Jump to content

Sujet Groupement 1


ceciloo
 Share

Recommended Posts

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Prends l'animation que j'ai mis en lien dans mon message précédent et fait tourner la lune jusqu'à la position "Nouvelle Lune + 3 jours"

Affiche les repères

Lorsque la lune est à cet endroit par rapport au système Terre-Lune-Soleil, les terriens qui voient la Lune se trouvent plutôt vers le bas de la Terre (je veux dire sur le schéma). On est bien d'accord que la partie ombrée de la terre c'est la nuit, et la parie éclairée le jour. Comme la terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on la regarde par le pôle Nord, pour les terriens qui se trouvent en haut du schéma, c'est tout juste le matin. Pour ceux qui se trouvent sur le coté gauche, vers le soleil, il est midi. Pour ceux qui se trouvent en bas du schéma, c'est le soir.

Comme la Lune est vers le bas à gauche, elle n'est donc visible que par la partie de la terre qui est en fin de journée et début de nuit.

Si c'est pas clair, il faut me le dire. Faudra peut-être que je l'enseigne un jour (mais avec un papier et un crayon ce serait plus facile à expliquer) :lol:

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • humptydumpty

    8

  • mariecharlotte

    8

  • nayou

    5

  • blinkbio

    5

Mon impression à la sortie de l'épreuve se confirme....l'eau était bonne en sciences!!! :thumbdown:

La lune complètement à côté (contente de pas avoir fait le schéma....ça m'aurait fait perdre du temps....je me suis complément emmêler les pinceaux :cry: )

Sinon pour ceux que ça intéresse, le groupe 3 en majeure sciences a eu un sujet sur la Lune....et il y a un schéma des différentes phases de la Lune dans le sujet de didactique....je mets le lien pour les sujets:

http://media.education.gouv.fr/file/sujets...9-PG3_50589.pdf

Link to comment
Share on other sites

Mon impression à la sortie de l'épreuve se confirme....l'eau était bonne en sciences!!! :thumbdown:

La lune complètement à côté (contente de pas avoir fait le schéma....ça m'aurait fait perdre du temps....je me suis complément emmêler les pinceaux :cry: )

Sinon pour ceux que ça intéresse, le groupe 3 en majeure sciences a eu un sujet sur la Lune....et il y a un schéma des différentes phases de la Lune dans le sujet de didactique....je mets le lien pour les sujets:

http://media.education.gouv.fr/file/sujets...9-PG3_50589.pdf

oh les pauvres un sujet sur la lune en péda !

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

Link to comment
Share on other sites

qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ?

A mon sens:

L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée)

Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation:

- la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé.

-l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois)

Quelqu'un confirme??

J'ai mis la même chose que toi ;)

J'ai ajouté que certains facteurs génétiques empêchent l'autofécondation chez certaines plantes qui ne peuvent finalement se reproduire que par pollinisation croisée ou recombinaison génétique.

Link to comment
Share on other sites

Au passage, ils se sont quand même bien amuser avec les énoncés: le boulanger peut-il a 6h voir le premier croissant???!!!!

:D

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Link to comment
Share on other sites

Au passage, ils se sont quand même bien amuser avec les énoncés: le boulanger peut-il a 6h voir le premier croissant???!!!!

:D

Ce sont des comiques quand même ! :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Idem :cry: en plus en astronomie j'avais zappé la lune, je me suis dis c'est tombé l'année dernière :cry:

Link to comment
Share on other sites

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Au fait, tu n'aurais pas fait un inventaire à leclerc fives au début de l'année :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci! j'ai enfin compris! c'est très clair!

Au fait, tu n'aurais pas fait un inventaire à leclerc fives au début de l'année :wink:

Si! lol bah je vois que tu as réussi les écrits! en tout cas, les questions mineures sciences! Tu as fait quoi en majeures?

Link to comment
Share on other sites

j'avais aussi zapé la lune.... g fouaré les sciences... j'en ai marre

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Idem :cry: en plus en astronomie j'avais zappé la lune, je me suis dis c'est tombé l'année dernière :cry:

Link to comment
Share on other sites

Si! lol bah je vois que tu as réussi les écrits! en tout cas, les questions mineures sciences! Tu as fait quoi en majeures?

J'ai fait le traitement de l'eau

Par contre le détail je ne me souviens plus :blink: ça évite d'angoisser en lisant les réponses des autres :lol:

Link to comment
Share on other sites

Si! lol bah je vois que tu as réussi les écrits! en tout cas, les questions mineures sciences! Tu as fait quoi en majeures?

J'ai fait le traitement de l'eau

Par contre le détail je ne me souviens plus :blink: ça évite d'angoisser en lisant les réponses des autres :lol:

Moi je ne fais que ça , me rappeler de mes copies :lol::lol:

en situation de départ j'ai mis:

Visite d'une usine de traitement de l'eau, comme problématique "comment économiser l'eau?

ma démarche d'investigation est en 2 parties

1) comment filtrer l'eau , je me suis servie du doc C , 1 groupe faisant une expérience avec le meme dispositif, et l'autre groupe devait observer les résultats de l'eau de mer qu'ils ont laissé dans une coupelle au soleil (évaporation)

2) recherche documentaire sur les pays connaissant la secheresse et les conséquences, cela permit d'introduire la notion de l'économie de leau et du recyclage

Voilà en gros ma démarche d'investigation :wink:

et vous???

Link to comment
Share on other sites

Ma situation d'entrée : pendant une sortie scolaire, la maitresse avise les enfants sur le fait qu'il ne faut pas boire l'eau de la fontaine, il y a écrit "eau non potable" Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? :D comment a-t-on de l'eau potable...

Pré requis : on a déjà vu le cycle de l'eau dans la nature, petit rappel

Activité : la filtration de l'eau comme le doc... comparaison avec la station de retraitement des eaux

Activité : recherche documentaire sur le trajet de l'eau pour arriver jusqu'au robinet (javais pas le temps de faire autre chose)

extension je ne m'en souviens plus :D

Link to comment
Share on other sites

Ma situation d'entrée : pendant une sortie scolaire, la maitresse avise les enfants sur le fait qu'il ne faut pas boire l'eau de la fontaine, il y a écrit "eau non potable" Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? :D comment a-t-on de l'eau potable...

Pré requis : on a déjà vu le cycle de l'eau dans la nature, petit rappel

Activité : la filtration de l'eau comme le doc... comparaison avec la station de retraitement des eaux

Activité : recherche documentaire sur le trajet de l'eau pour arriver jusqu'au robinet (javais pas le temps de faire autre chose)

extension je ne m'en souviens plus :D

Original l'histoire de l'eau de la fontaine :wink:

Perso j'ai tellement été déroutée par le thème quand je l'ai lu que j'ai mis ce qui me passait par la tete.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Ma situation d'entrée : pendant une sortie scolaire, la maitresse avise les enfants sur le fait qu'il ne faut pas boire l'eau de la fontaine, il y a écrit "eau non potable" Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? :D comment a-t-on de l'eau potable...

Pré requis : on a déjà vu le cycle de l'eau dans la nature, petit rappel

Activité : la filtration de l'eau comme le doc... comparaison avec la station de retraitement des eaux

Activité : recherche documentaire sur le trajet de l'eau pour arriver jusqu'au robinet (javais pas le temps de faire autre chose)

extension je ne m'en souviens plus :D

J'ai fait à peu près la même chose que toi ...sauf que moi en situation d'entrée c'était lors d'une sortie classe, pendant le déjeuner du midi un enfant qui avait oublié sa bouteille d'eau a voulu boire l'eau du lac... ( je sais c'est un peu gros comme situation d'entree!!! lol) ...

Link to comment
Share on other sites

Ma situation d'entrée : pendant une sortie scolaire, la maitresse avise les enfants sur le fait qu'il ne faut pas boire l'eau de la fontaine, il y a écrit "eau non potable" Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? :D comment a-t-on de l'eau potable...

Pré requis : on a déjà vu le cycle de l'eau dans la nature, petit rappel

Activité : la filtration de l'eau comme le doc... comparaison avec la station de retraitement des eaux

Activité : recherche documentaire sur le trajet de l'eau pour arriver jusqu'au robinet (javais pas le temps de faire autre chose)

extension je ne m'en souviens plus :D

J'ai fait à peu près la même chose que toi ...sauf que moi en situation d'entrée c'était lors d'une sortie classe, pendant le déjeuner du midi un enfant qui avait oublié sa bouteille d'eau a voulu boire l'eau du lac... ( je sais c'est un peu gros comme situation d'entree!!! lol) ...

le lac lol ça va encore ca aurait pu etre dans une flaque...

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Coucou!!

Je suis d'accord avec toi!!

Moi aussi , j'ai loupé celui de 2009 à cause des sciences 7/20(il me manquait 1pt!!)mais dès le mois de juillet....j'y retourne.

Quelle préparation tu veux prendre????

moi peut être redoublement IUFM.....même si bcp de choses à dire sur qualité formation aménagée....

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Coucou!!

Je suis d'accord avec toi!!

Moi aussi , j'ai loupé celui de 2009 à cause des sciences 7/20(il me manquait 1pt!!)mais dès le mois de juillet....j'y retourne.

Quelle préparation tu veux prendre????

moi peut être redoublement IUFM.....même si bcp de choses à dire sur qualité formation aménagée....

Tu as fait une formation aménagée à l' IUFM le mercredi et le vendredi c' est ça !!!

Si c' est le cas peut tu m' en parler un peu plus car je ne sais pas encore quoi faire pour 2010

Link to comment
Share on other sites

le sujet de sciences mineure groupe 1 était complexe! les questions étaient mal posées, et pourtant j'avais travaillé les sciences... je compte pas vraiment dessus!

meme avis, pourtant bcp de travail durant l'année et j'en ressors fort déçue

Coucou!!

Je suis d'accord avec toi!!

Moi aussi , j'ai loupé celui de 2009 à cause des sciences 7/20(il me manquait 1pt!!)mais dès le mois de juillet....j'y retourne.

Quelle préparation tu veux prendre????

moi peut être redoublement IUFM.....même si bcp de choses à dire sur qualité formation aménagée....

Tu as fait une formation aménagée à l' IUFM le mercredi et le vendredi c' est ça !!!

Si c' est le cas peut tu m' en parler un peu plus car je ne sais pas encore quoi faire pour 2010

Oui bien sûr!!

C'est bcp trop léger comme formation. Tu peux tomber sur des bons prof (genre en français en oral pro) mais aussi sur des NULS:comme en math!!!

De plus tu disposes de moitié moins d'heures que ceux à temps plein et donc en travaillant à côté......du doit aussi bosser toute seule.

Sincèrement, cette année la préparation n'était pas adaptée aux sujets.

Voilà, si tu as des questions.....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...