Jump to content

Sujet Groupement 1


ceciloo
 Share

Recommended Posts

qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ?

A mon sens:

L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée)

Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation:

- la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé.

-l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois)

Quelqu'un confirme??

Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes.

j'ai mis le vent aussi.ça empeche l'autofécondation.

humpty

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • humptydumpty

    8

  • mariecharlotte

    8

  • nayou

    5

  • blinkbio

    5

Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes.

ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?"

Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... :(

Je n'ai donc pas répondu à cette question...

le sujet disait 'les mecanismes pour empecher l'autofecondation' alors bon..ca dépend si c'est empecher volontairement ou pas, moi j'ai mis le vent aussi qui permet une fécondation croisée et donc a mon sens 'empeche' une autofecondation..je ne vois pas mon erreur :sad:

les questions comme en grammaire permettent differentes interpretation malheureusement

humpty

Link to comment
Share on other sites

Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes.

ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?"

Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... :(

Je n'ai donc pas répondu à cette question...

le sujet disait 'les mecanismes pour empecher l'autofecondation' alors bon..ca dépend si c'est empecher volontairement ou pas, moi j'ai mis le vent aussi qui permet une fécondation croisée et donc a mon sens 'empeche' une autofecondation..je ne vois pas mon erreur :sad:

les questions comme en grammaire permettent differentes interpretation malheureusement

humpty

Je crois que tu as raison la question était tordue :blink: , d'ailleurs je n'arrive toujours pas à la comprendre :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je plussois les dires ci-dessus.

Le verbe "empêcher" m'a un peu surpris ...

Certes une plante dont les étamines & pistils ne sont pas mûrs en même temps ne peux pas s'autoféconder ... mais je ne trouve pas l'action d'empêcher dans ce cas là ...

De mon côté j'ai proposé sans trop y croire de soit :

- Utiliser des insectes comme les abeilles qui récupèrent le pollen avant fécondation (tellement pas sûr de moi...)

- Supprimer l'un des organes de la plantes (j'imagine même pas l'ampleur du travail si cette réponse est valable...)

Link to comment
Share on other sites

En dida vous avez proposé quoi??

Pour ma part /

j'ai fait une séance sur le traitement de l'eau en utilisant le document C avec expérience et une autre séance recherche documentaire sur les pays qui connaissent la secheresse en prenant comme support le document E avec comme objectif pour cette séance la necessité d'éconnmiser l'eau et pour la 1ere l'objectif était de savoir que l'eau doit etre traitée pour etre potable.

J'avoue que c'est light , mais en meme je n'avais pas révisé ce thème :cry:

Je voudrais juste savoir si ma démache tient la route ou pas :blink:

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

1)doc a: que le corps est composé pratiquement que d'eau donc eau=vital

2)doc b2: cycle de l'eau=l'eau ne se cree pas ni ne disparait pas, c'est tjrs la meme sous differentes formes ,qu'en pensez-vous? et vous?

humpty

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que c'est que ce sujet mineur de sciences??????? :blink:

Alors autofécondation j'ai flanché...

pour la conso d'énergie j'ai blablaté..

1-isolation murs

2-panneau solaire

3-construction d'un puit....et éclairage à la bougie!

il va rire le correcteur!

pour al lune j'ai mi croissant et oui le boulanger la voit à 6h...et vous?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que c'est que ce sujet mineur de sciences??????? :blink:

Alors autofécondation j'ai flanché...

pour la conso d'énergie j'ai blablaté..

1-isolation murs

2-panneau solaire

3-construction d'un puit....et éclairage à la bougie!

il va rire le correcteur!

pour al lune j'ai mi croissant et oui le boulanger la voit à 6h...et vous?

Et bien moi j'ai les Sciences en composante mineure mais les questions sont les mêmes:

Pour les mécanisme qui empêchent l'autofécondation j'ai mis:

2-

&La pollinisation croisée (les organes reproducteurs appartiennent a 2 plantes différentes)

&La reproduction asexuée (sans intervention de gamètes)

1-Pour lautofécondation c'est le pistil et le pollen d'une même plante qui rentre en contact.La fécondation se fait donc au sein d'une même fleur.

Pour les transfert d'énergie:

1-J'ai fait un schéma "classique" de chaîne d'énergie avec apport d'énergie(matière première et chaleur), transformateur de chaleur et j'ai schématisé la maison sous forme de gros carré dans lequel l'énergie sous forme de chaleur est repartie entre les hommes, les murs et les objets)sans oublier les déperditions de chaleur(échanges avec l''extérieur)...en expliquant les différentes étapes...pas vraiment convaincu mais c'est mieux que rien...

2-Et bien alors la ça se complique....

&Améliorer l'isolation

&Eviter de trop ouvrir portes et fenêtres pour ne pas céder de la chaleur au milieu extérieur

&Ne pas couper complètement le chauffage quand on sort pour une courte période (trop d'énergie pour tout réchauffer par la suite)

Pour la lune:

1-premier croissant

2-J'ai oublié de faire le schéma mais j'ai tout bien expliqué (ce qui ne sert a rien sans le schéma demandé), c'est à dire la Lune est une source secondaire de lumière qui reflète la lumière du Soleil et j'ai expliqué que la position de la Terre entre la Lune et le Soleil empêchait une partie des rayons du Soleil de parvenir jusqu'à la Lune.

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Enfin bref voilà...Je suis pas une spécialiste(majeure Histoire Géo...)Mais j'essaye quand même de pas trop ramer en Sciences parce que ça nous permet aussi de prendre quelques points non négligeables mais je suis pas super contente de moi en Sciences cette année....Je pense pas que ça soit la grosse cata non plus...

Link to comment
Share on other sites

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Elle est pas mal celle-là :D

c'est ce que ma mère m'a dit quand je lui ai dit les questions :D:lol:

Link to comment
Share on other sites

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Ben au moins ça aurait détendu le correcteur..... :D :D

Link to comment
Share on other sites

Pour les mécanismes empêchant l'auto fécondation j'ai mis:

- si la plante n'a soit que les gamètes mâles ou les gamètes femelle, de ce fait il y a nécessite d'un intervention (soit l'homme, soit la nature comme le vent ou les insectes)

- si les organes males et femelles ne sont pas mûrs en meme temps il y a alors ici aussi nécessite d'une intervention

Une plante présentant qu'un organe (male ou femelle) et se faisant fécondée par un pollen d'une plante d'une espece différente a la sienne est impossible ==> de plus cela correspond a la pollinisation croisée et donc cela ne pouvait pas rentrer dans le cadre d'un mecanisme empechant l'autofécondation a part entiere, mais c'est un argument qui pouvait etre précisé si on a parlé de l'intervention d'une personne ou de la nature...

Sinon pour la question sur l'energie, vu qu'il était question de transfert, il fallait je pense expliquer les 3 types de transfert d'energie possible : transfert par le travail (mécanique et electrique), transfert par la chaleur (thermique) et transfert par rayonnement. Sur mon dessin j'ai dessiné une maison avec un soleil, une ampoule et un radiateur, les 3 illustrant chacun des transferts.

Puis pour les mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en energie de la maison j'ai mis:

- les panneaux solaires

- les ampoules qui réduisent la consommation d'energie

- le chauffage au poele ou au bois

mais par contre pour ces dispositifs je ne suis pas du tout sure!! qu'en pensez vous??

Link to comment
Share on other sites

il me semble que pour l'autofécondation, il faut parler de la même FLEUR pas de la même PLANTE! les mécanismes l'empêchant étant la différence de maturité sur une même fleur entre étamines et pistil; l'autre étant fleurs males et femelles, qui ne peuvent s'autoféconder ( fleurs dioiques ou monoiques), je sais pas si je suis assez claire.........PFFFFFFF sinon c'était pas si,difficile il me semble.........à vérifier le 28 mai!!! :clover::clover::clover: pour tous!

Link to comment
Share on other sites

il me semble que pour l'autofécondation, il faut parler de la même FLEUR pas de la même PLANTE! les mécanismes l'empêchant étant la différence de maturité sur une même fleur entre étamines et pistil; l'autre étant fleurs males et femelles, qui ne peuvent s'autoféconder ( fleurs dioiques ou monoiques), je sais pas si je suis assez claire.........PFFFFFFF sinon c'était pas si,difficile il me semble.........à vérifier le 28 mai!!! :clover::clover::clover: pour tous!

pourquoi le 28 mai??? pour nous c'est le 15 mai les résultats!!! pas vous???

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

1)doc a: que le corps est composé pratiquement que d'eau donc eau=vital

2)doc b2: cycle de l'eau=l'eau ne se cree pas ni ne disparait pas, c'est tjrs la meme sous differentes formes ,qu'en pensez-vous? et vous?

humpty

mis exactement pareil au mot près

Link to comment
Share on other sites

Pour les mécanismes empêchant l'auto fécondation j'ai mis:

- si la plante n'a soit que les gamètes mâles ou les gamètes femelle, de ce fait il y a nécessite d'un intervention (soit l'homme, soit la nature comme le vent ou les insectes)

- si les organes males et femelles ne sont pas mûrs en meme temps il y a alors ici aussi nécessite d'une intervention

Une plante présentant qu'un organe (male ou femelle) et se faisant fécondée par un pollen d'une plante d'une espece différente a la sienne est impossible ==> de plus cela correspond a la pollinisation croisée et donc cela ne pouvait pas rentrer dans le cadre d'un mecanisme empechant l'autofécondation a part entiere, mais c'est un argument qui pouvait etre précisé si on a parlé de l'intervention d'une personne ou de la nature...

Sinon pour la question sur l'energie, vu qu'il était question de transfert, il fallait je pense expliquer les 3 types de transfert d'energie possible : transfert par le travail (mécanique et electrique), transfert par la chaleur (thermique) et transfert par rayonnement. Sur mon dessin j'ai dessiné une maison avec un soleil, une ampoule et un radiateur, les 3 illustrant chacun des transferts.

Puis pour les mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en energie de la maison j'ai mis:

- les panneaux solaires

- les ampoules qui réduisent la consommation d'energie

- le chauffage au poele ou au bois

mais par contre pour ces dispositifs je ne suis pas du tout sure!! qu'en pensez vous??

jai parlé de panneaux solaires à capteurs photovoltaïques et de chauffage au bois aussi, j'avais peur que ce soit mal perçu le chauffage au bois mais bon en y réfléchissant ça doit être bon...

Link to comment
Share on other sites

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Franchement, tu me fais rire et cela me fait du bien....

Cette lune m' a fait royalement c......, j' en avais assez à transporter la mienne tous les jours au parc floral...

Link to comment
Share on other sites

Moi, comme notion scientifique, j'ai expliqué aussi les vases communicants et le fait que les végétaux ont besoin d'eau (photosynthèse).

Pour les mécanismes empêchant l'autofécondation, j'ai compris qu'il fallait donner des exemples où l'autofécondation est impossible (maturités non simultanées / un seul sexe) et non pas de solutions pour que la fécondation se fasse malgrè tout (pollinisation par les insectes ou par le vent).

Pour le dossier, c'est vrai qu'il y avait pas mal d'information, j'ai choisi aussi le traitement de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour les mesures et systèmes pour économiser l'énergie de la question 2 j'ai mis:

-"Autoapprovisionnement" avec des techniques utilisant l'énergie renouvelable: chauffe eau solaire, éolienne,...

-Conservation de l'énergie, isolation thermique: laine de verre, double vitrage

Et enfin le clou du spectacle:

-Education au développement durable: message des médias, enseignement à l'école des gestes bénéfiques dans ce sens.

Parce qu'il faut comprendre pourquoi économiser l'énergie, pour ensuite utiliser les systèmes.

Ca choque quelqu'un?

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour les mesures et systèmes pour économiser l'énergie de la question 2 j'ai mis:

-"Autoapprovisionnement" avec des techniques utilisant l'énergie renouvelable: chauffe eau solaire, éolienne,...

-Conservation de l'énergie, isolation thermique: laine de verre, double vitrage

Et enfin le clou du spectacle:

-Education au développement durable: message des médias, enseignement à l'école des gestes bénéfiques dans ce sens.

Parce qu'il faut comprendre pourquoi économiser l'énergie, pour ensuite utiliser les systèmes.

Ca choque quelqu'un?

non, moi plus rien ne me choque pour ce concours et ces questions :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Aucune questions sur le vivant ! :idontno:

Sinon je trouve que le sujet de majeure ressemble beaucoup à un ancien sujet sur l'eau, sais plus lequel mais l'ayant fait je me suis aidé.

Je suis partie sur lke traitement l'eau pour la rendre potable...

On verra bien!

Link to comment
Share on other sites

1. Chez de nombreuses plantes à fleurs, l'autofécondation est impossible.

Expliquez ce qu'est l'autofécondation.

Décrivez 2 mécanismes empêchant l'autofécondation

L'auto-fécondation est le mécanisme qui fait qu'une fleur est fécondée par elle même ou par une autre fleur de la même plante.

Mécanisme empêchant l'auto-fécondation :

- sujets mâles ou femelles seulement

- fleurs disposant d'une sorte de barrière entre les anthères et le stigmate limitant ainsi les risques de contact entre le pollen et le stigmate.

2. Représentez par un schéma les transferts d'énergie entre une maison individuelle et son environnement en hiver.

Citez et expliquer trois mesures ou dispositifs qui permettraient de réduite la consommation en énergie de cette maison.

apport d'énergie : soleil, électricité/gaz/fioul

rejet d'énergie thermique : par les murs, les fenêtres, les aérations, le sol, le toit, le tout est augmenté par les courants d'air autour de la maison

pour réduire :

- améliorer l'isolation de toute la maison

- limiter la prise au vent par la plantation d'arbres faisant barrière

- améliorer la réception de l'énergie solaire par de grandes ouvertures vitrées orientées au sud (bien sûr, il faut qu'elles soient bien isolées) car cela produit un effet de serre d'où un réchauffement de la maison et éventuellement par la taille des arbres cachant le soleil de la maison

Je me suis arrêtée la car il n'en fallait que 3 :lol:

3. Pour un observateur de l'hémisphère nord, quelle est la phase de la lune représentée sur cette enseigne de boulangerie ? ( premier croissant)

A l'aide d'un schéma, expliquez pourquoi la lune, vue de la terre a cet aspect à ce moment de la lunaison.

Me boulanger peut-il faire cette observation quand il enfourne son pain à 6heures du matin ?

Le schéma est là : http://www.lamap.fr/bdd_image/phases-de-la-lune.swf

La lune est le premier croissant, sur le schéma en lien cela correspond à la position en bas à gauche du schéma.

Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit.

Pour cette question j'ai juste fait une petite bourde, j'ai marqué "schéma du système Terre, Lune, Soleil vu d'en haut", ce qui ne veut pas dire grand chose... Dans l'espace il n'y a pas de haut et de bas, j'aurais du mettre vu du dessus de l'hémisphère nord ou un truc du genre. Enfin bon, rien de bien méchant non plus.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Link to comment
Share on other sites

Moi, je comprends comment on peut savoir qu'on voit la lune ou non.

"Comme la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde de l'hémisphère Nord, la Lune, dans cette position n'est visible qu'en fin de journée et début de nuit." [mariemarion] --- je comprends pas

Prends l'animation que j'ai mis en lien dans mon message précédent et fait tourner la lune jusqu'à la position "Nouvelle Lune + 3 jours"

Affiche les repères

Lorsque la lune est à cet endroit par rapport au système Terre-Lune-Soleil, les terriens qui voient la Lune se trouvent plutôt vers le bas de la Terre (je veux dire sur le schéma). On est bien d'accord que la partie ombrée de la terre c'est la nuit, et la parie éclairée le jour. Comme la terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on la regarde par le pôle Nord, pour les terriens qui se trouvent en haut du schéma, c'est tout juste le matin. Pour ceux qui se trouvent sur le coté gauche, vers le soleil, il est midi. Pour ceux qui se trouvent en bas du schéma, c'est le soir.

Comme la Lune est vers le bas à gauche, elle n'est donc visible que par la partie de la terre qui est en fin de journée et début de nuit.

Si c'est pas clair, il faut me le dire. Faudra peut-être que je l'enseigne un jour (mais avec un papier et un crayon ce serait plus facile à expliquer) :lol:

Link to comment
Share on other sites

pour la lune franchement j'aurais trop aimé pouvoir le redessiner:

:D

moi je me susi dis... comme s'il n'avait que ça à faire le boulanger à cette heure là ! j'ai répondu au pif, j'ai perdu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...