maitrepatrick Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Eh bien écoute, j'aimerai bien ton retour car moi, il ne m'a absoluement pas tapé dans l'oeil...Je n'ai pas du tout aimé Tu nous diras oki?
nellou Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Comme Skydoll, je fais mon cahier journal à la main sur un grand... cahier ! J'ai "besoin" d'écrire mon programme de la journée. Et puis imprimer le CJ tous les jours, ça me plait pas trop. J'utilise une double page pour une journée et je note mon déroulement de journée avec les horaires, les objectifs, le matériel éventuel... Ca me convient très bien ! Pas envie d'avoir recours à un logiciel pour ça. Mais j'utilise l'outil informatique pour beaucoup d'autres choses !
gandalf Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 http://mespreps.com/ http://moncahierjournal.com/
PZIANE Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Eh bien écoute, j'aimerai bien ton retour car moi, il ne m'a absoluement pas tapé dans l'oeil...Je n'ai pas du tout aimé Tu nous diras oki? Bonsoir, J'ai répondu sur le post épinglé cahier-journal. Pour faire bref : pas top du tout, je passe trop de temps à le préparer pour un double niveau. Peut-être que pour un simple niveau, il serait bien !
blabliblo Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Pour ma part, je suis revenue depuis cette année à un cahier journal fait manuellement... je ne veux plus gâcher de papier et d'encre pour ça. Je ne pense pas que cela prenne beaucoup plus de temps. Donc, une double page d'un grand cahier par journée. Idem, je n'écris pas toujours les compétences ou objectifs. J'ai tout ça ailleurs. Donc : horaires, domaine, intitulé, déroulement rapide (grand titre), matériel. ex : lundi ... février 8h45 : accueil 9h00 : français, conjugaison, => CE1 : présent : conjuguer les verbes faire, finir et aller => CE2 : imparfait : les verbes du 2ème groupe 1/ CE1 en autonomie exercice au tableau à recopier sur le cahier vert en le complétant aide : cahier violet CE2 avec moi au tableau : conjuguer finir, grandir et punir trouver la règle 2/ CE1 avec moi correction de l'exercice puis conjuguer oralement les verbes du jour CE2 en autonomie exercice au tableau à recopier sur le cahier rouge en le complétant aide : classeur français 9h45 : français : production écrite : collectif matériel : images séquentielles sur le pêcheur support : feuille de classeur Le vocabulaire est noté au tableau avec les élèves 10h15 : Anglais :: collectif et oralement :les animaux domestiques matériel : flashcards 10h30 : récréation ...
pk22 Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Cette année, avec mes 3 niveaux, j'utilise un bon grand et épais cahier. Retour au stylo et crayon à papier. Pourtant, pdt 2 ans, j'avais tout informatisé. Je faisais des heures et des heures... Maintenant, la bonne vieille méthode! Mes objectifs y sont notés. Les compétences sont indiquées sur mes prog. Avec mes 3 niveaux, je n'ai pas de temps à perdre en écriture inutile! Les logiciels ne sont pas utiles. Quand vous etablissez vos programmations et vos progressions, tout doit y être indiques. Ainsi, le CJ ne sert qu'à tenir le cap, érire vos remarques, réajustements... Bon courage!
Nath Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Pas de logiciel mais une trame sous word (un peu comme Saria). Vive le copier-coller qui fait gagner un temps fou ! 1 jour = 1 page. J'imprime en recto-verso
blabliblo Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Cette année, avec mes 3 niveaux, j'utilise un bon grand et épais cahier. Retour au stylo et crayon à papier. Pourtant, pdt 2 ans, j'avais tout informatisé. Je faisais des heures et des heures... Maintenant, la bonne vieille méthode! Mes objectifs y sont notés. Les compétences sont indiquées sur mes prog. Avec mes 3 niveaux, je n'ai pas de temps à perdre en écriture inutile! Les logiciels ne sont pas utiles. Quand vous etablissez vos programmations et vos progressions, tout doit y être indiques. Ainsi, le CJ ne sert qu'à tenir le cap, érire vos remarques, réajustements... Bon courage! Comme moi, retour à la "vieille méthode" du papier et crayon.
equistrius Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 VOICI le modèle que j'utilise... Cahier journal à la journée MODELE.doc
matejess Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé le logiciel Profecole pour gérer sa classe et faire son cahier journal? Merci
Bascoul Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Quelqu'un a-t-il utilisé ceci : jouranl sur école o,e click http://www.ecole-one-click.fr/Pages/Journal/Journal_page_principale.aspx
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Bonjour, Dites-moi, faites-vous des fiches de prép pour TOUT ce qui est écrit dans votre cahier journal ? Pour ma part, je n'en fait qu'en DDM (j'ai un cp-ce1), anglais, eps... Pour tout ce qui est français/maths, je me base sur des outils comme les livres du maître de mes fichiers de maths et livre de lecture, de "réussir son entrée en grammaire" de retz, etc où tout est parfaitement indiqué...
Messages recommandés