiqué, mais sans plus.

Je viens de le télécharger. Pas facile de s'y retrouver mais je pense que c'est un coup à prendre. Déjà "étapes" et "phases", je ne vois pas trop la différence. Peut-être par exemple "étape = le verbe avoir au présent" ---> "phase1 = savoir reconnaître le verbe avoir au présent / phase2 = associer le verbe avoir au présent au bon sujet / phase3 = etc" Donc ce qu'ils appelleraient "étape" serait "nom de la séquence" et "phase" "nom de la séance", non ???

Ce qui est bien, c'est qu'il y a toutes les compétences à acquérir ! Par contre, qu'entendent-ils par "objectif" ?

Bascoul

Je me suis lancé dans "Journal". Il est effectivement très bien. 2 bémols la navigation interne et l'impression un peu "papivore". Mais c'est un outil très efficace.

J'utilise depuis 2 ans le logiciel "Livret". Il est excellent. Il est prarmétrable à sa main. il permet une grande liberté d'utilisation et d'édition des livrets périodiques. On peut coupler les évaluations avec le LPC. C'est vrai qu'il demande de s'y pencher. Mais il est vrai qu'on fait plus de choses avec un tracto-pelle qu'avec une pioche (parabole du terrassier).

J'utilise le logiciel Appel. Je me pose une question : n'est-on pas obligé d'avoir un document papeir ?

J'apprécie deux choses en plus des logiciels eux-mêmes : les mises à jour (LPC abrégé pour les livret), l'assistance des concepteurs.

Bon dimanche.