Jump to content
Sign in to follow this  
wazawam

francais 2009 - groupe 1

Recommended Posts

wazawam

ben voilà, ça c'est fait... en 3ans c'est la première fois que je sors si dépitée du français, j'ai l'impression d'avoir tout raté...

vos impressions ?

JMP

Pourquoi tant de défaitisme ?

Laisse toi un peu de temps pour décompresser avant de tirer des conclusions hâtives.

Quel était le sujet ?

Charivari
ben voilà, ça c'est fait... en 3ans c'est la première fois que je sors si dépitée du français, j'ai l'impression d'avoir tout raté...

vos impressions ?

le vocabulaire...

(tu sais si tu as trouvé cela dur, tu ne dois pas être la seule !)

Tu peux nous en dire plus ?

Tu es dans quel Groupement ?

Quel cycle ? quelle question de grammaire ?

Quelle question III ?

On avait eu une discussion intéressante à ce sujet sur EdP il y a peu, pour le travail de l'enrichissement du lexique. Comment travailler vraiment les "thèmes" donnés par les IO (les actions, les sentiments...) : comment étudier cela en particulier ? quels textes, quelles évaluations ?

C'était là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...191823&st=0

Clairette2385

mm impressions...horrible !!! pffff !!!!

Charivari

Dites, c'est où le groupe 1 ? Vous êtes d'où ? (pour que je sache si des amis à moi sont tombés là dessus)

et vous voulez bien décrire un peu plus le sujet ?

katag3na

Allez, courage! Ne vous laissez pas trop submerger par vos émotions, rares sont ceux qui ont l'impression d'avoir réussi en sortant d'un tel concours! Les notes sont souvent très différentes de ce à quoi on s'attendait, et pas toujours dans le mauvais sens, parole de PE2!

sam-p2m

alors le groupe 1 c'est Versailles

sujet : les conditions favorables pour l'acquisition du vocabulaire

grammaire : il y avait des phrases dites par des enfants de maternelle : classer les phrases par type d'erreurs et justifier le classement

question complémentaire : pages de manuels scolaires sur le sens des mots. il fallait dire s'ils téaient en adéquation avec les programmes de 2008, donnez leur intérêt et leurs limites et faire une analyse critique des certains exercices concernant l'utilisation du dictionnaire

sans les docs, c'est pas très clair

désolée

ipidomomi

Vous avez fait quoi comme plan pour la synthèse?

et en grammaire vous avez fait quoi?

ginie022

ca va toi déjà tu as une synthese (mais je ne suis pas dans ton groupe) :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

aurelien59000

pfiou, epreuve tres dense, meme si je ne me suis pas preparé assez bien pour le concours et pour esperer cartonner, là je dois dire que c'etait plus que chaud! jai fait ce que je pouvais à l'heure actuelle alors j'aurai pas trop de regret sur cette epreuve, si ce n'est mon absence de serieux dans la preparation cette année... tout se jouera demain.

Lukas

Groupe 3 : Synthèse, l'importance de la fréquentation des récits dans la construction des apprentissages à l'école maternelle.

Perso, très long et j'ai bâclé :sad:

ginie022

Lukas mets ce message dans un nouveau post je pense, ce n'est pas le bon intitulé.

On en reparle sur l'autre post... :sad:

cecile0606

franchement, moi aussi je suis dégoutée...un touriste qui ne sait rien aurait fait aussi bien que moi...

toutes ces pages de grammaire pour rien!

synthèse difficile, grammaire on n'en parle pas, et la péda vraiment bizarre 3 points sur la dernière question...

nayou

je l'ai trouvé bizarre ce sujet sur le vocabulaire :lol:

ginie022

Cécile tu es groupe trois ?

Bibinoute

Oui, je sais. Normalement, il ne faut pas en parler. Passer à autre chose. Oublier, puis attendre. Mais ça fait du bien d'en parler, de déverser sa colère, son angoisse, sa joie pour les plus chanceux... :wub:

Alors je me lance : j'ai trouvé l'épreuve de français franchement pas évidente. Pourtant c'est censé être mon point fort. Mais là j'ai foiré, et bien comme il faut. J'ai mis beaucoup de temps à faire la synthèse, ayant du mal à trouver un plan digne de ce nom. Au final, je n'en suis même pas satisfaite... J'ai fait la question de grammaire, à peu près normalement (si ce n'est que j'avais l'impression de me répéter entre la question 1 et la 2...) Et avec tout ça, il ne me restait qu'une demi-heure pour faire la question complémentaire, que j'ai donc bâclée. Elle ne m'a pas du tout inspirée en plus de ça, je ne voyais absolument pas quoi dire... En toute sincérité, je ne mérite même pas 2 points sur 8. J'ai écrit des choses complètement nulles, banales, sans faire de références particulières aux IO (j'ai juste cité de temps en temps les textes de synthèse) Je n'ai même pas eu le temps de finir la 3e question... :cry: J'suis dégoutée... Surtout que je suis nulle en mahs en plus...

Voilà. La suite au prochain épisode ! :wub:

wazawam

groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ?

emy76

Que dire de cette épreuve... :cry:

J'ai juste envie de pleurer mais je suis surtout en colère

C'est ma 6ème tentative et ma pire expérience en Français

J'ai une synthèse mais faite en 3h10 record battu ! alors le reste...J'ai à peine abordé la question complémentaire qui aurait pu m'apportée des points :sad:

Le pire c'est qu'en sortant les autres candidats n'avaient pas l'air dépité.

J'suis dég dég dég

cecile0606

non suis groupe 1

nayou
Oui, je sais. Normalement, il ne faut pas en parler. Passer à autre chose. Oublier, puis attendre. Mais ça fait du bien d'en parler, de déverser sa colère, son angoisse, sa joie pour les plus chanceux... :wub:

Alors je me lance : j'ai trouvé l'épreuve de français franchement pas évidente. Pourtant c'est censé être mon point fort. Mais là j'ai foiré, et bien comme il faut. J'ai mis beaucoup de temps à faire la synthèse, ayant du mal à trouver un plan digne de ce nom. Au final, je n'en suis même pas satisfaite... J'ai fait la question de grammaire, à peu près normalement (si ce n'est que j'avais l'impression de me répéter entre la question 1 et la 2...) Et avec tout ça, il ne me restait qu'une demi-heure pour faire la question complémentaire, que j'ai donc bâclée. Elle ne m'a pas du tout inspirée en plus de ça, je ne voyais absolument pas quoi dire... En toute sincérité, je ne mérite même pas 2 points sur 8. J'ai écrit des choses complètement nulles, banales, sans faire de références particulières aux IO (j'ai juste cité de temps en temps les textes de synthèse) Je n'ai même pas eu le temps de finir la 3e question... :cry: J'suis dégoutée... Surtout que je suis nulle en mahs en plus...

Voilà. La suite au prochain épisode ! :wub:

je t avourais que j ai tellement eu peu de temps pour la question complementaire que j'ai pas cité les textes de la synthese :cry:

Clairette2385

Groupe 1 c'est versailles, lille, amiens, rouen, paris et creteil

emy76

Wazawam c'était une question de la 4ème dimension :blink:

nayou
groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ?

moi aussi j'ai cherché le lien avec la grammaire......

Je l'ai toujours pas trouvé lol

ipidomomi

Moi non plus je n'ai pas trop compris pk 3 points pour la dernière questions ms bon

et la grammaire j'ai trouvé ca vraiment bizarre bref on verra bien de tte facon on ne peut plus rien faire lol

cinna

je n'ai pas su où classer "'tique" :/

sinon pour les autres:

- préfixes dé incorrectement ajouté ( défaire, découler)

- suffixe incorrectement ajouté ( chantement, arrivage)

- "plouffé" et "miamé" = onomatopée comme un participe passé

- "tique" mot inventé et conjugué comme un verbe en -er

une bricot ( je suppose "un abricot"?? ) et "débrouillard": ils ont compris les articles .

viovin

Que dire....

Je suis d'accord, la question de grammaire n'avait pas beaucoup de points communs avec la grammaire que l'on a étudié toute l'année. Moi aussi je suis un peu dépitée mais bon... il reste deux épreuves, il faut se concentrer sur ce qu'il reste à faire de toute façon c'est fait.

Bon courage à tous pour demain.

Et n'oubliez pas si c'est dur pour vous c'est dur pour les autres... :wink:

cecile0606

pour tique moi je l'ai mis avec les onomatopées aussi car les billes font tic! quand elles se touchent! hihihi...

Carovdh

Pour moi la question de grammaire traitait des homonymes, synonymes...

Je suis du même avis que tlm : très dur !!!!!

Mais on peut être surpris par les résultats !

Bon courage à tous pour demain.

Et vivement demain soir...

cess75

j'ai eu vraiment du mal avec le plan moi aussi !!!

nayou
j'ai eu vraiment du mal avec le plan moi aussi !!!

tu as fait quoi comme plan?