Zarko Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Autre exemple de "forçage" de café : l'exo 2, j'ai commencé par la proportionnalité: 40.2€ après remise de la TVA à 5.5 mais vu les réponses qui circulent je ne suis plus sûre de rien! J'ai multiplié 42.55 par 0.945, puis par 0.804 pour la TVA à 19.6. Solution pour la tableur: D2=B2*C2 où C2=0.945 et D3=B3*C3 où C3=0.804 Tu travailles dans la (vieille) restauration ?
aurelien59000 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 écoutez le resultat c'est 40,33 arretez de vous prendre la tete, si vous avez pas ça c'est que vous avez faux. si x est le prix payé en caisse apres retrait de la taxe, alors: x + (x *0,055) = 42,55 1,055 x = 42,55 x= 42,55 / 1,055 = 40,33 euros. pour le tableau faut juste diviser le prix de la premiere colonne par (1+la taxe de la seconde) pour avoir le prix de la troisieme colonne.
JVosinh Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour, je viens rectifier le tir : Pour un prix B auquel on applique une TVA de 5,5 % cela donne la formule suivante : B x (1+ 0.055) = C C est le prix final avec la TVA d'où B = C / (1+0.055) C = 42.55 Donc B = 40.33 € Sinon, pour le tableau, en formule , j'ai fait apparaitre des dollars ($)pour signifier que j'ai copié la colonne cela m'a donné un truc du style : $B2 / (1+$C2/100) J'ai bosser sur deux sujets où il fallait répondre de cette manière ! Voilà voilà ! Bonne soirée !
Zarko Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 écoutez le resultat c'est 40,33 arretez de vous prendre la tete, si vous avez pas ça c'est que vous avez faux.si x est le prix payé en caisse apres retrait de la taxe, alors: x + (x *0,055) = 42,55 1,055 x = 42,55 x= 42,55 / 1,055 = 40,33 euros. pour le tableau faut juste diviser le prix de la premiere colonne par (1+la taxe de la seconde) pour avoir le prix de la troisieme colonne. Mais ce raisonnement reviendrait à dire qu'une réduction de 5,5% sur un prix ne vaut pas un allègement de 5,5 % ( la TVA par exemple) sur ce même prix !! C'est pas possible que le sujet ait été aussi tordu !! Va falloir vérifier les factures au restau !!
aurelien59000 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 ben le probleme c'est que tu cherches à retirer les 5,5% du prix apres transformation (42,55) alors qu'il faut raisonner à partir du prix de base, sans les taxes. c'est ce prix là auquel on rajoute la taxe, c'est pas le prix TTC auquel on retire un pourcentage.... vois-tu... en effet, si on avait demandé une reduction de 5,5% d'un prix de base de 42,55euros alors là on retire 5,5% de 42,55 , mais ici c'est pas le cas.
Zarko Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 ben le probleme c'est que tu cherches à retirer les 5,5% du prix apres transformation (42,55) alors qu'il faut raisonner à partir du prix de base, sans les taxes. c'est ce prix là auquel on rajoute la taxe, c'est pas le prix TTC auquel on retire un pourcentage.... vois-tu...en effet, si on avait demandé une reduction de 5,5% d'un prix de base de 42,55euros alors là on retire 5,5% de 42,55 , mais ici c'est pas le cas. Ben alors c'est une super-nouvelle ! Mon garagiste, quand je le paye en liquide, , me déduit la TVA en faisant la simple soustraction de pourcentage (je l'ai eu ? )... Autre pb que je vais "étudier", les magasins "Office Dépot" ont la fâcheuse habitude d'afficher leur prix hors taxe, et, en petit, le prix TTC...Je vais vérifer s'ils ont bien calculé !
pelaginette Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 ben le probleme c'est que tu cherches à retirer les 5,5% du prix apres transformation (42,55) alors qu'il faut raisonner à partir du prix de base, sans les taxes. c'est ce prix là auquel on rajoute la taxe, c'est pas le prix TTC auquel on retire un pourcentage.... vois-tu...en effet, si on avait demandé une reduction de 5,5% d'un prix de base de 42,55euros alors là on retire 5,5% de 42,55 , mais ici c'est pas le cas. Ben alors c'est une super-nouvelle ! Mon garagiste, quand je le paye en liquide, , me déduit la TVA en faisant la simple soustraction de pourcentage (je l'ai eu ? )... Autre pb que je vais "étudier", les magasins "Office Dépot" ont la fâcheuse habitude d'afficher leur prix hors taxe, et, en petit, le prix TTC...Je vais vérifer s'ils ont bien calculé ! Effectivement on est beaucoup a s'être planté sur cette question a mon avis...mais le problème c'est que si on s'est planté sur le a) on s'est aussi planté sur le b) pour remplir le tableur....a votre avis si nos réponses sont cohérentes et qu'on rempli le tableur correctement avec la mauvaise formule (D2=B2*(1-C2)) on perd tous les points...???je serais dégoutée parce que j ai pas eu le temps de finir l'exercice 3 qui était trop simple.. j'aurais du commencer par là...le pire c'est que je le sais et que le sujet cette année m'a paru vraiment trop long....d'apparence facile mais finalement avec plein de pièges par ci par là.... Sinon pour le triangle isocèle moi j'ai trouvé que 2 des cotés mesuraient 6cm et j'ai réussi a faire la figure...je m'inquiète un peu parce que tout le monde semble avoir trouvé que c'était 3cm...
sandrine062 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Les énoncés de sujet session 2009 sont en ligne sur le site du MEN.
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Ba perso, je suis pas une fléche en maths mais je rejoins la réflexion de zarko.... MAIS!! J'ai demandé à quelqu'un qui bosse dans tout ce qui est compta etc.. et ce quelqu'un est formel la réponse est: 40,33...donc désolée pour ceux comme moi qui ont trouvé 40,21!
augustine59 Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 ben le probleme c'est que tu cherches à retirer les 5,5% du prix apres transformation (42,55) alors qu'il faut raisonner à partir du prix de base, sans les taxes. c'est ce prix là auquel on rajoute la taxe, c'est pas le prix TTC auquel on retire un pourcentage.... vois-tu...en effet, si on avait demandé une reduction de 5,5% d'un prix de base de 42,55euros alors là on retire 5,5% de 42,55 , mais ici c'est pas le cas. Ben alors c'est une super-nouvelle ! Mon garagiste, quand je le paye en liquide, , me déduit la TVA en faisant la simple soustraction de pourcentage (je l'ai eu ? )... Autre pb que je vais "étudier", les magasins "Office Dépot" ont la fâcheuse habitude d'afficher leur prix hors taxe, et, en petit, le prix TTC...Je vais vérifer s'ils ont bien calculé ! Effectivement on est beaucoup a s'être planté sur cette question a mon avis...mais le problème c'est que si on s'est planté sur le a) on s'est aussi planté sur le b) pour remplir le tableur....a votre avis si nos réponses sont cohérentes et qu'on rempli le tableur correctement avec la mauvaise formule (D2=B2*(1-C2)) on perd tous les points...???je serais dégoutée parce que j ai pas eu le temps de finir l'exercice 3 qui était trop simple.. j'aurais du commencer par là...le pire c'est que je le sais et que le sujet cette année m'a paru vraiment trop long....d'apparence facile mais finalement avec plein de pièges par ci par là.... Sinon pour le triangle isocèle moi j'ai trouvé que 2 des cotés mesuraient 6cm et j'ai réussi a faire la figure...je m'inquiète un peu parce que tout le monde semble avoir trouvé que c'était 3cm... Pour le triangle isocèle, x vaut 3 mais les 2 côtés égaux du triangle isocéle valent 6 cm (2 côtés de 6cm et 1 coté de 3cm)
lilaille Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Ba perso, je suis pas une fléche en maths mais je rejoins la réflexion de zarko.... MAIS!! J'ai demandé à quelqu'un qui bosse dans tout ce qui est compta etc.. et ce quelqu'un est formel la réponse est: 40,33...donc désolée pour ceux comme moi qui ont trouvé 40,21! J'ai refait avec ma belle mère uqi est prof de maths et elle m'a dit, tu es tombée les deux pieds dedans... donc vala je confirme ce que tu dis... 40,21 c'est faux !
norena Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Je me console en me disant c'est une question avec deux sous parties sur tout le devoir...mais ça fait quand même des points en moins...je crois que beaucoup ont fait cette erreur
Messages recommandés