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Sujet Groupement 1


ceciloo

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Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

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Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

1)doc a: que le corps est composé pratiquement que d'eau donc eau=vital

2)doc b2: cycle de l'eau=l'eau ne se cree pas ni ne disparait pas, c'est tjrs la meme sous differentes formes ,qu'en pensez-vous? et vous?

humpty

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Qu'est ce que c'est que ce sujet mineur de sciences??????? :blink:

Alors autofécondation j'ai flanché...

pour la conso d'énergie j'ai blablaté..

1-isolation murs

2-panneau solaire

3-construction d'un puit....et éclairage à la bougie!

il va rire le correcteur!

pour al lune j'ai mi croissant et oui le boulanger la voit à 6h...et vous?

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Qu'est ce que c'est que ce sujet mineur de sciences??????? :blink:

Alors autofécondation j'ai flanché...

pour la conso d'énergie j'ai blablaté..

1-isolation murs

2-panneau solaire

3-construction d'un puit....et éclairage à la bougie!

il va rire le correcteur!

pour al lune j'ai mi croissant et oui le boulanger la voit à 6h...et vous?

Et bien moi j'ai les Sciences en composante mineure mais les questions sont les mêmes:

Pour les mécanisme qui empêchent l'autofécondation j'ai mis:

2-

&La pollinisation croisée (les organes reproducteurs appartiennent a 2 plantes différentes)

&La reproduction asexuée (sans intervention de gamètes)

1-Pour lautofécondation c'est le pistil et le pollen d'une même plante qui rentre en contact.La fécondation se fait donc au sein d'une même fleur.

Pour les transfert d'énergie:

1-J'ai fait un schéma "classique" de chaîne d'énergie avec apport d'énergie(matière première et chaleur), transformateur de chaleur et j'ai schématisé la maison sous forme de gros carré dans lequel l'énergie sous forme de chaleur est repartie entre les hommes, les murs et les objets)sans oublier les déperditions de chaleur(échanges avec l''extérieur)...en expliquant les différentes étapes...pas vraiment convaincu mais c'est mieux que rien...

2-Et bien alors la ça se complique....

&Améliorer l'isolation

&Eviter de trop ouvrir portes et fenêtres pour ne pas céder de la chaleur au milieu extérieur

&Ne pas couper complètement le chauffage quand on sort pour une courte période (trop d'énergie pour tout réchauffer par la suite)

Pour la lune:

1-premier croissant

2-J'ai oublié de faire le schéma mais j'ai tout bien expliqué (ce qui ne sert a rien sans le schéma demandé), c'est à dire la Lune est une source secondaire de lumière qui reflète la lumière du Soleil et j'ai expliqué que la position de la Terre entre la Lune et le Soleil empêchait une partie des rayons du Soleil de parvenir jusqu'à la Lune.

3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Enfin bref voilà...Je suis pas une spécialiste(majeure Histoire Géo...)Mais j'essaye quand même de pas trop ramer en Sciences parce que ça nous permet aussi de prendre quelques points non négligeables mais je suis pas super contente de moi en Sciences cette année....Je pense pas que ça soit la grosse cata non plus...

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3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

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3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Elle est pas mal celle-là :D

c'est ce que ma mère m'a dit quand je lui ai dit les questions :D:lol:

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3-J'ai dit qu'il ne pouvait pas faire cette observation à 6 heures du matin parce que du fait du mouvement de la Terre sur elle même et de celui de la Lune autour de la Terre la trajectoire de la Lune dans le ciel varie au cours de la nuit et que donc à 6heures du matin la Lune se trouverait plus bas et plus à droite ( en precisant que la notion de droite et gauche était relative en astronomie) dans le ciel.....mais alors la je suis beaucoup moins sûre de mon coup, je me suis basée sur un sujet de didactique que j'avais vu rapidement.... :blink:

Ben moi j'ai failli mettre que dans tous les cas, le boulanger pouvait pas voir la Lune, car étant dans la boulangerie et la tete dans le four, ca allait être un peu dur... Mais bon me suis retenue :angel_not:

Ben au moins ça aurait détendu le correcteur..... :D :D

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Pour les mécanismes empêchant l'auto fécondation j'ai mis:

- si la plante n'a soit que les gamètes mâles ou les gamètes femelle, de ce fait il y a nécessite d'un intervention (soit l'homme, soit la nature comme le vent ou les insectes)

- si les organes males et femelles ne sont pas mûrs en meme temps il y a alors ici aussi nécessite d'une intervention

Une plante présentant qu'un organe (male ou femelle) et se faisant fécondée par un pollen d'une plante d'une espece différente a la sienne est impossible ==> de plus cela correspond a la pollinisation croisée et donc cela ne pouvait pas rentrer dans le cadre d'un mecanisme empechant l'autofécondation a part entiere, mais c'est un argument qui pouvait etre précisé si on a parlé de l'intervention d'une personne ou de la nature...

Sinon pour la question sur l'energie, vu qu'il était question de transfert, il fallait je pense expliquer les 3 types de transfert d'energie possible : transfert par le travail (mécanique et electrique), transfert par la chaleur (thermique) et transfert par rayonnement. Sur mon dessin j'ai dessiné une maison avec un soleil, une ampoule et un radiateur, les 3 illustrant chacun des transferts.

Puis pour les mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en energie de la maison j'ai mis:

- les panneaux solaires

- les ampoules qui réduisent la consommation d'energie

- le chauffage au poele ou au bois

mais par contre pour ces dispositifs je ne suis pas du tout sure!! qu'en pensez vous??

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il me semble que pour l'autofécondation, il faut parler de la même FLEUR pas de la même PLANTE! les mécanismes l'empêchant étant la différence de maturité sur une même fleur entre étamines et pistil; l'autre étant fleurs males et femelles, qui ne peuvent s'autoféconder ( fleurs dioiques ou monoiques), je sais pas si je suis assez claire.........PFFFFFFF sinon c'était pas si,difficile il me semble.........à vérifier le 28 mai!!! :clover::clover::clover: pour tous!

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il me semble que pour l'autofécondation, il faut parler de la même FLEUR pas de la même PLANTE! les mécanismes l'empêchant étant la différence de maturité sur une même fleur entre étamines et pistil; l'autre étant fleurs males et femelles, qui ne peuvent s'autoféconder ( fleurs dioiques ou monoiques), je sais pas si je suis assez claire.........PFFFFFFF sinon c'était pas si,difficile il me semble.........à vérifier le 28 mai!!! :clover::clover::clover: pour tous!

pourquoi le 28 mai??? pour nous c'est le 15 mai les résultats!!! pas vous???

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Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2

A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science

je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points

Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?

Oui moi j'ai parlé des vases communicants

vous avez évoqué quoi d'autres comme notion?

1)doc a: que le corps est composé pratiquement que d'eau donc eau=vital

2)doc b2: cycle de l'eau=l'eau ne se cree pas ni ne disparait pas, c'est tjrs la meme sous differentes formes ,qu'en pensez-vous? et vous?

humpty

mis exactement pareil au mot près

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Pour les mécanismes empêchant l'auto fécondation j'ai mis:

- si la plante n'a soit que les gamètes mâles ou les gamètes femelle, de ce fait il y a nécessite d'un intervention (soit l'homme, soit la nature comme le vent ou les insectes)

- si les organes males et femelles ne sont pas mûrs en meme temps il y a alors ici aussi nécessite d'une intervention

Une plante présentant qu'un organe (male ou femelle) et se faisant fécondée par un pollen d'une plante d'une espece différente a la sienne est impossible ==> de plus cela correspond a la pollinisation croisée et donc cela ne pouvait pas rentrer dans le cadre d'un mecanisme empechant l'autofécondation a part entiere, mais c'est un argument qui pouvait etre précisé si on a parlé de l'intervention d'une personne ou de la nature...

Sinon pour la question sur l'energie, vu qu'il était question de transfert, il fallait je pense expliquer les 3 types de transfert d'energie possible : transfert par le travail (mécanique et electrique), transfert par la chaleur (thermique) et transfert par rayonnement. Sur mon dessin j'ai dessiné une maison avec un soleil, une ampoule et un radiateur, les 3 illustrant chacun des transferts.

Puis pour les mesures ou dispositifs qui permettraient de réduire la consommation en energie de la maison j'ai mis:

- les panneaux solaires

- les ampoules qui réduisent la consommation d'energie

- le chauffage au poele ou au bois

mais par contre pour ces dispositifs je ne suis pas du tout sure!! qu'en pensez vous??

jai parlé de panneaux solaires à capteurs photovoltaïques et de chauffage au bois aussi, j'avais peur que ce soit mal perçu le chauffage au bois mais bon en y réfléchissant ça doit être bon...

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