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wazawam

francais 2009 - groupe 1

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Ello 37

quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

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mymy125
Avez-vous entendu qu'il y aurait finalement 44 postes à créteil au lieu de 40 en 3ème voie et 30 postes pour Versailles au lieu de 25? Est-ce pareil en externe? Pensez-vous que la gentille dame se soit trompée,???

Sinon en Français j'espère avoir la moyenne c'est tout!!!!

je crois qu'elle s'est trompée avec le second concours interne, car elle a annoncé 41 postes au lieu de 44 pour Créteil!!

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prata
quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C?

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Phiboux
ben voilà, ça c'est fait... en 3ans c'est la première fois que je sors si dépitée du français, j'ai l'impression d'avoir tout raté...

vos impressions ?

et la synthèse ? Vous avez fait quel plan ?

Parce que le texte 1 était pas facile !!

Je suis pas contente de mon plan mais j'ai fait:

1. En quoi l'étude du sens et des relations entre les mots est-elle importante dans l'acquisition du vocabulaire?

2. Cet enseignement peut se faire lors de séances spécifiques et surtout de manière transversale

vous en pensez quoi?

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marikiki

qui a trouvé ce que signifiait une bricot?

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emy76
quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C?

Polysémie

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marikiki
ben voilà, ça c'est fait... en 3ans c'est la première fois que je sors si dépitée du français, j'ai l'impression d'avoir tout raté...

vos impressions ?

et la synthèse ? Vous avez fait quel plan ?

Parce que le texte 1 était pas facile !!

Je suis pas contente de mon plan mais j'ai fait:

1. En quoi l'étude du sens et des relations entre les mots est-elle importante dans l'acquisition du vocabulaire?

2. Cet enseignement peut se faire lors de séances spécifiques et surtout de manière transversale

vous en pensez quoi?

Alors je serais assez d’accord avec toi, perso j’ai fait :

La place essentielle du vocabulaire à l’école (environnement des enfants)

La compréhension du fonctionnement des mots en suivant une progression

L’interdisciplinarité

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centaurea

Moi aussi je viens grossir les rangs des dépités et des "en colère"!!! :mad:

3h pour faire une synthèse bidon! avec un texte n°1 bidon!

Les questions de grammaire? Ah bon c'était de la grammaire...? :glare: BIDON!!

Par contre la dida avait l'air abordable...mais bon j'ai eu le temps de faire que la 1ère question!!!

ça va être le gros gros stress car je vais friser la note éliminatoire... je suis verte de chez verte!

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prata
quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C?

Polysémie

OK PAREIL car en sortant j ai entendu des gens dire que c'était le dictionnaire

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emy76
Moi aussi je viens grossir les rangs des dépités et des "en colère"!!! :mad:

3h pour faire une synthèse bidon! avec un texte n°1 bidon!

Les questions de grammaire? Ah bon c'était de la grammaire...? :glare: BIDON!!

Par contre la dida avait l'air abordable...mais bon j'ai eu le temps de faire que la 1ère question!!!

ça va être le gros gros stress car je vais friser la note éliminatoire... je suis verte de chez verte!

Il sont où les EDpiens groupement 1 qui ont réussi ? :D

Ils se cachent ou quoi !

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finlande

j'ai hésité entre un abricot et une biscotte... finalement j'ai choisi biscotte

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cinna
j'ai hésité entre un abricot et une biscotte... finalement j'ai choisi biscotte

j'ai hesité aussi mais j'ai choisi l'abricot car après j'ai parlé du determinant comme pour "débrouillard" :cry:

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marikiki
j'ai hésité entre un abricot et une biscotte... finalement j'ai choisi biscotte

j'ai hesité aussi mais j'ai choisi l'abricot car après j'ai parlé du determinant comme pour "débrouillard" :cry:

je suis assez d'accord avec toi...

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titesophie
qui a trouvé ce que signifiait une bricot?

Un abricot, l'abricot confondu avec la bricot...

mais on me l'a dit dans la salle, je n'avais pas trouvé!

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Ello 37
quelque part vous me rassurez car moi aussi en 3 ans c'est ma pire épreuve de français!

pour la synthèse: idées difficiles à organiser et plan pas évident

pour la grammaire : une bricot? un abricot, une petite brique??????

pour la complémentaire : pas facile car je n'étais pas au fait des nouveaux programmes ... erreur de ma part!

ha la la pas facile d'oublier cette dépitude et de repartir du bon pied pour demain

courage à tous

ET t as mis quoi pour l objet d'étude des doc B ET C?

j'ai mis la polysémie

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artifice
j'ai hésité entre un abricot et une biscotte... finalement j'ai choisi biscotte

moi abricot :wink: lol

Sérieusement je vous mets mon plan pourri de ma synthèse:

I La place et les enjeux du voca à l'école

a = le vocabulaire demeure en étroite relation avec l'envrionnement socio culturel et géo ( texte 1 + texte 3 avec combler les lacunes dès la grande section)

b= le voca s'enseigne en tant que discipline à part entière mais aussi dans toutes les disciplines

c = le travail du vocabulaire permet meilleure otho lexicale, entrer en relations avec les langues étrangères et mortes

II - les activités qui favorisent l'acquisition du voca

a = ne pas se contenter des leçons de mots avec leur définition mais manipulation

b = rôle de la lecture important mais qui ne suffit pas

c = une progression dans l'enseignement ( mots les plus courants --> mots les plus compliqués et rare, travail des thème et du champ sémantique...)

Voilà :wink:

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cinna
j'ai hésité entre un abricot et une biscotte... finalement j'ai choisi biscotte

j'ai hesité aussi mais j'ai choisi l'abricot car après j'ai parlé du determinant comme pour "débrouillard" :cry:

je suis assez d'accord avec toi...

cool! au moins si on s'est planté on est deux :D

Voici les phrases:

1. Il a ploufé dans la baignoire.

2. Il faut que la bille tique l'autre pour gagner.

3. Il a défait sa grimace.

4. Tu veux une bricot?

5. Il tout miamé les cacahuètes.

6. L'eau découle dans la baignoire.

7. Le maître: Tu es un enfant débrouillard.

L'enfant: Non je suis un enfant des papas et des mamans.

8. Il faut que j'aille à la chorale pour faire un chantement.

9. Mon père n'était pas à l'arrivage du train.

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MissGirafe
Avez-vous entendu qu'il y aurait finalement 44 postes à créteil au lieu de 40 en 3ème voie et 30 postes pour Versailles au lieu de 25? Est-ce pareil en externe? Pensez-vous que la gentille dame se soit trompée,???

Sinon en Français j'espère avoir la moyenne c'est tout!!!!

La :devil_2: :devil_2: :devil_2: a inversé les chiffres du 2nd interne et du 3ème concours. Quelqu'un confirme ???

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Ello 37

vous avez mis quoi pour la phrase 9?

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cinna
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

suffixe comme pour chantement: l'élève sait qu'on rajoute un suffixe au radical d'un verbe.

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finlande
qui a trouvé ce que signifiait une bricot?

Un abricot, l'abricot confondu avec la bricot...

mais on me l'a dit dans la salle, je n'avais pas trouvé!

Effectivement cela me paraît plus logique la bricot = une bricot

j'aurais pas dû changer...

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marikiki
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

le suffixe -age

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centaurea
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

j'ai mis que l'enfant avait compris que le maître lui disait qu'il était l'enfant du brouillard (enfant des brouillards) :D

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humptydumpty
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

pb de segmentation, pour moi il comprends des brouillards,2 mots et brouillard il lui attribue un sens (ne me dmande pas lequel) et il repond non des... et des... au pluriel comme il a compris un mot pluriel

enfin..c'est ma version :lol: ..à moi :lol::lol:

humptydumpty

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marikiki
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

j'ai mis que l'enfant avait compris que le maître lui disait qu'il était l'enfant du brouillard (enfant des brouillards) :D

tt à fait daccord, c'était mignon tt plein

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centaurea
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

j'ai mis que l'enfant avait compris que le maître lui disait qu'il était l'enfant du brouillard (enfant des brouillards) :D

Oups me suis trompée c'était la phrase 7 celle-là...

Pour la 9 j'ai parlé du suffixe -age mais et j'ai rajouté que le mot était correct mais pas son emploi

(on parle d'un arrivage de marchandises mais de l'arrivée d'un train)

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humptydumpty
vous avez mis quoi pour la phrase 9?

j'ai mis que l'enfant avait compris que le maître lui disait qu'il était l'enfant du brouillard (enfant des brouillards) :D

Oups me suis trompée c'était la phrase 7 celle-là...

Pour la 9 j'ai parlé du suffixe -age mais et j'ai rajouté que le mot était correct mais pas son emploi

(on parle d'un arrivage de marchandises mais de l'arrivée d'un train)

confusion des mots de la meme famille...j'ai l'impression qu'il y avait plein de possibilité de classement lol

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cinna

pour la synthèse j'ai trouvé que le texte trois préconise des listes alors que les textes 2 et 3 (enfin les auteurs lol) refusent catégoriquement, j'espère que je n'ai pas fait de "contre sens" :/

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alena
En français moi ca n'a pas été du tout !

J'ai passé 3h sur la synthèse et ce que j'ai fait ne me plait pas du tout... plan archi nul...

La question de grammaire etait quand même très bizarre, j'avais jamais vu ça.

Et la didactique, j'ai trouvé que les 2 docs étaient difficilement comparables !

Bref je pense être pas loin de la note eliminatoire !!!

Je suis exactement dans le meme cas que toi. Il faut néanmoins se motiver pour demain !

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titesophie

Au fait, pour la grammaire, la première question, c'était juste le relevé?

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