Aller au contenu

math groupement 2


maitressebientotjespere

Messages recommandés

Alors moi j'ai trouvé le sujet étrangement simple...

Pas de difficultés notoires, ni en théorie, ni en dida...

Faut dire qu'on s'était entrainé sur des sujets plutôt pas faciles... Du coup j'suis très contente de moi !

Exo 1 : fait en cours et en concours blanc plus d'une fois, du coup nickel

(d'ailleurs les gens du forum qui ont dit que l'exo 1 était un exercice sur les bases, vous m'avez fait douté, j'ai cru que vous disiez ça parce qu'on ne bossait pas en base 10.... :blink: Mais je viens de vérifier 4 fois, c'était bien ce que j'ai fait, base 10 ^^)

QC : pareil, c'était bateau pour moi parce que fait en cours plein de fois...

Exo 2 : j'ai du le refaire je m'étais plantée au début. J'ai juste mais je sais pas si ma justification de calcul est toujours correcte, on verra bien

Exo 3 : elle était ou la difficulté ? j'ai pas trouvé qu'il fallait des connaissances très poussées, des histoires de triangle rectangle inscrit dans un cercle, de droites parallèles et perpendiculaires, des histoires d'angles...

on va dire aussi que je m'attendais à avoir un gros exo de géo plane + espace, alors du coup la pression est retombée d'un coup quand j'ai vu ça

QC : pas de difficultés notoires

Du coup bah bilan positif, j'ai eu 16 toute l'année et j'espère avoir au moins cette note là... Ca rattraperait l'histoire géo mineure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • lili654321

    7

  • sylleon

    7

  • Martemar

    7

Pour les 30°, seule question à laquelle je n'ai pas répondu ... Sinon, pour la mesure du rayon il fallait (je pense) répondre "a", tout comme les côtés du carré

L'angle droit en bas à droite du carré te permettait d'avoir un angle à 30°, puisque l'angle de 90° est formé d'un angle à 60° (du fait du triangle équilatéral) et de cet angle à 30°

Après par construction et avec des histoires d'angles alternes internes et tout le tralala, t'arrivais à démontrer ce qu'il te demandaient. Je sais plus exactement comment j'ai fait, mais une fois que tu voyais le truc, ça coulait tout seul. Mais fallait voir le truc... :sad: j'ai mis quelques minutes avant de trouver

Et sinon pour le rayon c'était bien "a" qu'il fallait trouver. Alors pourquoi je sais plus ^^ Ah si parce que le triangle ABO (je crois) est équilatéral donc AO=AB=a

Après je suis pas sure à 100%, je me rappelle plus trop, je suis en vacances la alors le concours....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les angles :

- Dans le triangle EDA

L'angle ADE= 90° (à cause du caré) + 60 ° (à cause du triangle équilatéral) = 150°

Comme EDA est isocèle en D, alors on a DAE= DEA= (180-150)/2 = 15°

- Dans le triangle EOA:

L'angle DEO =30 ° car la droite delta est médiatrice mais aussi bissectrice dans le triangle DEC (qui est équilatéral...)

L'angle OEA = angle DEO – angle DEA = 30-15 = 15°

Le triangle EOA est isocèle en O donc l'angle OEA = EAO= 15°

L'angle DAO = DAE + OAE = 15° + 15°= 30°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah oui, j'aurais pu trouvé en effet les 30° .... zut !!! mais bon, une question, c'est pas trop grave

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! vous me faites paniquer avec vos "c'était facile" parce que moi je n'ai pas trouvé ca si facile :lol:

alors pour la peinture c'est 2.5L car si on fait 3*0.8 on diminue le volume de 20% de 3L soit 0.6l mais c'est augmenté de 20% de 2.5l soit 0.5l! en fait la difficulté c'était bien le fait que 20% de 3l ou de 2.5l ça n'est pas la même chose!

par contre il est évident que des points sont mis pour la méthode!

je n'ai pas eu le temps de faire le géométrie plane!!!!pffff alalala vive les maths!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis presque déçue que bcp de monde y soit arrivé (meme si jai galéré pr le n°3 dc pas le tps de finir.. je suis bien contente du reste) :blush: ... je me disais je vais prendre des points avec les maths.. Mais au final c'est une tendance générale, les maths ont mieux marché que le français..

dommage, j'esperais que ça rattraperais mon fiasco en histoire géo sciences.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas réellement réussi les maths.

Les exercices n'étaient pas insurmontables, mais le sujet était plutôt long, ce qui ne laissait pas le temps de réfléchir sur

un exercice un peu plus longtemps... Surtout que j'en aurai bien eu besoin, n'étant pas scientifique à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai trouvé le sujet du groupe 2 pas facile et surtout SUPER long j'ai allucinée!! :blink:

Bon faut dire, les maths c'est pas trop ma partie et en plus les démonstrations, ça craint chez moi!!!

et vous qu'en avez vous pensé???

Idem, sujet faisable (y'a eu plus difficile) mais très long !

J'ai tout fait, mais certaines de mes réponses sont... lapidaires, faute de temps (surtout les dernières démonstrations de géométrie).

Il y a eu beaucoup de dida comme j'aime (8 points !!! :wub: ).

Sujet abordable mais très long !

Exo de géométrie pas facile de tout démontrer.

L'exercice sur les pots de peinture facile, le piège était qu'il fallait passer 3 couches. Sinon je ne vois pas.

On attends les résultats maintenant :cry:

Pour les nombres premiers, j'ai utilisé le crible d'erathostène et les propriétés de la divisibilité, ça a marché à peu-près pour toutes les questions.

Pour le problème des pots de peinture, ma démarche était bonne mais je crois m'être plantée avec la 1ere question.

Pour le traçage des médiatrices, je pense qu'avec un peu de recul et de "logique" les réponses étaient simples et évidentes...

il fallait juste prendre une minute pour se poser et observer la figure.... et savoir un peu ses propriétés.

ps : je ne suis pas matheuse non plus, mais on aurait pû tomber sur pire...

ps 2 : à la fin, pour calculer l'angle à 30°, je savais qu'il fallait utiliser sohcahtoa, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 30° , je l'ai vu ........à la maison .... :wacko: en 10 secondes ... :sad:

angle d triangle équilatéral : 60° + angle du carré : 90° = 150° pour un angle

180° (total des angles d'un triangle) - 150 ° = 30°

triangle isocèle donc les 2 autres angles = 15° chacun.

Idem pour l'autre triangle.

15° + 15° = 30°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où était le triangle isocèle ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la dernière question du premier exo, je propose cca

Il y a peut-être une méthode plus propre, mais je l'ai fait comme ça :

on appelle xyz le nombre recherché

cba + bba + xyz

= 100c + 10b +a + 100b + 10b + a + 100x+ 10y + z

= 2a + z + 120b + 100 (c+x) + 10y

[là, on regarde par quoi on pourrait remplacer x, y et z pour que chaque terme de l'addition soit divisible par 3. On remarque que 120 b est déjà divisble par 3, quel soit la valeur de b, donc c'est pratique]

on peut proposer par exemple :

z = a (comme ça on aura 3a au début)

x = y = c comme ça on aura 210 c, divisible par 3

Donc un des nombres possible est cca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait-il plusieurs nombres possibles ou juste un seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...