Aller au contenu

Logiciel gratuit pour remplir cahier journal


severineloire

Messages recommandés

Bonjour,

Dites-moi, faites-vous des fiches de prép pour TOUT ce qui est écrit dans votre cahier journal ? Pour ma part, je n'en fait qu'en DDM (j'ai un cp-ce1), anglais, eps... Pour tout ce qui est français/maths, je me base sur des outils comme les livres du maître de mes fichiers de maths et livre de lecture, de "réussir son entrée en grammaire" de retz, etc où tout est parfaitement indiqué...

De mon côté, je n'ai pas de fiche de préparation pour tout, je fais comme toi, des liens sur les manuels de l'enseignant ou sur les fiches du maître (dans la rue des écoles par exemple). Et puis parfois je détail tellement sur mon cahier journal que je ne rajoute pas de fiche en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas non plus de fiche de prep pour ce qui existe déjà dans mes guides du maitre. Si j'ai des modifs à faire, 2 possibilités: 1) je glisse une feuille dans le guide du maitre avec ce que j'ai modifié 2) je note les modifs sur le CJ -> ça dépend des fois... Si je ne procède pas comme "prévu" dans le guide du maitre ou que le découpage n'est pas prévu, je prépare une trame qui est affichée dans la classe et/ou annexée dans le CJ. En tout cas, j'ai rarement un cahier journal détaillé. Il faire plutôt référence aux guide du maitre, les exercices des élèves à réaliser, nom de séquence et numéro de séance enfin bref, ce qui permet de retrouver ensuite le doc utilisé au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il utilisé ceci : jouranl sur école o,e click

http://www.ecole-one...principale.aspx

Mince, moi qui me disais que j'allais être la première à en parler !!!

Eh bien je l'ai téléchargé, il est GRATUIT et GENIAL !!! Exit le pauvre doc word que j'ouvrais jour par jour, en faisant des copier-coller au cours desquels je me trompais une fois sur deux !!! Et puis pour retrouver une séance faite à la saint Glinglin de l'année dernière, bon courage !

Là, je fais mes séances une par une, elles sont dans le menu de droite, et je peux les dupliquer, les réutiliser, etc... à volonté. Et tout est prévu pour les classes multi-niveaux, pour des élèves de niveaux différents dans une même classe, etc...

Je vous assure que Ecole One Click ne me paye pas, mais franchement, j'ai testé un peu au début, et j'ai vite été convaincue. La seule chose que je trouve un peu contraignante, c'est la navigation interne, pas hyper pratique. Ils ont un support client hyper réactif, j'ai même reçu des emails le dimanche, et en plus avec capture d'écran pour bien expliquer. Ils améliorent en permanence le logiciel, et j'ai même fait des suggestions qui ont été prises en compte.

J'ai donc aussi téléchargé leur cahier d'appel (+++) et les livrets :sweatingbullets: , qui demandent ceux-ci un travail de longue haleine, et je vais peut-être me mettre aussi à leur logiciel de gestion de bibliothèque.

Pour répondre à Truckine, je ne fais pas de fiche de prép, je fais un CJ très détaillé, et l'IEN l'année dernière m'a dit que c'était bon, il a légèrement tiqué, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il utilisé ceci : jouranl sur école o,e click

http://www.ecole-one...principale.aspx

Mince, moi qui me disais que j'allais être la première à en parler !!!

Eh bien je l'ai téléchargé, il est GRATUIT et GENIAL !!! Exit le pauvre doc word que j'ouvrais jour par jour, en faisant des copier-coller au cours desquels je me trompais une fois sur deux !!! Et puis pour retrouver une séance faite à la saint Glinglin de l'année dernière, bon courage !

Là, je fais mes séances une par une, elles sont dans le menu de droite, et je peux les dupliquer, les réutiliser, etc... à volonté. Et tout est prévu pour les classes multi-niveaux, pour des élèves de niveaux différents dans une même classe, etc...

Je vous assure que Ecole One Click ne me paye pas, mais franchement, j'ai testé un peu au début, et j'ai vite été convaincue. La seule chose que je trouve un peu contraignante, c'est la navigation interne, pas hyper pratique. Ils ont un support client hyper réactif, j'ai même reçu des emails le dimanche, et en plus avec capture d'écran pour bien expliquer. Ils améliorent en permanence le logiciel, et j'ai même fait des suggestions qui ont été prises en compte.

J'ai donc aussi téléchargé leur cahier d'appel (+++) et les livrets :sweatingbullets: , qui demandent ceux-ci un travail de longue haleine, et je vais peut-être me mettre aussi à leur logiciel de gestion de bibliothèque.

Pour répondre à Truckine, je ne fais pas de fiche de prép, je fais un CJ très détaillé, et l'IEN l'année dernière m'a dit que c'était bon, il a légèrement tiqué, mais sans plus.

Je viens de le télécharger. Pas facile de s'y retrouver mais je pense que c'est un coup à prendre. Déjà "étapes" et "phases", je ne vois pas trop la différence. Peut-être par exemple "étape = le verbe avoir au présent" ---> "phase1 = savoir reconnaître le verbe avoir au présent / phase2 = associer le verbe avoir au présent au bon sujet / phase3 = etc" Donc ce qu'ils appelleraient "étape" serait "nom de la séquence" et "phase" "nom de la séance", non ???

Ce qui est bien, c'est qu'il y a toutes les compétences à acquérir ! Par contre, qu'entendent-ils par "objectif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans "Journal". Il est effectivement très bien. 2 bémols la navigation interne et l'impression un peu "papivore". Mais c'est un outil très efficace.

J'utilise depuis 2 ans le logiciel "Livret". Il est excellent. Il est prarmétrable à sa main. il permet une grande liberté d'utilisation et d'édition des livrets périodiques. On peut coupler les évaluations avec le LPC. C'est vrai qu'il demande de s'y pencher. Mais il est vrai qu'on fait plus de choses avec un tracto-pelle qu'avec une pioche (parabole du terrassier).

J'utilise le logiciel Appel. Je me pose une question : n'est-on pas obligé d'avoir un document papeir ?

J'apprécie deux choses en plus des logiciels eux-mêmes : les mises à jour (LPC abrégé pour les livret), l'assistance des concepteurs.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le logiciel Appel. Je me pose une question : n'est-on pas obligé d'avoir un document papeir ?

J'apprécie deux choses en plus des logiciels eux-mêmes : les mises à jour (LPC abrégé pour les livret), l'assistance des concepteurs.

Bon dimanche.

Tu peux imprimer chaque mois un récapitulatif avec "Appel one click". Tu peux aussi avoir un récapitulatif annuel etc à imprimer ;)

Par mesure de précaution, j'imprime à chaque fin de mois et je colle pour le "cahier d'appel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le télécharger. Pas facile de s'y retrouver mais je pense que c'est un coup à prendre. Déjà "étapes" et "phases", je ne vois pas trop la différence. Peut-être par exemple "étape = le verbe avoir au présent" ---> "phase1 = savoir reconnaître le verbe avoir au présent / phase2 = associer le verbe avoir au présent au bon sujet / phase3 = etc" Donc ce qu'ils appelleraient "étape" serait "nom de la séquence" et "phase" "nom de la séance", non ???

Ce qui est bien, c'est qu'il y a toutes les compétences à acquérir ! Par contre, qu'entendent-ils par "objectif" ?

effectivement, c'est un peu du chinois au début pour bien l'utiliser, mais j'y ai passé un peu de temps à la Toussaint, et ça a été assez vite. Je n'ai pas trop compris effectivement les différences de période, étape, séance... Ce que je fais, c'est :

période : le quadrillage ; séance 1 : se repérer dans le quadrillage, séance 2 : coder des cases, séance 3 : coder des déplacements, etc...

Je pense qu' "étape" peut être équivalent à "séquence".

Le tout, c'est que tu sois cohérent quand tu l'utilises toi.

Avec les compétences, ce qui est génial c'est qu'on peut les modifier, les préciser, les dédoubler, en créer, etc... en cas de besoin, et on peut les exporter sur le livret pour avoir exactement les mêmes. Les objectifs c'est par exemple "Production d'écrit : approcher l'écriture poétique", ce que j'ai commencé avec mes élèves, mais qui n'apparaît dans aucune compétence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

hello

j'utilise appel et livret one click que j'adore ! par contre j'aime moins le cahier journal

j'utilise planiclasse

il est payant mais il y a une version pour essayer et j'aime vraiment beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et lequel est le plus adaptable à la maternelle? (avec les ateliers qui tournent notamment?) J'aimerai arriver à avoir un outil plus facile que mon bon vieux word et tous les trucs éclatés de partout! Et comment faire pour travailler sur 2 postes différents? (maison et école!)

(je bien de télécharge rla version essai de planiclasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utilise la panoplie école oneclic au quotidien depuis 2 ans, avant je n'utilisais que "livrets".

C'est homogène, ça rend le truc confortable.

Journal on s'y fait , Appel c'est pratique, la biblothèque est gérée par les enfants en autonomie....

en plus c'est gratuit.

bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

J'ai créé moi même il y a quelques temps un site (https://teetsh.com) pour aider les professeurs des écoles à faire leur emploi du temps et cahier journal beaucoup plus rapidement. Les retours sont vraiment positifs c'est pourquoi je me permet de poster ce commentaire. N'hésitez pas à y faire un tour et me dire ce que vous en pensez.

Il y a des exemples d'emploi du temps et cahier journal sur :
cahier journal
emploi du temps

Bonne journée à vous !
Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...