Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
qu'avez vous pensé du dossier? pr moi dur dur même pour faire la 2eme partie dur de meler ts ces sujets!

moi j'ai bien aimé par contre...

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• humptydumpty

8

• mariecharlotte

8

• nayou

5

• blinkbio

5

Posté(e)
qu'avez vous pensé du dossier? pr moi dur dur même pour faire la 2eme partie dur de meler ts ces sujets!

et bien tu as de la chance! lol j'ai trouvé les questions bizarres sur le dossier peut etre que je faisais une surchauffe je sais paslol

Posté(e)

J'ai trouvé le devoir de sciences affreux

Les questions d econnaissnces j'en parle même pas, je me suis embrouillée

Quant au dossier je trouve qu'il y avait beaucoup de thème

Je suis super déçue, décapitée , je perds espoir à acuse des sciences :(

Posté(e)

faut pas te laisser abattre !

profite de la fin de la semaine pour te reposer et remets toi a bosser l oral des la semaine prochaine, a voir ca a été dur pour tout le monde

Posté(e)
visible en début de nuit seulement

tu peux expliquer pourquoi?

ne sachant pas j'ai trouvé la question stupide mais il y a surement une logique à cette histoire lol

Posté(e)
visible en début de nuit seulement

tu peux expliquer pourquoi?

ne sachant pas j'ai trouvé la question stupide mais il y a surement une logique à cette histoire lol

Dans mon bouquin du cned:premier croissant: dans cette phase on peut l'observer dans l'après midi et en début de nuit (alors que le dernier croissant c'est visible la deuxième moitié de la nuti et le matin) :wink:

Posté(e)

profite de la fin de la semaine pour te reposer et remets toi a bosser l oral des la semaine prochaine, a voir ca a été dur pour tout le monde

Je ne suis pas en majeure sciences, mais en mineure on avait les mêmes questions. Pour la lune c'est dû à sa position par rapport à la terre. LA terre tournant sur elle même (et toi avec) tu ne suis pas la lune.

En gros c'est le même principe qu'une eclipse de lune ne peut être visible que la nuit.

Désolée pour ces explications miteuses... Le mieux c'est la pomme et l'orange + la lampe torche pour se refaire une constellation at home!

Posté(e)

Je ne suis pas en majeure sciences, mais en mineure on avait les mêmes questions. Pour la lune c'est dû à sa position par rapport à la terre. LA terre tournant sur elle même (et toi avec) tu ne suis pas la lune.

En gros c'est le même principe qu'une eclipse de lune ne peut être visible que la nuit.

Désolée pour ces explications miteuses... Le mieux c'est la pomme et l'orange + la lampe torche pour se refaire une constellation at home!

A rouen, le concours blanc portait sur le meme sujet de majeur !! bizarre, on avait donc bien bossé là dessus !! Merci les profs!! En plus l'histoire de lune était également ds ce meme concours blanc !! hihi donc je savais que ce n'était qu'en soirée que l'on pouvais voir ce croissant de lune !! (je m'étais trompé au concours blanc et j'ai retenu ce qu'il fallait mettre) Merci l'IUFM quand meme...Maintenant, il faut attendre...

Posté(e)

Moi j'ai vraiment été surprise du dossier :blink: le developpement durable :blink: tout ce que je n'avais pas réviser , j'ai blabalter mais je ne sais pas si ça tient la route :blink:

Vous avez mis en quoi en didactique??

Posté(e)

qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ?

Posté(e)
qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ?

A mon sens:

L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée)

Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation:

- la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé.

-l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois)

Quelqu'un confirme??

Posté(e)

A mon sens:

L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée)

Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation:

- la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé.

-l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois)

Quelqu'un confirme??

J'ai mis la même chose que toi ;)